Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 2 mois

Un soutien financier en faveur de 23 projets dans le domaine de la musique et des arts chorégraphiques
Quelque 23 projets ont bénéficié d’un soutien financier dans le domaine de la musique et des arts chorégraphiques au titre de la 1ère session de 2018, a indiqué le ministère de la Culture et de la Communication, notant que cet appui s’inscrit dans le cadre de son plan d’action visant à instaurer une industrie nationale de culture et de création.

Dans un communiqué diffusé dimanche, le ministère précise que ces projets concernent les domaines de la production musicale et du chant, la promotion du produit musical et la chanson ainsi que les arts chorégraphiques et de spectacle, ajoutant que ce soutien a été apporté à partir de l’allocation de crédits des dépenses du fonds national de l’œuvre culturelle dédiées à l’appui de la création et aux créateurs pour les encourager à faire preuve d’initiative et d’innovation et poursuivre leurs efforts dans le domaine culturel.

Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action du ministère (secteur de la culture) visant à mettre en place des mécanismes pour développer les industries culturelles et créatives, lesquels mécanismes ciblent l’ensemble de la chaîne de valeur créative (création, production, promotion et distribution) tout en tenant compte du niveau d’évolution de l’industrie culturelle, poursuit le minière, faisant observer que cette aide relève des aspects liés au financement qui repose sur un programme d’appui aux industries de la culture et de la création dans les domaines de la musique et des arts chorégraphiques.

D’autre part, « à travers la liaison établie entre la culture et le développement global en se basant sur la modernisation de l’interaction avec les domaines culturels à travers la mise en place des conditions favorables à l’essor des créations culturelles, et dans le cadre de l’accompagnement des principes de la créativité dans les domaines de la musique et des arts chorégraphiques, le ministère a procédé à la révision des principes de formation dans ces domaines, compte tenu de leur rôle dans le développement des goûts chez les jeunes, leur formation et leur qualification », relève le communiqué.

Il s’agit, en effet, de favoriser la contribution des jeunes dans les domaines de spécialité, de créativité et de promouvoir l’éducation à la musique au profit d’une large catégorie de jeunes au Maroc, et ce en poursuivant la mise en œuvre d’ateliers relatifs aux nouveaux espaces culturels, à travers tout le Royaume, dans le but d’atteindre la justice spatiale à laquelle elle aspire, ajoute-t-on.

Ainsi des conservatoires de musique ont été créés dans les villes de Taza, Al Hoceima, Errachidia, Guelmim et Dakhla, alors que d’autres espaces culturels dédiés à de nouveaux conservatoires de musique ont été aménagés, fait savoir le ministère qui souligne avoir, par ailleurs, veillé à actualiser les programmes éducatifs des conservatoires relevant de son autorité, en phase avec les programmes adoptés à l’échelle internationale.

Lire Source
Lire aussi

Musée de l’histoire et des civilisations "Un voyage dans le temps".

Situé à quelques pas de la gare ferroviaire Rabat-Ville, le Musée de l’histoire et des civilisations est un must-visit, un voyage dans le temps dont il serait dommage de se priver. Le musée présente, à travers les vestiges qu’il renferme, l’Histoire du Maroc
Madonna fête ses 60 ans en tenue amazighe à Marrakech.

La pop star américaine Madonna a choisi de fêter son 60ème anniversaire à la ville ocre, Marrakech.
Fondation Nationale des Musées.

Le Guerrier Masaï d’Ousmane Sow au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
Cinéma: Nouvelle approche pour attirer la production étrangère.

Le ministère de la Culture et de la Communication a adopté, dans le cadre de sa stratégie dans le domaine cinématographique, une nouvelle approche en vue d’attirer davantage de productions cinématographiques étrangères.
Le British Museum va rendre à l’Irak des antiquités pillées.

Des antiquités, parfois vieilles de 5000 ans, pillées en Irak en 2003 après la chute de Saddam Hussein, vont revenir dans leur pays après avoir été identifiées par des experts du British Museum, a annoncé jeudi l’institution.
Ouverture de Dar El Oddi : Un lieu d’exposition permanente pour découvrir le patrimoine architectural de Tétouan.

Une collection d’images sur la période 1525-1955.
La restauration de Dar El Oddi est l’œuvre de vrais professionnels pour une période de deux ans, permettant à cette maison familiale de garder aussi bien son ancienne architecture que son aspect traditionnel spécifique de la région.
Le Maroc expose ses ouvrages à Pékin.

Sur invitation de la République populaire de Chine, le Royaume du Maroc participe, en tant qu'invité d'honneur, à la 25e édition du Salon international du livre de Pékin qui se tiendra du 21 au 26 août 2018, annonce le ministère de la Culture et de la Communication.
Le programme de l'édition 2018 dévoilé.

Concerts, animations pour enfants, musique, expositions, sport et littérature sont programmés du 10 au 12 août dans les villes d’El Jadia, Azemmour et Bir Jdid.
LE MARCHÉ DE L’ART SE PORTE BIEN.

Le marché de l’art se porte bien, et ce grâce aux musées qui acquièrent la majeure partie des œuvres mises aux enchères, devançant les milliardaires et les collectionneurs d’art.
Ouverture à Tanger de la 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir.

La 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir, organisée par la Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous l’égide de la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a ouvert ses portes jeudi après-midi avec la participation de 64 exposants.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Transcend - TS2GPF810B
Cadre photo numérique 8" multimedia

Leguide Voyage


Highwaycar
HighwayCar est une société spécialisée dans la location de voitures de tourisme et de transport touristique au Maroc basée sur la ville de Rabat.