Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 4 mois

S.A.R. la Princesse Lalla Malika préside à Aïn Atiq la cérémonie de lancement de la Semaine nationale du Croissant-Rouge marocain.
S.A.R. la Princesse Lalla Malika, présidente du Croissant rouge marocain (CRM), a présidé, mercredi à l'établissement Ahmed Ben Zayed Al Nahyane à Ain Atiq (préfecture Skhirat-Temara), la cérémonie de lancement de la Semaine nationale du Croissant rouge marocain, et ce à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la croix rouge et du croissant rouge.

A cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Malika a remis des lunettes de correction aux résidents de l’établissement Ahmed Ben Zayed Al Nahyane ainsi qu’aux élèves du Centre de formation professionnelle et aux élèves d’établissements scolaires de la préfecture de Skhirat-Temara.

Son Altesse Royale a également remis des effets vestimentaires aux résidents de l’établissement, des chaises roulantes et des béquilles à des résidents à mobilité réduite ainsi que du matériel informatique au profit de l’école Benzekri à Témara et un lot de produits d’hygiène au profit de l’établissement Ahmed Ben Zaid Al Nahyane.

Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du ministre délégué à l’intérieur, du ministre délégué aux Affaires étrangères chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, du wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, la chorale du Centre culturel du Croissant rouge marocain à Casablanca a interprété à cette occasion des chants patriotiques.

Au terme de cette cérémonie, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Malika a pris part à une réception en l'honneur des invités.

Dans une déclaration à la presse, le coordinateur national des programmes et projets du CRM, Mohamed Souali, a fait savoir que le programme de la semaine nationale du Croissant rouge marocain comprend plusieurs activités au niveau des différentes régions et provinces du Royaume dont des dons de sang, des sessions de formation en secourisme et de volontaires en cas de catastrophes ou en cas d’urgence.

Dans le cadre de cette célébration, une campagne médico-sociale au profit des populations vulnérables de la préfecture Skhirat-Témara, a été lancée ce mercredi au sein de l’établissement Ahmed Ben Zaid Al Nahyane à l’initiative du Comité central du Croissant rouge marocain sous le thème "le pouvoir de l’Humanité au service des populations vulnérables", en collaboration avec plusieurs départements ministériels et des associations de la société civile.

Cette initiative vise à faire bénéficier un total de cinq mille personnes de prestations d’ophtalmologie, d’effets vestimentaires, de produits d’hygiène, de chaises roulantes, de béquilles et de bicyclettes.

La célébration de la Journée mondiale de la croix rouge et du croissant rouge est l’occasion de célébrer la force, le dévouement des volontaires ainsi que la contribution des collaborateurs des sociétés nationales dans la définition et la mise en œuvre d’une réponse appropriée, efficace, spécifique et coordonnée aux besoins élémentaires des personnes touchées par les catastrophes, ou se trouvant en situation de vulnérabilité et dans le rétablissement aussi vite que possible des conditions d’existence acceptables.

Cette célébration constitue aussi une opportunité pour aider les communautés à mieux comprendre le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de prendre connaissance de la spécificité de ses approches qui consistent à faire de la diffusion et du respect des principes et valeurs humanitaires le fer de lance permanent de ses différentes activités.

Pour le Croissant rouge marocain, elle permet de conforter son appartenance au Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, d’associer ses partenaires privilégiés dans l’organisation de cet événement et de donner le coup d’envoi de la célébration de la semaine nationale du croissant rouge à travers tout le Royaume.

Cette année a été riche en activités pour le CRM qui, suite à la vague de froid qui a touché cette plusieurs régions du Royaume, a mobilisé l’ensemble de ses structures et volontaires pour venir en aide aux populations des zones affectées à travers des campagnes médicales multidisciplinaires et l’octroi d’aides alimentaires.

En outre, et dans un autre domaine non moins important, à savoir la migration, le Croissant rouge marocain a été associé à la mise en œuvre en partenariat avec d’autres partenaires d'un programme d'assistance sociale et humanitaire visant à subvenir aux besoins élémentaires des migrants en situation de vulnérabilité.

La FICR, qui est la plus grande organisation humanitaire au monde, compte des dizaines de millions de volontaires dans 190 Sociétés nationales membres, un Secrétariat à Genève et plus de 60 délégations réparties à travers plusieurs points du globe.

Voir Source
Lire aussi

Qui sont ces 18 professeurs et cadres décorés de Ouissams Royaux.

La Vie Eco publie la liste exhaustive des 18 enseignants et cadres du ministère l’Éducation nationale décorés de Ouissams Royaux lundi 17 septembre.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi au Palais Marchane à Tanger, une réception à l'occasion du 19ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Au début de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon.
Mohammed VI à Al Hoceima pour la première fois après le Hirak.

Le roi est à Al Hoceima depuis le 23 juillet. Le souverain s’est installé sur la plage de Bouskour, quelques jours plus tôt deux ministres du gouvernement El Othmani étaient dans la ville du Rif.
A l’occasion de la victoire de la France en finale de la Coupe du monde : SM le Roi félicite le président Macron.

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la victoire de l’équipe de France de football en finale de la Coupe du monde en Russie.
S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la sixième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, lundi au Palais royal de Rabat, la sixième causerie du cycle des causeries religieuses organisées à l'occasion du mois sacré de Ramadan.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance les travaux de construction d'un Centre d’addictologie à Benslimane.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, dimanche dans la province de Benslimane (région de Casablanca – Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire qui traduit la Haute sollicitude royale envers les jeunes et la détermination du Souverain à les préserver de toute déviance ou aléa social
S.M. le Roi lance les travaux de construction d'un Centre social pour l’accueil des personnes âgées à Mediouna.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, mercredi au quartier Lahraouiyine dans la province de Médiouna (Région de Casablanca-Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre social pour l'accueil des personnes âgées, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 10 millions de dirhams.
S.M. le Roi préside, supervise personnellement et donne le coup d'envoi de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a présidé, supervisé personnellement et donné le coup d’envoi, ce mardi, à l’aéroport international de Casablanca de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.
Fondation Mohammed V pour la solidarité : SM le Roi inaugure un centre médico-psycho-social à Tit Mellil

SM le Roi Mohammed VI a procédé, dimanche à Tit Mellil dans la province de Mediouna (Région Casablanca-Settat), à l’inauguration d’un centre médico-psycho-social, un projet solidaire dédié à la prise en charge psycho-sociale des personnes atteintes de pathologies psychiques stabilisées.
Le roi ordonne le déploiement d'un hôpital militaire à Gaza.

Mohammed VI a ordonné le déploiement d'un hôpital de campagne militaire à Gaza dans le but de venir en aide aux Palestiniens blessés dans les récents événements.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Panasonic - SDR-H80-R
Zoom optique 70x
Ecran 2.7’’ LCD
60 Go

Leguide Voyage


El Rancho
un restaurant à Rabat qui existe depuis déjà dix ans, dont la clientèle est jeune et branchée. C’est l’endroit idéal pour se décontracter, au bar ou aux autres coins du restaurant, vous y dégusterez une cuisine tex-mex accompagnée d’une ambiance DJ.