Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
L'economiste, il y a 1 an

L’incroyable renaissance des musées du Maroc.
La fondation s’est attelée à faire des musées des espaces publics modernes, accueillants et attractifs. Ici, le Musée archéologique rebaptisé: Musée de l’Histoire et des Civilisations après sa réouverture en 2017.

C’est assurément la plus belle exposition d’art moderne et contemporain jamais réalisée au Maroc! l’exposition-évènement, qui se tient jusqu’au 27 août, issue de la collection du Centre Pompidou à Paris, réalisée spécialement pour le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, est exceptionnelle à plus d’un titre.

«La Méditerranée et l’art moderne» donne à voir quelque 80 peintures, sculptures et photographies, dont certaines jamais exposées. Elle couvre l’ensemble du siècle (1900-1988), et propose au visiteur de reconsidérer l’histoire de l’art du XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéen.

Georges Braque, André Derain, Albert Marquet, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Joan Miró, Antoni Tàpies… jusqu’au Hollandais Kees Van Dongen ou au Russe Vassily Kandisky… tous réunis sous les cimaises du MMVI, une prouesse inimaginable au Maroc il y a quelques années à peine.

Le musée multiplie, depuis sa création, les expositions phares: César, Modigliani, Picasso… tout autant que les hommages aux artistes marocains (Ahmed Cherkaoui, Faouzi Laatiris…), des évènements que ne dédaigneraient pas le MET à New York ou la Tate Modern à Londres, installant de facto la capitale du Royaume dans le circuit muséal international.

Le tout orchestré de main de maître par Mehdi Qotbi, artiste peintre, influenceur reconnu et lobbyiste redoutable, nommé par le Souverain à la tête de la Fondation nationale des musées. Si la création de l’institution en 2011 avait créé quelques remous et suscité moult résistances, il est aujourd’hui clairement établi que celle-ci a réussi en moins d’une décennie à révolutionner le concept muséal au Maroc.

ini les lieux morts et poussiéreux qui habitent encore notre imaginaire, la fondation s’est très vite attelée à mettre en place une nouvelle approche de management culturel moderne, audacieuse, qui vise à faire des musées des espaces publics modernes, accueillants et attractifs. La fondation s’est vu confier la gestion de 14 musées. Des bâtiments muséaux pour la majorité en décrépitude tout comme les objets de collection intra-muros qu’ils présentaient.

Défaut de conservation préventive, manque de laboratoire de restauration, absence d'un budget conséquent… la fondation a fait de la réhabilitation des musées un des principaux axes de sa stratégie. Ainsi, après la réouverture du Musée de la Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger en 2016 et le Musée de l’Histoire et des Civilisations de Rabat en 2017, le public a découvert, en décembre dernier, le majestueux Musée des confluences Dar El Bacha à l’occasion de l’exposition: «Lieux saints partagés», présentée en collaboration avec le Mucem.

À Safi, le Musée national de la céramique a rouvert ses portes dans un nouvel espace attractif et accueillant, qui permet de découvrir des trésors archéologiques et patrimoniaux qui couvrent toute la diversité de la création céramique et des techniques employées, de l’antiquité à l’époque contemporaine. L’ouverture du Musée national de tissage et de tapis à Marrakech est annoncée. L’institution offrira une belle cartographie du tapis marocain, qui met en avant sa richesse et sa diversité.

Le Musée Dar Jamai, dont l’ouverture est également imminente, présentera une collection ethnographique diversifiée témoignant de la culture de la région de Meknès. Le Musée ethnographique de Bab Okla de Tétouan connaît à son tour d’importants travaux de restauration qui feront de lui l’une des institutions culturelles phares de la région du Nord.

De la conception obsolète, qui voulait que les musées soient de simples lieux de conservation, les institutions nationales se sont, donc, donné pour vocation l'animation, l'éducation et la transmission de culture et de savoir. Scénographie moderne, espaces didactiques, ateliers d'animation culturelle, outils de communication ont fait leur entrée dans ce qui était des sanctuaires ou des mausolées, désertés par les Marocains.



