Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 2 mois

Le gouvernement met les droits des consommateurs parmi ses priorités.
Le gouvernement œuvre à préserver les droits des Marocains et à protéger les droits des consommateurs, a affirmé, jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Une commission présidée par le ministre de l’Intérieur se charge, avec l’adhésion de l’ensemble des secteurs gouvernementaux, de contrôler les prix et la sécurité sanitaire des produits, et de lutter contre la concurrence déloyale, la spéculation ou encore les hausses illégales des prix, a indiqué M. El Khalfi, précisant que ladite commission s’est réunie et a lancé la ligne téléphonique n°5757, en plus d’une mobilisation au niveau de l’administration territoriale dans toutes les régions et au niveau des préfectures, des caïdats et des pachaliks, afin d’œuvrer à la protection des droits des consommateurs et lutter contre toute pratique leur portant atteinte.

Par ailleurs, le conseil de gouvernement a écouté la présentation du ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé des Affaires générales et de la gouvernance, concernant la composition des prix d’un nombre de produits, en particulier le lait, ajoute le communiqué, notant que le conseil a également écouté des données détaillées autour du sujet sur le volet concernant les agriculteurs, présentées par le ministre de l’Intérieur, ainsi que la secrétaire d’Etat chargée du développement rural, la question faisant objet d’un débat responsable, sérieux et approfondi.

M. El Khalfi a noté que le gouvernement a suivi la campagne de boycott visant un ensemble de produits, en particulier le lait, étant un produit de consommation de base surtout à l’approche du mois de Ramadan durant lequel le volume de la demande de ce produit augmente, tout en précisant que cette question a été traitée avec l’examen de ses dimensions, ses résultats et son impact sur l’économie nationale.

Il a été relevé la plupart du temps une série de données inexactes de nature à porter préjudice à l’économie du Royaume et aux intérêts des agriculteurs et de leurs familles, a-t-il indiqué, faisant savoir que concernant le lait, considéré comme un produit de consommation essentiel lors du mois de Ramadan, il s’est avéré que la marge de bénéfice de la société en question est raisonnable et ne dépasse pas 20 centimes par litre, sachant qu’aucune augmentation n’a été appliquée sur le prix de ce produit depuis 2013.

En outre, M. El Khalfi a noté qu’aucun problème n’a été relevé au sujet de la collecte auprès des agriculteurs au niveau national, sachant que cette période constitue le pic de production du lait, qui est une matière périssable dont la durée de consommation est limitée.

L’accent a été mis aussi sur l’effort national fourni depuis des décennies pour permettre au Royaume de réaliser son autosuffisance en cette matière à hauteur de 96 pc, alors que le Maroc recourait par le passé à l’importation et à la subvention du lait, a-t-il ajouté.

Etant donné que des données disponibles révèlent et confirment que des informations erronées sont véhiculées, la poursuite de ce boycott est de nature à causer d’énormes pertes aux agriculteurs, a expliqué M. El Khalfi, faisant observer que si le boycott est maintenu, d’énormes pertes concerneront 460 mille agriculteurs au niveau national, leurs familles, ainsi que les travailleurs dans ce secteur, en plus du tissu économique et de la réputation du pays qui seront gravement affectés.

Le conseil du gouvernement a affirmé que véhiculer des allégations mensongères est une pratique illégale qui ne relève en aucun cas de la liberté d’expression, a noté M. El Khalfi, ajoutant que le gouvernement œuvrera à la révision de la loi actuelle « car personne ne saurait accepter que l’on véhicule des informations erronées pouvant porter atteinte à la réputation du pays et à son économie et causant de graves préjudices à des secteurs importants tels que l’agriculture, engendrant de grands problèmes économiques au pays ».

Lire Source
Lire aussi

Dakhla : Clôture du programme « Emergence des compétences ».

Le Centre de formation de la Fondation Phosboucraa, le Dakhla Learning Center, a organisé, samedi 14 juillet à la maison de la culture, la cérémonie de clôture du programme « Émergence Des Compétences » (EDC) en faveur de 177 adhérentes et adhérents, représentant deux promotions ayant bénéficié des services du centre.
Maroc et Union Européenne harmonisent l’accord agricole incluant le Sahara.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l'accord d'association et de l’accord agricole avec le Royaume de nature à inclure expressément le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne.
Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant la présence du polisario dans la zone tampon

Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant tout agissement du front séparatiste du polisario au niveau de la zone tampon, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Des milliers de palmiers ravagés par un important incendie à Tata.

Plusieurs Oasis abritant 50 mille palmiers dans la province Tata ont été totalement consumées par un gigantesque feu déclaré depuis plusieurs jours dans la région.
Aïd Al Adha: Les mesures prises pour assurer la qualité du cheptel.

Une série de mesures ont été mises en place pour assurer la qualité du cheptel destiné à l'abattage de Aïd Al Adha et déclencher des poursuites contre les contrevenants, a assuré Aziz Akhannouch.
Année scolaire 2018-2019: Création de 87 établissements scolaires, tous cycles confondus

Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé, lundi à Rabat, la création, au titre de l'année scolaire 2018-2019, de 87 établissements scolaires relevant des cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dont 37 en milieu rural.
Marhaba 2018 : Mobilisation des services consulaires à Algésiras.

Les services consulaires à Algésiras sont constamment mobilisés aux côtés des membres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour l'accueil et l'accompagnement des Marocains résidant à l'étranger de retour à la mère patrie à l’occasion des grandes vacances, a affirmé le Consul général, Abdelfattah Lebbar.
Administration territoriale: 117 lauréats de la 53e promotion du Cycle normal des agents d’autorité.

Le nombre de lauréats de la 53ème promotion du Cycle normal des agents d'autorité est de 117, dont huit femmes, alors que le nombre d'inspecteurs a atteints vingt lauréats, dont six femmes, a indiqué l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT).
ADM : Inauguration de la gare de péage pleine voie au niveau de l’échangeur de Berrechid Nord.

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé récemment l’ouverture à la circulation d’une nouvelle gare de péage pleine voie.
Emploi : Les engagements du gouvernement.

M. El Othmani a exprimé sa détermination à poursuivre les réformes structurantes visant la promotion de l’économie nationale, l’amélioration du climat des affaires et la facilitation de la vie de l’entreprise



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Deskjet F2180
Imprimez/copiez jusqu'à 17 ppm en noir, 11 ppm en couleurs, copie directe, couleurs 4 encres jusqu'à 4 800 ppp optimisés ou 6 encres en option, des photos 10 x 15 cm sans marge (avec des marges perforées) ou jusqu'au format A4 avec marges, numérisation avec une résolution atteignant 1200 x 1200 ppp, bac de papier de 100 feuilles, touche directe d'annulation de l'impression à l'écran, HP Smart Web Printing, Logiciel HP Photosmart Essential.

Leguide Voyage


Riad Monceau
Véritable petit bijou de l’architecture hispano-mauresque, daté du XVIIIe, mais entièrement reconditionné en 2002, le « Monceau » associe le charme d’un riad authentique et le confort d’une demeure de conception récente, le calme d’un véritable havre de paix et la proximité immédiate des principaux sites touristiques et des commerces.