Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 7 mois

«Ramad’Impro» : Des joutes verbales et théâtrales au rendez-vous.
La Compagnie d’improvisation théâtrale Rbatia présente trois spectacles à Rabat.

La Compagnie d’improvisation théâtrale Rbatia (CIR) est de retour à Rabat. Elle présentera pendant ce mois sacré, son «Ramad’Impro». Il s’agit de deux spectacles d’improvisation, prévus le 24 mai et le 7 juin à la Villa des arts de Rabat. «Chaque spectacle promet une palette d’émotions, d’univers et de situations diverses, mais avec une empreinte et un format propres», indique la compagnie. En effet, le spectacle du 24 mai présentera le «Bagarreur», un format né en France, créé par «Les Imposteurs», une troupe angevine que la CIR a rencontrée en match d’improvisation en mars dernier. «Le concept du «Bagarreur» bouleverse les codes de l’improvisation. L’objectif est justement d’oublier toute codification et de jouer sans limitations, en toute liberté. Cette liberté devient en elle-même un challenge de taille pour les jouteurs formant deux équipes qui s’affrontent, et créent des situations loufoques pour le plus grand plaisir des spectateurs», explique-t-on. L’autre spécificité de ce format, c’est le système de notation des scénettes jouées.

«Bien qu’il repose sur les votes du public, le «Bagarreur» se termine sans gagnant ni perdant. Chaque fois qu’une équipe remporte le vote du public pour la scène qui vient d’être jouée, elle gagne le droit d’infliger à l’équipe adverse une «torgnole», une contrainte dans le jargon de ce format, qui handicape le jeu de l’adversaire durant l’improvisation qui suit. Cinq types de contraintes sont admis». Le Ramad’Impro sera donc l’occasion pour le public de découvrir du nouveau, mais aussi d’apprécier, pour la dernière fois de cette saison 2017-2018, les cabarets d’impro de la CIR. «Ce format convivial permet aux jouteurs de la troupe d’improvisation de communier tous ensemble, dans les règles de l’art, afin d’offrir un spectacle dont le but ultime est de prendre un maximum de plaisir et d’en donner encore plus au public». Rendez-vous pris le 7 juin afin de découvrir, en même temps que les artistes, l’ultime cabaret d’impro de la CIR de la saison. La dernière date, celle du 21 juin, la CIR organisera et jouera un match de gala, le classico d’improvisation rbati. Le match d’impro aura lieu au cinéma Colisée de Rabat.

La Compagnie d’improvisation théâtrale Rbatia est née il y a deux ans de la volonté commune d’un groupe de férus d’improvisation théâtrale de s’organiser en troupe active, sérieuse et ouverte. Aujourd’hui, elle se compose de neuf membres: Adil Lfal, Nezha Alaoui, Karim Missaoui, Ahmed Falah, Nicolas Lebeulze, Mokhtar Chemaou, Maha Mahfoudi, Pauline Grégoire et Rime Ait El Haj. Leur objectif : promouvoir l’improvisation au Maroc. Cette discipline qui veut dire la représentation où l’acteur est à la fois dramaturge, metteur en scène, scénographe, et acteur. Il joue en public sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration.

En savoir plus
Lire aussi

L’Institut français de Rabat présente le concert de Nach.

Anna Chedid, 31 ans, connue sous le pseudonyme Nach, est une auteur-compositeur-interprète française. Nach forge son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock.
Abdallah Ibrahim sous la plume de Zakya Daoud.

Nouvelle publication chez Les Éditions la Croisée des Chemins.
Le jeune artiste Jad Ben Yahia présente son premier album "1193" à Rabat.

Un premier album prometteur pour le jeune artiste! C'est dans une ambiance conviviale, entouré de ses proches et ses soutiens, que Jad Ben Yahia a choisi de présenter, mardi soir à Rabat, les douze titres de ce premier album intitulé "1193". Le chanteur s'est également produit à la Villa des Arts de Rabat en marge de cette présentation.
La culture du clash dans le rap marocain : un concours d’injures et d’insolence.

Le dernier clash entre Don Bigg (l’un des rappeurs marocains les plus connus au Maroc) et les rappeurs de la nouvelle génération (Dizzy Dros, 7liwa, Komy et Mr Crazy) témoigne d'une bonne stratégie marketing, qui, en plus d’avoir donné à l’incongruité une place qui n’est pas la sienne dans la quintessence de ce style musical, elle est devenue l’ubac d’une montagne qui préfère donner à l’art le luxe de son adret.
Et de deux pour le Festival Afrique du Rire.

L'humour africain est une nouvelle fois à l'honneur à partir du 18 janvier 2019 à Abidjan qui représente la première étape d’une tournée dans les plus grandes villes du Continent.
Le Directeur général de la Sûreté nationale décide des sanctions disciplinaires contre quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech

Le Directeur général de la Sûreté nationale a décidé des sanctions disciplinaires allant de la suspension provisoire de travail au blâme ou encore l'avertissement à l'encontre de quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech pour manquements aux obligations professionnelles et pour ne pas avoir pris les mesures préventives nécessaires à la préservation des données personnelles d'un individu qui faisait l'objet d'une enquête préliminaire sur un accident de la circulation.
La Bodéga lance son Jazz Club tous les mardis soir.

Au cœur de Casablanca, l’authentique Bodéga espagnole donne rendez-vous chaque semaine aux amateurs de jazz et de blues pour des instants magiques et feutrés.
Trois artistes chinois exposent leurs œuvres au Palais Badii.

La critique et les férus de l’art auront l’occasion de découvrir, jusqu’au 11 janvier 2019, les œuvres de trois artistes chinois au sein du site historique du Palais Badii à la ville ocre.
Les super-revenus des Studios Disney en 2018

Entre dessins animés Pixar, super-héros Marvel et chevaliers Jedi de Star Wars, les studios Walt Disney ont récolté quelque 7,325 milliards de dollars en 2018, leur deuxième meilleure performance de l'histoire après les 7,6 milliards empochés en 2016.
Le poète Mohamed Bennis, consacré par le «Forum culturel libanais» en France.

Le poète Mohamed Bennis a été consacré par le «Forum culturel libanais» en France. Né en 1948, ce natif de Fez a reçu le prix de la créativité Arabe, pour l'ensemble de son travail .



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ZENITH - DVD Duplicator
DVD Duplicator ZENITH (10 DVD)

Leguide Voyage


Intercontinental
L'hôtel Intercontinental dispose de 110 chambres dont 55 avec balcon et de 5 suites, harmonieusement décorées. Il offre de nombreux aménagements contemporains afin de répondre aux desiderata de ses hôtes.