Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 8 mois

ADNOC et OCP annoncent la création d’une joint-venture de production d’engrais .
Le Groupe OCP et Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) collaboreront pour la création d’une joint-venture (JV) de production d’engrais de classe mondiale.

Initié depuis décembre 2017, après un important accord à long terme de fourniture de soufre, ce partenariat donnera naissance à une entreprise mondiale de production d’engrais, bénéficiant des avantages compétitifs des deux groupes.

La JV devrait comprendre deux hubs de production, l’un à Ruwais (EAU) et l’autre à Jorf Lasfar (Maroc) – incluant des nouvelles capacités de production et d’autres existantes – ce qui lui assurera un accès privilégié aux marchés mondiaux.

S.E Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, Ministre d’Etat des Emirats Arabes Unis et Directeur Général d’ADNOC a déclaré : « Le partenariat avec le Groupe OCP illustre l’intention d’ADNOC de maximiser la valeur de l’ensemble de nos ressources à mesure que nous menons notre stratégie de diversification aval, qui vise à élargir notre gamme de produits finis et nos revenus. Cet accord s’inscrit dans le cadre de notre nouveau modèle de partenariat annoncé l’an dernier, visant à ouvrir notre chaîne de valeur à des partenaires de long-terme, fiables et à forte valeur ajoutée, qui viendront complémenter nos expertises et nos ressources et améliorer notre accès au marché.

M. Mostafa Terrab, Président Directeur Général du Groupe OCP a déclaré : « Cette alliance entre nos deux groupes met en synergie les plus grandes réserves mondiales de phosphate avec les plus grandes capacités de production de soufre au monde, ainsi que les expertises y afférent. A travers ce partenariat de type nouveau dans le secteur, nous disposerons d’actifs industriels intégrés de classe mondiale et complémentaires géographiquement. Ce partenariat, entrant dans le cadre de notre stratégie de développement, renforcera davantage notre capacité à servir la croissance de la demande mondiale en engrais. »

L’accord a été annoncé en marge du Downstream Investment Forum d’ADNOC, tenu à Abu Dhabi les 13 et 14 Mai 2018.

Lire Source
Lire aussi

Comment la région du Souss-Massa compte- t-elle booster ses produits artisanaux ?

L’Agence régionale d’exécution des projets pointe du doigt la qualité des produits, le manque d’infrastructure dédiée à l’organisation, à la gestion, à la mise à niveau et à la qualification des ressources humaines.
Règlement général de construction : les professionnels déçus.

Hormis l’éviction de la Protection civile, le reste du texte est, selon des promoteurs, une reprise de l’ancienne version. Pour le ministère de tutelle, le RGC renforce la responsabilisation des acteurs dans le processus d’octroi des autorisations de construire.
Confiance des ménages marocains: Baisse de l’ICM au 4ème trimestre 2018.

L'indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s'est établi à 79,8 points au 4ème trimestre 2018, contre 85,9 points une année plus tôt, estime le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La Banque mondiale relève ses estimations de croissance pour le Maroc.

La Banque mondiale (BM) a relevé ses estimations de croissance pour l'économie marocaine à 3,2% en 2018, en hausse de 0,2% par rapport à ses prévisions de juin dernier.
Marché de l’automobile – Nouveau record : Plus de 177.000 véhicules vendus en 2018

Les ventes de véhicules particuliers (VP) et des véhicules utilitaires (VUL) ont marqué des progressions respectives de 5% et de 6,8%.
Transport urbain à Marrakech : les nouvelles règles du jeu.

L’ouverture des plis prévue le 7 janvier est reportée de trente jours. Une flotte complètement neuve exigée au bout d’une année n La région et le ministère de l’intérieur impliqués dans la gestion du processus d’adjudication.
Société Générale Maroc : nouvelle organisation, pas d’introduction en Bourse.

Voici les grandes lignes du nouveau plan stratégique de Société Générale Maroc présenté hier à la presse.
Tourisme : année record pour Essaouira en 2018.

La ville d'Essaouira a enregistré durant l'année qui vient de s'achever un record historique en termes d'affluence touristique, ce qui traduit la « bonne santé » de l'activité touristique, alors que les opérateurs de ce secteur névralgique aspirent à une année 2019 qui soit fort prometteuse.
ANP : Un investissement de 3,1 milliards de dirhams pour 2019-2021.

L’agence a tenu son conseil d’administration à Rabat...
Compact II du Millennium Challenge : Une première année réussie.

Le Compact II du Millennium Challenge a bouclé, en 2018, sa première année d’exécution. Les projets engagés dans le cadre des deux composantes du programme connaissent une cadence soutenue.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - Vaio NW21EF/S
Core Duo T4300 2.1Ghz
DDRII 4Go
HDD 320Go
Graveur DvD
Webcam intégrée
Wifi Bluetooth
Ecran 15'
Windows 7

Leguide Voyage


Hyatt Regency
Hyatt Regency Casablanca est proche du Port de Casablanca sur l’Atlantique et des quartiers commerçants, c'est une oasis moderne au cœur d’une vibrante métropole. Situé en pleine Place des Nations Unies, l’hôtel offre une vue exclusive sur la Grande Mosquée Hassan II, et se trouve à deux pas de l’Ancienne Médina, du quartier des Habbous, et du Marché Central.
.