Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 6 mois

Anas Doukkali : 'les délais d'élaboration des cartes RAMED ont enregistré une hausse".
Lors d’un point de presse le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a affirmé que les hôpitaux facilitent l’accès aux services de santé d’urgence malgré l’absence du document concernant les cartes du régime d’assistance médicale (RAMED) et ce en acceptant le reçu de dépôt d’adhésion.

Concernant le nombre des cartes RAMED, le ministre de la Santé a précisé que les cartes autorisées par le ministère de l'Intérieur sont basées sur les statistiques des comités permanents locaux qui assurent la gestion des dossiers d'adhésion, relevant que les statistiques de l'ANAM comprennent, aussi, les cartes de renouvellent annuel pour les personnes en situation de vulnérabilité et le nombre des cartes perdues ou celles contenant des erreurs.

Par ailleurs, les dysfonctionnements dont souffrent les services de santé sont du à l'insuffisance des ressources humaines, la demande croissante après la généralisation du RAMED et le non paiement des sommes dues aux prestations prodiguées dans le cadre de ce régime par le Fonds d'appui à la cohésion sociale et ainsi que par la non régularité des transferts.

Afin de surmonter ces contraintes, le nombre de postes budgétaires a été porté à 4.000 en 2018, contre 1.500 en 2017, tandis que le budget général du secteur a été revu à la hausse, de 11,88 milliards de dirhams (MMDH) en 2012 à 14,79 MMDH en 2018, en plus de la signature des conventions avec les collectivités territoriales portant sur l'équipement et la mobilisation des ressources humaines, l'achat des services de santé et le renforcement quantitatif et qualitatif de l'élément humain.

Également, lors de ce point de presse le ministre de la Santé a fait savoir l'amélioration de la gouvernance du RAMED, engagement gouvernemental depuis 2012 et figurant dans les différentes stratégies sectorielles, constitue actuellement une des priorités du plan "Santé 2025", ajoutant que dans le cadre de la réforme de la couverture médicale, la commission technique interministérielle a décidé de créer une instance autonome en charge de la gestion du RAMED.

En savoir plus
Lire aussi

Habitat : Le ministère de tutelle livre sa feuille de route 2019.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri a présenté, vendredi devant la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'Habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, les programmes du secteur au titre de l’exercice 2019.
Santé : Les professionnels veulent du concret.

Médecins, infirmiers et pharmaciens montent au créneau.
Le ministère de l'Éducation nationale réagit au boycott des cours.

L'arrêt des études dans certains établissements scolaires en raison du nouvel horaire n'a concerné que des cas isolés,le ministère de l’Éducation national.
Lancement officiel de la construction d’un centre hospitalier régional à Guelmim.

Cette nouvelle structure, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire d’environ 400 millions Dhs, disposera d’une capacité d’accueil de 250 lits.
Bourita: l'intégrité territoriale du Maroc n'est pas négociable.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a réaffirmé, dans un entretien au journal Le Monde, l’attachement indéfectible du Maroc à son intégrité territoriale.
GMT+1: Un projet de décret autorise les chefs des administrations à accorder des facilités aux fonctionnaires.

C'est une nouvelle mesure du gouvernement qui viendra assouplir l’adoption de nouveaux horaires dans l’ensemble des administrations publiques. Réuni ce jeudi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret modifiant le décret N° 2.05.916 du mois Joumada II 1462 correspondant au 20 juillet 2005, fixant les journées et les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales.
Sahara: le mandat de la Minurso renouvelé pour six mois.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, mercredi à une grande majorité de ses membres, le mandat de la Minurso de six mois jusqu’au 30 avril 2019.
Casablanca : le trafic du tramway perturbé à cause des intempéries.

Le trafic du tramway est interrompu, depuis le début de l'après-midi de mardi, à Casablanca, à cause des fortes intempéries, a annoncé RATP Dev, l'entreprise en charge de l'exploitation du réseau de transport en commun en site propre de la métropole.
Rabat: examen des revendications des professionnels du transport routier de marchandises.

Une réunion sera tenue mercredi prochain à Rabat pour examiner les revendications des professionnels du transport routier de marchandises et étudier les solutions permettant de surmonter les problèmes que connait le secteur, indique lundi le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau.
Le temps froid persiste ce lundi.

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 29 octobre 2018 et la nuit suivante, établies par la Direction de la météorologie nationale (DMN).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Philips - HD2566/70
Grille-pain - électrique
Ramasse-miettes, décongélation

Leguide Voyage


Riad Zahraa
Zahraa en arabe est la fleur d'oranger; c'est aussi le prénom d'une belle dame. Riad Zahraa est une ancienne maison andalouse, restaurée selon les normes d'architecture islamique pour servir de maison d'hôtes.