Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 9 mois

L'examen multidimensionnel de l'OCDE, une opportunité pour enrichir le débat sur le renouvellement du modèle de développement du Royaume.
L'examen multidimensionnel du développement au Maroc, réalisé par le centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), constitue une opportunité pour enrichir le débat en cours sur le renouvellement du modèle de développement du Maroc de manière à lui permettre de surmonter les difficultés, de parer aux lacunes et de rejoindre le club des pays émergents, a assuré, lundi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

ntervenant lors d'une rencontre consacrée à la présentation des résultats de cet examen, réalisé en coordination avec le département du Chef du gouvernement et la participation de plusieurs acteurs actifs dans les domaines économique et social des secteurs public et privé, M. El Othmani a relevé que les recommandations issues de cet examen permettront d'améliorer le contenu et la gouvernance des politiques publiques en termes d'amélioration du capital humain, de renforcement de la compétitivité économique, de garantie des politiques et programmes publics, de rationalisation du rôle de l’État et de renforcement de la culture du suivi et d'évaluation.

Cet examen, a-t-il ajouté, est une contribution qualitative qui a permis de mettre en avant les réalisations du Royaume dans une série de politiques et de programmes, dont l'appui à l'initiative privée, l'investissement dans les infrastructures et la mise en œuvre des politiques sociales ciblant les groupes vulnérables.

M. El Othmani a, en outre, relevé que cet examen est une opportunité pour identifier les lacunes qui doivent être traitées, particulièrement celles liées au développement humain et à la réduction des inégalités sociales et spatiales, en saluant le contenu de cet examen, la pertinence des sujets abordés et la qualité du travail effectué par les experts du centre de développement de l’OCDE en collaboration avec leurs homologues du Royaume du Maroc.

Conscient des défis, le Royaume poursuit ses efforts en vue de réaliser une croissance plus inclusive, en favorisant une meilleure inclusion des citoyens et l’octroi d’une position privilégiée à la dimension régionale dans la politique d'investissements.

De son avis, les gains réalisés par le Royaume et les réformes consenties pour améliorer le cadre de l'investissement ont permis d'améliorer l'attractivité de l'économie marocaine comme en témoigne l'amélioration du classement du Maroc dans divers rapports internationaux dont le rapport "Doing Business" et celui du Forum économique mondial.

Et d’ajouter que cette amélioration a permis d’élever le niveau de l'investissement et de la croissance économique, de poursuivre la diversification du tissu productif national et de mieux s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales, en particulier dans des domaines prometteurs et à forte valeur ajoutée comme l'industrie de l'automobile, l'aviation, l'industrie alimentaire et les énergies renouvelables.

"Je suis confiant que les réformes que nous avons accumulées nous permettront d'évaluer avec confiance notre modèle de développement afin d'accompagner les transformations politiques, économiques, sociales et démographiques que connaît le Maroc", a-t-il dit, en affirmant que le pari actuel est de s’engager dans cette orientation en cumulant tout ce qui est positif et en soumettant des solutions et des propositions pour surmonter les défis auxquels fait face le Royaume dans un environnement international marqué par de rapides changements tant économiques que politiques.

D’autre part, le chef du gouvernement a relevé que cet examen s’inscrit dans le cadre d’une relation de coopération et de liens étroits entre le Maroc et l'OCDE, en particulier grâce au programme régional, adopté en 2015 par le Royaume et l'OCDE dans l’objectif de réaliser une convergence qualitative entre les deux parties.

Cette rencontre, à laquelle ont participé des membres du gouvernement, des responsables de l'OCDE, ainsi que des représentants de plusieurs secteurs ministériels et d’institutions nationales, a été marquée par la présentation des résultats de l’examen multidimensionnel du développement du Maroc par le directeur du Centre de l’OCDE, Mario Bizina, et le chef de la division des projections régionales, Jean Relander.

L’examen multidimensionnel du développement au Maroc, entamé en février 2016, et a été couronné par la présentation de deux rapports: le premier, présenté en juillet 2017, s’est focalisé sur la dynamique du développement du Maroc et le second, présenté lundi, analyse les principales contraintes énoncées dans le premier rapport.

Le Maroc est le troisième pays africain à bénéficier d'un Examen multidimensionnel de l'OCDE après la Côte d'Ivoire et le Sénégal.

Voir Source
Lire aussi

Le nouveau Wali de Casablanca installé officiellement.

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présidé à Casablanca, la cérémonie d’installation de Said Ahmiddouch, nommé nouveau Wali de la région de Casablanca-Settat.
Conseil de gouvernement : Zones franches et création de zone de libre-échange africaine à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Sahara : Alger et Tindouf grelottent.

Le président des Etats-Unis vient de promulguer la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara.
L’Espagne et le Maroc peuvent édifier une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen

L’Espagne et le Maroc sont dans la mesure d’édifier une "alliance pionnière et à l’avant-garde" du partenariat euro-méditerranéen à même de contribuer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée, a affirmé à Rabat, SM le Roi Felipe VI d’Espagne.
Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght:48000 prestations médicales et 460 opérations chirurgicales en 78 jours

Au 78ème jour de sa mise en place, l’hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght, dans la province d’Azilal, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise 48.000 prestations médicales au profit de plus de 36.000 patients et 460 opérations chirurgicales.
Omar Hilale en mission onusienne en Centrafrique.

L'Onu annonce la visite de l’ambassadeur Omar Hilale en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix
L'Observatoire africain des migrations au Maroc aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration

L'Observatoire africain des migrations qui sera basé au Maroc et dont la création a été annoncée dans le rapport de SM le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, présenté, lundi à Addis-Abeba, au Sommet de l'Union Africaine, aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration, a souligné le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Sécurité routière à Tanger: L'absence de panneaux de signalisation pointée du doigt.

Tanger vit chaque jour aux rythmes de drames humains imputables aux accidents de la route. Des drames le plus souvent évitables, si les normes de sécurité routière étaient respectées, affirme l'association de défense des droits des consommateurs.
El Otmani sera présent à la 32-ème session de la commission de l'UA.

Saâd Dine El Otmani, sera à Addis-Abeba, pour les travaux de la 32-ème session ordinaire de la Commission de l’Union Africaine (UA).
Bourita et Pompeo examinent à Washington l’élargissement de la coopération bilatérale aux questions régionales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, ont examiné, mercredi à Washington, les moyens d’élargir la coopération bilatérale aux questions régionales, tout en réaffirmant le partenariat stratégique de longue date unissant les États-Unis et le Maroc



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


White and Brown - WAKE UP
Grille-pain 2 tranches inox brossé

Leguide Voyage


La Maison Blanche
La Maison Blanche est située dans un des quartiers dominant la ville de Fès. Au pied d’un immeuble contemporain aux lignes pures. Entourée de terrasses en bois extérieures, on pourras manger dedans et dehors et profiter de la douceur du climat.