Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 2 mois

Entretiens à San José entre M. El Malki et la présidente de l’Assemblée législative du Costa Rica
Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a eu, lundi à San José, des entretiens avec la présidente de l’Assemblée législative du Costa Rica, Carolina Hidalgo, axés sur les relations bilatérales et plusieurs questions d’intérêt commun.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette entrevue, M. El Malki a indiqué que cette séance de travail, qui intervient en marge de la cérémonie d’investiture du nouveau Président costaricain, Carlos Alvarado, a été l’occasion pour présenter à son interlocuteur les grands chantiers initiés dans le Royaume sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et les réformes engagées notamment dans les domaines politique, socio-économique et environnemental.

La coopération entre les institutions législatives dans les deux pays a été parmi les sujets abordés lors de cet entretien, a précisé M. El Malki, ajoutant que l’accent a été mis, à cet égard, sur l’importance de la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire Maroc-Costa Rica au sein des deux institutions législatives.

M. El Malki a souligné que le Costa Rica, considéré comme un modèle de démocratie et de stabilité politique en Amérique centrale, est réputé pour sa défense des grandes causes soutenues par la communauté internationale, en particulier la promotion des droits de l’Homme, la lutte contre la corruption et le développement durable.

« Cet échange nous a permis de constater la convergence des points de vue des deux pays dans ces domaines et concernant plusieurs questions régionales et internationales, et les similitudes entre les deux pays, considérés comme des modèles de paix et de stabilité dans leurs régions respectives« , a-t-il relevé.

De son côté, la présidente de l’Assemblée législative du Costa Rica a déclaré au terme de cette entrevue, tenue en présence de l’ambassadeur du Royaume au Guatemala, Tarik Louajri, que la rencontre a été l’occasion de soulever les différentes questions d’intérêt commun, particulièrement la coopération pour le développement des énergies renouvelables et la promotion des droits de l’Homme dans les deux pays.

Mme Hidalgo a mis en exergue l’importance des relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et le Costa Rica, faisant part de la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience marocaine en matière d’infrastructures portuaires.

Le président de la Chambre des Représentants est arrivé dimanche à la capitale San José, pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau Président costaricain, Carlos Alvarado.

Lire Source
Lire aussi

Maroc et Union Européenne harmonisent l’accord agricole incluant le Sahara.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l'accord d'association et de l’accord agricole avec le Royaume de nature à inclure expressément le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne.
Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant la présence du polisario dans la zone tampon

Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant tout agissement du front séparatiste du polisario au niveau de la zone tampon, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Des milliers de palmiers ravagés par un important incendie à Tata.

Plusieurs Oasis abritant 50 mille palmiers dans la province Tata ont été totalement consumées par un gigantesque feu déclaré depuis plusieurs jours dans la région.
Aïd Al Adha: Les mesures prises pour assurer la qualité du cheptel.

Une série de mesures ont été mises en place pour assurer la qualité du cheptel destiné à l'abattage de Aïd Al Adha et déclencher des poursuites contre les contrevenants, a assuré Aziz Akhannouch.
Année scolaire 2018-2019: Création de 87 établissements scolaires, tous cycles confondus

Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé, lundi à Rabat, la création, au titre de l'année scolaire 2018-2019, de 87 établissements scolaires relevant des cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dont 37 en milieu rural.
Marhaba 2018 : Mobilisation des services consulaires à Algésiras.

Les services consulaires à Algésiras sont constamment mobilisés aux côtés des membres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour l'accueil et l'accompagnement des Marocains résidant à l'étranger de retour à la mère patrie à l’occasion des grandes vacances, a affirmé le Consul général, Abdelfattah Lebbar.
Administration territoriale: 117 lauréats de la 53e promotion du Cycle normal des agents d’autorité.

Le nombre de lauréats de la 53ème promotion du Cycle normal des agents d'autorité est de 117, dont huit femmes, alors que le nombre d'inspecteurs a atteints vingt lauréats, dont six femmes, a indiqué l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT).
ADM : Inauguration de la gare de péage pleine voie au niveau de l’échangeur de Berrechid Nord.

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé récemment l’ouverture à la circulation d’une nouvelle gare de péage pleine voie.
Emploi : Les engagements du gouvernement.

M. El Othmani a exprimé sa détermination à poursuivre les réformes structurantes visant la promotion de l’économie nationale, l’amélioration du climat des affaires et la facilitation de la vie de l’entreprise
Une ligne ferroviaire prévue entre Oujda et Nador.

Une convention de partenariat visant l’élaboration d’une étude relative à la réalisation d’une ligne ferroviaire entre Oujda et Nador via Berkane, a été signée lors de la session ordinaire du Conseil de la région de l’Oriental, tenue lundi à Oujda.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Eléments haut NEO
1 Réf.: NEOEH80 800 Dh
Elément haut NEO 2 portes
Dim.: 80x32x55 cm
Couleur : Wengé
2 Réf.: NEOEH60 625 Dh
Elément haut NEO 1 porte
Dim.: 60x32x55 cm
Couleur : Wengé
3 Réf.: NEOEH40 550 Dh
Elément haut NEO 1 porte
Dim.: 40x32x55 cm
Couleur : Wengé

Leguide Voyage


Riad à la belle étoile
A dix minutes de l'aéroport de Rabat/Salé, à une heure de celui de Casablanca, le "Riad à la belle étoile" se situe sur une rive du fleuve Bouregreg, face à la ville ancienne de Rabat et en bordure de la médina de Salé. Vue magnifique sur l'Océan, le quartier des Oudayas et son café maure.