Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 9 mois

Le gouvernement met les droits des consommateurs parmi ses priorités.
Le gouvernement œuvre à préserver les droits des Marocains et à protéger les droits des consommateurs, a affirmé, jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Une commission présidée par le ministre de l’Intérieur se charge, avec l’adhésion de l’ensemble des secteurs gouvernementaux, de contrôler les prix et la sécurité sanitaire des produits, et de lutter contre la concurrence déloyale, la spéculation ou encore les hausses illégales des prix, a indiqué M. El Khalfi, précisant que ladite commission s’est réunie et a lancé la ligne téléphonique n°5757, en plus d’une mobilisation au niveau de l’administration territoriale dans toutes les régions et au niveau des préfectures, des caïdats et des pachaliks, afin d’œuvrer à la protection des droits des consommateurs et lutter contre toute pratique leur portant atteinte.

Par ailleurs, le conseil de gouvernement a écouté la présentation du ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé des Affaires générales et de la gouvernance, concernant la composition des prix d’un nombre de produits, en particulier le lait, ajoute le communiqué, notant que le conseil a également écouté des données détaillées autour du sujet sur le volet concernant les agriculteurs, présentées par le ministre de l’Intérieur, ainsi que la secrétaire d’Etat chargée du développement rural, la question faisant objet d’un débat responsable, sérieux et approfondi.

M. El Khalfi a noté que le gouvernement a suivi la campagne de boycott visant un ensemble de produits, en particulier le lait, étant un produit de consommation de base surtout à l’approche du mois de Ramadan durant lequel le volume de la demande de ce produit augmente, tout en précisant que cette question a été traitée avec l’examen de ses dimensions, ses résultats et son impact sur l’économie nationale.

Il a été relevé la plupart du temps une série de données inexactes de nature à porter préjudice à l’économie du Royaume et aux intérêts des agriculteurs et de leurs familles, a-t-il indiqué, faisant savoir que concernant le lait, considéré comme un produit de consommation essentiel lors du mois de Ramadan, il s’est avéré que la marge de bénéfice de la société en question est raisonnable et ne dépasse pas 20 centimes par litre, sachant qu’aucune augmentation n’a été appliquée sur le prix de ce produit depuis 2013.

En outre, M. El Khalfi a noté qu’aucun problème n’a été relevé au sujet de la collecte auprès des agriculteurs au niveau national, sachant que cette période constitue le pic de production du lait, qui est une matière périssable dont la durée de consommation est limitée.

L’accent a été mis aussi sur l’effort national fourni depuis des décennies pour permettre au Royaume de réaliser son autosuffisance en cette matière à hauteur de 96 pc, alors que le Maroc recourait par le passé à l’importation et à la subvention du lait, a-t-il ajouté.

Etant donné que des données disponibles révèlent et confirment que des informations erronées sont véhiculées, la poursuite de ce boycott est de nature à causer d’énormes pertes aux agriculteurs, a expliqué M. El Khalfi, faisant observer que si le boycott est maintenu, d’énormes pertes concerneront 460 mille agriculteurs au niveau national, leurs familles, ainsi que les travailleurs dans ce secteur, en plus du tissu économique et de la réputation du pays qui seront gravement affectés.

Le conseil du gouvernement a affirmé que véhiculer des allégations mensongères est une pratique illégale qui ne relève en aucun cas de la liberté d’expression, a noté M. El Khalfi, ajoutant que le gouvernement œuvrera à la révision de la loi actuelle « car personne ne saurait accepter que l’on véhicule des informations erronées pouvant porter atteinte à la réputation du pays et à son économie et causant de graves préjudices à des secteurs importants tels que l’agriculture, engendrant de grands problèmes économiques au pays ».

Lire Source
Lire aussi

Le nouveau Wali de Casablanca installé officiellement.

