Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 7 mois

Randonnée : un gros potentiel à exploiter dans les zones montagneuses.
Des guides et une partie de la population de la région de Béni-Mellal s’opposent au balisage des parcours afin de pouvoir proposer leurs services aux randonneurs. Dans l’Oriental, des associations veulent dynamiser la vallée de Zegzel par l’ouverture de la grotte du chameau, déjà aménagée, et la création de parcours d’escalade et de tyrolienne. De nouveaux parcours de randonnée permettront de créer de nouveaux produits touristiques dans la province d’Al Haouz.

L’arrivée du printemps est propice aux activités de randonnée pédestre dans le Haut-Atlas, dans les montagnes d’Azilal ou encore à proximité de Beni-Znassen dans l’Oriental. Touristes marocains et surtout étrangers parcourent ces sites accompagnés de guides de montagnes aguerris. Dans divers parcours, les circuits sont balisés par la commune et la signalétique est présente. «Mais nous assistons à une certaine résistance de la part des guides de montagne, que ce soit à Béni-Mellal, à Azilal ou à Khénifra qui s’opposent au balisage. Pour eux, le fait qu’un touriste arrive à s’orienter seul implique un manque à gagner. Par conséquent, les panneaux de signalisation sont arrachés aussitôt installés», déclare Abdellatif Baouden, délégué du tourisme de Béni-Mellal. Dans la vallée d’Aït Bouguemaz, qui comprend 30 gîtes, c’est la population locale qui s’oppose à l’amélioration de la signalisation, considérant que les randonneurs ne s’arrêteront plus dans cette zone encore enclavée. Ce qui réduirait le nombre de nuitées enregistrées dans la trentaine de gîtes. Ce phénomène semble propre à cette région où le tourisme rural et de montagne prend une place prépondérante dans l’activité économique. «La rémunération d’un guide d’un groupe de touristes avoisine 300 à 400 DH, sans compter la location de mulets dont le prix est de 50 à 100DH/tête”, renchérit le délégué du tourisme.

Au delà du balisage, les associations veulent créer un produit touristique aux normes

Selon Youssef Zaki, président du CRT de l’Oriental, la majorité des circuits pédestres allant de Tafoughalt jusqu’à Cap de l’eau sont balisés. Et cela ne dérange personne. Par contre, la signalétique manque dans les circuits en voiture. Ce sont les communes ou les associations qui s’occupent du balisage. «Mais dans le plan d’action 2018 validé et approuvé par le wali de la région, le CRT, le ministère du tourisme et l’ONMT, un budget a été débloqué pour la communication et la promotion de la région et pour la signalisation de 11 circuits pédestres dans la province de Berkane”, explique le président du CRT.

Du côté associatif, Mohamed El Kadiri Boudchiche, acteur dans la région, s’attelle aujourd’hui avec une équipe espagnole à tracer les circuits de randonnée et installer les plaques signalétiques dans la vallée de Zegzel située dans les montagnes de Beni-Znassen. «Auparavant, les circuits étaient balisés par le Haut commissariat aux eaux et forêts. Mais les normes n’ont pas été respectées. Nous essayons de refaire le nettoyage et le traçage. L’objectif final est de tracer, créer des parcours d’escalade et des tyroliennes avec l’accompagnement des experts espagnols. Aujourd’hui, une petite route a été balisée dans la région entre Sidi Amar Acherqui et la grotte du chameau dans la vallée de Zegzel sur une distance de 8,7 km», dévoile-t-il.

La vallée du Zat sur la route de Ouarzazate sur «le Guide du routard»

Mohamed El Kadiri Boudchiche a aussi participé avec des spéléologues français à l’appel d’offres pour l’ouverture et la gestion de la grotte du chameau dont la cavité a été aménagée en 2015 dans le cadre d’un projet du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). La grotte dispose d’éclairage, d’escaliers me´talliques et de capteurs de tempe´rature et de CO2 installe´s. «Le projet d’ame´nagement exte´rieur que nous avons proposé inclut un centre d’accueil des visiteurs, ainsi que des structures inte´gre´es au site pour les services, les acce`s et les parkings. A l’inte´rieur de la grotte, seront re´alise´s un re´ame´nagement et la mise en place d’un service “Audioguide” qui permettra d’effectuer les visites en plusieurs langues. Nous avons proposé un mode de gestion écologique qui intègre la population locale. Nous ferons de notre mieux pour l’ouvrir en 2018», affirme M. Boudchiche.

