Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 4 mois

Prêt-à-porter féminin : Monarqueo compte investir 100 MDH d’ici 2023.
L’enseigne 100% marocaine ambitionne de développer une offre haut de gamme et accessible. Elle compte développer très rapidement un réseau de 10 boutiques dans les grandes villes du pays n Le façonnage est pour l’instant confié à un sous-traitant local. La société a décidé d’ouvrir sa propre usine en 2019.

Monarqueo, enseigne marocaine de prêt-a`-porter contemporain premium, a ouvert son premier magasin au Triangle d’or à Casablanca. La marque ambitionne d’habiller la jeune femme de jour comme de nuit. Pour Khadija Tamda et Bilal Necba, patrons de l’enseigne, il est opportun aujourd’hui de s’inscrire dans un écosystème intégré afin, d’une part, d’avoir une offre adaptée au marché, et, d’autre part, de développer les marques nationales. Pour le moment, les enseignes 100% marocaines ne sont qu’une dizaine et ne contrôlent que 2% d’un marché estimé à 45 milliards de DH. Il est certes difficile de se positionner face à la concurrence des enseignes étrangères dont le nombre atteint plus de 80. Mais les responsables de Monarqueo misent sur un bon rapport qualité/prix pour se faire une place. C’est pourquoi les matières premières sont choisies avec beaucoup de précaution. Les tissus sont importés de France et d’Italie en vue de confectionner des articles de qualité aux standards internationaux et ceci à un prix tout à fait accessible. «Aujourd’hui, une femme peut s’habiller chez nous avec un budget de 2 000 DH. Soit un pantalon, chemisier et veste», explique Bilal Necba. Les collections de la marque comprennent des tenues pour le bureau et pour les soirées, allant du plus casual au plus chic.
Il s’agit de tenues au design exclusif fabriquées par un industriel à Casablanca, en attendant l’ouverture d’une unité de production courant 2019. Un investissement de 3,5 MDH est prévu dans ce projet.

Trois autres ouvertures d’ici fin 2018

Cette usine devra approvisionner les dix points de vente que l’enseigne compte ouvrir sur le marché local. Outre le point de vente nouvellement inauguré, trois autres ouvertures sont programmées à Casablanca, Rabat et Marrakech d’ici fin 2018. «Les dix boutiques seront gérées directement par Monarqueo, mais nous comptons aussi développer un réseau de franchisés. Nous sommes actuellement en négociations avec un premier franchisé à Agadir et le magasin devrait ouvrir en juillet prochain», déclare M. Necba. Et Khadija Tamda d’ajouter : «Le développement de la franchise se fera également à l’international, notamment dans les pays de la région Mena et en Afrique de l’Ouest. Nous sommes déjà en négociations avec des partenaires en Nouvelle-Calédonie pour l’ouverture d’un magasin à Nouméa». Et pour le développement de la marque, une enveloppe de 100 MDH est prévue pour les cinq prochaines années. Les responsables sont optimistes : le magasin du Triangle d’Or réalise, depuis son ouverture le 4 mai, un chiffre d’affaires quotidien de 20 000 DH à 25000 DH.

Voir Source
Lire aussi

Sonasid : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier semestre

Une bonne performance sur le plan social et consolidé.
Bilan médiocre du secteur du tourisme entre 2000 et 2015 selon le Comex.

Si les hôtels classés de Marrakech et Casablanca ont bénéficié d’une croissance de nuitées, les ETS de Fès, Ouarzazate et Agadir ont connu une érosion du nombre de nuitée. Pour sa part, le taux d’occupation national a chuté de 52% en 2006 à environ 40% en 2015. Le Comité des experts recommande toujours l’orientation vers le tourisme balnéaire.
Produits Halal, un marché prometteur pour le Maroc.

Le marché des produits halal au Maroc est «prometteur» et doit renforcer les potentialités des entreprises exportatrices en vue d’une présence accrue sur le marché internationale, ont souligné les participants à une conférence-débat, organisée mardi à Casablanca.
Maroc Telecom premier opérateur télécoms national à être certifié « ISO 9001 Version 2015 ».

Maroc Telecom, acteur majeur des télécoms en Afrique et leader national des télécoms, annonce avoir obtenu la certification ISO 9001 dans sa toute dernière version 2015.
Le portefeuille stratégique de BMCE Capital domine le MASI.

A fin août, la contre-performance du portefeuille est de 3,99%, contre -6,8% pour le Masi. La situation économique pèse lourd sur le marché boursier. Le portefeuille étudié est composé de 23 valeurs
Artisanat et économie sociale : Une zone d’activité économique à Guelmim.

Le conseil communal de la ville de Guelmim a approuvé, jeudi dernier lors d’une session extraordinaire, le projet de création d’une zone d’activité économique liée à l’artisanat et l’économie sociale, qui donnera un nouveau souffle à l’économie de la porte du désert et permettra d’améliorer les revenus des artisans et des groupements professionnels.
Les investissements publicitaires ont accusé une baisse de 350 MDH .

La télévision, la presse écrite et l’affichage ont tous connu des baisses d’investissements comprises entre 100 et 130 millions de dirhams à fin juillet 2018. La structure du marché dominée par les opérateurs télécoms, la banque et la finance et les produits alimentaires fragilise le marché. Les canaux de communication, notamment la presse écrite, n’ont pas réussi à introduire de nouveaux annonceurs.
Une unité de valorisation de l’amandier lancée à Ighrem : «Dar Louz» verra le jour à Taroudant.

Le projet consistera, entre autres, en un espace de collecte et de stockage, des ateliers de valorisation, un espace d’exposition et de commercialisation.
La première franchise bio marocaine voit le jour.

Le premier distributeur de produits bio au Maroc abandonne sa franchise française pour lancer une franchise 100% marocaine.
Le projet d’alimentation en eau potable de la zone côtière Rabat-Casablanca est en phase d’essais industriels.

Le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la zone côtière entre Rabat et Casablanca se trouve au stade des essais industriels, a indiqué l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Piano Papillon

Leguide Voyage


Zen Garden
Situé non loin du champs de course, le restaurant lounge Zen Garden a su allier tendance et convivialité. Cette villa avec terrasses aux couleurs ocres vous accueillera dans un cadre cosy et branché. Son design est moderne et élégant.
La capacité d'accueil de Zen Garden peut atteindre les 120 couverts.