Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 2 mois

Exploitation d’ouvrières marocaines dans des exploitations agricoles espagnoles , le ministre du travail intervient.
Le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle a appelé à la « vigilance » à l’égard de vidéos faisant état de l’exposition de certaines ouvrières marocaines saisonnières au harcèlement et à l’exploitation dans des exploitations agricoles espagnoles.

Suite aux propos véhiculés par certains journaux et sites électroniques sur l’exposition de certaines ouvrières marocaines saisonnières au harcèlement et à l’exploitation dans certaines entreprises agricoles espagnoles, et afin de donner les éclaircissements nécessaires à l’opinion publique marocaine, le ministère du Travail et de l’insertion professionnelles informe tous ceux qui suivent de prés ce sujet que les vidéos qui circulent sur certains sites présentent des champs de culture de tomates et mettent en évidence des événements qui auraient pu survenir entre mars et avril 2017, indique le ministère dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP.

En outre, l’une des plaignante âgée de 25 ans, qui selon sa déclaration, aurait commencé son emploi dans les exploitations agricoles espagnoles quand elle avait à priori l’âge de 15 ans compte tenu du fait que la dernière opération de sélection des ouvrières répétitrices a eu lieu en 2009, ce qui est en contradiction avec les termes et les conditions de sélection des travailleuses saisonnières appliquées par l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (l’âge étant fixé entre 18 et 45 ans), ajoute la même source.

Les services consulaires espagnols ont accordé des permis de travail à 14.676 travailleuses dont 15.331 ont demandé des visas entre le 6 février et le 7 mai courant, relève le communiqué, faisant savoir que dans le cadre du suivis de la situation des travailleuses saisonnières, et comme il a été programmé depuis le début de la compagne agricole 2018, une délégation conjointe maroco-espagnole se rendra au cours de cette semaine à la province espagnole de Huelva en vue de s’enquérir des conditions de travail et de séjour de cette population.

Ce déplacement sera également l’occasion d’examiner avec la partie espagnole les questions liées à la gestion de la migration de la main-d’œuvre saisonnière, précise la même source, notant qu’à chaque fois qu’une plainte est transmise au ministère du Travail ou à l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), elle est immédiatement signalée aux autorités espagnoles pour faire le nécessaire.

Le processus d’emploi des travailleurs saisonniers en Espagne est encadré par l’accord de main-d’œuvre conclu entre les deux pays le 25 juillet 2001 et que les offres d’emploi émanant de la partie espagnole sont traitées dans le strict respect des dispositions prévues par ledit accord et conformément aux procédures en vigueur, ajoute le communiqué, notant qu’en vertu de cet accord, les travailleurs marocains jouissent de tous les droits accordés à leurs homologues espagnols en termes de conditions de travail, de durée de travail, de salaire, d’assurance et de couverture sociale.

De même, le secteur de cueillette des fruits rouges et de la fraise est soumis aux dispositions de la convention collective signée entre le gouvernement espagnol et les professionnels du secteur et en vertu de laquelle les travailleurs étrangers bénéficient des mêmes droits et obligations que les citoyens espagnols, précise la même source.

Selon le communiqué, la compagne agricole au titre de l’année 2018 peut être qualifiée d’exceptionnelle et a été marquée par la réception par les autorités marocaines, après plusieurs années de stagnation dues à la crise économique en Espagne, d’une offre portant sur un nombre important d’opportunités d’emploi au profit des travailleuses marocaines dans les exploitations agricoles espagnoles, en particulier dans la province de Huelva et ceci suite aux différentes discussions entre les responsables marocains et leurs homologues espagnols, dans le cadre des réunions de coordination et de la réunion du Groupe mixte permanent maroco-espagnol sur la migration.

Ces discussions ont abouti à l’octroi au Maroc de 7.000 opportunités d’emplois au profit des répétitrices, en plus d’une nouvelle offre d’emploi générique d’environ 11.000 emplois émanant de cinq associations d’entreprises agricoles espagnoles dans la province de « Huelva.

