Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 1 an

Un soutien financier en faveur de 23 projets dans le domaine de la musique et des arts chorégraphiques
Quelque 23 projets ont bénéficié d’un soutien financier dans le domaine de la musique et des arts chorégraphiques au titre de la 1ère session de 2018, a indiqué le ministère de la Culture et de la Communication, notant que cet appui s’inscrit dans le cadre de son plan d’action visant à instaurer une industrie nationale de culture et de création.

Dans un communiqué diffusé dimanche, le ministère précise que ces projets concernent les domaines de la production musicale et du chant, la promotion du produit musical et la chanson ainsi que les arts chorégraphiques et de spectacle, ajoutant que ce soutien a été apporté à partir de l’allocation de crédits des dépenses du fonds national de l’œuvre culturelle dédiées à l’appui de la création et aux créateurs pour les encourager à faire preuve d’initiative et d’innovation et poursuivre leurs efforts dans le domaine culturel.

Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action du ministère (secteur de la culture) visant à mettre en place des mécanismes pour développer les industries culturelles et créatives, lesquels mécanismes ciblent l’ensemble de la chaîne de valeur créative (création, production, promotion et distribution) tout en tenant compte du niveau d’évolution de l’industrie culturelle, poursuit le minière, faisant observer que cette aide relève des aspects liés au financement qui repose sur un programme d’appui aux industries de la culture et de la création dans les domaines de la musique et des arts chorégraphiques.

D’autre part, « à travers la liaison établie entre la culture et le développement global en se basant sur la modernisation de l’interaction avec les domaines culturels à travers la mise en place des conditions favorables à l’essor des créations culturelles, et dans le cadre de l’accompagnement des principes de la créativité dans les domaines de la musique et des arts chorégraphiques, le ministère a procédé à la révision des principes de formation dans ces domaines, compte tenu de leur rôle dans le développement des goûts chez les jeunes, leur formation et leur qualification », relève le communiqué.

Il s’agit, en effet, de favoriser la contribution des jeunes dans les domaines de spécialité, de créativité et de promouvoir l’éducation à la musique au profit d’une large catégorie de jeunes au Maroc, et ce en poursuivant la mise en œuvre d’ateliers relatifs aux nouveaux espaces culturels, à travers tout le Royaume, dans le but d’atteindre la justice spatiale à laquelle elle aspire, ajoute-t-on.

Ainsi des conservatoires de musique ont été créés dans les villes de Taza, Al Hoceima, Errachidia, Guelmim et Dakhla, alors que d’autres espaces culturels dédiés à de nouveaux conservatoires de musique ont été aménagés, fait savoir le ministère qui souligne avoir, par ailleurs, veillé à actualiser les programmes éducatifs des conservatoires relevant de son autorité, en phase avec les programmes adoptés à l’échelle internationale.

Lire Source
Lire aussi

ancement du 3e Prix Mohammed VI de l'art de la calligraphie.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques organise la 13e édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine, un rendez-vous annuel qui récompense les meilleurs calligraphes nationaux et rend hommage aux plus expérimentés en reconnaissance de leur contribution dans ce domaine.
Box-office: "John Wick 3" détrône "Avengers: Endgame" pour sa sortie en salles.

La production de Lionsgate "John Wick: Chapter 3 - Parabellum" a pris la tête du box-office nord-américain, détrônant le blockbuster de Marvel "Avengers: Endgame" après trois semaines de domination. Le troisième opus de la saga "John Wick", avec en tête d'affiche Keanu Reeves, a dépassé les attentes en réalisant le meilleur démarrage de la franchise aux Etats-Unis et au Canada avec 57 millions de dollars de recettes, et 92,2 millions de par le monde, selon les chiffres de Comscore. Le premier "John Wick", sorti en 2014, avait récolté 14,4 millions de dollars, tandis que le deuxième opus avait réalisé un démarrage de 30,4 millions de dollars aux Etats-Unis en 2017
Festival de Cannes : Maryam Touzani nous parle de son premier long-métrage, Adam

Maryam Touzani présente à Cannes son premier long métrage, Adam. A quelques jours de la première projection, la réalisatrice nous parle de son film, de représentativité à l'écran et de sororité à la marocaine.
Ouverture prochaine de dix salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume.

L'année 2019 est marquée par une nouvelle dynamique sur le plan de l'animation culturelle grâce à la création de dix nouvelles salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume, a souligné mardi à Rabat le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.
Conférence-débat : Le réalisateur Julien Peron chez La Résidence.

