Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 3 mois

S.M. le Roi Mohammed VI lance à Kénitra trois projets solidaires dédiés aux femmes et aux jeunes
La province de Kénitra a vu ses infrastructures sociales se consolider grâce aux projets solidaires initiés, lundi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, et destinés à l'amélioration des conditions socio-économiques des femmes et des jeunes issus de milieux défavorisés.

Ainsi, le Souverain a procédé au lancement des travaux de construction d'une Maison des familles des marins pêcheurs à la Commune de Mehdia, d’un Centre de formation professionnelle et d’insertion au travail à la commune de Sidi Taibi, et d’un Centre de formation professionnelle dans les métiers de la logistique agricole à la commune de Souk El Arbâa.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 26 millions de dirhams (MDH), les projets lancés témoignent de la place de choix qu’accorde Sa Majesté le Roi à la femme et aux jeunes, en tant qu'acteurs importants dans les équilibres sociétaux et dans la relance de la dynamique socio-économique de développement local et national, et Sa volonté permanente de leur assurer les conditions d’une vie digne et prospère.
En effet, la Maison des familles des marins pêcheurs de Mehdia (6 MDH) dispensera aux femmes des marins pêcheurs - près de 250 femmes par an - des formations dans des métiers locaux générateurs de revenus et d’emplois, et leur assurera l’encadrement et le soutien nécessaires à la création de coopératives relatives aux activités génératrices de revenus. Ce projet, qui sera édifié dans un délai de 12 mois, offrira aussi aux femmes bénéficiaires des espaces d’alphabétisation, d'écoute, d'orientation et d'accompagnement socioéducatif, et mettra à leur disposition une crèche pour l'éducation préscolaire de leurs enfants.
Réalisée sur un terrain de 1.500 m², la future Maison des familles des marins pêcheurs abritera des ateliers d’arts culinaires, de coupe-couture, de broderie-tricotage et de travaux manuels, des salles d’alphabétisation, d’informatique et de soutien scolaire, ainsi que des espaces d’écoute et orientation, de vente des produits de la Maison, une crèche et une aire de jeux pour enfants.
Le second projet lancé en ce jour par le Souverain est celui du Centre de formation professionnelle et d’insertion au travail de Sidi Taibi. Ce Centre devra ouvrir de nouvelles perspectives d'avenir aux jeunes de la commune qui pourront, grâce à des formations qualifiantes, intégrer le marché de l'emploi et, ainsi, améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.

Ce projet solidaire (8 MDH) ambitionne de favoriser l’accès des personnes bénéficiaires - près de 400 stagiaires par an - à différents outils et moyens d'intégration sociale et d'insertion professionnelle, de contribuer à leur épanouissement et à leur socialisation à travers des activités culturelles et sociales qui encouragent la responsabilisation, la citoyenneté et l'esprit de volontariat.
Le futur Centre, qui sera réalisé dans un délai de 12 mois sur un terrain de 1.200 m2, comprendra des ateliers de coupe-couture, de peinture-décoration, d’électricité de bâtiment, de menuiserie-aluminium, des salles de cours, de réunion, d’informatique et une bibliothèque.
Pour ce qui est du Centre de formation professionnelle dans les métiers de la logistique agricole de Souk El Arbâa, il procède de la volonté de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité d’assurer aux jeunes, notamment déscolarisés, des formations qualifiantes dans des filières adaptées à la nature socio-économique de la région d’implantation et pourvoyeurs d’emplois.
D’un investissement global de 12 MDH, ce Centre sera réalisé dans un délai de 18 mois et permettra, outre l’insertion socio-professionnelle des jeunes, d’accompagner le développement du secteur agricole, fer de lance de l’économie marocaine, et de le doter d’une main-d’œuvre technique, qualifiée et compétitive.
Construit sur un terrain de 5.000 m2, le futur Centre de formation professionnelle dans les métiers de la logistique agricole, qui bénéficiera à 600 stagiaires par an, comportera des ateliers de formation technique (réparation des engins agricoles, emballage et conditionnement, froid industriel, maintenance, entretien industriel), des salles de formation (secrétariat et bureautique, gestion des entreprises), de cours, d’informatique et d’enseignement des langues, ainsi qu’une bibliothèque.
La réalisation du Centre de formation professionnelle et d’insertion au travail de Sidi Taibi et du Centre de formation professionnelle dans les métiers de la logistique agricole de Souk El Arbâa est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Mis en place dans le cadre d'une approche participative avec les représentants de la société civile, les projets lancés ce jour dans la province de Kénitra confortent les choix opérés par la Fondation pour soutenir et favoriser l'insertion des femmes et des jeunes, particulièrement dans les dynamiques locales de développement.