En vue de réunir toutes les conditions de réussite de cette opération, des réunions de coordination ont été tenues au niveau de la Présidence du Gouvernement en présence des départements concernés. A cet égard, toutes les dispositions nécessaires ont été prises en un temps record en vue de faire réussir cette opération, gérée par l’ANAPEC entre le 29 janvier et le 01 février 2018, avec l’appui des autorités locales et qui a abouti à la sélection de 10.339 ouvrières conformément aux conditions fixées par les recruteurs, conclut le communiqué

Lire Source
Lire aussi

Maroc et Union Européenne harmonisent l’accord agricole incluant le Sahara.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l'accord d'association et de l’accord agricole avec le Royaume de nature à inclure expressément le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne.
Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant la présence du polisario dans la zone tampon

Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant tout agissement du front séparatiste du polisario au niveau de la zone tampon, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Des milliers de palmiers ravagés par un important incendie à Tata.

Plusieurs Oasis abritant 50 mille palmiers dans la province Tata ont été totalement consumées par un gigantesque feu déclaré depuis plusieurs jours dans la région.
Aïd Al Adha: Les mesures prises pour assurer la qualité du cheptel.

Une série de mesures ont été mises en place pour assurer la qualité du cheptel destiné à l'abattage de Aïd Al Adha et déclencher des poursuites contre les contrevenants, a assuré Aziz Akhannouch.
Année scolaire 2018-2019: Création de 87 établissements scolaires, tous cycles confondus

Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé, lundi à Rabat, la création, au titre de l'année scolaire 2018-2019, de 87 établissements scolaires relevant des cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dont 37 en milieu rural.
Marhaba 2018 : Mobilisation des services consulaires à Algésiras.

Les services consulaires à Algésiras sont constamment mobilisés aux côtés des membres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour l'accueil et l'accompagnement des Marocains résidant à l'étranger de retour à la mère patrie à l’occasion des grandes vacances, a affirmé le Consul général, Abdelfattah Lebbar.
Administration territoriale: 117 lauréats de la 53e promotion du Cycle normal des agents d’autorité.

Le nombre de lauréats de la 53ème promotion du Cycle normal des agents d'autorité est de 117, dont huit femmes, alors que le nombre d'inspecteurs a atteints vingt lauréats, dont six femmes, a indiqué l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT).
ADM : Inauguration de la gare de péage pleine voie au niveau de l’échangeur de Berrechid Nord.

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé récemment l’ouverture à la circulation d’une nouvelle gare de péage pleine voie.
Emploi : Les engagements du gouvernement.

M. El Othmani a exprimé sa détermination à poursuivre les réformes structurantes visant la promotion de l’économie nationale, l’amélioration du climat des affaires et la facilitation de la vie de l’entreprise
Une ligne ferroviaire prévue entre Oujda et Nador.

Une convention de partenariat visant l’élaboration d’une étude relative à la réalisation d’une ligne ferroviaire entre Oujda et Nador via Berkane, a été signée lors de la session ordinaire du Conseil de la région de l’Oriental, tenue lundi à Oujda.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Canon - EOS 1000D
CANON EOS 1000D

Équipé d’un capteur CMOS 10,1 millions de pixels et de la technologie héritée des modèles Canon EOS professionnels, l’EOS 1000D donne accès à la puissance EOS en matière d’image grâce à un boîtier simple d’utilisation et de prix très abordable.

