Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 2 mois

Asilah : L’art contemporain et les arts populaires chinois à l’honneur
Plus d’une quinzaine d’artistes-peintres marocains et chinois réunis.

La maison d’art contemporain (MAC) Asilah-Briech vient d’accueillir les travaux de son symposium international d’art contemporain, dont les travaux ont pris fin, dernièrement, sous le thème «Maroc-Chine : la route de l’art». Depuis son lancement au début d’été 2013, ce symposium a traité au fil des ans plusieurs thèmes dont la diaspora marocaine, la calligraphie contemporaine dans le monde, l’art africain et la Méditerranée et le Moyen-Orient. Selon les organisateurs, cette manifestation d’une semaine visait à mettre à l’honneur l’art contemporain et les arts populaires chinois. «Nous avons voulu consacrer cette année à la Chine pour son grand intérêt porté particulièrement au Maroc et surtout suite à l’accord de coopération culturelle signé entre le Maroc et la République populaire de Chine lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Pékin», a souligné la présidente de l’Association pour l’art et la culture (Apac) Ahlam Lemseffer.

Organisé par l’Apac et la Fondation de la MAC en partenariat avec l’Institut Confucius à Tanger, ce symposium, dont les travaux ont bénéficié du soutien de l’ambassade de la République populaire de Chine, le ministère de la culture, la wilaya, le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la mairie de Tanger et la commune de Briech, a connu la participation de plus d’une quinzaine d’artistes-peintres marocains et chinois. Parmi lesquels figurent Saad Ben Cheffaj, Bouabid Bouzaid, Khaled El Bekkay, Rim Laabi, Wang Guan Ying, Zhu Hong et Han Feng. A l’instar des années précédentes, les organisateurs ont réussi à faire de ce symposium un lieu de communication et d’échange d’expériences entre les artistes marocains et leurs homologues chinois, tout en permettant au public de mieux connaître l’art et la culture de la Chine. «Ce genre d’événement témoigne des liens d’amitié entre la Chine et le Maroc, qui fêtent ensemble, cette année, le 60ème anniversaire de leurs relations diplomatiques. Il permet aussi de développer les contacts, l’échange d’idées et la coopération entre les artistes des deux pays», a affirmé Chen Dongyun, conseillère culturelle de l’ambassade de la République populaire de Chine au Maroc, faisant remarquer l’engagement de son département à poursuivre son soutien à ce genre d’événement qui est d’un apport considérable au parcours des artistes des deux pays.

De son côté, l’artiste-peintre et directeur du centre d’art moderne à Tétouan, Bouabid Bouzaid, a souligné l’importance de ce symposium qui lui a permis d’avoir de nouveaux amis parmi des artistes chinois. Malgré les différences culturelles et l’éloignement géographique entre les deux pays, «nous avons pu communiquer plus facilement entre nous grâce à notre amour commun pour l’art contemporain», a-t-il ajouté.

Le programme de ce symposium a comporté une exposition collective des œuvres des artistes participants (réalisées lors de cette rencontre) ainsi qu’un colloque sur les traces d’Ibn Battouta. Il a été clôturé par une soirée poétique et musicale.

En savoir plus
Lire aussi

Fondation Nationale des Musées.

Le Guerrier Masaï d’Ousmane Sow au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
Cinéma: Nouvelle approche pour attirer la production étrangère.

Le ministère de la Culture et de la Communication a adopté, dans le cadre de sa stratégie dans le domaine cinématographique, une nouvelle approche en vue d’attirer davantage de productions cinématographiques étrangères.
Le British Museum va rendre à l’Irak des antiquités pillées.

Des antiquités, parfois vieilles de 5000 ans, pillées en Irak en 2003 après la chute de Saddam Hussein, vont revenir dans leur pays après avoir été identifiées par des experts du British Museum, a annoncé jeudi l’institution.
Ouverture de Dar El Oddi : Un lieu d’exposition permanente pour découvrir le patrimoine architectural de Tétouan.

Une collection d’images sur la période 1525-1955.
La restauration de Dar El Oddi est l’œuvre de vrais professionnels pour une période de deux ans, permettant à cette maison familiale de garder aussi bien son ancienne architecture que son aspect traditionnel spécifique de la région.
Le Maroc expose ses ouvrages à Pékin.

Sur invitation de la République populaire de Chine, le Royaume du Maroc participe, en tant qu'invité d'honneur, à la 25e édition du Salon international du livre de Pékin qui se tiendra du 21 au 26 août 2018, annonce le ministère de la Culture et de la Communication.
Le programme de l'édition 2018 dévoilé.

Concerts, animations pour enfants, musique, expositions, sport et littérature sont programmés du 10 au 12 août dans les villes d’El Jadia, Azemmour et Bir Jdid.
LE MARCHÉ DE L’ART SE PORTE BIEN.

Le marché de l’art se porte bien, et ce grâce aux musées qui acquièrent la majeure partie des œuvres mises aux enchères, devançant les milliardaires et les collectionneurs d’art.
Ouverture à Tanger de la 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir.

La 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir, organisée par la Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous l’égide de la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a ouvert ses portes jeudi après-midi avec la participation de 64 exposants.
Le Maroc au cœur d’un voyage artistique du grand couturier franco-italien.

Parti sur les traces des voyageurs d’antan à la recherche d’inspiration et de belles étoffes dans des contrées lointaines, le grand couturier franco-italien Maurizio Galante était loin de se douter que c’était tout près, au Maroc, pays d’authenticité et de brassage culturel où les artisans sont les gardiens d’un savoir-faire ancestral, qu’il allait pouvoir donner forme à ses rêves et trouver matière et manière à sa dernière collection haute couture.
Salé: Clôture en apothéose du festival international « Enfants de la paix ».

Le rideau est tombé, mardi soir à Salé, sur la 12-ème édition du festival international 'Enfants de la paix', au rythme de spectacles musicaux interprétés avec brio par les enfants des délégations participantes, venus de 30 pays.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Compaq - WF1907 V
Description du produit: Compaq WF1907 V
Taille de l’écran: 19 pouces
Résolution native: 1440 x 900
Luminosité: 300 cd/m²
Résolution couleur: 4 bits (16 couleurs)
Format standard d’entrée vidéo numérique

Leguide Voyage


Riad la Perle de la Medina
Le Riad la perle de la Médina vous offre une atmosphère féerique pour un séjour paradisiaque digne des contes des mille et une nuits.