Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 4 mois

«Africa Art Lines 2018» : Le fonds de mobilité artistique en Afrique.
Exposition, tables rondes, master class, résidence musicales

L’association «Afrikayna» est de retour à Casablanca et plus précisément au Boultek, centre de musiques actuelles. Cette association, qui œuvre au développement et au renforcement des axes d’échanges interculturels et artistiques entre le Maroc et les pays du continent, célèbre cette année son 5ème anniversaire en proposant aux Casablancais durant une semaine une série d’activités en lien avec son programme d’action. Appelé «la semaine 5:2» en référence aux 5 ans de l’organisation et aux 2 premières années opérationnelles de Africa Art Lines, fonds marocain pour la mobilité artistique en Afrique, activité clé d’Afrikayna, le programme se veut un résumé des travaux et premières bases installées par l’association, indiquent à ce sujet les organisateurs.

Ainsi «La semaine 5:2», qui se tiendra du 2 au 6 mai au Boutlek propose un tour d’horizon de l’ensemble des activités de l’association en présence d’artistes, de professionnels et de partenaires du Maroc, du Sénégal, du Mali, de Côte d’Ivoire, du Cameroun et d’Afrique du Sud. Au programme, une exposition intitulée «L’instrumenthèque d’Afrique». Elle présentera une trentaine d’instruments du continent. Au menu également des tables rondes organisées sous plusieurs thèmes, notamment «la valorisation des instruments de musique traditionnels d’Afrique», «Musique et modes de consommation : entre traditions et formats numériques» et «La mobilité artistique en Afrique : opportunités et limites». Le programme propose également la 4ème édition de la master class «Casablanca Drum’N’Bass». Il s’agit des ateliers de formation et d’échange dédiés aux musiciens, ingénieurs du son et producteurs, invitant «Mad Professor», une légende vivante de la production musicale. En effet, cet événement artistique connaîtra la création de la première étape de «Mbokka Project». C’est une résidence musicale réunissant des artistes confirmés du Maroc, du Mali, du Sénégal et de Côte d’Ivoire, invitant à la direction artistique Aziz Sahmaoui.

Par ailleurs, cette manifestation culturelle sera marquée par le lancement du deuxième appel à projet 2018 de Africa Art Lines. Il s’agit du fonds de mobilité artistique en Afrique. Il a pour but le soutien des projets communs entre le Maroc et les autres pays d’Afrique à travers des bourses de mobilité pour la prise en charge des frais de voyage. Pour rappel, l’association marocaine Afrikayna a été créée en 2013. Elle place au centre de ses actions la composante africaine de l’identité marocaine et prend le parti de la diversité, de l’échange et du dialogue à travers la création et le soutien de projets artistiques en rapport avec l’Afrique. «Les projets proposés par Afrikayna ayant reçu un écho positif et un soutien de la part d’artistes, d’opérateurs, et d’organisations privées et publiques du Maroc et d’autres pays du continent».

En savoir plus
Lire aussi

Khalil Hachimi Idrissi primé à Canberra.

Le directeur général de l'Agence marocaine de presse (MAP) et président de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), Khalil Hachimi Idrissi, a reçu, samedi à Canberra, le prix «Africa Awards» dans la catégorie «reconnaissance internationale» pour le travail accompli à la tête de la MAP et sa remarquable implication dans la FAAPA en tant que fondateur.
La Brésilienne Fabiana Cozza en concert à Rabat.

Fabiana Cozza a été élue en 2012 "Meilleure chanteuse de Samba" par Brazilian Music Award.
Egypte: Décès de l’acteur Jamil Ratib.

L'acteur égyptien Jamil Ratib s'est éteint, mercredi matin au Caire, à l'âge de 92 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent.
Oasis Festival de Marrakech : Retour en images sur les temps forts de la 4ème édition.

La quatrième édition de l’Oasis Festival, organisée du 14 au 16 septembre à Marrakech, a offert aux amateurs de la musique électronique une programmation de haut calibre.
« Re-Garde », un spectacle chorégraphique époustouflant.

Le Centre culturel de la direction provinciale de la culture de Kénitra a abrité la présentation de la pièce chorégraphique « Re-Garde ». Organisée à l’initiative de l’Institut français de Kénitra, le spectacle, qui a tenu en haleine le public durant près de cinquante minutes, alliait de manière harmonieuse et synchronique sonorités, lumières, gestuelle et expression corporelle
Omayma El Guerssifi 1re lauréate du «Prix Farid Belkahia».

Le «Prix Farid Belkahia» a été décerné, samedi soir à Marrakech, par la Fondation Farid Belkahia à la jeune peintre Omayma El Guerssifi, lauréate de l'Institut national des beaux-arts de Tétouan.
Faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc

Le fait de faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc, tout à fait contraire de celle véhiculée par certains supports médiatiques, a souligné, jeudi, le maire de la ville d'Otrante, Pierre Paulo Carddi
TANJAzz 2018 : 22 formations et 45 concerts au menu.

Les amateurs du jazz découvriront le groupe United Colors of Méditerranée. Cette formation abordera les rivages hispaniques avec Noninó et Toni Vaquer Sextet
Sauvegarde du patrimoine matériel national: Le ministère de la Culture appelle au respect des procédures de demandes d’autorisation de fouilles archéologiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication-département de la Culture a appelé, mardi, au respect des procédures relatives aux demandes d'autorisation pour entreprendre des travaux de fouilles archéologiques, et ce afin de protéger et sauvegarder le patrimoine national archéologique matériel.
Tanger : ouverture du 2ème Salon international d’art contemporain.

La deuxième édition du Salon international d’art contemporain s’est ouverte vendredi soir à Tanger avec la participation d’une quarantaine d’artiste peintres et de musiciens venus des quatre coins du monde.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Epson - EB-S6 - Projecteur LCD
Epson EB S6 - Projecteur LCD - 2200 ANSI lumens - SVGA (800 x 600) - 4:3 - Haut-parleur(s) - intégré - Télécommande.

Leguide Voyage


Le Mezzanine
Restaurant Lounge Design, le Mezzanine est incontestablement l'endroit branché de la ville impériale. Dand une ambiance cosy et détendue, on s'y retrouve entre amis comme à la maison pour un déjeuner, un apéritif ou un diner, avec à la carte une cuisine internationale. Une jolie terrasse surplombe les jardins du Jnan Sbil. En soirée, le DJ assure l'ambiance lors des soirées thématiques.