Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 7 mois

Les travaux d’élargissement de l’autoroute Casa-Berrechid démarreront en septembre prochain : Un chantier compliqué
Les travaux préparatifs vont bon train pour le chantier d’élargissement du tronçon autoroutier Casa-Berrechid qui deviendra une 2×3 voies sur une longueur totale de 60 kilomètres. Selon des sources chez la société des Autoroutes du Maroc, le chantier devrait démarrer au mois de septembre 2018.

Le choix du timing n’est pas anodin. Le tronçon Casa-Berrechid est l’un des axes les plus denses du réseau des autoroutes car il constitue la principale entrée de Casablanca par le Sud en plus de desservir l’aéroport Mohammed V sans oublier toute la périphérie Sud comme Bouskoura, Ouled Salah et Nouaceur qui connaissent depuis quelques années une explosion en termes de résidentiel et d’activités tertiaires.

Tout cela explique la densité du trafic sur l’axe Casa-Berrechid qui est vu comme étant un des chantiers les plus complexes qu’ADM aura eu à mener. «La difficulté de ce chantier réside dans le fait que l’on devra le mener en gardant le tronçon opérationnel», confie-t-on auprès d’ADM.

C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il a été décidé de ne démarrer les travaux qu’au mois de septembre. C’est un timing qui permet au moins d’éviter la période estivale et ses pics d’activité. D’ailleurs, les entreprises qui auront la lourde tâche de mener ce chantier ne seront connues qu’au mois de juin au terme de l’appel d’offres lancé en septembre 2017 et disposeront de deux mois, en l’occurrence juillet et août, pour mettre en place le chantier et donner le premier coup de pioche.

Combien dureront les travaux ? Il n’y a pas d’estimation précise ni définitive pour l’heure mais une chose est sûre : la société ADM tient absolument à le faire le plus rapidement possible au vu de la densité du trafic sur le tronçon Casa-Berrechide ce qui compliquera davantage la tâche. Mais ADM a déjà eu à gérer des chantiers similaires de travaux sous circulation, notamment lors de l’élargissement du tronçon Casablanca-Rabat ou encore les travaux d’agrandissement des gares de péage.

Voir Source
Lire aussi

Vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes.

La 33ème Journée nationale de l'architecte est l'occasion de progresser vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes, a affirmé lundi à Salé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Le Maroc et l’UE signent le nouvel accord de pêche.

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, aujourd’hui lundi 14 janvier 2019 à Bruxelles, l’accord de pêche unissant le Maroc à l’Union européenne.
Alerte météo : Temps froid jusqu’à dimanche.

Un temps froid est prévu du jeudi 10 au dimanche 13 janvier dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué mercredi la Direction de la météorologie nationale (DMN).
Le Maroc présent à Riyad pour la session ordinaire du Comité permanent des médias arabes

Les travaux de la 92e session ordinaire du Comité permanent des médias arabes ont débuté à Riyad, en Arabie Saoudite, avec la participation de représentants de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.
Politiques publiques: Nécessité d’adopter des directives générales.

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a souligné, lundi à Rabat, la nécessité d'adopter une approche holistique prévoyant des directives générales pour les politiques publiques à long terme, tout en fixant des priorités communes et convenues.
Le Parlement fait déjà un premier bilan.

La Chambre des représentants a tenu, jusqu’à la fin de l’année, 30 réunions publiques d’une durée supérieure à 75 heures.
Des Wissams royaux remis à des fonctionnaires du ministère de la Fonction publique.

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a procédé, mercredi à Rabat, à la remise de Wissams royaux, dont SM le Roi Mohammed VI a bien voulu gratifier cinq fonctionnaires des différents services du ministère à l'occasion de la Fête du Trône.
Le Chef du gouvernement représente S.M. le Roi à l’investiture du Président brésilien.

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a représenté, mardi à Brasilia, S.M. le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président de la République fédérative du Brésil, Jair Bolsonaro.
Conseil de Gouvernement : le menu de la réunion du 3 janvier 2019.

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi 3 janvier prochain sous la présidence du chef de l’Exécutif, Saâd Eddine El Othmani, avise un communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement.
Plus de 18% des ménages marocains, dirigés par les femmes en 2017.

Une proportion de 18,1% des ménages marocains ont été dirigés par une femme en 2017 contre 15,4% en 2012, selon l'Observatoire national du développement humain (ONDH).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WIK -
Cafetière expresso Moka en inox
Témoin de contrôle marche / arrêt

Leguide Voyage


Tourvilles
Tourvilles Euro Maroc est une agence de location de voitures à Fès fondée en 1984. spécialisé dans la location de voitures pour courte et longue durée . Pour vos déplacements professionnels ou de loisirs, Tourvilles Maroc met a votre disposition un vaste choix de véhicules neufs