Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 4 mois

Le CCM et le Festival du film de Saint-Sébastien posent les bases d’une coopération durable.
Le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Sarem Fassi Fihri, a effectué jeudi une visite de travail à Saint-Sébastien qui avait pour objet de poser les bases d’une coopération fructueuse et durable entre le centre et le Festival international du film de cette ville du nord de l’Espagne.

Lors de cette visite, M. Fassi Fihri a tenu des réunions avec le directeur du Festival international du film de Saint-Sébastien, José Luis Rebordinos, le député foral de Guipúzcoa en charge de la culture, du tourisme et de la jeunesse, Denis Itxaso Gonzalez, et le sous-délégué du gouvernement central dans la province de Guipúzcoa, José Luis Herrador Gutiérrez.

M. Fassi Fihri, qui était accompagné de la directrice de la cinémathèque marocaine, Narjiss Nejjar, et du président adjoint du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, Mohamed Bouissef Rekab, a souligné que l’objectif de cette visite est de rapprocher le cinéma marocain du Festival du film de Saint-Sébastien, considéré parmi les cinq festivals de cinéma les plus importants que compte l’Europe et parmi les 10 premiers au monde.

Le cinéma marocain est aujourd’hui présent dans des festivals du film de renommée mondiale, comme ceux de Cannes, Venise ou Berlin, et il est temps qu’il soit représenté au Festival du film de Saint Sébastien, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.

M. Fassi Fihri a relevé que les réunions qu’il a tenues à Saint-Sébastien ont été axées justement sur les moyens et mécanismes à même de permettre aux films et au cinéma marocains d’occuper la place qu’ils méritent lors des prochaines éditions du Festival international du film de Saint-Sébastien.

Le directeur du Festival international du film de Saint-Sébastien, José Luis Rebordinos, a indiqué que cette visite de la délégation marocaine ouvre la voie à une coopération renforcée et fructueuse entre le festival et le CCM dans les différents aspects liés au domaine cinématographique.

Cette coopération peut se concrétiser à travers la projection de films marocains aussi bien durant le festival que tout au long de l’année à la Tabakalera, le centre international de culture contemporaine de Saint-Sébastien où des cycles et des rétrospectives de cinéma sont programmés de manière régulière, a-t-il précisé.

M. Rebordinos a ajouté que la coopération entre les deux parties pourrait s’étendre aussi à l’échange de formations entre les écoles de cinéma de la région du Pays basque et du Maroc et au partenariat entre les cinémathèques basque et marocaine.

« Ce rapprochement offre une opportunité pour nous d’accéder plus facilement au cinéma d’un pays très proche de l’Espagne non seulement géographiquement mais culturellement aussi », s’est félicité M. Rebordinos.

Le député foral de Guipúzcoa en charge de la culture, du tourisme et de la jeunesse, Denis Itxaso Gonzalez, a fait part sa détermination à œuvrer pour explorer les différentes possibilités de coopération avec le Maroc dans le domaine cinématographique, notamment en matière de production et de formation.

Il a exprimé, dans ce sens, sa volonté de contribuer à l’établissement de relations de coopération entre l’école de cinéma Elias Querejeta à Saint Sébastien et l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC).

Le sous-délégué du gouvernement central dans la province de Guipúzcoa, José Luis Herrador Gutiérrez, s’est félicité de cette visite qui contribuera, sans doute, au renforcement des relations bilatérales avec un pays ami et voisin comme le Maroc dans les domaines culturel et cinématographique.

Lire Source
Lire aussi

Khalil Hachimi Idrissi primé à Canberra.

Le directeur général de l'Agence marocaine de presse (MAP) et président de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), Khalil Hachimi Idrissi, a reçu, samedi à Canberra, le prix «Africa Awards» dans la catégorie «reconnaissance internationale» pour le travail accompli à la tête de la MAP et sa remarquable implication dans la FAAPA en tant que fondateur.
La Brésilienne Fabiana Cozza en concert à Rabat.

Fabiana Cozza a été élue en 2012 "Meilleure chanteuse de Samba" par Brazilian Music Award.
Egypte: Décès de l’acteur Jamil Ratib.

L'acteur égyptien Jamil Ratib s'est éteint, mercredi matin au Caire, à l'âge de 92 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent.
Oasis Festival de Marrakech : Retour en images sur les temps forts de la 4ème édition.

La quatrième édition de l’Oasis Festival, organisée du 14 au 16 septembre à Marrakech, a offert aux amateurs de la musique électronique une programmation de haut calibre.
« Re-Garde », un spectacle chorégraphique époustouflant.

Le Centre culturel de la direction provinciale de la culture de Kénitra a abrité la présentation de la pièce chorégraphique « Re-Garde ». Organisée à l’initiative de l’Institut français de Kénitra, le spectacle, qui a tenu en haleine le public durant près de cinquante minutes, alliait de manière harmonieuse et synchronique sonorités, lumières, gestuelle et expression corporelle
Omayma El Guerssifi 1re lauréate du «Prix Farid Belkahia».

Le «Prix Farid Belkahia» a été décerné, samedi soir à Marrakech, par la Fondation Farid Belkahia à la jeune peintre Omayma El Guerssifi, lauréate de l'Institut national des beaux-arts de Tétouan.
Faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc

Le fait de faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc, tout à fait contraire de celle véhiculée par certains supports médiatiques, a souligné, jeudi, le maire de la ville d'Otrante, Pierre Paulo Carddi
TANJAzz 2018 : 22 formations et 45 concerts au menu.

Les amateurs du jazz découvriront le groupe United Colors of Méditerranée. Cette formation abordera les rivages hispaniques avec Noninó et Toni Vaquer Sextet
Sauvegarde du patrimoine matériel national: Le ministère de la Culture appelle au respect des procédures de demandes d’autorisation de fouilles archéologiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication-département de la Culture a appelé, mardi, au respect des procédures relatives aux demandes d'autorisation pour entreprendre des travaux de fouilles archéologiques, et ce afin de protéger et sauvegarder le patrimoine national archéologique matériel.
Tanger : ouverture du 2ème Salon international d’art contemporain.

La deuxième édition du Salon international d’art contemporain s’est ouverte vendredi soir à Tanger avec la participation d’une quarantaine d’artiste peintres et de musiciens venus des quatre coins du monde.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


NAIR - Bandes de cire froides
spéciale visage x20 / spéciale corps x12

Leguide Voyage


Hôtel Balima
L'hôtel Balima, en 70 ans d'existence, est devenu un veritable monument de la ville. Plusieurs générations se sont succédées et ont écrit sa légende. Parmi les hôtels les plus agréables de Rabat, il est particulièrement apprécié des artistes nationaux et étrangers