Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 4 mois

Entretiens à San José entre M. El Malki et la présidente de l’Assemblée législative du Costa Rica
Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a eu, lundi à San José, des entretiens avec la présidente de l’Assemblée législative du Costa Rica, Carolina Hidalgo, axés sur les relations bilatérales et plusieurs questions d’intérêt commun.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette entrevue, M. El Malki a indiqué que cette séance de travail, qui intervient en marge de la cérémonie d’investiture du nouveau Président costaricain, Carlos Alvarado, a été l’occasion pour présenter à son interlocuteur les grands chantiers initiés dans le Royaume sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et les réformes engagées notamment dans les domaines politique, socio-économique et environnemental.

La coopération entre les institutions législatives dans les deux pays a été parmi les sujets abordés lors de cet entretien, a précisé M. El Malki, ajoutant que l’accent a été mis, à cet égard, sur l’importance de la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire Maroc-Costa Rica au sein des deux institutions législatives.

M. El Malki a souligné que le Costa Rica, considéré comme un modèle de démocratie et de stabilité politique en Amérique centrale, est réputé pour sa défense des grandes causes soutenues par la communauté internationale, en particulier la promotion des droits de l’Homme, la lutte contre la corruption et le développement durable.

« Cet échange nous a permis de constater la convergence des points de vue des deux pays dans ces domaines et concernant plusieurs questions régionales et internationales, et les similitudes entre les deux pays, considérés comme des modèles de paix et de stabilité dans leurs régions respectives« , a-t-il relevé.

De son côté, la présidente de l’Assemblée législative du Costa Rica a déclaré au terme de cette entrevue, tenue en présence de l’ambassadeur du Royaume au Guatemala, Tarik Louajri, que la rencontre a été l’occasion de soulever les différentes questions d’intérêt commun, particulièrement la coopération pour le développement des énergies renouvelables et la promotion des droits de l’Homme dans les deux pays.

Mme Hidalgo a mis en exergue l’importance des relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et le Costa Rica, faisant part de la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience marocaine en matière d’infrastructures portuaires.

Le président de la Chambre des Représentants est arrivé dimanche à la capitale San José, pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau Président costaricain, Carlos Alvarado.

Lire Source
Lire aussi

Casablanca: La ligne T2 entre en phase de "marche à blanc", dernière ligne droite avant sa mise en service

Vérifier le bon fonctionnement des systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Avant sa mise en service, chaque rame du tramway de la ligne T2 fait l'objet d'une batterie de tests, couronnés par la phase de marche à blanc. Cette opération, qui consiste à faire circuler à vide le tramway à en vue d'effectuer des tests de sécurité, a été entamée le 10 septembre avec succès.
Sektioui: Le Wydad "n'a d’alternative que la victoire"

Le Wydad Casablanca "n’a d’alternative que la victoire" face à l’ES Sétif, en match retour du quart de finale de la Ligue des Champions (aller 0-1), vendredi à Casablanca, a assuré Abdelhadi Sektioui
Phases I et II de l'INDH (2005-2017) : l’heure est au bilan

Les chiffres présentés au Souverain renseignent sur l’importance de ce chantier et l’ampleur des actions réalisées. De 2005, année de lancement de l’initiative nationale du développement humain (INDH) à 2018, pas moins de 43 milliards de dirhams ont été mobilisés pour le financement des différents projets. La caisse de l’INDH y a contribué à hauteur de 28 milliards de dirhams. Le bilan a été présenté ce mercredi devant SM le Roi par le ministre de l'intérieur, à l'occasion du lancement officiel de la troisième phase de l'initiative.
Le Comité provincial d’amélioration du climat des affaires tient une réunion à Errachidia.

Une réunion du Comité provincial d’amélioration du climat des affaires et délais du paiement visant à étudier plusieurs questions ayant trait à l’environnement des affaires, s'est tenue mardi, au siège de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, à Errachidia.
Nasser Bourita tire à boulets rouges sur l’Iran.

Dans une interview au site d’information américain «Breitbart»
Le Maroc, un « leader » en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde.

Le Maroc est un "leader" en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde, a affirmé le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni.
Nomination : Abderrahman Maaroufi, nouveau directeur de l’Institut Pasteur du Maroc.

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 13 septembre, a approuvé plusieurs nominations à de hautes fonctions.
Le gouvernement résolument engagé à poursuivre la promotion de la situation sociale des citoyens et la lutte contre les disparités sociales et territoriales.

La dimension sociale est une des priorités de l'action gouvernementale d'autant plus qu'elle est liée aux droits des citoyens à l'accès à des prestations sociales de meilleure qualité, leur garantissant une vie digne, a indiqué mercredi le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, réitérant l'engagement du gouvernement à poursuivre la promotion de la situation sociale des citoyens dans différents secteurs notamment l'éducation, la formation, la santé, l'emploi, l'habitat.
Communiqué conjoint:Volonté partagée du Maroc et de la Serbie d'intensifier leurs relations bilatérales.

Le Maroc et la Serbie ont convenu d'intensifier leurs relations bilatérales et de consolider les liens de coopération économique, indique mardi un communiqué conjoint publié à Belgrade.
Emigration clandestine : 19 candidats sauvés au large de Casablanca.

Deux unités combattantes de la Marine royale opérant en Atlantique ont sauvé la vie, samedi, à dix-neuf marocains candidats à l’émigration clandestine, dont une femme et un enfant, indique un communiqué de l’Etat-major général des Forces armées royales.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ACER - ASPIRE D250
Écran; 10 pouce large
Disque dur; 250 GO
Intel ATOM 270
Webcam+WIFI+BLUTOOTH
Mémoire; 1GO SDRAM DDRII
Sacoche +OFFICE 2007 gratuit

Leguide Voyage


Ibis Moussafir
Situé à quelques minutes du centre-ville de Fès, l'hôtel Ibis Moussafir Fès se trouve non loin de la magnifique médina, patrimoine universel qui retrace l'histoire des dynasties marocaines.