Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 2 mois

Police : 62 ans au service du citoyen et de la patrie.
Anniversaire ce mercredi de la création de la DGSN.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) célèbre, ce mercredi 16 mai, son 62è anniversaire, à un moment où elle s’est résolument orientée, plus que jamais, vers la concrétisation du principe de proximité en tant que police citoyenne. Consciente de l’importance de cette ouverture, la DGSN y consacre toute une stratégie de proximité, de communication et d’interaction, ainsi qu’un plan d’action global et intégré, dédiés à la consolidation de cette orientation à travers une approche participative qui repose essentiellement sur une meilleure gouvernance et l’adaptation aux besoins réels du public en matière de sécurité. Et c’est dans ce cadre qu’est intervenue la tenue, en septembre dernier des premières Journées portes-ouvertes de la police, un événement de haute portée ayant permis, en particulier, de présenter au grand public les différents services, unités sécuritaires et équipements mis au service de la sécurité des citoyens, de façon à répondre avec efficacité aux nouveaux défis imposés par les menaces criminelles, en respectant les obligations de protection des droits de l’Homme.

La proximité reste donc un des grands axes de la stratégie des forces de l’ordre et plusieurs initiatives ont été élaborées à cet effet, notamment la redynamisation du centre de relation téléphonique «19» dans le but de pouvoir répondre rapidement aux attentes des citoyens et la création de nouveaux centres de commandement et de coordination pour améliorer l’efficacité et la célérité de leur intervention, une expérience qui devrait être généralisée progressivement sur l’ensemble du territoire.

Il s’agit aussi de la mise en place de nouvelles équipes et brigades spécialisées et de groupes de prévention et d’anticipation (Brigades centrales et régionales de renseignement, de recherche et d’intervention), l’objectif majeur étant de renforcer le sentiment de sécurité chez les citoyens

Lire Source
Lire aussi

L’ONEE sensibilise

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé mercredi à la plage de Bouznika, un programme d’éducation et de sensibilisation des jeunes à la protection du littoral et d’initiation au métier du contrôle de la qualité des eaux.
Les parlementaires veulent réformer leur régime de retraite.

Les parlementaires ont entamé, mardi à Rabat, l'examen des moyens de réformer leur régime de retraite, évoquant plusieurs scénarios.
Dakhla : Clôture du programme « Emergence des compétences ».

Le Centre de formation de la Fondation Phosboucraa, le Dakhla Learning Center, a organisé, samedi 14 juillet à la maison de la culture, la cérémonie de clôture du programme « Émergence Des Compétences » (EDC) en faveur de 177 adhérentes et adhérents, représentant deux promotions ayant bénéficié des services du centre.
Maroc et Union Européenne harmonisent l’accord agricole incluant le Sahara.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l'accord d'association et de l’accord agricole avec le Royaume de nature à inclure expressément le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne.
Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant la présence du polisario dans la zone tampon

Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant tout agissement du front séparatiste du polisario au niveau de la zone tampon, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Des milliers de palmiers ravagés par un important incendie à Tata.

Plusieurs Oasis abritant 50 mille palmiers dans la province Tata ont été totalement consumées par un gigantesque feu déclaré depuis plusieurs jours dans la région.
Aïd Al Adha: Les mesures prises pour assurer la qualité du cheptel.

Une série de mesures ont été mises en place pour assurer la qualité du cheptel destiné à l'abattage de Aïd Al Adha et déclencher des poursuites contre les contrevenants, a assuré Aziz Akhannouch.
Année scolaire 2018-2019: Création de 87 établissements scolaires, tous cycles confondus

Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé, lundi à Rabat, la création, au titre de l'année scolaire 2018-2019, de 87 établissements scolaires relevant des cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dont 37 en milieu rural.
Marhaba 2018 : Mobilisation des services consulaires à Algésiras.

Les services consulaires à Algésiras sont constamment mobilisés aux côtés des membres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour l'accueil et l'accompagnement des Marocains résidant à l'étranger de retour à la mère patrie à l’occasion des grandes vacances, a affirmé le Consul général, Abdelfattah Lebbar.
Administration territoriale: 117 lauréats de la 53e promotion du Cycle normal des agents d’autorité.

Le nombre de lauréats de la 53ème promotion du Cycle normal des agents d'autorité est de 117, dont huit femmes, alors que le nombre d'inspecteurs a atteints vingt lauréats, dont six femmes, a indiqué l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Salle à manger SPAN
1 Réf.: SPAN/TBL 5.750 Dh
Table + 6 chaises
Dim.: 150x90 cm
Egalement disponible :
Réf.: SPAN-180 2.990 Dh
Table SPAN
Dim.: 180x100x68 cm
2 Réf.: SPAN-CHA 650 Dh
Chaise SPAN
Couleur : Wengé

Leguide Voyage


Dar Al Andalous
Construites au début du XX ème siècle, Construites au début du XX ème siècle, les deux maisons composant Dar Al Andalous appartenaient à une grande famille de notables Fassis.