Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 2 mois

Automobile : 70% des acheteurs potentiels prêts à débourser 100 000 à 200 000 DH pour du neuf .
L’étude de 2018 a porté sur un échantillon de 1 215 personnes n La voiture vient en troisième position des intentions d’achat des Marocains, après l’ameublement de la maison et la télévision. La marque est le principal critère de choix.

Après les enquêtes de 2016 et 2017 consacrées à la consommation des ménages et aux séniors, l’Observatoire de Wafasalaf a mis la lumière sur les tendances de consommation dans l’automobile. L’étude de 2018 a porté sur un échantillon de 1215 personnes, formé selon la méthode des quotas, avec des entretiens directs de 20 minutes en moyenne. Dans cette dernière enquête dévoilée en marge de la 11e édition de l’Auto Expo, l’Observatoire passe au peigne fin la transformation des comportements des ménages marocains dans le secteur automobile. Il en ressort que l’acquisition d’une voiture vient en troisième position des intentions d’achat des Marocains, après l’ameublement de la maison (11%) et la télévision en particulier (14%). Pour la population ayant déjà un véhicule, neuf répondants sur dix disent être satisfaits de leur voiture et 58% se disent pleinement satisfaits. Quant aux intentions d’achat, 11% des personnes questionnées envisagent d’acquérir dans les 12 prochains mois une voiture et 40% ont l’intention d’en acheter une au cours des 6 prochains mois. Ce sont surtout les primo-accédants qui veulent s’équiper (58%). Sur cette population, la moitié prévoit acheter du neuf. 61% de l’échantillon sont encouragés dans ce choix par le bon état du véhicule sorti de la concession. A propos de ceux qui souhaitent acquérir une voiture d’occasion (47%), les prix abordables constituent l’argument principal.

Une mensualité moyenne de 1900 DH

Au volet du mode de financement, deux répondants sur trois prévoient d’acquérir leur véhicule neuf à crédit alors que le véhicule d’occasion est surtout financé par des fonds propres. Selon les résultats de l’étude, les particuliers, Internet et les intermédiaires sont les principaux canaux d’achat envisagés par les clients.
Pour les prix des véhicules neufs, ils varient en grande majorité (70%) de 100 000 à 200 000 DH. Le budget réservé aux véhicules d’occasion ne dépasse pas 80 000 DH pour 77% des sondés. Cela dit, les acheteurs de véhicules à crédit choisissent un financement à 50/50 avec une mensualité moyenne de 1900 DH. Enfin, le critère qui dicte le choix des acheteurs est en premier lieu la marque (54% pour les véhicules neufs et 42% pour les voitures d’occasion), suivi du prix (13% pour le neuf et 17% pour l’occasion) et de la motorisation (9% pour les véhicules neufs et 10% pour l’occasion). Pour se décider, la majorité des acquéreurs du neuf se base sur les visites des concessionnaires, les conseils des proches et amis. Pour la deuxième main, les acheteurs sont orientés par les recommandations des proches (64%), les sites de vente sur Internet (31%) et les sites spécialisés (22%).

En savoir plus
Lire aussi

L'activité locale booste les résultats de Maroc Telecom au 1er semestre.

Maroc Telecom a publié son rapport financier du premier semestre 2018. Le résultat net du groupe est tiré par ses performances au Maroc. L'opérateur y enregistre une croissance significative des parcs fixe et mobile grâce notamment à la data.
Agroalimentaire : La BCP débat des opportunités régionales d’investissement dans le Nord.

L’agriculture dans la région du Nord dispose d’une multitude d’atouts lui permettant d’occuper une position de choix pour le développement économique de l’ensemble de son territoire.
Textile : les enseignes locales préparent une nouvelle riposte contre les produits turcs.

L’impact des droits de douane sur le marché intérieur est annulé par la forte dépréciation de la livre turque. Les exportateurs sont malmenés sur le marché européen par la sous-traitance turque devenue moins chère pour les donneurs d’ordre.
Record de ventes pour le groupe Renault au premier semestre 2018.

Selon les chiffres publiés ce lundi 16 juillet, au premier semestre 2018, le groupe Renault enregistre une croissance de 9,8 % de ses ventes au niveau international. Ces résultats sont dus notamment aux bonnes performances des Dacia fabriquées à l'usine de Tanger.
Londres : Attijariwafa bank primée « meilleure banque au Maroc ».

Le groupe Attijariwafa bank (AWB) a remporté, le 12 juillet à Londres, lors de l' »Euromoney Awards for Excellence 2018?, les prix de la « Meilleure banque au Maroc » et de la « Meilleure banque de la TPME en Afrique », décernés par Euromoney, magazine international de référence des marchés financiers du monde depuis 1992.
OCP Policy : Appel à l’adoption d’une nouvelle approche dans les relations euro-méditerranéennes.

Les participants à la conférence annuelle EuroMeSCo 2018, organisée jeudi à Rabat sous le thème «Un autre regard sur les relations euro-méditerranéennes», ont appelé à l’adoption d’une nouvelle approche dans les relations euro-méditerranéennes et les rapports Nord-Sud.
Anima : le Maroc succède à la Tunisie.

Le Maroc a été élu, dès le premier tour, président de la plateforme de coopération pour le développement économique en Mditerranée «Anima Investment Network», lors de l'Assemblée générale de la plateforme, tenue le 26 juin à Tunis.
L’ADII et l’Association des producteurs de raisins s’allient.

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Association des producteurs de raisins au Maroc (Aspram) ont signé, lundi à Rabat, un accord-cadre de partenariat institutionnalisant les relations de coopération entre les deux parties
Immobilier : ce qu’il faut savoir sur le redressement fiscal .

Pour les opérateurs, le fisc se base sur un référentiel des prix déconnecté de la réalité du marché. La procédure de la contestation d’un redressement fiscal est pénible, longue…et à double tranchant. Le fisc remet l’attestation fiscale après le dépôt de la déclaration de la TPI.
La croissance pénalisée par la demande extérieure.

Au premier trimestre, le PIB a crû de 3,2%, en ralentissement par rapport à la même période de 2017. Les mines, l’électricité et l’eau en forte croissance n L’hôtellerie, la restauration et le transport décélèrent.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


msi - Wind Top AE1900
Intel Atom N230 (1,60 GHz)
RAM: 1Go DDR2 SDRAM
HDD: 160 Go
Ecran: 18,5 Pouces, LCD Tactile.
Graveur DVD+/-RW SuperMulti LightScribe.
Technologie Wi-Fi 802.11b/g/n
WebCam 1,3 Megapixel + Mic.
Lecteur de cartes, 4 Ports USB, Clavier + souris.
Windows XP Édition Familiale

Leguide Voyage


Zalagh Parc Palace
le plus grand palace de Fes, au coeur de la ville impériale la plus ancienne du Maroc, a quelques minutes de la médina, vous transporte le temps d'un séjour, dans un voyage inoubliable. Un accueil chaleureux, reflet de la légendaire hospitalité marocaine vous y attend...