Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 6 mois

CGEM: découvrez les candidatures validées par le conseil d'administration.
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a tenu le 16 avril 2018 son Conseil d’Administration à Casablanca et statueé entre autres, sur les candidatures aux Postes de Président et Vice-Président Général de la CGEM

Après avoir pris connaissance du rapport et des recommandations du comité de suivi électoral, institué selon l’article 7.2 du Règlement Intérieur de la Confédération, le Conseil d’administration a décidé de valider les candidatures des binômes suivants, jugées comme étant complètes et répondant à toutes les conditions d’éligibilité prévues par les Statuts et le Règlement Intérieur de la CGEM :

M. Hakim Marrakchi et Mme Assia Aiouch Benhida, candidats respectivement aux postes de Président et Vice-Présidente Générale
M. Salaheddine Mezouar et M. Faïçal Mekouar, candidats respectivement aux postes de Président et Vice-Président Général
Le dossier de candidature du binôme constitué par M. Khalid Dahami et Mme Narjiss Loudiyi, n’a pas été retenu en raison de la non-conformité à l’une des conditions d’éligibilité, prévues par les Statuts et le Règlement Intérieur de la CGEM.

Le Conseil d’administration de la CGEM a pris acte de la démission de MM. Faïçal Mekouar et Hakim Marrakchi, de leurs postes respectifs de Vice-Président Général et Vice-Président, en raison de leurs candidatures aux élections de la CGEM. Conformément à l’article 22 des Statuts, le Conseil a décidé de nommer M. Salaheddine Kadmiri au poste de Vice-Président Général de la CGEM, en remplacement de M. Faïçal Mekouar, pour le mandat qui s’achèvera avec la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire et Elective, le 22 mai 2018.

Le Conseil d’Administration a par ailleurs nommé Mme Neila Tazi, en tant que Présidente du Comité ad-hoc pour la Fédération des Industries Culturelles et Créatives avec pour mission d’assurer une plus large représentativité du secteur, actuellement atomisé, et organiser ses structures, en vue de la tenue des élections de cette Fédération interne de la CGEM avant le 31 décembre 2019.

Enfin, le Conseil d’administration de la CGEM a entériné le principe de la création d’une Fédération interne, sous la dénomination Fédération Nationale du Tourisme (FNT) dont l’objet est d’accompagner le secteur dans la restructuration de ses instances. Cette création fait suite à la requête du Conseil d’administration de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) d’internaliser ses structures auprès de la CGEM. La création de la FNT sera effective lorsque la décision d’internalisation sera validée par la prochaine Assemblée Générale de la CNT.

En savoir plus
Lire aussi

Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low.

Bonne nouvelle pour les fumeurs: ils vont certainement devoir réduire leur consommation puisque les prix des cigarettes risquent de subir de fortes hausses en 2019. Dans le projet de loi de Finances, il est prévu, en effet, des augmentations de la composante TIC dans le prix du paquet.
Le PIB touristique dépasse les 72 milliards de dirhams.

Le PIB du tourisme s'est élevé à 72,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 contre 66,9 MMDH un an plus tôt, soit une progression de 8,3%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Casa-Settat: Les détails de l'étude "Post-création" des entreprises.

Un tiers des entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours Post-création des entreprises créées dans la région.
La BID édite son modèle de coopération Sud-Sud.

Elwalid Abdelaal Hamour, directeur du hub régional de la BID à Rabat (à gauche), et Mohamed Methqal, ambassadeur, DG de l’Amci (Agence marocaine de coopération internationale), lors de la cérémonie de lancement de la publication la semaine dernière.
Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.
FMI : Menaces sur la croissance mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.
Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.
Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe

La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.
Inégalités sociales, toujours plus profondes.

139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…
Aquaculture. 23 nouveaux projets d’investissement retenus.

23 projets aquacoles de 400MDH vont être réalisés au Souss Massa. Ce sont les résultats des appels à manifestation d’intérêt lancés par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture dans ladite région, entre le 27 décembre 2017 et 27 mai 2018.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ABC electro -
Gaufrier électronique en inox, plaques de cuisson en fonte d’aluminium, anti-adhésives en aluminium 5 gaufres.Thermostat réglable de 0 à 6.

Leguide Voyage


Dar El Mouhit
Le Dar El Mouhit («La Maison de l’Océan ») est une ancienne demeure de nobles mérinides de Rabat, d’une grande richesse décorative, bâtie selon un plan en croix autour d’un patio central donnant sur les différents lieux d’habitation.