Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 2 mois

L'examen multidimensionnel de l'OCDE, une opportunité pour enrichir le débat sur le renouvellement du modèle de développement du Royaume.
L'examen multidimensionnel du développement au Maroc, réalisé par le centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), constitue une opportunité pour enrichir le débat en cours sur le renouvellement du modèle de développement du Maroc de manière à lui permettre de surmonter les difficultés, de parer aux lacunes et de rejoindre le club des pays émergents, a assuré, lundi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

ntervenant lors d'une rencontre consacrée à la présentation des résultats de cet examen, réalisé en coordination avec le département du Chef du gouvernement et la participation de plusieurs acteurs actifs dans les domaines économique et social des secteurs public et privé, M. El Othmani a relevé que les recommandations issues de cet examen permettront d'améliorer le contenu et la gouvernance des politiques publiques en termes d'amélioration du capital humain, de renforcement de la compétitivité économique, de garantie des politiques et programmes publics, de rationalisation du rôle de l’État et de renforcement de la culture du suivi et d'évaluation.

Cet examen, a-t-il ajouté, est une contribution qualitative qui a permis de mettre en avant les réalisations du Royaume dans une série de politiques et de programmes, dont l'appui à l'initiative privée, l'investissement dans les infrastructures et la mise en œuvre des politiques sociales ciblant les groupes vulnérables.

M. El Othmani a, en outre, relevé que cet examen est une opportunité pour identifier les lacunes qui doivent être traitées, particulièrement celles liées au développement humain et à la réduction des inégalités sociales et spatiales, en saluant le contenu de cet examen, la pertinence des sujets abordés et la qualité du travail effectué par les experts du centre de développement de l’OCDE en collaboration avec leurs homologues du Royaume du Maroc.

Conscient des défis, le Royaume poursuit ses efforts en vue de réaliser une croissance plus inclusive, en favorisant une meilleure inclusion des citoyens et l’octroi d’une position privilégiée à la dimension régionale dans la politique d'investissements.

De son avis, les gains réalisés par le Royaume et les réformes consenties pour améliorer le cadre de l'investissement ont permis d'améliorer l'attractivité de l'économie marocaine comme en témoigne l'amélioration du classement du Maroc dans divers rapports internationaux dont le rapport "Doing Business" et celui du Forum économique mondial.

Et d’ajouter que cette amélioration a permis d’élever le niveau de l'investissement et de la croissance économique, de poursuivre la diversification du tissu productif national et de mieux s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales, en particulier dans des domaines prometteurs et à forte valeur ajoutée comme l'industrie de l'automobile, l'aviation, l'industrie alimentaire et les énergies renouvelables.

"Je suis confiant que les réformes que nous avons accumulées nous permettront d'évaluer avec confiance notre modèle de développement afin d'accompagner les transformations politiques, économiques, sociales et démographiques que connaît le Maroc", a-t-il dit, en affirmant que le pari actuel est de s’engager dans cette orientation en cumulant tout ce qui est positif et en soumettant des solutions et des propositions pour surmonter les défis auxquels fait face le Royaume dans un environnement international marqué par de rapides changements tant économiques que politiques.

D’autre part, le chef du gouvernement a relevé que cet examen s’inscrit dans le cadre d’une relation de coopération et de liens étroits entre le Maroc et l'OCDE, en particulier grâce au programme régional, adopté en 2015 par le Royaume et l'OCDE dans l’objectif de réaliser une convergence qualitative entre les deux parties.

Cette rencontre, à laquelle ont participé des membres du gouvernement, des responsables de l'OCDE, ainsi que des représentants de plusieurs secteurs ministériels et d’institutions nationales, a été marquée par la présentation des résultats de l’examen multidimensionnel du développement du Maroc par le directeur du Centre de l’OCDE, Mario Bizina, et le chef de la division des projections régionales, Jean Relander.

L’examen multidimensionnel du développement au Maroc, entamé en février 2016, et a été couronné par la présentation de deux rapports: le premier, présenté en juillet 2017, s’est focalisé sur la dynamique du développement du Maroc et le second, présenté lundi, analyse les principales contraintes énoncées dans le premier rapport.

Le Maroc est le troisième pays africain à bénéficier d'un Examen multidimensionnel de l'OCDE après la Côte d'Ivoire et le Sénégal.

Voir Source
Lire aussi

Dakhla : Clôture du programme « Emergence des compétences ».

Le Centre de formation de la Fondation Phosboucraa, le Dakhla Learning Center, a organisé, samedi 14 juillet à la maison de la culture, la cérémonie de clôture du programme « Émergence Des Compétences » (EDC) en faveur de 177 adhérentes et adhérents, représentant deux promotions ayant bénéficié des services du centre.
Maroc et Union Européenne harmonisent l’accord agricole incluant le Sahara.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l'accord d'association et de l’accord agricole avec le Royaume de nature à inclure expressément le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne.
Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant la présence du polisario dans la zone tampon

Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant tout agissement du front séparatiste du polisario au niveau de la zone tampon, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Des milliers de palmiers ravagés par un important incendie à Tata.

Plusieurs Oasis abritant 50 mille palmiers dans la province Tata ont été totalement consumées par un gigantesque feu déclaré depuis plusieurs jours dans la région.
Aïd Al Adha: Les mesures prises pour assurer la qualité du cheptel.

Une série de mesures ont été mises en place pour assurer la qualité du cheptel destiné à l'abattage de Aïd Al Adha et déclencher des poursuites contre les contrevenants, a assuré Aziz Akhannouch.
Année scolaire 2018-2019: Création de 87 établissements scolaires, tous cycles confondus

Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé, lundi à Rabat, la création, au titre de l'année scolaire 2018-2019, de 87 établissements scolaires relevant des cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dont 37 en milieu rural.
Marhaba 2018 : Mobilisation des services consulaires à Algésiras.

Les services consulaires à Algésiras sont constamment mobilisés aux côtés des membres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour l'accueil et l'accompagnement des Marocains résidant à l'étranger de retour à la mère patrie à l’occasion des grandes vacances, a affirmé le Consul général, Abdelfattah Lebbar.
Administration territoriale: 117 lauréats de la 53e promotion du Cycle normal des agents d’autorité.

Le nombre de lauréats de la 53ème promotion du Cycle normal des agents d'autorité est de 117, dont huit femmes, alors que le nombre d'inspecteurs a atteints vingt lauréats, dont six femmes, a indiqué l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT).
ADM : Inauguration de la gare de péage pleine voie au niveau de l’échangeur de Berrechid Nord.

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé récemment l’ouverture à la circulation d’une nouvelle gare de péage pleine voie.
Emploi : Les engagements du gouvernement.

M. El Othmani a exprimé sa détermination à poursuivre les réformes structurantes visant la promotion de l’économie nationale, l’amélioration du climat des affaires et la facilitation de la vie de l’entreprise



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - AMB489
Radiateur à bain d'huile
TURBO 9Elm

Leguide Voyage


SOFITEL
Chez Sofitel, le plaisir et la convivialité sont un véritable art de vivre. Nos restaurants et bars sont autant de lieux de partage avec les autres, qui allient la tradition de la grande cuisine française et les dernières tendances fusion du monde.