Dans la belle région d’Al Haouz, près de Marrakech, qui attire les randonneurs européens et locaux, l’objectif du CPT d’Al Haouz est de créer de nouveaux parcours et par conséquent de nouveaux produits touristiques. «Nous accompagnons en ce moment un Français et un Anglais qui préparent un guide pour le Routard qui inclut les pistes montagneuses de la vallée du Zat sur la route de Ouarzazate. Aujourd’hui, la route de la région de Tizili est praticable pour les circuits en voiture. La nouveauté est le balisage des circuits de Chamharouh entre Toubkal et Imlil», explique Mohamed Belouad, guide et membre du CPT de la région d’Al Haouz. Le trekking semble avoir de beaux jours devant lui au Maroc, mais l’implication des populations locales est vitale pour sa réussite.

En savoir plus
Lire aussi

Poulpe: L’arrêt biologique prorogé jusqu’au 5 janvier.

Tous les opérateurs étaient suspendus au rapport de l’Institut national de la recherche halieutique (INRH) dont les prescriptions servent de boussole à la régulation de l’activité de pêche.
Échanges commerciaux France-Monde arabe : le Maroc occupe la troisième position en 2017.

Le Maroc a occupé la troisième place dans les échanges commerciaux de la France avec les pays du monde arabe en 2017, selon des chiffres dévoilés à l'occasion du 3ème Forum économique France-Monde Arabe tenu récemment à Paris.
Investissements marocains en Afrique : 37 milliards de dirhams injectés en 14 ans.

Si les banques et les télécoms représentent respectivement 53 et 17% des investissements injectés par le Maroc en Afrique, l’industrie représente pour sa part 11% de ces flux contre 5% pour les holdings.
Le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel.

Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Benchâaboun, a affirmé, dimanche en marge de sa participation aux travaux du Africa Forum 2018 à Sharm El Sheikh, que le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel avec les pays africains.
El Hafidi : L’Union arabe de l’électricité doit améliorer ses structures pour assurer une rentabilité élevée.

Le DG de l’ONEE prend part au 6ème congrès général de cette institution.
La compagnie nationale entre dans la cour des grands en intégrant l’alliance «Oneworld»

Royal Air Maroc intègre «Oneworld», une alliance composée de 13 compagnies aériennes des plus prestigieuses dans le monde. La compagnie aérienne nationale réussit ainsi un coup de maître avec des retombées importantes pour son avenir, son positionnement africain, mais aussi pour le tourisme au Maroc.
Heetch décroche l'autorisation d'exercer à Casablanca.

Heetch, société réputée à l’international pour son application mobile Heetch, qui géolocalise et connecte des passagers et des conducteurs en temps réel dans plusieurs pays, a obtenu officiellement son autorisation d’exercer de la wilaya de Casablanca.
Hausse des frais d’inscription en France : une fermeture qui ne dit pas son nom.

La classe moyenne marocaine sera contrainte de rester au pays ou de changer de destination. L’offre locale se diversifie mais des efforts sont encore nécessaires sur le plan qualitatif. Les professionnels de l’enseignement peu critiques vis-à-vis de la décision française.
Une production d’environ 2 millions de tonnes au titre de l’actuelle campagne : Une bonne année pour l’olivier

La démarche de contractualisation de l’État avec les professionnels a contribué fortement à consolider ces réalisations et à assurer une bonne intégration de la chaîne de valeur de la filière.
Lahcen Daoudi n’exclut pas un plafonnement des prix du carburant.

De nouvelles tensions sont à l’horizon entre les distributeurs et l’exécutif avec comme toile de fond un probable plafonnement des prix du carburant. S’exprimant mardi à la Chambre des conseillers, Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales, a dénoncé les augmentations alors que le prix du baril du pétrole continue de chuter sur le marché international.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Compaq 610
HP Compaq 610 - Intel Core 2 Duo T5870 [ 2,0 GHz - 2 Mo - 800 MHz FSB ] - RAM 2 Go - HDD 320 Go -Windows 7 Starter

Leguide Voyage


Riad Rev'Aventure
Ressourcez vous dans ce site authentique, un ryad berbère du siècle dernier, rénové avec goût et situé loin de toute agitation. Nous vous offrons confort et repos dans un décor dépaysant et typique. Vous goûterez le bonheur rare d'un séjour empreint de simplicité et de subtilité. Balade dans les environs, farniente au bord de la piscine, baignade en bord de mer, vous n'aurez que l'embarras du choix.