Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 4 mois

Anas Doukkali : 'les délais d'élaboration des cartes RAMED ont enregistré une hausse".
Lors d’un point de presse le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a affirmé que les hôpitaux facilitent l’accès aux services de santé d’urgence malgré l’absence du document concernant les cartes du régime d’assistance médicale (RAMED) et ce en acceptant le reçu de dépôt d’adhésion.

Concernant le nombre des cartes RAMED, le ministre de la Santé a précisé que les cartes autorisées par le ministère de l'Intérieur sont basées sur les statistiques des comités permanents locaux qui assurent la gestion des dossiers d'adhésion, relevant que les statistiques de l'ANAM comprennent, aussi, les cartes de renouvellent annuel pour les personnes en situation de vulnérabilité et le nombre des cartes perdues ou celles contenant des erreurs.

Par ailleurs, les dysfonctionnements dont souffrent les services de santé sont du à l'insuffisance des ressources humaines, la demande croissante après la généralisation du RAMED et le non paiement des sommes dues aux prestations prodiguées dans le cadre de ce régime par le Fonds d'appui à la cohésion sociale et ainsi que par la non régularité des transferts.

Afin de surmonter ces contraintes, le nombre de postes budgétaires a été porté à 4.000 en 2018, contre 1.500 en 2017, tandis que le budget général du secteur a été revu à la hausse, de 11,88 milliards de dirhams (MMDH) en 2012 à 14,79 MMDH en 2018, en plus de la signature des conventions avec les collectivités territoriales portant sur l'équipement et la mobilisation des ressources humaines, l'achat des services de santé et le renforcement quantitatif et qualitatif de l'élément humain.

Également, lors de ce point de presse le ministre de la Santé a fait savoir l'amélioration de la gouvernance du RAMED, engagement gouvernemental depuis 2012 et figurant dans les différentes stratégies sectorielles, constitue actuellement une des priorités du plan "Santé 2025", ajoutant que dans le cadre de la réforme de la couverture médicale, la commission technique interministérielle a décidé de créer une instance autonome en charge de la gestion du RAMED.

En savoir plus
Lire aussi

Abandon scolaire : 221.958 écoliers concernés !

Le ministère de l’éducation nationale rassure. La déperdition scolaire a touché à peine 221.958 écoliers durant l’année scolaire 2017-2018! La tutelle a voulu ainsi démentir toutes les autres données véhiculées ces derniers jours concernant le taux de déperdition scolaire dans le pays.
Casablanca: La ligne T2 entre en phase de "marche à blanc", dernière ligne droite avant sa mise en service

Vérifier le bon fonctionnement des systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Avant sa mise en service, chaque rame du tramway de la ligne T2 fait l'objet d'une batterie de tests, couronnés par la phase de marche à blanc. Cette opération, qui consiste à faire circuler à vide le tramway à en vue d'effectuer des tests de sécurité, a été entamée le 10 septembre avec succès.
Sektioui: Le Wydad "n'a d’alternative que la victoire"

Le Wydad Casablanca "n’a d’alternative que la victoire" face à l’ES Sétif, en match retour du quart de finale de la Ligue des Champions (aller 0-1), vendredi à Casablanca, a assuré Abdelhadi Sektioui
Phases I et II de l'INDH (2005-2017) : l’heure est au bilan

Les chiffres présentés au Souverain renseignent sur l’importance de ce chantier et l’ampleur des actions réalisées. De 2005, année de lancement de l’initiative nationale du développement humain (INDH) à 2018, pas moins de 43 milliards de dirhams ont été mobilisés pour le financement des différents projets. La caisse de l’INDH y a contribué à hauteur de 28 milliards de dirhams. Le bilan a été présenté ce mercredi devant SM le Roi par le ministre de l'intérieur, à l'occasion du lancement officiel de la troisième phase de l'initiative.
Le Comité provincial d’amélioration du climat des affaires tient une réunion à Errachidia.

Une réunion du Comité provincial d’amélioration du climat des affaires et délais du paiement visant à étudier plusieurs questions ayant trait à l’environnement des affaires, s'est tenue mardi, au siège de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, à Errachidia.
Nasser Bourita tire à boulets rouges sur l’Iran.

Dans une interview au site d’information américain «Breitbart»
Le Maroc, un « leader » en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde.

Le Maroc est un "leader" en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde, a affirmé le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni.
Nomination : Abderrahman Maaroufi, nouveau directeur de l’Institut Pasteur du Maroc.

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 13 septembre, a approuvé plusieurs nominations à de hautes fonctions.
Le gouvernement résolument engagé à poursuivre la promotion de la situation sociale des citoyens et la lutte contre les disparités sociales et territoriales.

La dimension sociale est une des priorités de l'action gouvernementale d'autant plus qu'elle est liée aux droits des citoyens à l'accès à des prestations sociales de meilleure qualité, leur garantissant une vie digne, a indiqué mercredi le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, réitérant l'engagement du gouvernement à poursuivre la promotion de la situation sociale des citoyens dans différents secteurs notamment l'éducation, la formation, la santé, l'emploi, l'habitat.
Communiqué conjoint:Volonté partagée du Maroc et de la Serbie d'intensifier leurs relations bilatérales.

Le Maroc et la Serbie ont convenu d'intensifier leurs relations bilatérales et de consolider les liens de coopération économique, indique mardi un communiqué conjoint publié à Belgrade.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE F1
Couleur : Rouge & Blanc
Réf.: 5583 à 2.450 Dh
Lit extensible F1
Dim: 90x190/200
Réf.: 3553 à 799 Dh
Chevet 1 tiroir F1
Dim: 42x 55x 38 cm
Réf.: 3554 à 1.350 Dh
Commode 3 tiroirs F1
Dim: 88x 75x 42 cm
Réf.: 3552 à 2.450 Dh
Armoire 2 portes 1 tiroir F1
Dim: 88x 181x 53 cm
Réf.: 3555 à 1.250 Dh
Bureau 1 porte 1 tiroir F1
Dim: 113x 77x 53 cm
Réf.: 3556 à 675 Dh
Sur meuble de bureau F1
Dim: 1113x 60x 23 cm

Leguide Voyage


Rabat Le Pietri Urban Hotel
Situé au centre ville de Rabat, dans une rue calme et facilement accessible, Le Pietri Urban Hotel Rabat *** vous accueille dans un cadre contemporain chaleureux alliant confort et fonctionnalité.