Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 20 jours

Asilah : L’art contemporain et les arts populaires chinois à l’honneur
Plus d’une quinzaine d’artistes-peintres marocains et chinois réunis.

La maison d’art contemporain (MAC) Asilah-Briech vient d’accueillir les travaux de son symposium international d’art contemporain, dont les travaux ont pris fin, dernièrement, sous le thème «Maroc-Chine : la route de l’art». Depuis son lancement au début d’été 2013, ce symposium a traité au fil des ans plusieurs thèmes dont la diaspora marocaine, la calligraphie contemporaine dans le monde, l’art africain et la Méditerranée et le Moyen-Orient. Selon les organisateurs, cette manifestation d’une semaine visait à mettre à l’honneur l’art contemporain et les arts populaires chinois. «Nous avons voulu consacrer cette année à la Chine pour son grand intérêt porté particulièrement au Maroc et surtout suite à l’accord de coopération culturelle signé entre le Maroc et la République populaire de Chine lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Pékin», a souligné la présidente de l’Association pour l’art et la culture (Apac) Ahlam Lemseffer.

Organisé par l’Apac et la Fondation de la MAC en partenariat avec l’Institut Confucius à Tanger, ce symposium, dont les travaux ont bénéficié du soutien de l’ambassade de la République populaire de Chine, le ministère de la culture, la wilaya, le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la mairie de Tanger et la commune de Briech, a connu la participation de plus d’une quinzaine d’artistes-peintres marocains et chinois. Parmi lesquels figurent Saad Ben Cheffaj, Bouabid Bouzaid, Khaled El Bekkay, Rim Laabi, Wang Guan Ying, Zhu Hong et Han Feng. A l’instar des années précédentes, les organisateurs ont réussi à faire de ce symposium un lieu de communication et d’échange d’expériences entre les artistes marocains et leurs homologues chinois, tout en permettant au public de mieux connaître l’art et la culture de la Chine. «Ce genre d’événement témoigne des liens d’amitié entre la Chine et le Maroc, qui fêtent ensemble, cette année, le 60ème anniversaire de leurs relations diplomatiques. Il permet aussi de développer les contacts, l’échange d’idées et la coopération entre les artistes des deux pays», a affirmé Chen Dongyun, conseillère culturelle de l’ambassade de la République populaire de Chine au Maroc, faisant remarquer l’engagement de son département à poursuivre son soutien à ce genre d’événement qui est d’un apport considérable au parcours des artistes des deux pays.

De son côté, l’artiste-peintre et directeur du centre d’art moderne à Tétouan, Bouabid Bouzaid, a souligné l’importance de ce symposium qui lui a permis d’avoir de nouveaux amis parmi des artistes chinois. Malgré les différences culturelles et l’éloignement géographique entre les deux pays, «nous avons pu communiquer plus facilement entre nous grâce à notre amour commun pour l’art contemporain», a-t-il ajouté.

Le programme de ce symposium a comporté une exposition collective des œuvres des artistes participants (réalisées lors de cette rencontre) ainsi qu’un colloque sur les traces d’Ibn Battouta. Il a été clôturé par une soirée poétique et musicale.

En savoir plus
Lire aussi

Show musical exceptionnel à l’OLM-Soussi.

«Mawazine Le Before», le grand concert évènement qui a eu lieu mardi soir sur la scène OLM-Soussi à Rabat, dans le cadre de la 17e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde (22-30 juin), a connu une affluence massive du public.
Mawazine le Before, le mardi 19 juin 2018

Maroc Cultures, en partenariat avec 2M, C8 et Cstar présente "MAWAZINE LE BEFORE", un grand concert événement organisé mardi 19 juin sur la scène OLM Souissi.
Participation distinguée du Maroc en tant que président d’honneur au Festival International francophone « Soleil » en Bulgarie.

Le Maroc a été choisi en tant que Président d'honneur et Destination touristique internationale de la 8ème édition du Festival International francophone 'Soleil', tenue du 30 mai au 8 juin à Sozopol en Bulgarie.
Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.

Une 30ème édition sous le signe «Interaction».
Un nouveau titre « Zine Al Khalq »

Le Groupe Marocain Alhouda vient de lancer son nouveau titre « Zine Al Khalq », sous forme de clip vidéo qui a été tourné en Espagne, par le réalisateur Bilal Ettaib.
« Le Maroc: une terre, des hommes », de André Ménard.

Un livre qui retrace le déroulé de l’histoire d’un Maroc à jamais renouvelé. Sept dynasties, arabes et berbères confondues se sont succédé à la tête de “l’Occident extrême”. Un Maroc christianisé par les romains, islamisé ensuite en 682.
Le Sahara marocain hôte des fêtes du soleil à Jemappes.

La diversité culturelle du Sahara marocain dans toute sa splendeur a été l’hôte des fêtes du soleil organisées, dimanche, à Jemappes en région wallonne.
Témoins du savoir-faire et de la richesse de la culture amazighe : Les igoudar, ces greniers-citadelles à l’abandon.

Un rite spécial doit être observé une fois sur place. Avant de fouler le sol d’une case, les sociétaires doivent avoir fait leurs ablutions et leur prière. Ainsi cette baraka confère au lieu toute sa sacralité.
Abu Dhabi: Un marocain remporte le concours de psalmodie du Saint Coran.

Le Marocain, Said Ayt Ouzit a remporté mardi soir à Abu Dhabi, le prix du meilleur lecteur du Saint Coran (catégorie des jeunes), organisé dans le cadre du 13è festival ramdanesque initié par le Club du patrimoine des Emirats.
Une chaire de musique andalouse.

Des experts du Maroc comme Brahim El Mazned, Amin Chaachoo et Rachid Toumi débattront, jeudi 7 juin, à l’Institut Cervantès de Rabat, de la musique andalouse comme patrimoine partagé d’Espagne et du Maghreb, et la proposition de l’inclure comme patrimoine immatériel de l’humanité dans l’Unesco sera abordée à cette occasion.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE TEAM
Couleur : Merisier
Réf.: TEAM-LIT à 1.325 Dh
Lit TEAM sans sommier sans matelas
90x190 cm
Réf.: TEAM-TI à 1.100 Dh
Option tiroir lit TEAM
Couleur : Merisier
Réf.: TEAM-CHEV à 650 Dh
Chevet 1 tiroir TEAM
Dim.: 43x33x34 cm
Réf.: TEAM-BU à 1.250 Dh
Bureau TEAM 1 tiroir
Dim.: 102x60x74 cm
Réf.: TEAM-ARM à 2.975 Dh
Armoire 2 portes TEAM
Dim.: 102x57,5x187 cm

Leguide Voyage


Kenzi Europa
Agadir est une ville jouissant d'un climat généralement tempéré où un séjour au Kenzi Europa est idéal à toute saison. L'hôtel Kenzi Europa se situe à 100 mètres de la plage d'Agadir, et à 300 mètres du centre ville, et au milieu des rues animées, des boutiques de luxe et des restaurants.