Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 7 mois

Maroc-Union européenne : Le Parti populaire européen plaide pour un accord agricole équilibré.
Le Groupe du Parti populaire européen (PPE) est favorable à un accord agricole équilibré entre le Maroc et l’Union européenne.

C’est ce qu’a exprimé Paulo Rangel, vice-président du groupe du PPE au Parlement européen, et ce à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale. M. Rangel a, à cet effet, précisé que «tous les pays européens, spécialement le parti du PPE, soutiennent fortement le renouvellement d’un accord équilibré avec des avantages et des bénéfices pour les deux parties». Le groupe se dit convaincu de la possibilité d’avoir un accord agricole dans quelques mois et réussir à trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Antonio Lopez, secrétaire général, a, pour sa part, assuré que «la présidence du PPE a décidé de maintenir cette relation spéciale avec le Maroc». Le Maroc est le premier pays de la région qui a été sélectionné par le PPE pour cet avancement de relations entre les partis membres.

Le Parti populaire européen désire, selon son secrétaire général, renforcer ses relations avec ses homologues marocains. Dans ce sens, deux réunions auront prochainement lieu avec des partis marocains, en l’occurrence le parti de l’Istiqlal et le Rassemblement national des indépendants (RNI). «Le PPE, parti majoritaire au Parlement européen et aux institutions européennes, est toujours favorable à une meilleure relation avec le Maroc. Les entretiens avec les responsables politiques et diplomatiques marocains ont une influence très positive sur le sort des négociations», relève-t-on de Antonio Lopez.

Le secrétaire général du PPE a par ailleurs fait remarquer que la sécurité et la migration constituent «des questions fondamentales» dans le partenariat stratégique Maroc-Union européenne. Selon M. Lopez les efforts déployés par le Royaume dans ce domaine sont très salués par l’UE et ses institutions. Il a à cet égard souligné la nécessité de traiter avec beaucoup de respect les questions relatives à la diaspora marocaine, notamment la question de l’intégration.

En savoir plus
Lire aussi

Poulpe: L’arrêt biologique prorogé jusqu’au 5 janvier.

Tous les opérateurs étaient suspendus au rapport de l’Institut national de la recherche halieutique (INRH) dont les prescriptions servent de boussole à la régulation de l’activité de pêche.
Échanges commerciaux France-Monde arabe : le Maroc occupe la troisième position en 2017.

Le Maroc a occupé la troisième place dans les échanges commerciaux de la France avec les pays du monde arabe en 2017, selon des chiffres dévoilés à l'occasion du 3ème Forum économique France-Monde Arabe tenu récemment à Paris.
Investissements marocains en Afrique : 37 milliards de dirhams injectés en 14 ans.

Si les banques et les télécoms représentent respectivement 53 et 17% des investissements injectés par le Maroc en Afrique, l’industrie représente pour sa part 11% de ces flux contre 5% pour les holdings.
Le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel.

Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Benchâaboun, a affirmé, dimanche en marge de sa participation aux travaux du Africa Forum 2018 à Sharm El Sheikh, que le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel avec les pays africains.
El Hafidi : L’Union arabe de l’électricité doit améliorer ses structures pour assurer une rentabilité élevée.

Le DG de l’ONEE prend part au 6ème congrès général de cette institution.
La compagnie nationale entre dans la cour des grands en intégrant l’alliance «Oneworld»

Royal Air Maroc intègre «Oneworld», une alliance composée de 13 compagnies aériennes des plus prestigieuses dans le monde. La compagnie aérienne nationale réussit ainsi un coup de maître avec des retombées importantes pour son avenir, son positionnement africain, mais aussi pour le tourisme au Maroc.
Heetch décroche l'autorisation d'exercer à Casablanca.

Heetch, société réputée à l’international pour son application mobile Heetch, qui géolocalise et connecte des passagers et des conducteurs en temps réel dans plusieurs pays, a obtenu officiellement son autorisation d’exercer de la wilaya de Casablanca.
Hausse des frais d’inscription en France : une fermeture qui ne dit pas son nom.

La classe moyenne marocaine sera contrainte de rester au pays ou de changer de destination. L’offre locale se diversifie mais des efforts sont encore nécessaires sur le plan qualitatif. Les professionnels de l’enseignement peu critiques vis-à-vis de la décision française.
Une production d’environ 2 millions de tonnes au titre de l’actuelle campagne : Une bonne année pour l’olivier

La démarche de contractualisation de l’État avec les professionnels a contribué fortement à consolider ces réalisations et à assurer une bonne intégration de la chaîne de valeur de la filière.
Lahcen Daoudi n’exclut pas un plafonnement des prix du carburant.

De nouvelles tensions sont à l’horizon entre les distributeurs et l’exécutif avec comme toile de fond un probable plafonnement des prix du carburant. S’exprimant mardi à la Chambre des conseillers, Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales, a dénoncé les augmentations alors que le prix du baril du pétrole continue de chuter sur le marché international.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Moto champion friction

Leguide Voyage


Tanger Rent Cars
Tanger Rent Cars est une agence spécialisée dans la location de voitures à Tanger. Elle a été crée en 1996 dans le souci de répondre à vos besoins en matière du transport et de location.