Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 2 mois

Pologne: Les députés votent une réduction de leur paie.
Des primes généreuses reçues par les députés avaient fait scandale dans le pays…

Le parlement polonais a voté jeudi une réduction de 20 % des salaires des députés pour tuer dans l’œuf un scandale né des primes généreuses que le gouvernement conservateur s’est accordées lui-même.

Le projet de loi, qui concerne tant les 460 membres de la chambre basse que les sénateurs, a été approuvé par 240 députés de la majorité conservatrice. Il y a eu deux voix contre et cinq abstentions, alors que les députés d’opposition, criant « voleurs », n’ont pas participé au vote.

« Nous avons vu que le public exige l’humilité »
La mesure avait été annoncée le mois dernier par le chef du parti au pouvoir Droit et Justice (Pis), Jaroslaw Kaczynski. Bien que formellement il ne soit qu’un simple député, Jaroslaw Kaczynski est généralement considéré comme l’auteur de la stratégie et de la plupart des décisions politiques de la majorité conservatrice qui gouverne la Pologne depuis l’automne 2015. « Nous avons vu que le public exige l’humilité et donc l’humilité deviendra réalité », avait dit à l’époque le président du PiS aux journalistes.

Il était monté au créneau après la révélation dans les médias que les ministres PiS avaient reçu des primes allant de 15.000 à 19.000 euros. Ces montants paraissent considérables dans un pays où le salaire mensuel moyen évolue autour de mille euros. La rémunération d’un député polonais avoisine actuellement 2.350 euros.

Des primes méritées selon l’ancienne Première ministre
D’autant que lors de la campagne électorale victorieuse en 2015, les conservateurs ont reproché à leurs prédécesseurs libéraux des primes beaucoup moins importantes et affirmé entrer en politique uniquement pour servir la société.

Beata Szydlo, Première ministre jusqu’en janvier dernier, qui avait approuvé ces primes, les a défendues en évoquant le « dur travail » de ses ministres, ce qui a été mal reçu dans l’opinion publique, comme l’a montré un fléchissement du PiS dans les sondages - qu’il continue cependant de dominer. Le parti conservateur a alors sommé les ministres de reverser leurs primes à Caritas, l’organisation d’aide humanitaire de l’Eglise catholique.

Lire Source
Lire aussi

Conflit israélo-palestinien: Un jeune de 15 ans tué par l’armée israélienne.

Tsahal cherchait des suspects dans un camp de réfugiés palestiniens…
Turquie: L'état d'urgence levé après deux ans de purges.

Ce régime d’exception, qui élargit les pouvoirs du président et des forces de sécurité, avait été mis en place après la sanglante tentative de coup d’Etat de juillet 2016...
Dénucléarisation nord-coréenne : rien ne presse, dit désormais Donald Trump

Un mois après avoir rencontré Kim Jong Un à Singapour, Donald Trump a affirmé mardi qu'ils n'étaient pas "pressés" et que la dénucléarisation de la péninsule coréenne était un "processus".
Crash d’un avion à Cuba: Une erreur de pilotage à l’origine de l’accident.

Sur les 113 occupants de l’appareil, un seul a survécu…
Une trêve a été conclue avec Israël dans la bande de Gaza.

Les raids aériens de samedi contre la bande de Gaza sont les frappes offensives les plus importantes depuis l’été 2014…
Inondations au Japon : nouvelle visite du Premier ministre aux sinistrés.

C'est la seconde visite de Shinzo Abe, Premier ministre japonais, dans la région sinistrée où 204 personnes sont mortes suites aux intempéries.
Afghanistan: offensive des talibans dans le nord.

Les talibans ont lancé une offensive contre trois postes militaires du nord de l'Afghanistan, qui se poursuivait ce matin, faisant de nombreuses victimes parmi les soldats, selon plusieurs sources militaires.....
Brésil: Le Tribunal supérieur rejette une demande de libération de l’ex-président Lula.

La présidente de la Cour supérieure de justice du Brésil (STJ), la juge Laurita Vaz, a rejeté, mardi, une énième demande de libération de l’ex-président Luis Inacio Lula da Silva, qui purge une peine de plus de douze ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent en lien avec un appartement de luxe qu’il aurait reçu de la part d’une entreprise de BTP contre des faveurs.
Intempéries au Japon : 156 morts, recherches et déblayage difficiles sous une chaleur écrasante

Le bilan s'est alourdi mardi, plusieurs jours après les violentes pluies qui se sont abattues sur l'ouest du Japon.
Intempéries au Japon: Le bilan officiel grimpe à 100 morts.

L’état d’alerte maximum a été levé partout dimanche dans la journée, mais des avis de niveaux inférieurs sont maintenus…



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Instrument musical pour bébé

Leguide Voyage


Royal Mansour
Le Royal Mansour Méridien est sans aucun doute l'un des hôtels les plus prestigieux de Casablanca, un lieu sélect au décor raffiné, un oasis de calme au coeur de la capitale économique du royaume.