Caractéristiques
Capteur CMOS 10,1 millions de pixels
Prise de vues en rafale jusqu’à 3 images par seconde
Large plage AF à 7 points
Système EOS de nettoyage intégré
Écran LCD 2,5 pouces (6,3 cm) avec mode visée par l’écran
Processeur DIGIC III
Enregistrement sur cartes SD/SDHC
Styles d’image
Compacité et légèreté
Compatibilité avec les objectifs EF/EF-S et les flashes Speedlite EX
L’ouverture vers la créativité.
Capteur CMOS 10,1 millions de pixels
Le capteur CMOS 10,1 millions de pixels permet de réaliser des tirages au format A4 caractérisés par une grande richesse de détails, même après recadrage dans l’image originale. La technologie des capteurs Canon CMOS garantit l’enregistrement d’images nettes et éclatantes, même en conditions de faible éclairage.

Prise de vues à 3 images par seconde
Pour réussir des prises de vues d’action spectaculaires, l’EOS 1000D enregistre en continu des fichiers JPEG Large à la cadence d’acquisition de 3 images par seconde, et ce, jusqu’à ce que la carte mémoire soit pleine si nécessaire. Avec une carte de 2 Go, il est ainsi possible d’enregistrer jusqu’à 514 images sans interruption.
Large plage autofocus à 7 points
Le système autofocus utilise 7 capteurs distincts pour une mise au point rapide des différents sujets. Le collimateur central ultra-sensible permet une mise au point optimale, même en conditions de faible éclairage ou de sujet à faible contraste.

Système EOS de nettoyage intégré
Le système Canon de nettoyage intégré du capteur protège les photos contre les effets de la poussière de trois façons : en réduisant les sources de formation de poussières à l’intérieur de l’appareil ; en expulsant les poussières du capteur à chaque mise sous tension et hors tension de l’appareil, et en localisant les poussières persistantes en vue de leur élimination ultérieure par le logiciel Digital Photo Professional fourni avec l’EOS 1000D.

Écran LCD 2,5 pouces avec mode visée par l’écran
L’écran LCD 2,5 pouces (6,3 cm) particulièrement lumineux peut être utilisé pour cadrer l’image depuis des points de vues et des angles inhabituels. Lors de la visualisation des photos enregistrées, ce même écran permet de vérifier les détails les plus fin de l’image et son grand angle d’incidence facilite la visualisation des photos par plusieurs personnes simultanément.

Viseur de grande taille
Le grand viseur lumineux permet de cadrer et de composer dans des conditions optimales, notamment par forte luminosité ambiante.
Processeur DIGIC III
Le processeur révolutionnaire Canon DIGIC III, utilisé dans les reflex EOS professionnels, assure une réactivité exceptionnelle, une reproduction précise des couleurs, une mise sous tension rapide et une faible consommation électrique.

Compatibilité avec les cartes mémoire SD/SDHC
Parce qu’il permet l’enregistrement sur les cartes mémoire SD/SDHC qui sont largement répandues, l’EOS 1000D est idéal pour tous les utilisateurs qui possèdent déjà des périphériques compatibles SD.

Contrôle total de l’image
Les préréglages de Styles d’image faciles à sélectionner permettent un contrôle précis du rendu d’image. Le contraste, la netteté et la saturation peuvent être personnalisés directement depuis l’appareil ou par l’intermédiaire de la suite logicielle Canon complète fournie avec l’EOS 1000D.

Boîtier compact et ultra-léger
Modèle EOS numérique désormais le plus léger et le plus compact, l’EOS 1000D ne pèse que 450 g et son excellente ergonomie permet une prise en mains très agréable.
bjectifs EF et accessoires
L’EOS 1000D est compatible avec la totalité de la gamme des objectifs EF/EF-S, des flashes Speedlite EX et des accessoires du système EOS.

Leguide Voyage


Royal Golf Meknès
Vous êtes au Maroc, Royaume des greens ensoleillés. Au cœur de la ville impériale du Sultan Moulay Ismaïl, avec comme décor les toits de tuiles vertes et les minarets de la médina, dans un jardin foisonnant de mille fleurs, d’orangers, d’oliviers, de palmiers, de pruniers, de néfliers, d’abricotiers, les 9 trous du Royal Golf de Meknès vous plongent dans l’Histoire.