Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique, il y a 1 an

Les relations maroco-émiraties sont singulières et exceptionnelles.
Les relations entre le Maroc et les Emirats arabes unis sont singulières, exceptionnelles, solides et immunisées, bâties sur le socle de la fraternité sincère, de la solidarité permanente et de la coopération fructueuse instauré par Feus SM Hassan II et Cheikh Zayed ben Soltane Al Nahyane, a affirmé le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

M. Bourita qui co-présidait, mardi soir à Abou Dhabi, avec son homologue émirati SA Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, les travaux de la 5è session de la Commission mixte Maroc-Emirats arabes-unis, a souligné que SM le Roi Mohammed VI et Son frère SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyan ont, avec l’appui de SA Cheikh Mohamed Ben Rashed Al-Maktoum et SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, poursuivi et développé cette approche tout en lui conférant un contenu concret.
Les dix visites royales effectuées à ce pays frère, outre les rencontres entre les dirigeants et les responsables des deux pays ont permis d’engranger davantage d’acquis et de réalisations dans le processus de ces relations exceptionnelles et singulières, a souligné le ministre.
M. Bourita a relevé aussi que la concertation politique constante, la coordination permanente et la solidarité agissante sur les questions bilatérales, régionales et internationales marquent toujours les relations entre les deux pays, faisant part dans ce sens de la fierté du Maroc de la position de principe et historique des Emirats arabes unis soutenant l’intégrité territoriale du Royaume et sa souveraineté sur son Sahara.
Il s’agit d’une position sincère dont le peuple marocain voue des sentiments de grande estime, laquelle position trouve son corollaire dans la sincérité de la position constante du Royaume du Maroc soutenant le droit des Emirats arabes unis de rétablir leur souveraineté sur les trois îles occupées, en l’occurrence les petite et grande Tomb et Abou Moussa, ainsi que leur souveraineté sur les eaux territoriales, l’espace aérien, le plateau continental et la zone économique exclusive de ces trois îles, a tenu à préciser le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.
Et d’ajouter que « partant de notre conviction de l’unité du destin et de la similitude des dangers et menaces nonobstant leurs origines et manifestations, nous enregistrons avec fierté le niveau exceptionnel de la coopération et de la coordination entre les deux pays dans les domaines sécuritaire et militaire ».

Au niveau économique, le ministre a noté que d’importantes réalisations ont été enregistrées par les deux pays dans divers domaines, ce qui fait de la coopération entre le Maroc et les Emirats un modèle à suivre au niveau arabe, faisant savoir que l’Etat des Emirats arabes unis qui s’est impliqué avec force dans l’accompagnement de la vision de développement prônée par SM le Roi Mohammed VI, est le deuxième partenaire commercial du Maroc au sein des pays du Golfe et le troisième investisseur mondial dans le Royaume.
Les projets d’investissements émiratis se sont développés au Maroc pour dépasser désormais les secteurs conventionnels comme l’immobilier et le tourisme et couvrir des domaines stratégiques tels le pétrole, les télécommunications, l’énergie renouvelable, outre les phosphates, a expliqué le ministre.
Cet essor économique et commercial a été accompagné par une dimension humaine impulsant davantage de dynamique à ces relations, a-t-il poursuivi, précisant dans ce sens que les ressortissants marocains établis aux Emirats s’élèvent actuellement à plus de 55 mille dont la moitié se sont installés dans le pays au cours des quatre dernières années à la faveur du renforcement des offres d’emploi dans l’Emirat d’Abou Dhabi.
La commission consulaire mixte dont la première session s’est tenue ce mardi permettra d’accompagner les conditions de travail des ressortissants des deux pays et de contribuer à la promotion du climat idoine et à la simplification des procédures de séjour, a-t-il dit.
Par ailleurs, il a souligné que la 5è session de la Commission mixte Maroc-Emirats arabes-unis se tient dans un contexte précis marqué par la recrudescence des tensions dans la région sur fond du nombre grandissant des crises et de la multiplicité des événements, ce qui requiert d’intensifier la concertation et la coordination pour une action coordonnée et équilibrée basée sur l’attachement aux principes de paix, de sécurité, de stabilité et du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale des Etats, le rejet de l’ingérence dans les affaires intérieures, de la discorde et de la dispersion et le renforcement des valeurs de coexistence et de bon voisinage.
La tenue de cette session intervient en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI et de SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des Émirats Arabes Unis lors de la dernière visite royale aux Emirats, le 11 novembre dernier.