Le Groupe scolaire La Résidence de Casablanca organise une soirée placée sous le signe de l’épanouissement individuel et collectif à travers la projection du film-documentaire «L’école de la vie-Une génération pour tout changer».
La pièce "Va dormi va" ouvre le bal du Festival "Aji T'hdm" à Rabat.

Un spectacle hilarant de l’humoriste Amine Radi, intitulé "Va dormi va", a ouvert, lundi soir, le bal de la 5-ème édition du Festival "Aji T’hdm", initié par Amine Belghazi et Oubeid Allah Hlal, qui forment le duo "Les inqualifiables".
Humour: Les Inqualifiables font leur show à Rabat.

Les amateurs d’humour moqueur et corrosif seront ravis. Rabat abrite jusqu’au 18 mai la cinquième édition du festival Aji T’hdm des Inqualifiables. Un show qui vise à divertir le public tout en le poussant à réfléchir sur la société marocaine à travers une belle brochette de stars de l’humour parmi lesquelles Amine Radi ou encore Hanane El Fadili.
Une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, chaque année à Fès.

La ville de Fès organisera, chaque année, une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, dans le cadre des activités culturelles programmées en application de la convention de fraternité et de jumelage entre la capitale spirituelle et la ville sainte, signée en 1982.
2ème exposition «Quand l’art s’invite en résidence» : La Fondation Banque populaire parraine 8 jeunes talents

La Fondation Banque populaire a, à l’instar de l’édition précédente, parrainé une résidence artistique au profit de ces huit jeunes artistes en herbe, durant laquelle ils ont pu acquérir de nouvelles techniques qui leur serviront dans leurs projets artistiques.
Retour de la cigogne volubile.

LE PRINTEMPS DES LIVRES JEUNESSE DU MAROC EST DE RETOUR DU 3 AU 25 MAI, DANS L’ENSEMBLE DES INSTITUTS FRANÇAIS DU MAROC. «LA CIGOGNE VOLUBILE» PORTE CETTE ANNÉE LE THÈME «CONTE ET AFRIQUE».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - TouchSmart 600
Caractéristiques système
Système d'exploitation installé Windows 7 Édition Familiale Premium Authentique (64-bit)
Type de processeur Processeur Intel Core 2 Duo T6400 2.0 GHz
Chipset Chipset NVIDIA GeForce 9400
Mémoire
Mémoire 4 Go DDR3-SDRAM
Logements pour la mémoire 2 prises SODIMM
Stockage
Lecteurs internes 500 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)
Type du lecteur optique Lecteur avec fente de chargement DVD SATA DVD RAM et double couche prenant en charge la technologie LightScribe
Graphiques
Carte graphique NVIDIA GeForce G200 avec technologie PureVideo HD
256 Mo de mémoire dédiée, jusqu'à 1919 Mo de mémoire graphique totale disponible, allouée par Windows 7
Ecran Écran tactile LCD large 23" BrightView avec réglage de l'inclinaison (10 à 40 degrés), résolution : 1920 x 1080
Caractéristiques d'extension
Ports d'E-S externes 5 ports USB 2.0 (2 sur le côté)
Appareil pour carte mémoire Lecteur de carte mémoire autonome 6 en 1
Périphériques multimédia
Carte son interne Haut-parleurs haute performance 2.0, Audio 5.1 haute définition (via sortie numérique)
Périphériques d'entrée
Clavier Clavier sans fil avec baie de masquage et clavier numérique, souris optique sans fil. Webcam VGA intégrée avec microphone incorporé. Module de lumière ambiante HP avec commande lumineuse. Chiffon de nettoyage. Adaptateur pour montage mural VESA
Communications
Interface réseau LAN Gigabit Ethernet 10/100/1000 intégré
Technologies sans fil LAN sans fil 802.11 b/g/n, réseau sans fil Bluetooth 2.0 EDR
Spécifications d'alimentation et de fonctionnement
Type d'alimentation électrique Adaptateur secteur 150 W CA
Conformité en matière d'économie d'énergie Certifié ENERGY STAR
Dimensions et poids
Poids des produits 11 kg
Dimensions du produit (L x P x H) 583 x 126 x 451 mm

Leguide Voyage


Dar Sultan
Perché du haut de ses 300 ans, le Dar Sultan, crénelé de toutes ses terrasses domine la kasbah et la mer.Cette ravissante maison d'Hôtes, dar traditionnel ou maison de Charme, est dans le plus pur style franco-marocain.