Lire Source
Lire aussi

ancement du 3e Prix Mohammed VI de l'art de la calligraphie.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques organise la 13e édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine, un rendez-vous annuel qui récompense les meilleurs calligraphes nationaux et rend hommage aux plus expérimentés en reconnaissance de leur contribution dans ce domaine.
Box-office: "John Wick 3" détrône "Avengers: Endgame" pour sa sortie en salles.

La production de Lionsgate "John Wick: Chapter 3 - Parabellum" a pris la tête du box-office nord-américain, détrônant le blockbuster de Marvel "Avengers: Endgame" après trois semaines de domination. Le troisième opus de la saga "John Wick", avec en tête d'affiche Keanu Reeves, a dépassé les attentes en réalisant le meilleur démarrage de la franchise aux Etats-Unis et au Canada avec 57 millions de dollars de recettes, et 92,2 millions de par le monde, selon les chiffres de Comscore. Le premier "John Wick", sorti en 2014, avait récolté 14,4 millions de dollars, tandis que le deuxième opus avait réalisé un démarrage de 30,4 millions de dollars aux Etats-Unis en 2017
Festival de Cannes : Maryam Touzani nous parle de son premier long-métrage, Adam

Maryam Touzani présente à Cannes son premier long métrage, Adam. A quelques jours de la première projection, la réalisatrice nous parle de son film, de représentativité à l'écran et de sororité à la marocaine.
Ouverture prochaine de dix salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume.

L'année 2019 est marquée par une nouvelle dynamique sur le plan de l'animation culturelle grâce à la création de dix nouvelles salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume, a souligné mardi à Rabat le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.
Conférence-débat : Le réalisateur Julien Peron chez La Résidence.

Le Groupe scolaire La Résidence de Casablanca organise une soirée placée sous le signe de l’épanouissement individuel et collectif à travers la projection du film-documentaire «L’école de la vie-Une génération pour tout changer».
La pièce "Va dormi va" ouvre le bal du Festival "Aji T'hdm" à Rabat.

Un spectacle hilarant de l’humoriste Amine Radi, intitulé "Va dormi va", a ouvert, lundi soir, le bal de la 5-ème édition du Festival "Aji T’hdm", initié par Amine Belghazi et Oubeid Allah Hlal, qui forment le duo "Les inqualifiables".
Humour: Les Inqualifiables font leur show à Rabat.

Les amateurs d’humour moqueur et corrosif seront ravis. Rabat abrite jusqu’au 18 mai la cinquième édition du festival Aji T’hdm des Inqualifiables. Un show qui vise à divertir le public tout en le poussant à réfléchir sur la société marocaine à travers une belle brochette de stars de l’humour parmi lesquelles Amine Radi ou encore Hanane El Fadili.
Une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, chaque année à Fès.

La ville de Fès organisera, chaque année, une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, dans le cadre des activités culturelles programmées en application de la convention de fraternité et de jumelage entre la capitale spirituelle et la ville sainte, signée en 1982.
2ème exposition «Quand l’art s’invite en résidence» : La Fondation Banque populaire parraine 8 jeunes talents

La Fondation Banque populaire a, à l’instar de l’édition précédente, parrainé une résidence artistique au profit de ces huit jeunes artistes en herbe, durant laquelle ils ont pu acquérir de nouvelles techniques qui leur serviront dans leurs projets artistiques.
Retour de la cigogne volubile.

LE PRINTEMPS DES LIVRES JEUNESSE DU MAROC EST DE RETOUR DU 3 AU 25 MAI, DANS L’ENSEMBLE DES INSTITUTS FRANÇAIS DU MAROC. «LA CIGOGNE VOLUBILE» PORTE CETTE ANNÉE LE THÈME «CONTE ET AFRIQUE».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Iomega - Graveur DVD Externe USB 2.0 SuperSlim
Ultra fin Graveur 8xDVD +/- R double Layer
Permet de graver et lire des CD & DVD
Logiciel Nero Essentials
Capacité : monocouche et double couche jusqu’à 8.5GB
Type d’interface/connexion: Alimentation USB 2.0
Poids: 0,28 kg

Leguide Voyage


Dar Ziryab
Une demeure de luxe au caractère oriental et au confort occidental qui vous offre le moyen idéal. Dar Ziryab n’est pas un hôtel classique, c’est un petit ``palais`` conçu en maison d’hôtes où vous serez accueilli dans une ambiance de famille.