Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 4 mois

Automobile : 70% des acheteurs potentiels prêts à débourser 100 000 à 200 000 DH pour du neuf .
L’étude de 2018 a porté sur un échantillon de 1 215 personnes n La voiture vient en troisième position des intentions d’achat des Marocains, après l’ameublement de la maison et la télévision. La marque est le principal critère de choix.

Après les enquêtes de 2016 et 2017 consacrées à la consommation des ménages et aux séniors, l’Observatoire de Wafasalaf a mis la lumière sur les tendances de consommation dans l’automobile. L’étude de 2018 a porté sur un échantillon de 1215 personnes, formé selon la méthode des quotas, avec des entretiens directs de 20 minutes en moyenne. Dans cette dernière enquête dévoilée en marge de la 11e édition de l’Auto Expo, l’Observatoire passe au peigne fin la transformation des comportements des ménages marocains dans le secteur automobile. Il en ressort que l’acquisition d’une voiture vient en troisième position des intentions d’achat des Marocains, après l’ameublement de la maison (11%) et la télévision en particulier (14%). Pour la population ayant déjà un véhicule, neuf répondants sur dix disent être satisfaits de leur voiture et 58% se disent pleinement satisfaits. Quant aux intentions d’achat, 11% des personnes questionnées envisagent d’acquérir dans les 12 prochains mois une voiture et 40% ont l’intention d’en acheter une au cours des 6 prochains mois. Ce sont surtout les primo-accédants qui veulent s’équiper (58%). Sur cette population, la moitié prévoit acheter du neuf. 61% de l’échantillon sont encouragés dans ce choix par le bon état du véhicule sorti de la concession. A propos de ceux qui souhaitent acquérir une voiture d’occasion (47%), les prix abordables constituent l’argument principal.

Une mensualité moyenne de 1900 DH

Au volet du mode de financement, deux répondants sur trois prévoient d’acquérir leur véhicule neuf à crédit alors que le véhicule d’occasion est surtout financé par des fonds propres. Selon les résultats de l’étude, les particuliers, Internet et les intermédiaires sont les principaux canaux d’achat envisagés par les clients.
Pour les prix des véhicules neufs, ils varient en grande majorité (70%) de 100 000 à 200 000 DH. Le budget réservé aux véhicules d’occasion ne dépasse pas 80 000 DH pour 77% des sondés. Cela dit, les acheteurs de véhicules à crédit choisissent un financement à 50/50 avec une mensualité moyenne de 1900 DH. Enfin, le critère qui dicte le choix des acheteurs est en premier lieu la marque (54% pour les véhicules neufs et 42% pour les voitures d’occasion), suivi du prix (13% pour le neuf et 17% pour l’occasion) et de la motorisation (9% pour les véhicules neufs et 10% pour l’occasion). Pour se décider, la majorité des acquéreurs du neuf se base sur les visites des concessionnaires, les conseils des proches et amis. Pour la deuxième main, les acheteurs sont orientés par les recommandations des proches (64%), les sites de vente sur Internet (31%) et les sites spécialisés (22%).

En savoir plus
Lire aussi

Une politique sociale libérale ou le pari risqué de l’Exécutif.

Le gouvernement entend poursuivre les réformes libérales et, en même temps, mettre en place une politique sociale qu’il veut plus efficace. Le registre social unifié semble être l’outil privilégié pour y parvenir. A priori, le contexte, notamment une croissance atone, ne lui est pas tout à fait favorable.
Sonasid : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier semestre

Une bonne performance sur le plan social et consolidé.
Bilan médiocre du secteur du tourisme entre 2000 et 2015 selon le Comex.

Si les hôtels classés de Marrakech et Casablanca ont bénéficié d’une croissance de nuitées, les ETS de Fès, Ouarzazate et Agadir ont connu une érosion du nombre de nuitée. Pour sa part, le taux d’occupation national a chuté de 52% en 2006 à environ 40% en 2015. Le Comité des experts recommande toujours l’orientation vers le tourisme balnéaire.
Produits Halal, un marché prometteur pour le Maroc.

Le marché des produits halal au Maroc est «prometteur» et doit renforcer les potentialités des entreprises exportatrices en vue d’une présence accrue sur le marché internationale, ont souligné les participants à une conférence-débat, organisée mardi à Casablanca.
Maroc Telecom premier opérateur télécoms national à être certifié « ISO 9001 Version 2015 ».

Maroc Telecom, acteur majeur des télécoms en Afrique et leader national des télécoms, annonce avoir obtenu la certification ISO 9001 dans sa toute dernière version 2015.
Le portefeuille stratégique de BMCE Capital domine le MASI.

A fin août, la contre-performance du portefeuille est de 3,99%, contre -6,8% pour le Masi. La situation économique pèse lourd sur le marché boursier. Le portefeuille étudié est composé de 23 valeurs
Artisanat et économie sociale : Une zone d’activité économique à Guelmim.

Le conseil communal de la ville de Guelmim a approuvé, jeudi dernier lors d’une session extraordinaire, le projet de création d’une zone d’activité économique liée à l’artisanat et l’économie sociale, qui donnera un nouveau souffle à l’économie de la porte du désert et permettra d’améliorer les revenus des artisans et des groupements professionnels.
Les investissements publicitaires ont accusé une baisse de 350 MDH .

La télévision, la presse écrite et l’affichage ont tous connu des baisses d’investissements comprises entre 100 et 130 millions de dirhams à fin juillet 2018. La structure du marché dominée par les opérateurs télécoms, la banque et la finance et les produits alimentaires fragilise le marché. Les canaux de communication, notamment la presse écrite, n’ont pas réussi à introduire de nouveaux annonceurs.
Une unité de valorisation de l’amandier lancée à Ighrem : «Dar Louz» verra le jour à Taroudant.

Le projet consistera, entre autres, en un espace de collecte et de stockage, des ateliers de valorisation, un espace d’exposition et de commercialisation.
La première franchise bio marocaine voit le jour.

Le premier distributeur de produits bio au Maroc abandonne sa franchise française pour lancer une franchise 100% marocaine.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - Camileo HD
Caméscope - haute définition avec lecteur numérique/enregistreur vocal - capture vidéo mode écran large - 5.0 mégapixel - mémoire prise en charge : MMC, SD - flash card.
Réf.: PA4083E-1CAM

Leguide Voyage


Sofitel Palais Jamaï
Le Sofitel Palais de Jamaï reflète parfaitement l'authenticité de Fès, capitale spirituelle et culturelle du Maroc. Construit en 1879, dans un style mauresque des plus raffinés, il devint la résidence du Grand Vizir de Jamaï.