Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Menara.ma, il y a 20 jours

Le Maroc, un partenaire commercial "de premier plan" pour l'Espagne.
« Le Maroc constitue un partenaire commercial de premier plan pour l’Espagne et une porte d'entrée vers l’Afrique pour les entreprises espagnoles. »

C’est ce qu’a souligné le président du Club des exportateurs et investisseurs espagnols, Antonio Bonet. Dans une tribune intitulée "Le Maroc, destination et porte pour nos entreprises en Afrique", publié sur le site économique espagnol "Empresa Exterior", M. Bonet relève que le Maroc représente "une intéressante destination pour nos produits et investissements" ainsi qu’une "bonne plateforme pour sonder les marchés de la zone subsaharienne, vers laquelle l’économie marocaine se projette d’une manière de plus en plus forte".L’auteur note par ailleurs le dynamisme de l’économie marocaine, précisant que le royaume chérifien n’a connu aucun exercice avec un taux de croissance négatif depuis le début du règne du Roi Mohammed VI, que le taux de croissance a atteint près de 5 % l’année dernière et que le Fonds monétaire international prévoit un rythme de croissance d’une moyenne de 4 % par an jusqu’en 2022."Ce sont certainement des chiffres éloquents sur la stabilité politique et économique qui caractérise" le Maroc, estime-t-il, relevant que la structure économique du Maroc est celle d’un pays émergent.En outre, le site indique que l’investissement étranger est devenu l’un des moteurs du développement économique du Maroc, qui jouit d’une position géographique privilégiée, d’un bon réseau d’infrastructures, d’une main d’œuvre jeune et abondante et de la compétitivité de son coût du travail, autant d’atouts qui attirent les investisseurs étrangers.M. Bonet ajoute, par ailleurs, que l’Espagne constitue le premier partenaire commercial du Maroc et que le volume du flux commercial dans les deux sens a doublé depuis 2011. Le Maroc importe pour plus de 8 milliards d’euros de produits espagnols, concentrant 45 % de l’ensemble des exportations espagnoles vers l’Afrique et 37 % des investissements espagnols dans le continent, poursuit-t-il.Il a également salué les efforts déployés par les autorités marocaines pour améliorer le climat des affaires, ce qui a permis au Maroc d’occuper la 69ème place dans la dernière édition du rapport "Doing Business" de la Banque Mondiale, alors qu’il figurait à la 129ème position il y a dix ans.

Lire Source
Lire aussi

L’UE dévoile à Rabat ses investissements en Afrique et au Moyen-Orient : 44 milliards d’euros d’ici 2020.

Ce plan se base sur trois piliers, dont la promotion d’un climat favorable aux investisseurs et le dialogue structuré avec les entreprises.
Restructuration de la filière laitière.

La Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) a indiqué lundi avoir tenu, récemment, son Assemblée générale ordinaire au cours de laquelle les intervenants ont rappelé le contexte et le caractère spécifiques du secteur laitier national.
Camping : les investisseurs se font rares.

La capacité d’accueil totale dans tout le pays est de 25 campings caravaning pour 5 570 places. Les camping-car ont déserté Agadir, même si Souss-Massa détient la 2e capacité nationale de campings classés. Dakhla veut imposer une redevance aux touristes en contrepartie des services octroyés.
La BM approuve un financement additionnel 125 millions de dollars pour le complexe solaire marocain Noor Midelt.

La Banque mondiale a annoncé mardi un appui additionnel de 125 millions de dollars en faveur du développement de technologies solaires innovantes au Maroc.
Le HCP participe à l’évaluation du Système statistique national de l’Ile Maurice

Du 21 au 25 mai écoulé, le Haut commissariat au plan a contribué à Port Louis à l'évaluation du Système statistique national de l'Ile Maurice. Une participation qui s'inscrit dans le cadre des activités du Programme statistique panafricain.
Beztam-E, la nouvelle solution de paiement mobile du Groupe Crédit Agricole.

Le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) a annoncé le lancement, lundi 11 juin 2018 à Casablanca, sa solution de paiement mobile Beztam-E.
Prêt étudiant : les produits que proposent les banques.

Le montant du prêt peut atteindre 150 000 DH, voire 250 000 DH s’il est couvert par la CCG. Le remboursement se fait sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans. Presque toutes les banques commerciales proposent des formules de financement.
Prévention: Maroclear réussit sa bascule totale de ses activités sur son site de secours.

Dans une démarche préventive et anticipative, Maroclear a procédé le 1er juin 2018 à une bascule de ses activités opérationnelles sur son site de secours, en simulant dans des conditions réelles une indisponibilité totale de son siège social.
Akhannouch : la filière laitière crée plus de 400.000 postes d'emploi directs et indirects.

La filière laitière crée entre 400.000 et 450.000 postes d'emploi directs et indirects, a affirmé le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch.
Les Bourses européennes ouvrent sur une note indécise.

Les principales Bourses européennes évoluent sur une note hésitante en début de séance mercredi, l'appréciation de l'euro après des propos de responsables de la Banque centrale européenne (BCE) venant s'ajouter à un regain d'inquiétude pour l'Italie et aux tensions persistantes sur le front du commerce international.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Générique - DC3080W
Water Proof, Brondi
Poste DECT GAP
Ecran rétro-éclairé
Anti chocs
Résistant à l’eau et à l’immersion prolongée IP X7
(30 min à 1 mètre de profondeur)

Leguide Voyage


Le Palace d'Anfa
C'est sous l'appellation Anfa que Casablanca devait entrer dans l'histoire et c'est au coeur de cette riche métropole, que se trouve le Palace d'Anfa. L'hôtel vous accueille dans une ambiance chaleureuse: mobilier de style et subtile harmonie de couleurs. Vous apprécierez le raffinement du décor, à travers tous les espaces publics de l'hôtel. et particulièrement les chambres baignées de lumière.