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présidé à Casablanca, la cérémonie d’installation de Said Ahmiddouch, nommé nouveau Wali de la région de Casablanca-Settat.
Conseil de gouvernement : Zones franches et création de zone de libre-échange africaine à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Sahara : Alger et Tindouf grelottent.

Le président des Etats-Unis vient de promulguer la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara.
L’Espagne et le Maroc peuvent édifier une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen

L’Espagne et le Maroc sont dans la mesure d’édifier une "alliance pionnière et à l’avant-garde" du partenariat euro-méditerranéen à même de contribuer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée, a affirmé à Rabat, SM le Roi Felipe VI d’Espagne.
Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght:48000 prestations médicales et 460 opérations chirurgicales en 78 jours

Au 78ème jour de sa mise en place, l’hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght, dans la province d’Azilal, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise 48.000 prestations médicales au profit de plus de 36.000 patients et 460 opérations chirurgicales.
Omar Hilale en mission onusienne en Centrafrique.

L'Onu annonce la visite de l’ambassadeur Omar Hilale en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix
L'Observatoire africain des migrations au Maroc aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration

L'Observatoire africain des migrations qui sera basé au Maroc et dont la création a été annoncée dans le rapport de SM le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, présenté, lundi à Addis-Abeba, au Sommet de l'Union Africaine, aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration, a souligné le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Sécurité routière à Tanger: L'absence de panneaux de signalisation pointée du doigt.

Tanger vit chaque jour aux rythmes de drames humains imputables aux accidents de la route. Des drames le plus souvent évitables, si les normes de sécurité routière étaient respectées, affirme l'association de défense des droits des consommateurs.
El Otmani sera présent à la 32-ème session de la commission de l'UA.

Saâd Dine El Otmani, sera à Addis-Abeba, pour les travaux de la 32-ème session ordinaire de la Commission de l’Union Africaine (UA).
Bourita et Pompeo examinent à Washington l’élargissement de la coopération bilatérale aux questions régionales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, ont examiné, mercredi à Washington, les moyens d’élargir la coopération bilatérale aux questions régionales, tout en réaffirmant le partenariat stratégique de longue date unissant les États-Unis et le Maroc



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - 46" 3D LED SERIES 8
Réf UE46C8700XS
Couleur Argent
Technologie 3D LED
Aspect (ratio) 65%
Ecran 46" 3D LED
Résolution Ecran 1 920 x 1 080
Consommation d'énergie En marche : 138 W | en veille : 0.06W
Dolby digital Dolby Digital Plus, Dolby Pulse
Audio SRS TheaterSound | dts 2.0 + Digital Out | RMS : 10W x 2 | haut parleur : Down Firing | Woofer
Ports HDMI 4 (v1.4 avec 3D, Audio Return Channel)
Interface PC 1 x PC Audio In (Mini Jack)
Caractéristiques Samsung 3D | Anynet+ (HDMI-CEC) | Auto Channel Search | Auto Power Off | Auto Volume Leveler | BD Wise | Caption (Subtitle) | Clock & On/Off Timer | Allshare™ (Powerd by DLNA) | EPG | Game Mode | Internet@TV | Skype on Samsung TV | OSD Language : 25 la,gu
Entrée audio vidéo 1 x Component In (Y/Pb/Pr) | 1 x DVI Audio In (Mini Jack) | 1 x Ethernet (LAN) | 1 x RF In | 2 x Scart
Entrée vidéo composite 1 x Composite In (AV)
Accessoires Batteries | Manuel | télécommande : TM1080 | Slim Gender Cable : COMP, Composite, Péritel, RF, PC, SPDIF, LAN | Ultra Slim Wall Mount Support : Compatible | Vesa Wall Mount Support (46 - 55": 400 x 400) | Floor Stand Support
Largeur 1090.8 mm
Hauteur 723.8 mm
Profondeur 303 mm
Poid 19.2 kg

Leguide Voyage


Rizana Car
RIZANACAR, agence basée à la ville de Meknes, est spécialisée dans la location de voitures courte et longue durée.