Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 2 mois

Maroc-Union européenne : Le Parti populaire européen plaide pour un accord agricole équilibré.
Le Groupe du Parti populaire européen (PPE) est favorable à un accord agricole équilibré entre le Maroc et l’Union européenne.

C’est ce qu’a exprimé Paulo Rangel, vice-président du groupe du PPE au Parlement européen, et ce à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale. M. Rangel a, à cet effet, précisé que «tous les pays européens, spécialement le parti du PPE, soutiennent fortement le renouvellement d’un accord équilibré avec des avantages et des bénéfices pour les deux parties». Le groupe se dit convaincu de la possibilité d’avoir un accord agricole dans quelques mois et réussir à trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Antonio Lopez, secrétaire général, a, pour sa part, assuré que «la présidence du PPE a décidé de maintenir cette relation spéciale avec le Maroc». Le Maroc est le premier pays de la région qui a été sélectionné par le PPE pour cet avancement de relations entre les partis membres.

Le Parti populaire européen désire, selon son secrétaire général, renforcer ses relations avec ses homologues marocains. Dans ce sens, deux réunions auront prochainement lieu avec des partis marocains, en l’occurrence le parti de l’Istiqlal et le Rassemblement national des indépendants (RNI). «Le PPE, parti majoritaire au Parlement européen et aux institutions européennes, est toujours favorable à une meilleure relation avec le Maroc. Les entretiens avec les responsables politiques et diplomatiques marocains ont une influence très positive sur le sort des négociations», relève-t-on de Antonio Lopez.

Le secrétaire général du PPE a par ailleurs fait remarquer que la sécurité et la migration constituent «des questions fondamentales» dans le partenariat stratégique Maroc-Union européenne. Selon M. Lopez les efforts déployés par le Royaume dans ce domaine sont très salués par l’UE et ses institutions. Il a à cet égard souligné la nécessité de traiter avec beaucoup de respect les questions relatives à la diaspora marocaine, notamment la question de l’intégration.

En savoir plus
Lire aussi

L'activité locale booste les résultats de Maroc Telecom au 1er semestre.

Maroc Telecom a publié son rapport financier du premier semestre 2018. Le résultat net du groupe est tiré par ses performances au Maroc. L'opérateur y enregistre une croissance significative des parcs fixe et mobile grâce notamment à la data.
Agroalimentaire : La BCP débat des opportunités régionales d’investissement dans le Nord.

L’agriculture dans la région du Nord dispose d’une multitude d’atouts lui permettant d’occuper une position de choix pour le développement économique de l’ensemble de son territoire.
Textile : les enseignes locales préparent une nouvelle riposte contre les produits turcs.

L’impact des droits de douane sur le marché intérieur est annulé par la forte dépréciation de la livre turque. Les exportateurs sont malmenés sur le marché européen par la sous-traitance turque devenue moins chère pour les donneurs d’ordre.
Record de ventes pour le groupe Renault au premier semestre 2018.

Selon les chiffres publiés ce lundi 16 juillet, au premier semestre 2018, le groupe Renault enregistre une croissance de 9,8 % de ses ventes au niveau international. Ces résultats sont dus notamment aux bonnes performances des Dacia fabriquées à l'usine de Tanger.
Londres : Attijariwafa bank primée « meilleure banque au Maroc ».

Le groupe Attijariwafa bank (AWB) a remporté, le 12 juillet à Londres, lors de l' »Euromoney Awards for Excellence 2018?, les prix de la « Meilleure banque au Maroc » et de la « Meilleure banque de la TPME en Afrique », décernés par Euromoney, magazine international de référence des marchés financiers du monde depuis 1992.
OCP Policy : Appel à l’adoption d’une nouvelle approche dans les relations euro-méditerranéennes.

Les participants à la conférence annuelle EuroMeSCo 2018, organisée jeudi à Rabat sous le thème «Un autre regard sur les relations euro-méditerranéennes», ont appelé à l’adoption d’une nouvelle approche dans les relations euro-méditerranéennes et les rapports Nord-Sud.
Anima : le Maroc succède à la Tunisie.

Le Maroc a été élu, dès le premier tour, président de la plateforme de coopération pour le développement économique en Mditerranée «Anima Investment Network», lors de l'Assemblée générale de la plateforme, tenue le 26 juin à Tunis.
L’ADII et l’Association des producteurs de raisins s’allient.

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Association des producteurs de raisins au Maroc (Aspram) ont signé, lundi à Rabat, un accord-cadre de partenariat institutionnalisant les relations de coopération entre les deux parties
Immobilier : ce qu’il faut savoir sur le redressement fiscal .

Pour les opérateurs, le fisc se base sur un référentiel des prix déconnecté de la réalité du marché. La procédure de la contestation d’un redressement fiscal est pénible, longue…et à double tranchant. Le fisc remet l’attestation fiscale après le dépôt de la déclaration de la TPI.
La croissance pénalisée par la demande extérieure.

Au premier trimestre, le PIB a crû de 3,2%, en ralentissement par rapport à la même période de 2017. Les mines, l’électricité et l’eau en forte croissance n L’hôtellerie, la restauration et le transport décélèrent.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - N4030
- Processeur Intel i3-380M(2.53GHz)
- RAM 2048MB (1x2048) 1333MHz DDR3
- Disque dur 500GB SATA
- Stockage optique DVD+/-RW
- Affichage 14' Truelife
- Audio Carte son
- Réseaux Wifi, Bluetooth
- Batterie 6 cellules
- Lecteur de carte Oui
- Largeur 13.39 "(340,0 mm)
- Profondeur 9.61 "(244.0 mm)
- Système d'exploitation Windows 7 HB
- Poids 2,3 kg
- Périphérique(s) d entrée Clavier touchpad
- Alimentation Externe
- Couleur Noir
- Hauteur 1,26 "(32,1 mm)
- Caméra de portable Webcam intégrée

Leguide Voyage


Riad Le Calife
Riad Le Calife a ouvert ses portes en octobre 2008 dans la fabuleuse et prestigieuse Médina de Fès. Venez découvrir et partager l'Univers authentique et le Rêve du Calife et vous imprégner du mariage harmonieux de la tradition et la modernité.