Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 5 mois

L'examen multidimensionnel de l'OCDE, une opportunité pour enrichir le débat sur le renouvellement du modèle de développement du Royaume.
L'examen multidimensionnel du développement au Maroc, réalisé par le centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), constitue une opportunité pour enrichir le débat en cours sur le renouvellement du modèle de développement du Maroc de manière à lui permettre de surmonter les difficultés, de parer aux lacunes et de rejoindre le club des pays émergents, a assuré, lundi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

ntervenant lors d'une rencontre consacrée à la présentation des résultats de cet examen, réalisé en coordination avec le département du Chef du gouvernement et la participation de plusieurs acteurs actifs dans les domaines économique et social des secteurs public et privé, M. El Othmani a relevé que les recommandations issues de cet examen permettront d'améliorer le contenu et la gouvernance des politiques publiques en termes d'amélioration du capital humain, de renforcement de la compétitivité économique, de garantie des politiques et programmes publics, de rationalisation du rôle de l’État et de renforcement de la culture du suivi et d'évaluation.

Cet examen, a-t-il ajouté, est une contribution qualitative qui a permis de mettre en avant les réalisations du Royaume dans une série de politiques et de programmes, dont l'appui à l'initiative privée, l'investissement dans les infrastructures et la mise en œuvre des politiques sociales ciblant les groupes vulnérables.

M. El Othmani a, en outre, relevé que cet examen est une opportunité pour identifier les lacunes qui doivent être traitées, particulièrement celles liées au développement humain et à la réduction des inégalités sociales et spatiales, en saluant le contenu de cet examen, la pertinence des sujets abordés et la qualité du travail effectué par les experts du centre de développement de l’OCDE en collaboration avec leurs homologues du Royaume du Maroc.

Conscient des défis, le Royaume poursuit ses efforts en vue de réaliser une croissance plus inclusive, en favorisant une meilleure inclusion des citoyens et l’octroi d’une position privilégiée à la dimension régionale dans la politique d'investissements.

De son avis, les gains réalisés par le Royaume et les réformes consenties pour améliorer le cadre de l'investissement ont permis d'améliorer l'attractivité de l'économie marocaine comme en témoigne l'amélioration du classement du Maroc dans divers rapports internationaux dont le rapport "Doing Business" et celui du Forum économique mondial.

Et d’ajouter que cette amélioration a permis d’élever le niveau de l'investissement et de la croissance économique, de poursuivre la diversification du tissu productif national et de mieux s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales, en particulier dans des domaines prometteurs et à forte valeur ajoutée comme l'industrie de l'automobile, l'aviation, l'industrie alimentaire et les énergies renouvelables.

"Je suis confiant que les réformes que nous avons accumulées nous permettront d'évaluer avec confiance notre modèle de développement afin d'accompagner les transformations politiques, économiques, sociales et démographiques que connaît le Maroc", a-t-il dit, en affirmant que le pari actuel est de s’engager dans cette orientation en cumulant tout ce qui est positif et en soumettant des solutions et des propositions pour surmonter les défis auxquels fait face le Royaume dans un environnement international marqué par de rapides changements tant économiques que politiques.

D’autre part, le chef du gouvernement a relevé que cet examen s’inscrit dans le cadre d’une relation de coopération et de liens étroits entre le Maroc et l'OCDE, en particulier grâce au programme régional, adopté en 2015 par le Royaume et l'OCDE dans l’objectif de réaliser une convergence qualitative entre les deux parties.

Cette rencontre, à laquelle ont participé des membres du gouvernement, des responsables de l'OCDE, ainsi que des représentants de plusieurs secteurs ministériels et d’institutions nationales, a été marquée par la présentation des résultats de l’examen multidimensionnel du développement du Maroc par le directeur du Centre de l’OCDE, Mario Bizina, et le chef de la division des projections régionales, Jean Relander.

L’examen multidimensionnel du développement au Maroc, entamé en février 2016, et a été couronné par la présentation de deux rapports: le premier, présenté en juillet 2017, s’est focalisé sur la dynamique du développement du Maroc et le second, présenté lundi, analyse les principales contraintes énoncées dans le premier rapport.

Le Maroc est le troisième pays africain à bénéficier d'un Examen multidimensionnel de l'OCDE après la Côte d'Ivoire et le Sénégal.

Voir Source
Lire aussi

Drame de Bouknadel: une commission chargée du soutien psychologique et moral des blessés

Une commission pluridisciplinaire a été mise en place pour fournir le soutien psychologique et moral nécessaire aux blessés du déraillement de train à Bouknadel et à leurs proches, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.
Le ministère des Affaires étrangères lance une plateforme pour les MRE.

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale se prépare à lancer une nouvelle plateforme à partir de ce lundi 22 octobre 2018, à l’intention des Marocains du Monde.
Une flambée des carburants inévitable en 2019 !

Depuis le début de la semaine, les automobilistes ont constaté une hausse vertigineuse du prix du carburant. Les prix affichés par les sept principales sociétés distributrices tournent autour de 10,29 dirhams/litre pour le gasoil et 11,40 dirhams/litre pour l'essence.
Le PLF 2019 au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi.

Un Conseil de gouvernement se tiendra,ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Déraillement d'un train à Bouknadel: Voici le dernier bilan.

Alors que le dernier bilan officiel annonce sept décès à déplorer, plusieurs sources parlent d'au moins 10 morts dans le déraillement d’un train survenu mardi au niveau de la commune de Bouknadel.
Taza: un plan d’action pour atténuer les effets du froid.

Un plan d’action destiné à atténuer les effets du froid sur la population des zones éloignées et montagneuses de la province de Taza vient d’être mis en place par les autorités locales. Ce plan, qui regroupe une panoplie de mesures proactives, a été présenté récemment par le comité provincial de veille chargé du suivi de la situation des localités menacées par la vague de froid dans la province de Taza.
Présidence de la Chambre des conseillers: L'Istiqlal se retire.

Le parti de l’Istiqlal a décidé de ne pas présenter de candidat à la présidence de la Chambre des conseillers.
Zagora: l’ambassadeur du Japon au Maroc se félicite de l’excellence des relations entre Rabat et Tokyo

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, Takuji Hanatani, s’est félicité jeudi, à Zagora, de l’excellence des relations unissant Rabat et Tokyo.
Mohammedia : Le conseil communal paralysé.

Les conseillers réclament avec insistance le départ du président PJD.
Rabat: Entretiens maroco-malaisiens sur les moyens de promouvoir les relations commerciales

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem, s'est entretenue, mardi à Rabat, avec le ministre en chef de Selangor de Malaisie, Amirudin bin Shari, des moyens à même de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Montres murale
6 Réf.: EG6911TH 79 Dh
Montre murale thermo
Diam.: 30 cm
7 Réf.: EG6911 69 Dh
Montre murale plastique
Diam.: 30 cm
8 Réf.: EG6919B 55 Dh
Montre murale printemps
Diam.: 23 cm
9 Réf.: EG6930A 59 Dh
Montre murale couleur
Dim.: 29x22,5 cm

Leguide Voyage


Riad Marrabahia
Situé en plein coeur de la Medina, le Riad Marrabahia s’est donné pour vocation de vous faire profiter du meilleur de Marrakech et tout a été pensé pour faire de votre séjour une réussite. Marrabahia vous invite à séjourner dans le cadre intimiste d’un riad de luxe. Hôtel de charme doté d’équipements luxueux, le Riad Marrabahia offre style, raffinement et quiétude dans une atmosphère détendue et conviviale.