Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 11 mois

Syndicats : le gouvernement prépare un énième projet de loi .
Alors que l’UNTM soutient l’initiative du gouvernement, les autres centrales craignent une tentative de contrôle de l’action syndicale.

En plein dialogue social, les syndicats et le gouvernement se retrouvent dos à dos à cause d’un énième projet de loi portant organisation et fonctionnement des syndicats. Le gouvernement veut réformer le dahir relatif aux libertés syndicales qui date de… 1957 et qui n’est certainement plus d’actualité, mais les syndicats ne sont pas entièrement d’accord sur sa façon de faire. Entre autres nouveautés dans la nouvelle mouture qui ne risquent pas de passer facilement, l’éviction des retraités de la tête des organisations syndicales. Un secrétaire général de syndicat doit être obligatoirement un salarié ou fonctionnaire en activité. L’obligation du renouvellement périodique et régulier, comme pour les partis politiques, de leurs instances dirigeante et organisationnelle ne semble pas non plus plaire aux actuelles directions. Ces dernières ne veulent pas non plus entendre parler de la transparence dans la gestion financière de leurs organisations.

Pour le moment seul l’UNTM, dont le ministre auteur de ce projet était secrétaire général, soutient ce projet. Pour Abdellah Attache, dirigeant du syndicat, «il n’est pas logique que les finances des syndicats restent opaques, alors que les partis politiques et les associations sont tenus de rendre des comptes régulièrement de leur gestion financière». Les autres centrales estiment que par ce projet de réforme, le gouvernement tenterait de «contrôler l’action syndicale». Notons que la première tentative sérieuse de réforme de la loi relative aux syndicats remonte au temps du gouvernement de Driss Jettou (2002-2007). Le gouvernement a élaboré plusieurs moutures qu’il a renvoyées pour avis aux syndicats, mais ces derniers n’y ont jamais donné suite, se contentant de les descendre par voie de presse. Le texte actuellement en cours de finalisation est entre les mains d’une commission spécialisée. Une fois finalisé et validé en conseil de gouvernement, il devra être soumis pour débat et adoption au Parlement et à la deuxième Chambre en premier lieu.

Voir Source
Lire aussi

“Moucharaka Mouwatina”: 75 MDH alloués à l’appui des projets des associations.

Une enveloppe de 75 millions de dirhams a été alloué à des projets portés par des associations dans le cadre du programme "Moucharaka Mouwatina" d'appui à la société civile dans les régions de Casablanca-Settat, l'Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a indiqué mardi le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
La sécurité routière au centre d’une rencontre à Marrakech.

L’ÉLABORATION DES PLANS RÉGIONAL ET PROVINCIAUX DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR LA PÉRIODE 2019-2021 A ÉTÉ AU CENTRE D’UNE RÉUNION DU COMITÉ RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE MARRAKECH-SAFI.
Tétouan se dote d’un Conseil provincial du tourisme.

LA VILLE DE TÉTOUAN VIENT DE SE DOTER D’UN CONSEIL PROVINCIAL DU TOURISME, UNE INSTANCE PROFESSIONNELLE AYANT POUR OBJECTIF D’ENCADRER ET DE REPRÉSENTER LES PROFESSIONNELS DU TOURISME DE LA PROVINCE.
Le Sultanat d’Oman salue le développement que connaît le Maroc.

Le président du Conseil de la Choura omanais, Cheikh Hilal Ben Khaled Al-Maouli, a salué, à Rabat, le développement que connaît le Maroc à tous les niveaux.
Le pont à haubans de Sidi Maârouf devrait être inauguré le 15 avril.

Alors qu’il devait être mis en service à la fin de l’année 2018, le pont à haubans de Sidi Maarouf devrait finalement être inauguré le 15 avril prochain. Des sources proches du dossier nous expliquent les raisons du retard pris sur le chantier.
Mouvement de mutation: 740 bénéficiaires parmi les directeurs.

Un total de 740 directeurs et directeurs d'études dans les établissements d'éducation et d'enseignement publics ont bénéficié du mouvement de mutation au titre de l'année 2019, a annoncé le département de l’Éducation nationale Les bénéficiaires de ce mouvement sont répartis entre le primaire (492), le secondaire collégial (146) et le secondaire qualifiant (102), précise le département dans un communiqué.
La présidente du Conseil national fédéral émirati réitère le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume

La présidente du Conseil national fédéral émirati, Amal Bint Abdallah Al Qubaissi, a réitéré le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume, soulignant que la souveraineté du Maroc ne peut faire l'objet d'aucune contestation ni de controverse.
Les partis libéraux arabes réaffirment leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc.

Les partis libéraux arabes, membres de la Fédération libérale arabe (ALF) et l’Union de la Jeunesse Arabe pour la liberté et la démocratie (AYUFD), réunis lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de ce réseau à Marrakech, ont réaffirmé leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de ses territoires, dont les provinces du sud.
Maroc-UE: Les accords agricole et de pêche renforcent “la relation stratégique importante”

Les accords agricole et de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE) constituent des outils qui peuvent "renforcer la relation stratégique très importante liant les deux parties", a indiqué, jeudi à Rabat, l'eurodéputée, membre de la commission des affaires étrangères au Parlement européen, Elena Valenciano.
Rabat: Trois accords de coopération entre le Maroc et la Serbie.

Le Maroc et la Serbie ont signé, mercredi à Rabat, trois accords de coopération relatifs aux domaines du commerce, du tourisme et de la culture.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - PARURE NOVA - ARY
1 PARURE NOVA
Disponible en fuchia, vert et rouge
Parure complète NOVA composée de couette + drap plat + drap housse + taie(s) d’oreiller
Réf.: NOVAP/S Parure complète small 990 Dh
Réf.: NOVAP/M Parure complète medium 1.490 Dh
Réf.: NOVAP/L Parure complète large 1.620 Dh

2 PARURE ARY
Disponible en rouge ou noir
Parure complète ARY composée de couette + drap plat + drap housse + taie(s) d’oreiller
Réf.: ARYP/S Parure complète small 990 Dh
Réf.: ARYP/M Parure complète medium 1.490 Dh
Réf.: ARYP/L Parure complète large 1.620 Dh

Leguide Voyage


Hotel Transatlantique
Dominant la cité impériale de Meknès depuis 1927