Lire Source
Lire aussi

OCDE : Le Maroc prend part à Paris à un Dialogue de haut niveau sur le développement de l'Afrique

Une délégation marocaine, conduite par le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a pris part, mardi au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), à Paris, à un Dialogue de haut niveau sur le développement de l’Afrique.
Accords de coopération : le Maroc et la Côte d’Ivoire font le point.

Le ministre délégué chargé de la coopération africaine Mohcine Jazouli a co-présidé, lundi à Abidjan, avec le secrétaire général du ministère ivoirien des Affaires étrangères Daouda Diabaté, une séance de travail dédiée au suivi de l’état d’avancement des différents accords de coopération conclus entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.
Lancement des travaux de la trémie du boulevard Ghandi et la route des facultés.

SUITE AU LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA TRÉMIE, « LA BRANCHE DERB GHELLEF – AIN DIAB DE LA LIGNE T2 DU TRAMWAY CONNAÎTRA UN ARRÊT D’EXPLOITATION D’UNE DURÉE DE 15 JOURS », PRÉVIENT CASA TRANSPORT.
Le Plan climat du Maroc “dans sa phase d’achèvement”

Le Plan climat du Maroc, un cadre définissant la politique nationale en matière d'action climatique, est désormais "dans sa phase d'achèvement", a fait savoir, jeudi à Abidjan, la directrice du Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), Rajae Chafil.
Chambre des représentants: El Malki dénonce les députés absentéistes.

Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a décidé de dénoncer les députés absentéistes, rapporte le quotidien arabophone "Rissalat Al Oumma" dans sa livraison Aujourd'hui.
Élaboration de 21 plans sectoriels de développement durable.

Un total de 21 plans sectoriels de développement durable ont été élaborés, parmi lesquels 19 plans ont été adoptés soit un taux de 90 %, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable, a souligné, mardi à Rabat, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.
SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales à l'occasion du 63-ème anniversaire

A l’occasion du 63-ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major général des FAR, a adressé, mardi, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
PJD-PPS : chronique d’un divorce annoncé.

Le PPS vient de faire allusion à un éventuel passage à l'opposition lors de la derniére session de son comité central.Le PJD reconnait l'existence de différends avec son «Allié stratégique» et ne s'en cache pas.Le limogeage de CHARAFAT AFAILAL et la présidence de la commission parlementaire ont montré la fragilité de cette alliance.
Casablanca : le pont Sidi Maârouf (enfin) ouvert à la circulation .

Après plusieurs semaines d'attente, les usagers de la route peuvent enfin circuler plus facilement au niveau de Sidi Maarouf. Le pont à haubans à l’entrée de Casablanca a été ouvert à la circulation ce 10 mai. Les premiers véhicules ont pu emprunter l'ouvrage dès les premières heures de ce vendredi, comme a pu le constater 2M.ma sur place.
La protection sociale de la femme ouvrière au cœur d'une rencontre du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants

Une rencontre sur la protection sociale de la femme ouvrière s'est tenue, mercredi à Rabat, à l'initiative du Groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants, en présence du ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim.....



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - TAPIS ULTIMATE UNI
EN POLYPROPYLÈNE
longues mèches
Disponible en divers couleurs
et dimensions
Dim.: 80/150 cm 540 Dh
Dim.: 120/170 cm 920 Dh
Dim.: 140/200 cm 1.265 Dh
Dim.: 160/230 cm 1.660 Dh
Dim.: 200/290 cm 2.625 Dh
Réf.: ULT80/120/140/160/200

Leguide Voyage


Beach Club
Hotel les pieds dans l'eau. Non loin du centre animé de la ville. son architecture circulaire de conception originale dans ses espaces et son esthétisme se regroupe autour d'une piscine splendide et de son patio.