Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Yabiladi, il y a 2 mois

OCP : Libération de la cargaison de phosphates saisie en Afrique du Sud.
Le navire du Cherry Blossom, avec 50 000 tonnes de phosphates à son bord, a finalement quitté le Port Elizabeth, rapporte Telquel.ma. Il a en effet levé l’ancre le 7 mai à 15h40....

Le navire du Cherry Blossom, avec 50 000 tonnes de phosphates à son bord, a finalement quitté le Port Elizabeth, rapporte Telquel.ma. Il a en effet levé l’ancre le 7 mai à 15h40.

La cargaison, arraisonnée depuis le 1er mai 2017 par les autorités sud-africaines suite à une plainte du Polisario, a été achetée «pour un dollar symbolique» par l’armateur grec AM Nomikos. La Cour de Port Elizabeth avait autorisé, en février dernier, «la mise aux enchères judiciaire du phosphate extrait à Boucraa, dix mois après sa saisie».

«L’équipage, dont les membres se sont relayés en permanence sur place, ne voulait pas rester une seconde de plus là-bas. Il a même remis les opérations de nettoyage à plus tard», indique une source de l’Office chérifien des phosphates (OCP), relayée par nos confrères. «L’équipage a quitté le port», ajoute-t-elle.

«Afin de libérer le navire, l’opérateur maritime a couvert les frais du commissaire-priseur et s’est vu remettre le cargo, retourné à son propriétaire légitime, OCP Group, pour un dollar symbolique», précise de son côté Phosboucra dans un communiqué publié aujourd’hui. L’OCP ajoute que la cargaison, initialement destinée à la Nouvelle-Zélande et rachetée par l’armateur grec, sera réexpédiée «là où il faut».

Pendant plusieurs mois, la mise aux enchères judiciaire du chargement n’avait pas trouvé d’acquéreur. «L’armateur grec A.M. Nomikos a finalement pu [le] racheter en s’acquittant des seuls frais de l’adjudicataire judiciaire, son navire quittant immédiatement le port où il était retenu depuis plus d’un an», ajoute la même source.

La saisie conservatoire de la cargaison avait été ordonnée par un juge sud-africain. Le navire, en provenance de Phosboucra, avait été alors immobilisé à Port Elizabeth. L’OCP avait qualifié cet acte de «piraterie politique».

Lire Source
Lire aussi

L'activité locale booste les résultats de Maroc Telecom au 1er semestre.

Maroc Telecom a publié son rapport financier du premier semestre 2018. Le résultat net du groupe est tiré par ses performances au Maroc. L'opérateur y enregistre une croissance significative des parcs fixe et mobile grâce notamment à la data.
Agroalimentaire : La BCP débat des opportunités régionales d’investissement dans le Nord.

L’agriculture dans la région du Nord dispose d’une multitude d’atouts lui permettant d’occuper une position de choix pour le développement économique de l’ensemble de son territoire.
Textile : les enseignes locales préparent une nouvelle riposte contre les produits turcs.

L’impact des droits de douane sur le marché intérieur est annulé par la forte dépréciation de la livre turque. Les exportateurs sont malmenés sur le marché européen par la sous-traitance turque devenue moins chère pour les donneurs d’ordre.
Record de ventes pour le groupe Renault au premier semestre 2018.

Selon les chiffres publiés ce lundi 16 juillet, au premier semestre 2018, le groupe Renault enregistre une croissance de 9,8 % de ses ventes au niveau international. Ces résultats sont dus notamment aux bonnes performances des Dacia fabriquées à l'usine de Tanger.
Londres : Attijariwafa bank primée « meilleure banque au Maroc ».

Le groupe Attijariwafa bank (AWB) a remporté, le 12 juillet à Londres, lors de l' »Euromoney Awards for Excellence 2018?, les prix de la « Meilleure banque au Maroc » et de la « Meilleure banque de la TPME en Afrique », décernés par Euromoney, magazine international de référence des marchés financiers du monde depuis 1992.
OCP Policy : Appel à l’adoption d’une nouvelle approche dans les relations euro-méditerranéennes.

Les participants à la conférence annuelle EuroMeSCo 2018, organisée jeudi à Rabat sous le thème «Un autre regard sur les relations euro-méditerranéennes», ont appelé à l’adoption d’une nouvelle approche dans les relations euro-méditerranéennes et les rapports Nord-Sud.
Anima : le Maroc succède à la Tunisie.

Le Maroc a été élu, dès le premier tour, président de la plateforme de coopération pour le développement économique en Mditerranée «Anima Investment Network», lors de l'Assemblée générale de la plateforme, tenue le 26 juin à Tunis.
L’ADII et l’Association des producteurs de raisins s’allient.

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Association des producteurs de raisins au Maroc (Aspram) ont signé, lundi à Rabat, un accord-cadre de partenariat institutionnalisant les relations de coopération entre les deux parties
Immobilier : ce qu’il faut savoir sur le redressement fiscal .

Pour les opérateurs, le fisc se base sur un référentiel des prix déconnecté de la réalité du marché. La procédure de la contestation d’un redressement fiscal est pénible, longue…et à double tranchant. Le fisc remet l’attestation fiscale après le dépôt de la déclaration de la TPI.
La croissance pénalisée par la demande extérieure.

Au premier trimestre, le PIB a crû de 3,2%, en ralentissement par rapport à la même période de 2017. Les mines, l’électricité et l’eau en forte croissance n L’hôtellerie, la restauration et le transport décélèrent.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE TANGO
1 Réf.: TK37LT à 3.595 Dh
Lit TANGO 160x200 cm en bois massif
Couleur : Light oak
2 Réf.: TK37CH à 1.095 Dh
Table de chevet 2 tiroirs en bois massif
Dim.: 60x43x53 cm
3 Réf.: TK37CO à 3.100 Dh
Commode TANGO 5 tiroirs en bois massif
Dim.: 90x43x105 cm
4 Réf.: TK37DC à 3.490 Dh
Double commode 6 tiroirs en bois massif
Dim.: 125x43x84 cm
5 Réf.: TK37MI à 895 Dh
Miroir TANGO
Couleur : Light oak
Dim.: 96x106 cm
6 Réf.: TK37SC à 3.350 Dh
Chiffonnier 7 tiroirs
Couleur : Light oak
Dim.: 60x43x155 cm

Leguide Voyage


Royal Golf Meknès
Vous êtes au Maroc, Royaume des greens ensoleillés. Au cœur de la ville impériale du Sultan Moulay Ismaïl, avec comme décor les toits de tuiles vertes et les minarets de la médina, dans un jardin foisonnant de mille fleurs, d’orangers, d’oliviers, de palmiers, de pruniers, de néfliers, d’abricotiers, les 9 trous du Royal Golf de Meknès vous plongent dans l’Histoire.