Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 5 mois

«Ramad’Impro» : Des joutes verbales et théâtrales au rendez-vous.
La Compagnie d’improvisation théâtrale Rbatia présente trois spectacles à Rabat.

La Compagnie d’improvisation théâtrale Rbatia (CIR) est de retour à Rabat. Elle présentera pendant ce mois sacré, son «Ramad’Impro». Il s’agit de deux spectacles d’improvisation, prévus le 24 mai et le 7 juin à la Villa des arts de Rabat. «Chaque spectacle promet une palette d’émotions, d’univers et de situations diverses, mais avec une empreinte et un format propres», indique la compagnie. En effet, le spectacle du 24 mai présentera le «Bagarreur», un format né en France, créé par «Les Imposteurs», une troupe angevine que la CIR a rencontrée en match d’improvisation en mars dernier. «Le concept du «Bagarreur» bouleverse les codes de l’improvisation. L’objectif est justement d’oublier toute codification et de jouer sans limitations, en toute liberté. Cette liberté devient en elle-même un challenge de taille pour les jouteurs formant deux équipes qui s’affrontent, et créent des situations loufoques pour le plus grand plaisir des spectateurs», explique-t-on. L’autre spécificité de ce format, c’est le système de notation des scénettes jouées.

«Bien qu’il repose sur les votes du public, le «Bagarreur» se termine sans gagnant ni perdant. Chaque fois qu’une équipe remporte le vote du public pour la scène qui vient d’être jouée, elle gagne le droit d’infliger à l’équipe adverse une «torgnole», une contrainte dans le jargon de ce format, qui handicape le jeu de l’adversaire durant l’improvisation qui suit. Cinq types de contraintes sont admis». Le Ramad’Impro sera donc l’occasion pour le public de découvrir du nouveau, mais aussi d’apprécier, pour la dernière fois de cette saison 2017-2018, les cabarets d’impro de la CIR. «Ce format convivial permet aux jouteurs de la troupe d’improvisation de communier tous ensemble, dans les règles de l’art, afin d’offrir un spectacle dont le but ultime est de prendre un maximum de plaisir et d’en donner encore plus au public». Rendez-vous pris le 7 juin afin de découvrir, en même temps que les artistes, l’ultime cabaret d’impro de la CIR de la saison. La dernière date, celle du 21 juin, la CIR organisera et jouera un match de gala, le classico d’improvisation rbati. Le match d’impro aura lieu au cinéma Colisée de Rabat.

La Compagnie d’improvisation théâtrale Rbatia est née il y a deux ans de la volonté commune d’un groupe de férus d’improvisation théâtrale de s’organiser en troupe active, sérieuse et ouverte. Aujourd’hui, elle se compose de neuf membres: Adil Lfal, Nezha Alaoui, Karim Missaoui, Ahmed Falah, Nicolas Lebeulze, Mokhtar Chemaou, Maha Mahfoudi, Pauline Grégoire et Rime Ait El Haj. Leur objectif : promouvoir l’improvisation au Maroc. Cette discipline qui veut dire la représentation où l’acteur est à la fois dramaturge, metteur en scène, scénographe, et acteur. Il joue en public sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration.

En savoir plus
Lire aussi

Moulay Abdellah Alaoui : « Le soufisme est une voie qui appelle à l’ouverture, au dialogue et à la coexistence entre les peuples »

La Création artistique « Ode aux femmes mystiques », qui a fait l’ouverture du Festival de Fès de la Culture Soufie lors de sa onzième édition, a fait son effet sur l’assistance de Bab El Makina. Et pour cause, tous les ingrédients étaient là pour répondre au souhait des organisateurs, notamment le président du Festival, Faouzi Skali, et tous ceux qui l’accompagnent dans cette belle aventure.
Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.
La culture coréenne s’invite à Fès.

L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a organisé, dimanche à la place Florence à Fès, une journée culturelle coréenne, destinée au public marocain intéressé par la culture et les traditions coréennes.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


NVIDIA - FX 5500
Spécifications NVIDIA GeForce FX 5500
Chipset : 256MB DDR VGA AGP8X DVI & TV-OUT
Mémoire: 256 Mo de mémoire
Graphics Core: 256-bits
Interface mémoire: 128-bit DDR
Type de bus: AGP 8X
Soutien direct X: DirectX 9
Résolution maximale: 2048 x 1536

Leguide Voyage


Riad Soufiane
Le Riad SOUAFINE est une Maison d'hôte, Située dans la médina, sur la colline de ZIAT, le quartier des palais, il bénéficie d’une situation exceptionnelle et d’une vue inoubliable dominant le cœur de la médina.