Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 4 mois

Asilah : L’art contemporain et les arts populaires chinois à l’honneur
Plus d’une quinzaine d’artistes-peintres marocains et chinois réunis.

La maison d’art contemporain (MAC) Asilah-Briech vient d’accueillir les travaux de son symposium international d’art contemporain, dont les travaux ont pris fin, dernièrement, sous le thème «Maroc-Chine : la route de l’art». Depuis son lancement au début d’été 2013, ce symposium a traité au fil des ans plusieurs thèmes dont la diaspora marocaine, la calligraphie contemporaine dans le monde, l’art africain et la Méditerranée et le Moyen-Orient. Selon les organisateurs, cette manifestation d’une semaine visait à mettre à l’honneur l’art contemporain et les arts populaires chinois. «Nous avons voulu consacrer cette année à la Chine pour son grand intérêt porté particulièrement au Maroc et surtout suite à l’accord de coopération culturelle signé entre le Maroc et la République populaire de Chine lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Pékin», a souligné la présidente de l’Association pour l’art et la culture (Apac) Ahlam Lemseffer.

Organisé par l’Apac et la Fondation de la MAC en partenariat avec l’Institut Confucius à Tanger, ce symposium, dont les travaux ont bénéficié du soutien de l’ambassade de la République populaire de Chine, le ministère de la culture, la wilaya, le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la mairie de Tanger et la commune de Briech, a connu la participation de plus d’une quinzaine d’artistes-peintres marocains et chinois. Parmi lesquels figurent Saad Ben Cheffaj, Bouabid Bouzaid, Khaled El Bekkay, Rim Laabi, Wang Guan Ying, Zhu Hong et Han Feng. A l’instar des années précédentes, les organisateurs ont réussi à faire de ce symposium un lieu de communication et d’échange d’expériences entre les artistes marocains et leurs homologues chinois, tout en permettant au public de mieux connaître l’art et la culture de la Chine. «Ce genre d’événement témoigne des liens d’amitié entre la Chine et le Maroc, qui fêtent ensemble, cette année, le 60ème anniversaire de leurs relations diplomatiques. Il permet aussi de développer les contacts, l’échange d’idées et la coopération entre les artistes des deux pays», a affirmé Chen Dongyun, conseillère culturelle de l’ambassade de la République populaire de Chine au Maroc, faisant remarquer l’engagement de son département à poursuivre son soutien à ce genre d’événement qui est d’un apport considérable au parcours des artistes des deux pays.

De son côté, l’artiste-peintre et directeur du centre d’art moderne à Tétouan, Bouabid Bouzaid, a souligné l’importance de ce symposium qui lui a permis d’avoir de nouveaux amis parmi des artistes chinois. Malgré les différences culturelles et l’éloignement géographique entre les deux pays, «nous avons pu communiquer plus facilement entre nous grâce à notre amour commun pour l’art contemporain», a-t-il ajouté.

Le programme de ce symposium a comporté une exposition collective des œuvres des artistes participants (réalisées lors de cette rencontre) ainsi qu’un colloque sur les traces d’Ibn Battouta. Il a été clôturé par une soirée poétique et musicale.

En savoir plus
Lire aussi

Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.
La culture coréenne s’invite à Fès.

L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a organisé, dimanche à la place Florence à Fès, une journée culturelle coréenne, destinée au public marocain intéressé par la culture et les traditions coréennes.
La créativité artistique de la femme marocaine à l’honneur en Australie.

La prestigieuse Casula Powerhouse Art Center à Liverpool, banlieue de Sydney, expose jusqu'au 11 novembre prochain les œuvres de quatre artistes marocaines déclinant, chacune d'elles, un riche parcours artistique et une muse débordant d'originalité et de créativité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Deskjet 2050 Imprimante tout-en-un
Interfaces Interface USB 2.0
Poids 3,6 kg
Système d'exploitation requis Microsoft® Windows® 7, Windows Vista®, Windows® XP (SP2)* ou supérieur (32 bits uniquement) ; Mac OS X v 10.5 ou v 10.6
Type d'imprimante Imprimante, Scanner, Copieur
Technologie de connectivité Filaire
Format papier A4 (210 x 297 mm) ; A5 (148 x 210 mm) ; A6 (105 x 148 mm) ; B5 (176 x 250 mm) ; DL (110 x 220 mm) ; 130 x 180 mm; 100 x 150 mm
Vitesse d'impression 20 ppm en noir 16 ppm en Couleur
Description du produit HP Deskjet 2050 Imprimante Multifonction
Dimensions (LxPxH) 427 x 406 x 249 mm (bacs ouverts), 427 x 306 x 156 mm (bacs fermés)

Leguide Voyage


Cap Spartel
Le Cap Spartel et son phare forment un lieu d'une beauté exceptionnelle où se rencontre l'Atlantique et la Méditerranée : eau turquoise, plage s'étirant sur 45 km de long jusqu'à Asilah au sud, couchers de soleil somptueux.