En savoir plus
Lire aussi

Qui sont ces 18 professeurs et cadres décorés de Ouissams Royaux.

La Vie Eco publie la liste exhaustive des 18 enseignants et cadres du ministère l’Éducation nationale décorés de Ouissams Royaux lundi 17 septembre.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi au Palais Marchane à Tanger, une réception à l'occasion du 19ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Au début de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon.
Mohammed VI à Al Hoceima pour la première fois après le Hirak.

Le roi est à Al Hoceima depuis le 23 juillet. Le souverain s’est installé sur la plage de Bouskour, quelques jours plus tôt deux ministres du gouvernement El Othmani étaient dans la ville du Rif.
A l’occasion de la victoire de la France en finale de la Coupe du monde : SM le Roi félicite le président Macron.

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la victoire de l’équipe de France de football en finale de la Coupe du monde en Russie.
S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la sixième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, lundi au Palais royal de Rabat, la sixième causerie du cycle des causeries religieuses organisées à l'occasion du mois sacré de Ramadan.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance les travaux de construction d'un Centre d’addictologie à Benslimane.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, dimanche dans la province de Benslimane (région de Casablanca – Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire qui traduit la Haute sollicitude royale envers les jeunes et la détermination du Souverain à les préserver de toute déviance ou aléa social
S.M. le Roi lance les travaux de construction d'un Centre social pour l’accueil des personnes âgées à Mediouna.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, mercredi au quartier Lahraouiyine dans la province de Médiouna (Région de Casablanca-Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre social pour l'accueil des personnes âgées, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 10 millions de dirhams.
S.M. le Roi préside, supervise personnellement et donne le coup d'envoi de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a présidé, supervisé personnellement et donné le coup d’envoi, ce mardi, à l’aéroport international de Casablanca de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.
Fondation Mohammed V pour la solidarité : SM le Roi inaugure un centre médico-psycho-social à Tit Mellil

SM le Roi Mohammed VI a procédé, dimanche à Tit Mellil dans la province de Mediouna (Région Casablanca-Settat), à l’inauguration d’un centre médico-psycho-social, un projet solidaire dédié à la prise en charge psycho-sociale des personnes atteintes de pathologies psychiques stabilisées.
Le roi ordonne le déploiement d'un hôpital militaire à Gaza.

Mohammed VI a ordonné le déploiement d'un hôpital de campagne militaire à Gaza dans le but de venir en aide aux Palestiniens blessés dans les récents événements.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Twintech - GeForce 9400 GT
Marque: Twintech
Chipset graphique: GeForce 9400 GT
Type de mémoire: DDR2
Quantité de mémoire: 1 GB
Type de refroidissement: Ventilateur
Fréquence GPU: 550 MHz
Vitesse de mémoire: 800 MHz MHz
Interface: PCI Express 2.0
Sorties vidéo: VGA+DVI
Sortie HDMI.

Leguide Voyage


Kenzi Europa
Agadir est une ville jouissant d'un climat généralement tempéré où un séjour au Kenzi Europa est idéal à toute saison. L'hôtel Kenzi Europa se situe à 100 mètres de la plage d'Agadir, et à 300 mètres du centre ville, et au milieu des rues animées, des boutiques de luxe et des restaurants.