Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 2 mois

Le CCM et le Festival du film de Saint-Sébastien posent les bases d’une coopération durable.
Le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Sarem Fassi Fihri, a effectué jeudi une visite de travail à Saint-Sébastien qui avait pour objet de poser les bases d’une coopération fructueuse et durable entre le centre et le Festival international du film de cette ville du nord de l’Espagne.

Lors de cette visite, M. Fassi Fihri a tenu des réunions avec le directeur du Festival international du film de Saint-Sébastien, José Luis Rebordinos, le député foral de Guipúzcoa en charge de la culture, du tourisme et de la jeunesse, Denis Itxaso Gonzalez, et le sous-délégué du gouvernement central dans la province de Guipúzcoa, José Luis Herrador Gutiérrez.

M. Fassi Fihri, qui était accompagné de la directrice de la cinémathèque marocaine, Narjiss Nejjar, et du président adjoint du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, Mohamed Bouissef Rekab, a souligné que l’objectif de cette visite est de rapprocher le cinéma marocain du Festival du film de Saint-Sébastien, considéré parmi les cinq festivals de cinéma les plus importants que compte l’Europe et parmi les 10 premiers au monde.

Le cinéma marocain est aujourd’hui présent dans des festivals du film de renommée mondiale, comme ceux de Cannes, Venise ou Berlin, et il est temps qu’il soit représenté au Festival du film de Saint Sébastien, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.

M. Fassi Fihri a relevé que les réunions qu’il a tenues à Saint-Sébastien ont été axées justement sur les moyens et mécanismes à même de permettre aux films et au cinéma marocains d’occuper la place qu’ils méritent lors des prochaines éditions du Festival international du film de Saint-Sébastien.

Le directeur du Festival international du film de Saint-Sébastien, José Luis Rebordinos, a indiqué que cette visite de la délégation marocaine ouvre la voie à une coopération renforcée et fructueuse entre le festival et le CCM dans les différents aspects liés au domaine cinématographique.

Cette coopération peut se concrétiser à travers la projection de films marocains aussi bien durant le festival que tout au long de l’année à la Tabakalera, le centre international de culture contemporaine de Saint-Sébastien où des cycles et des rétrospectives de cinéma sont programmés de manière régulière, a-t-il précisé.

M. Rebordinos a ajouté que la coopération entre les deux parties pourrait s’étendre aussi à l’échange de formations entre les écoles de cinéma de la région du Pays basque et du Maroc et au partenariat entre les cinémathèques basque et marocaine.

« Ce rapprochement offre une opportunité pour nous d’accéder plus facilement au cinéma d’un pays très proche de l’Espagne non seulement géographiquement mais culturellement aussi », s’est félicité M. Rebordinos.

Le député foral de Guipúzcoa en charge de la culture, du tourisme et de la jeunesse, Denis Itxaso Gonzalez, a fait part sa détermination à œuvrer pour explorer les différentes possibilités de coopération avec le Maroc dans le domaine cinématographique, notamment en matière de production et de formation.

Il a exprimé, dans ce sens, sa volonté de contribuer à l’établissement de relations de coopération entre l’école de cinéma Elias Querejeta à Saint Sébastien et l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC).

Le sous-délégué du gouvernement central dans la province de Guipúzcoa, José Luis Herrador Gutiérrez, s’est félicité de cette visite qui contribuera, sans doute, au renforcement des relations bilatérales avec un pays ami et voisin comme le Maroc dans les domaines culturel et cinématographique.

Lire Source
Lire aussi

«The Hollywood Reporter» consacre un article au Maroc, «le plus bel endroit au monde»

Le magazine américain «The Hollywood Reporter» a consacré un article aux divers atouts touristiques du Maroc, invitant ses lecteurs à découvrir le Royaume, «le plus bel endroit au monde» et la destination coup de cœur des plus grandes célébrités internationales.
Festival international du Raï d’Oujda: De jeunes talents offrent un show survolté.

Des résonances empreintes d'énergie et de gaieté et des rythmes déchainés puisant dans le riche répertoire de la chanson Rai, tel est le cocktail musical offert par une dizaine de jeunes talents, mardi soir, dans le cadre la 12ème édition du Festival international du Raï d'Oujda.
Quand Issam Kamal chante l’aïta mersaouia.

Il signe son retour avec un nouveau single
La ville d'Oujda jumelée à Al-Qods.

Le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laâraj, et son homologue palestinien Ihab Bseiso, ont signé, samedi à Oujda, une convention de jumelage entre les villes d’Oujda, capitale de la culture arabe au titre de l’année 2018, et d’Al Qods, capitale permanente de la culture arabe.
Visite au Maroc d'une délégation de la ville de Saint Etienne.

Dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre le Maroc et la France, une délégation de la ville de Saint-Etienne (sud-est) composée de responsables de la Mairie et de représentants de la Grande Mosquée Mohammed VI de cette ville (GMSE), effectue à partir de lundi une visite d’une semaine dans le Royaume.
Signature de partenariats pour la promotion de la culture dans la province.

Plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province d’El Jadida ont été signés, mardi dernier, entre le ministère de la Culture, les Conseils élus relevant de la province et l’Initiative nationale pour le développement humain.
Tanger Med: Une exposition retrace le rapport des Marocains avec la mer.

L'exposition "Le Maroc et la mer, d'hier à aujourd'hui", qui retrace le rapport des Marocains avec la mer allant des temps les plus reculés à l'époque actuelle, a été inaugurée mercredi au Tanger Med Port Center.
Miguel Moratinos : le Maroc, une terre de cohabitation entre les cultures et religions

Le Maroc constitue «un modèle» civilisationnel de cohabitation sociale et du vivre-ensemble, a souligné, mardi à Rabat, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos
Larbi Imghrane : «Timitar a fait économiser un travail d’un demi-siècle à l’artiste amazigh»

Questions à Larbi Imghrane, chanteur amazigh
La pièce italienne «Tricks» remporte le prix du Fituc.

La pièce italienne «Tricks» a remporté le prix de meilleure œuvre lors de la 30e édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), qui s'est clôturée samedi soir à Casablanca.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - Gigaframe L80 Cadre Photo Numerique
Toshiba - Gigaframe L80 - Cadre Photo Numérique 8,4" avec fonction SubView - format 16:9 - 800 x 600 pixels

Leguide Voyage


Riad Jardin Des Rêves
A deux pas de la célèbre place Jemaa El Fna, au cœur des souks on découvre un véritable bijou, le Riad Jardin des Rêves. Un mariage réussi entre architecture arabo andalouse et design contemporaine.