Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 8 mois

CGEM: découvrez les candidatures validées par le conseil d'administration.
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a tenu le 16 avril 2018 son Conseil d’Administration à Casablanca et statueé entre autres, sur les candidatures aux Postes de Président et Vice-Président Général de la CGEM

Après avoir pris connaissance du rapport et des recommandations du comité de suivi électoral, institué selon l’article 7.2 du Règlement Intérieur de la Confédération, le Conseil d’administration a décidé de valider les candidatures des binômes suivants, jugées comme étant complètes et répondant à toutes les conditions d’éligibilité prévues par les Statuts et le Règlement Intérieur de la CGEM :

M. Hakim Marrakchi et Mme Assia Aiouch Benhida, candidats respectivement aux postes de Président et Vice-Présidente Générale
M. Salaheddine Mezouar et M. Faïçal Mekouar, candidats respectivement aux postes de Président et Vice-Président Général
Le dossier de candidature du binôme constitué par M. Khalid Dahami et Mme Narjiss Loudiyi, n’a pas été retenu en raison de la non-conformité à l’une des conditions d’éligibilité, prévues par les Statuts et le Règlement Intérieur de la CGEM.

Le Conseil d’administration de la CGEM a pris acte de la démission de MM. Faïçal Mekouar et Hakim Marrakchi, de leurs postes respectifs de Vice-Président Général et Vice-Président, en raison de leurs candidatures aux élections de la CGEM. Conformément à l’article 22 des Statuts, le Conseil a décidé de nommer M. Salaheddine Kadmiri au poste de Vice-Président Général de la CGEM, en remplacement de M. Faïçal Mekouar, pour le mandat qui s’achèvera avec la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire et Elective, le 22 mai 2018.

Le Conseil d’Administration a par ailleurs nommé Mme Neila Tazi, en tant que Présidente du Comité ad-hoc pour la Fédération des Industries Culturelles et Créatives avec pour mission d’assurer une plus large représentativité du secteur, actuellement atomisé, et organiser ses structures, en vue de la tenue des élections de cette Fédération interne de la CGEM avant le 31 décembre 2019.

Enfin, le Conseil d’administration de la CGEM a entériné le principe de la création d’une Fédération interne, sous la dénomination Fédération Nationale du Tourisme (FNT) dont l’objet est d’accompagner le secteur dans la restructuration de ses instances. Cette création fait suite à la requête du Conseil d’administration de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) d’internaliser ses structures auprès de la CGEM. La création de la FNT sera effective lorsque la décision d’internalisation sera validée par la prochaine Assemblée Générale de la CNT.

En savoir plus
Lire aussi

Comment la région du Souss-Massa compte- t-elle booster ses produits artisanaux ?

L’Agence régionale d’exécution des projets pointe du doigt la qualité des produits, le manque d’infrastructure dédiée à l’organisation, à la gestion, à la mise à niveau et à la qualification des ressources humaines.
Règlement général de construction : les professionnels déçus.

Hormis l’éviction de la Protection civile, le reste du texte est, selon des promoteurs, une reprise de l’ancienne version. Pour le ministère de tutelle, le RGC renforce la responsabilisation des acteurs dans le processus d’octroi des autorisations de construire.
Confiance des ménages marocains: Baisse de l’ICM au 4ème trimestre 2018.

L'indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s'est établi à 79,8 points au 4ème trimestre 2018, contre 85,9 points une année plus tôt, estime le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La Banque mondiale relève ses estimations de croissance pour le Maroc.

La Banque mondiale (BM) a relevé ses estimations de croissance pour l'économie marocaine à 3,2% en 2018, en hausse de 0,2% par rapport à ses prévisions de juin dernier.
Marché de l’automobile – Nouveau record : Plus de 177.000 véhicules vendus en 2018

Les ventes de véhicules particuliers (VP) et des véhicules utilitaires (VUL) ont marqué des progressions respectives de 5% et de 6,8%.
Transport urbain à Marrakech : les nouvelles règles du jeu.

L’ouverture des plis prévue le 7 janvier est reportée de trente jours. Une flotte complètement neuve exigée au bout d’une année n La région et le ministère de l’intérieur impliqués dans la gestion du processus d’adjudication.
Société Générale Maroc : nouvelle organisation, pas d’introduction en Bourse.

Voici les grandes lignes du nouveau plan stratégique de Société Générale Maroc présenté hier à la presse.
Tourisme : année record pour Essaouira en 2018.

La ville d'Essaouira a enregistré durant l'année qui vient de s'achever un record historique en termes d'affluence touristique, ce qui traduit la « bonne santé » de l'activité touristique, alors que les opérateurs de ce secteur névralgique aspirent à une année 2019 qui soit fort prometteuse.
ANP : Un investissement de 3,1 milliards de dirhams pour 2019-2021.

L’agence a tenu son conseil d’administration à Rabat...
Compact II du Millennium Challenge : Une première année réussie.

Le Compact II du Millennium Challenge a bouclé, en 2018, sa première année d’exécution. Les projets engagés dans le cadre des deux composantes du programme connaissent une cadence soutenue.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


kitea - Gamme ROTARY
6 Réf.: ROTR/FP 1.295 Dh
Fauteuil Président ROTARY
tissu mesh noir

7 Réf.: ROTR/FV 1.150 Dh
Fauteuil Visiteur ROTARY
tissu mesh noir

Leguide Voyage


Royal Golf de Tanger
L’aspect naturel et authentique, indéniablement british, donné par ses créateurs Cotton et Pennink en 1914 demeure. Vous serez séduit par le joli belvédère du club house, la vue éclatante sur le green du trou numéro 5, le point le plus élevé du parcours et Tanger la blanche à vos pieds.