Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Menara.ma, il y a 6 mois

Le Maroc, un partenaire commercial "de premier plan" pour l'Espagne.
« Le Maroc constitue un partenaire commercial de premier plan pour l’Espagne et une porte d'entrée vers l’Afrique pour les entreprises espagnoles. »

C’est ce qu’a souligné le président du Club des exportateurs et investisseurs espagnols, Antonio Bonet. Dans une tribune intitulée "Le Maroc, destination et porte pour nos entreprises en Afrique", publié sur le site économique espagnol "Empresa Exterior", M. Bonet relève que le Maroc représente "une intéressante destination pour nos produits et investissements" ainsi qu’une "bonne plateforme pour sonder les marchés de la zone subsaharienne, vers laquelle l’économie marocaine se projette d’une manière de plus en plus forte".L’auteur note par ailleurs le dynamisme de l’économie marocaine, précisant que le royaume chérifien n’a connu aucun exercice avec un taux de croissance négatif depuis le début du règne du Roi Mohammed VI, que le taux de croissance a atteint près de 5 % l’année dernière et que le Fonds monétaire international prévoit un rythme de croissance d’une moyenne de 4 % par an jusqu’en 2022."Ce sont certainement des chiffres éloquents sur la stabilité politique et économique qui caractérise" le Maroc, estime-t-il, relevant que la structure économique du Maroc est celle d’un pays émergent.En outre, le site indique que l’investissement étranger est devenu l’un des moteurs du développement économique du Maroc, qui jouit d’une position géographique privilégiée, d’un bon réseau d’infrastructures, d’une main d’œuvre jeune et abondante et de la compétitivité de son coût du travail, autant d’atouts qui attirent les investisseurs étrangers.M. Bonet ajoute, par ailleurs, que l’Espagne constitue le premier partenaire commercial du Maroc et que le volume du flux commercial dans les deux sens a doublé depuis 2011. Le Maroc importe pour plus de 8 milliards d’euros de produits espagnols, concentrant 45 % de l’ensemble des exportations espagnoles vers l’Afrique et 37 % des investissements espagnols dans le continent, poursuit-t-il.Il a également salué les efforts déployés par les autorités marocaines pour améliorer le climat des affaires, ce qui a permis au Maroc d’occuper la 69ème place dans la dernière édition du rapport "Doing Business" de la Banque Mondiale, alors qu’il figurait à la 129ème position il y a dix ans.

Lire Source
Lire aussi

Le Groupe BCP primé à Abidjan lors des «Financial Afrik Awards».

Le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) a été primé à Abidjan lors des «Financial Afrik Awards 2018» dans la catégorie «Deal de l’année» (Affaire de l’année).
Poulpe: L’arrêt biologique prorogé jusqu’au 5 janvier.

Tous les opérateurs étaient suspendus au rapport de l’Institut national de la recherche halieutique (INRH) dont les prescriptions servent de boussole à la régulation de l’activité de pêche.
Échanges commerciaux France-Monde arabe : le Maroc occupe la troisième position en 2017.

Le Maroc a occupé la troisième place dans les échanges commerciaux de la France avec les pays du monde arabe en 2017, selon des chiffres dévoilés à l'occasion du 3ème Forum économique France-Monde Arabe tenu récemment à Paris.
Investissements marocains en Afrique : 37 milliards de dirhams injectés en 14 ans.

Si les banques et les télécoms représentent respectivement 53 et 17% des investissements injectés par le Maroc en Afrique, l’industrie représente pour sa part 11% de ces flux contre 5% pour les holdings.
Le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel.

Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Benchâaboun, a affirmé, dimanche en marge de sa participation aux travaux du Africa Forum 2018 à Sharm El Sheikh, que le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel avec les pays africains.
El Hafidi : L’Union arabe de l’électricité doit améliorer ses structures pour assurer une rentabilité élevée.

Le DG de l’ONEE prend part au 6ème congrès général de cette institution.
La compagnie nationale entre dans la cour des grands en intégrant l’alliance «Oneworld»

Royal Air Maroc intègre «Oneworld», une alliance composée de 13 compagnies aériennes des plus prestigieuses dans le monde. La compagnie aérienne nationale réussit ainsi un coup de maître avec des retombées importantes pour son avenir, son positionnement africain, mais aussi pour le tourisme au Maroc.
Heetch décroche l'autorisation d'exercer à Casablanca.

Heetch, société réputée à l’international pour son application mobile Heetch, qui géolocalise et connecte des passagers et des conducteurs en temps réel dans plusieurs pays, a obtenu officiellement son autorisation d’exercer de la wilaya de Casablanca.
Hausse des frais d’inscription en France : une fermeture qui ne dit pas son nom.

La classe moyenne marocaine sera contrainte de rester au pays ou de changer de destination. L’offre locale se diversifie mais des efforts sont encore nécessaires sur le plan qualitatif. Les professionnels de l’enseignement peu critiques vis-à-vis de la décision française.
Une production d’environ 2 millions de tonnes au titre de l’actuelle campagne : Une bonne année pour l’olivier

La démarche de contractualisation de l’État avec les professionnels a contribué fortement à consolider ces réalisations et à assurer une bonne intégration de la chaîne de valeur de la filière.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE CALIS
1 Réf.: CALIS160 à 4.250 Dh
Lit CALIS 160 x200 cm
sans sommier sans matelas
Dim.mat: 160 x 200 cm
2 Réf.: CALISCHD/G à 1.550 Dh
Chevet CALIS 1 tiroir droit ou gauche
Dim.: 60x48x21 cm
3 Réf.: CALIS6TI à 2.950 Dh
Chiffonier CALIS 5 tiroirs
Dim.: 50x40x110 cm
4 Réf.: CALIS3TI à 3.250 Dh
Commode CALIS 3 tiroirs
(sans étagère latérale)
Dim.: 120x50x68 cm
5 Réf.: CALISARM à 8.750 Dh
Armoires CALIS 4 portes
+ jeu de lampes
Dim.: 187x57x220 cm
6 Réf.: CALISPSY à 1.595 Dh
Psyche + miroir CALIS
Dim.: 60x30x162 cm

Leguide Voyage


Dar Zouhour
Au cœur de la médina de Rabat, découvrez le charme et le confort d'un Riad traditionnel Vous trouverez ici un lieu de résidence ou il fait bon vivre, un accueil chaleureux ou le partage et les sourires sont les maitres mots.