Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 3 mois

S.M. le Roi lance les travaux de construction d'un Centre de soins de santé primaires à Ain Chock à Casablanca
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à l’arrondissement Ain Chock à Casablanca, au lancement des travaux de construction d’un Centre de soins de santé primaires, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 6 millions de dirhams.

Faisant partie intégrante du programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat 2016-2020, ce Centre s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par le Souverain visant à favoriser l’accès des personnes démunies à des prestations sanitaires de proximité et de qualité, à accélérer les interventions en cas d'urgence médicale, et à lutter contre l’irrégularité du suivi médical périodique qui pourrait aggraver les cas des personnes souffrant de maladies chroniques.
Sa réalisation entre dans le cadre d’un programme d’action mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et destiné à soutenir le secteur médical national par le biais de programmes de proximité qui viennent conforter l’offre existante et de mécanismes novateurs qui s’adressent aux personnes en situation de précarité.
Le deuxième du genre à être réalisé par la Fondation au niveau de la ville de Casablanca, après celui inauguré par Sa Majesté le Roi en juin 2017 au niveau de l’arrondissement Sidi Othmane, le Centre de soins de santé primaires d’Ain Chock desservira une population de plus de 70.000 habitants issus des milieux défavorisés.
Cet établissement sanitaire de niveau 2 sera réalisé dans un délai de 12 mois sur un terrain de 739 m2 et mettra à la disposition de la population locale des services de proximité de prise en charge des situations d’urgence, des pathologies chroniques, et de soins curatifs et préventifs. Les bénéficiaires auront ainsi accès à une offre de soins multidisciplinaire intégrée, couvrant le traitement des maladies chroniques ainsi que la santé de la mère et de l’enfant.
Il disposera, à cet effet, de salles de consultations (médecine générale, cardiologie, néphrologie, endocrinologie, ophtalmologie, santé mère-enfant), de soins d’urgence, de soins bucco-dentaires, de vaccination, d’un espace d’éducation nutritionnelle, d’un hôpital de jour, et d’un laboratoire.
Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé, le Conseil régional de Casablanca-Settat, le Conseil préfectoral de Casablanca et l’Initiative nationale pour le développement humain, le futur Centre vient conforter les différentes actions menées par la Fondation au niveau de la région de Casablanca-Settat, donnant ainsi la pleine mesure de son engagement multiforme et diversifié en faveur du bien-être et de la prospérité des populations démunies

Lire Source
Lire aussi

Qui sont ces 18 professeurs et cadres décorés de Ouissams Royaux.

La Vie Eco publie la liste exhaustive des 18 enseignants et cadres du ministère l’Éducation nationale décorés de Ouissams Royaux lundi 17 septembre.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi au Palais Marchane à Tanger, une réception à l'occasion du 19ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Au début de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon.
Mohammed VI à Al Hoceima pour la première fois après le Hirak.

Le roi est à Al Hoceima depuis le 23 juillet. Le souverain s’est installé sur la plage de Bouskour, quelques jours plus tôt deux ministres du gouvernement El Othmani étaient dans la ville du Rif.
A l’occasion de la victoire de la France en finale de la Coupe du monde : SM le Roi félicite le président Macron.

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la victoire de l’équipe de France de football en finale de la Coupe du monde en Russie.
S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la sixième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, lundi au Palais royal de Rabat, la sixième causerie du cycle des causeries religieuses organisées à l'occasion du mois sacré de Ramadan.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance les travaux de construction d'un Centre d’addictologie à Benslimane.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, dimanche dans la province de Benslimane (région de Casablanca – Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire qui traduit la Haute sollicitude royale envers les jeunes et la détermination du Souverain à les préserver de toute déviance ou aléa social
S.M. le Roi lance les travaux de construction d'un Centre social pour l’accueil des personnes âgées à Mediouna.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, mercredi au quartier Lahraouiyine dans la province de Médiouna (Région de Casablanca-Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre social pour l'accueil des personnes âgées, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 10 millions de dirhams.
S.M. le Roi préside, supervise personnellement et donne le coup d'envoi de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a présidé, supervisé personnellement et donné le coup d’envoi, ce mardi, à l’aéroport international de Casablanca de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.
Fondation Mohammed V pour la solidarité : SM le Roi inaugure un centre médico-psycho-social à Tit Mellil

SM le Roi Mohammed VI a procédé, dimanche à Tit Mellil dans la province de Mediouna (Région Casablanca-Settat), à l’inauguration d’un centre médico-psycho-social, un projet solidaire dédié à la prise en charge psycho-sociale des personnes atteintes de pathologies psychiques stabilisées.
Le roi ordonne le déploiement d'un hôpital militaire à Gaza.

Mohammed VI a ordonné le déploiement d'un hôpital de campagne militaire à Gaza dans le but de venir en aide aux Palestiniens blessés dans les récents événements.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Clavier
PS2 ou USB

Leguide Voyage


Dar El Kébira
Situé en plein cœur de la Médina de Rabat, à quelques mètres de la Rue des Consuls et de la Kasbah des Oudayas,