Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
TELQUEL.ma, il y a 7 jours

El Othmani: "J'ai quitté les Affaires étrangères à la demande de Benkirane pour céder la place à Mezouar".
Saad Eddine El Othmani soutient que, malgré les divergences, il n'a jamais critiqué Abdelilah Benkirane et la direction du parti. Lors d'une allocution devant les députés du PJD, il est également revenu sur son départ du ministère des Affaires étrangères.

e SG du PJD et chef du gouvernement a choisi une réunion des parlementaires islamistes le vendredi 13 avril, pour adresser plusieurs messages aux militants et aux cadres de sa formation politique. Il a révélé avoir quitté le ministère des Affaires étrangères en 2013 à la demande de Abdelilah Benkirane pour céder la place à Salaheddine Mezouar dont le parti, le RNI, a remplacé l'Istiqlal au sein de la coalition gouvernementale.

"Je n'ai jamais cherché à remettre en cause la direction du parti. J'ai réintégré mon cabinet (de psychiatre, NDLR) et j'ai continué à soutenir Abdelilah Benkirane malgré nos divergences autour de plusieurs questions", a affirmé Saad Eddine El Othmani. Faire profil bas au profit du parti: c'est en filigrane ce que le chef du gouvernement dit avoir fait. A l'opposé de son prédécesseur à la tête du gouvernement, sous-entend-il.

Il a ainsi demandé aux parlementaires et aux bases du PJD de rester attachés aux constantes du parti. "Quand nous savons où nous allons, tout devient clair même si la vision est perturbée […] Certains n'agissent pas selon ce principe. Quand ils sont perturbés, ils commencent à distribuer des coups à gauche et à droite", a poursuivi le numéro 1 du PJD qui a ajouté que l'unité du parti était "une ligne rouge".

"Que nous soyons unis autour de très peu, est préférable à ce que nous soyons divisés parce que certains veulent faire plus. Car à la fin nous ne réalisons rien", a-t-il encore déclaré devant les élus du PJD.

Lors de la même allocution, il a demandé aux siens de toujours vérifier les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. "La rumeur est une arme qui a pour objectif la division", a conclu le SG du PJD, juste avant l'ouverture de la session du printemps au parlement.

Voir Source
Lire aussi

M. Akhannouch s’entretient à Ifrane avec son homologue français.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch s'est entretenu, dimanche à Ifrane, avec le ministre français de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travert sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays notamment dans le domaine agricole.
Réunion au Caire des organes de l’Union des Cours et Conseils constitutionnels arabes avec la participation du Maroc.

Les travaux de la réunion des organes de l’Union des Cours et Conseils constitutionnels arabes, ont débuté dimanche au Caire, avec la participation du Maroc.
Le polisario a procédé à des tirs de sommation contre une patrouille de la Minurso

Des éléments armés appartenant au front polisairo ont intercepté, le 16 mars dernier, une équipe d’observateurs militaires de la Minurso, et procédé à des tirs de sommation, a déclaré jeudi le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric.....
Maroc-UE Les négociations pour le renouvellement de l'accord de pêche lancées demain vendredi.

Le Maroc et l'Union européenne (UE) entament, vendredi à Rabat, les négociations en vue du renouvellement du protocole de partenariat dans le domaine de la pêche, a annoncé le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.
Le nouvel ambassadeur du Maroc à Malé présente ses lettres de créance au président des Maldives

Le président de la République des Maldives, Abdulla Yameen Abdul Gayoom a reçu, mercredi, le nouvel ambassadeur du Maroc à Malé, basé à New Delhi, Mohamed Malki, qui lui a remis ses lettres de créance.
Parlement, une session prometteuse en débats et… en polémiques.

La session de printemps s’ouvre vendredi 13 avril alors que la session extraordinaire n’est toujours pas clôturée. Le projet de loi portant réforme du livre V du code de commerce a été adopté en deuxième lecture. La réforme de l’enseignement, la langue amazighe, le droit de grève, le code pénal, autant de sujets qui feront débat ces quatre prochains mois.
Daoudi rassure sur l'approvisionnement des marchés durant Ramadan.

Le marché national sera approvisionné en denrées alimentaires de façon normale durant le mois de Ramadan, a assuré, lundi à Rabat, le ministre délégué chargé des Affaires générales, Lahcen Daoudi.
Syndicats : le gouvernement prépare un énième projet de loi .

Alors que l’UNTM soutient l’initiative du gouvernement, les autres centrales craignent une tentative de contrôle de l’action syndicale.
L’UE mandate la Commission européenne pour négocier un nouveau protocole incluant le Sahara marocain.

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi, le mandat de négociation confirmant la poursuite du partenariat entre le Maroc et l’UE dans le secteur de la pêche, a-t-on appris de source européenne.
El Othmani: "J'ai quitté les Affaires étrangères à la demande de Benkirane pour céder la place à Mezouar".

Saad Eddine El Othmani soutient que, malgré les divergences, il n'a jamais critiqué Abdelilah Benkirane et la direction du parti. Lors d'une allocution devant les députés du PJD, il est également revenu sur son départ du ministère des Affaires étrangères.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Monopoly Maroc

Leguide Voyage


Villa Joséphine
Construite par Walter Harris, le célèbre éditorialiste du Times. Elle fut la dernière résidence estivale du Glaoui, pacha de Marrakech. La Villa Joséphine reste l’une des plus spectaculaires et prestigieuses propriétés de la Vieille Montagne.