Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 3 mois

L’Algérie, un pays livré à la prédation et à la corruption.
L’Algérie est un pays sans État qui est livré à la prédation et à la corruption, a affirmé le journaliste et écrivain Mohamed Benchicou.

Dans un entretien publié par le site français dédié à l’actualité en Afrique « Le Point Afrique », l’écrivain souligne que ce pays a été mis à genoux durant ces deux dernières décennies, faisant observer que la monnaie nationale ne cesse de se dévaloriser jusqu’à devenir une monnaie de singe.

Le pays importe tout ce qu’il consomme et ne produit quasiment rien, hormis les hydrocarbures, a-t-il poursuivi, rappelant que l’Algérie vit sur la « planche à billets ». « Il n’y a pas de projet économique. Même le FMI se dit préoccupé par le taux de chômage du pays », a-t-il encore dit, soutenant que l’Algérie vit sur une image artificielle.

L’écrivain a aussi estimé que tôt ou tard ces artifices vont disparaître et laisser place à la réalité qui est celle-ci : « nous ne sommes pas maîtres de notre avenir ni sur le plan économique, ni social, ni politique. Tout est fait pour laisser pourrir les choses et laisser s’aggraver les retards ».

Il a sur un autre registre relevé que le pouvoir algérien est terrorisé par l’hypothèse d’une colère sociale, notant qu’il faut voir avec quelle sauvagerie les médecins en grève ont été réprimés récemment.

« Cela augure d’un régime répressif dirigé par de groupes très puissants, qui ne veulent pas avoir des comptes à rendre, ni se retirer de leur position privilégiée au cœur du pouvoir », a-t-il expliqué.

L’Algérie est en perte de souveraineté autant que de vitalité sur le plan économique, politique, a fait observer Mohamed Benchicou, ajoutant que c’est « un pays dont on peut dire qu’il est moribond, mais bien maquillé pour faire illusion et recevoir les visiteurs ».

Voir Source
Lire aussi

La Brésilienne Fabiana Cozza en concert à Rabat.

Fabiana Cozza a été élue en 2012 "Meilleure chanteuse de Samba" par Brazilian Music Award.
Egypte: Décès de l’acteur Jamil Ratib.

L'acteur égyptien Jamil Ratib s'est éteint, mercredi matin au Caire, à l'âge de 92 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent.
Oasis Festival de Marrakech : Retour en images sur les temps forts de la 4ème édition.

La quatrième édition de l’Oasis Festival, organisée du 14 au 16 septembre à Marrakech, a offert aux amateurs de la musique électronique une programmation de haut calibre.
« Re-Garde », un spectacle chorégraphique époustouflant.

Le Centre culturel de la direction provinciale de la culture de Kénitra a abrité la présentation de la pièce chorégraphique « Re-Garde ». Organisée à l’initiative de l’Institut français de Kénitra, le spectacle, qui a tenu en haleine le public durant près de cinquante minutes, alliait de manière harmonieuse et synchronique sonorités, lumières, gestuelle et expression corporelle
Omayma El Guerssifi 1re lauréate du «Prix Farid Belkahia».

Le «Prix Farid Belkahia» a été décerné, samedi soir à Marrakech, par la Fondation Farid Belkahia à la jeune peintre Omayma El Guerssifi, lauréate de l'Institut national des beaux-arts de Tétouan.
Faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc

Le fait de faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc, tout à fait contraire de celle véhiculée par certains supports médiatiques, a souligné, jeudi, le maire de la ville d'Otrante, Pierre Paulo Carddi
TANJAzz 2018 : 22 formations et 45 concerts au menu.

Les amateurs du jazz découvriront le groupe United Colors of Méditerranée. Cette formation abordera les rivages hispaniques avec Noninó et Toni Vaquer Sextet
Sauvegarde du patrimoine matériel national: Le ministère de la Culture appelle au respect des procédures de demandes d’autorisation de fouilles archéologiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication-département de la Culture a appelé, mardi, au respect des procédures relatives aux demandes d'autorisation pour entreprendre des travaux de fouilles archéologiques, et ce afin de protéger et sauvegarder le patrimoine national archéologique matériel.
Tanger : ouverture du 2ème Salon international d’art contemporain.

La deuxième édition du Salon international d’art contemporain s’est ouverte vendredi soir à Tanger avec la participation d’une quarantaine d’artiste peintres et de musiciens venus des quatre coins du monde.
Casablanca : Ouverture du 4è Festival international de théâtre amazigh.

Le rideau a été levé, jeudi soir à Casablanca, sur la 4ème édition du Festival international de théâtre amazigh, organisée par l'Espace Tafoukt pour la création en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe et la région Casablanca-Settat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Gommes "HARIBO"
120grs

Leguide Voyage


Quick Surf
Avec des vagues entre 1 et 4 mètres, chaque surfeur trouvera des conditions de surf à sa mesure. Même les moins expérimentés trouveront des vagues à la hauteur de leurs capacités: lorsque les vagues rugissent sur un spot, il y a toujours un autre protégé dans les environs avec des vagues accessibles....