Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Menara.ma, il y a 2 mois

Le Maroc, un partenaire commercial "de premier plan" pour l'Espagne.
« Le Maroc constitue un partenaire commercial de premier plan pour l’Espagne et une porte d'entrée vers l’Afrique pour les entreprises espagnoles. »

C’est ce qu’a souligné le président du Club des exportateurs et investisseurs espagnols, Antonio Bonet. Dans une tribune intitulée "Le Maroc, destination et porte pour nos entreprises en Afrique", publié sur le site économique espagnol "Empresa Exterior", M. Bonet relève que le Maroc représente "une intéressante destination pour nos produits et investissements" ainsi qu’une "bonne plateforme pour sonder les marchés de la zone subsaharienne, vers laquelle l’économie marocaine se projette d’une manière de plus en plus forte".L’auteur note par ailleurs le dynamisme de l’économie marocaine, précisant que le royaume chérifien n’a connu aucun exercice avec un taux de croissance négatif depuis le début du règne du Roi Mohammed VI, que le taux de croissance a atteint près de 5 % l’année dernière et que le Fonds monétaire international prévoit un rythme de croissance d’une moyenne de 4 % par an jusqu’en 2022."Ce sont certainement des chiffres éloquents sur la stabilité politique et économique qui caractérise" le Maroc, estime-t-il, relevant que la structure économique du Maroc est celle d’un pays émergent.En outre, le site indique que l’investissement étranger est devenu l’un des moteurs du développement économique du Maroc, qui jouit d’une position géographique privilégiée, d’un bon réseau d’infrastructures, d’une main d’œuvre jeune et abondante et de la compétitivité de son coût du travail, autant d’atouts qui attirent les investisseurs étrangers.M. Bonet ajoute, par ailleurs, que l’Espagne constitue le premier partenaire commercial du Maroc et que le volume du flux commercial dans les deux sens a doublé depuis 2011. Le Maroc importe pour plus de 8 milliards d’euros de produits espagnols, concentrant 45 % de l’ensemble des exportations espagnoles vers l’Afrique et 37 % des investissements espagnols dans le continent, poursuit-t-il.Il a également salué les efforts déployés par les autorités marocaines pour améliorer le climat des affaires, ce qui a permis au Maroc d’occuper la 69ème place dans la dernière édition du rapport "Doing Business" de la Banque Mondiale, alors qu’il figurait à la 129ème position il y a dix ans.

Lire Source
Lire aussi

La Banque Atlantique, filiale du groupe marocain BCP, déploie sa nouvelle identité visuelle au Mali.

La Banque Atlantique, filiale du groupe marocain Banque Centrale populaire (BCP), a annoncé, mardi, le déploiement de sa nouvelle identité visuelle au Mali.
La Bourse de Casablanca entame la semaine en légère baisse.

La Bourse de Casablanca a débuté la semaine en légère baisse, dû en partie à la mauvaise performance affichée par les secteurs "Participation et Promotion immobilières" et "Sylviculture & Papier".
Classement : Tanger-Med, 1er port à conteneurs en Afrique.

Le port Tanger Med se hisse en première position en Afrique et 45ème parmi les 500 ports à conteneurs du monde, à en croire le dernier classement de référence du "World Top Container Ports" de la revue spécialisée "Container Management".
Croissance mondiale : La BCE met en garde contre une montée du protectionnisme.

Les dangers qui guettent la croissance mondiale pourraient s’aggraver avec la montée du protectionnisme, alors que la menace d’un relèvement des droits de douane américains continue de saper la confiance des marchés, relève jeudi la Banque centrale européenne (BCE).
Dakhla : Bientôt des circuits touristiques spécifiques pour l’artisanat.

La ville de Dakhla sera dotée de circuits d’artisanat adossés aux circuits touristiques à la région Dakhla-Oued Eddahab pour enrichir l’offre culturelle et touristique de la perle du Sud.
Tanger-Med, premier port à conteneurs en Afrique.

Tanger Med vient de conforter sa position dans le top 50 mondial des ports à conteneurs, se classant 1er en Afrique et 45ème au monde.
Profit warning pour le spécialiste de la peinture Colorado.

L'industriel Colorado a émis un profit warning le 3 août. Le spécialiste de la peinture s'attend à une baisse du son résultat net au titre du premier semestre 2018
Hausse du commerce extérieur de marchandises.

Le commerce extérieur de marchandises au Maroc a progressé de 7,8% à 685,8 milliards de dirhams (MMDH) contre 636,2 MMDH en 2016, selon l'Office des changes.
Au Maroc, l’électrification a fait "des bonds de géant" (BAD).

En 20 ans, l'électrification au Maroc a fait "des bonds de géant" jusqu’à assurer une couverture quasi-totale du territoire et permettre au pays d'apparaître comme un "pionnier" des énergies renouvelables en Afrique, selon la Banque africaine de développement (BAD)
La CGI signe une charte de partenariat avec les notaires.

La Compagnie générale immobilière (CGI), filiale du Groupe CDG, et le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc (CNONM) ont procédé récemment à Rabat à la signature d’une charte de partenariat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


BYPHASSE - Gel coiffant fixation
forte / extra forte 250ml

Leguide Voyage


Le Relais de Paris
Doté d'une vue imprenable sur le port de Tanger et d'une ambiance conviviale, le Relais de Paris figure parmi les adresses ou l'on aime s'attarder. Dans ce Restaurant- Lounge Français typique, difficile de résister au menu du chef avec sa salade du Sud-ouest au foie gras ou son faux-filet sauce "made in Relais"