Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Medi 1 TV, il y a 12 jours

La ville de Bejaâd accueille sa première rencontre cinématographique.
La ville de Bejaâd accueille, en cette fin de semaine, sa première rencontre cinématographique marquée, à son ouverture, par un hommage à des figures locales du monde du 7ème art.

Dans l'espace culturel Ahmed Charkaoui, un hommage a été ainsi rendu au chercheur et critique de cinéma Amer Charki et à Azzeddine Akrirame, en reconnaissance pour leur contribution à la promotion du cinéma.

Le programme d'ouverture de cette manifestation qui se déroule sur trois jours, a été marqué aussi par le vernissage de l'exposition de l'artiste peintre Maati Hassari ainsi que des spectacles de musiques.

Selon la jeune Association Bejaâd du cinéma, présidée par l'artiste Mohamed Sibou, cet évènement ponctué de projections de nombreux films et documentaires, des hommages, ainsi que des ateliers et conférences, vise à mettre en avant le potentiel naturel, culturel et touristique de la ville et contribuer à créer une dynamique culturelle et artistique.

Parmi les films à l'affiche de cette édition, le public a suivi "Pluie de sueur" de Hakim Belabbes qui a déjà fait la tournée de nombreux festivals et raflé de nombreux prix au Maroc et à l'étranger.

Ce long métrage relate l'histoire de Mbarek, un petit paysan qui cultive son lopin de terre dans un village du Maroc profond, en l'occurrence les environs de Bejaâd. Ce bout de terre est son unique source de revenu avec sa famille, mais la sècheresse bat son plein. Outre la question de l'attachement fort à la terre, le film évoque aussi la place des personnes en situation de handicaps au sein de la société.

A cette occasion, un hommage a été rendu au jeune acteur, natif de la ville, Ayoub Khalfaoui qui a campé un rôle dans ce film sorti en 2017.

Lire Source
Lire aussi

La fondation Hiba dévoile les lauréats de la World Music 2018.

La session World Music du programme Hiba_Rec dévoile ses gagnants. Ainsi Soukaina Fahsi (El Jadida), Aziz Ozouss (Agadir) et Daraa Tribes (Tagounite) sont les heureux lauréats qui profiteront d’un enregistrement gratuit au studio Hiba et d’un accompagnement privilégié par Karim Ziad. Hiba_Rec est un dispositif de soutien à la création musicale, destiné aux artistes et aux groupes de musique basés au Maroc.
«Ramad’Impro» : Des joutes verbales et théâtrales au rendez-vous.

La Compagnie d’improvisation théâtrale Rbatia présente trois spectacles à Rabat.
L’incroyable renaissance des musées du Maroc.

La fondation s’est attelée à faire des musées des espaces publics modernes, accueillants et attractifs. Ici, le Musée archéologique rebaptisé: Musée de l’Histoire et des Civilisations après sa réouverture en 2017.
Un soutien financier en faveur de 23 projets dans le domaine de la musique et des arts chorégraphiques

Quelque 23 projets ont bénéficié d’un soutien financier dans le domaine de la musique et des arts chorégraphiques au titre de la 1ère session de 2018, a indiqué le ministère de la Culture et de la Communication, notant que cet appui s’inscrit dans le cadre de son plan d’action visant à instaurer une industrie nationale de culture et de création.
Le Chili s'adjuge au palmarès de la Cinéfondation

Le court-métrage «L'été du Lion électrique» réalisé par le Chilien Diego Céspedes, étudiant à l'Université du Chili, a remporté le premier prix de la Cinéfondation et des courts métrages du Festival de Cannes, rapportent jeudi les médias locaux.
Quand Omar Mahfoudi propose un regard intime sur sa ville Tanger

Omar Mahfoudi fait partie des artistes marocains contemporains qui expriment leur désarroi et leur mal-être dans la société.
Deux réalisatrices marocains subventionnées.

Deux longs métrages marocains des réalisatrices Meryem Touzani et Khadija Essaadie ont été sélectionnés pour bénéficier, aux côtés de 34 autres projets de films, de la bourse de la saison printanière 2018 de «Doha Film Institute».
Festival Mawazine : French Montana sur la scène OLM Souissi le 23 juin

La superstar américaine d’origine marocaine French Montana se produira le samedi 23 juin sur la scène OLM Souissi, pour un concert qui s’annonce comme l’un des temps forts de la 17è édition du festival Mawazine-Rythmes du Monde, a annoncé mardi l’Association Maroc-Cultures qui organise cet événement.
La ville de Bejaâd accueille sa première rencontre cinématographique.

La ville de Bejaâd accueille, en cette fin de semaine, sa première rencontre cinématographique marquée, à son ouverture, par un hommage à des figures locales du monde du 7ème art.
Décès de Per Kirkeby, «le roi de la peinture danoise».

Per Kirkeby, affectueusement surnommé par la presse «le roi de la peinture danoise», a rendu l'âme tranquillement mercredi après-midi à l’âge de 79 ans, après une riche carrière colorée, émaillée d’une multitude de décorations et de sculptures tant au Danemark qu’en Europe et au-delà.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Meubles SDB TOSCANA
Réf.: T332051 Gde colonne 2 portes + 2 tiroirs
1.250 Dh
Réf.: T312051 Meuble bas 1 porte 1 tiroir
695 Dh
Réf.: T322051 Meuble bas 1 porte 2 tiroirs
850 Dh
Réf.: T342051 Meuble bas 2 portes
695 Dh
Réf.: T402051 Meuble mural 1 porte
550 Dh
Réf.: T401149 miroir / étagères + 2 halogène
975 Dh
Réf.: T412051 element SDB 1 porte+1miroir +spot
1.295 Dh

Leguide Voyage


Thermes de Moulay Yaccoub
Moulay Yacoub est une station thermale située à 22 km au nord ouest de la ville de Fès, dans un paysage de collines prérifaines. Se mêle dans cette région la culture berbère et Fassie (des habitants de Fes).Moulay Yacoub se trouve également à proximité des villes de Meknes et Ifrane, ainsi que des Ruines de Volubilis