Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 2 mois

L’artisanat et l’art culinaire marocains à l’honneur à la foire des cultures amies de Mexico
L’artisanat et l’art culinaire marocains sont présents en force à la Foire des cultures amies de Mexico, qui s’est ouverte samedi au centre historique de la métropole, à travers deux stands mettant à l’honneur le savoir-faire artisanal et la richesse de l’art culinaire marocains.

La participation marocaine, organisée par l’ambassade du Royaume au Mexique, offre un panorama des produits de l’artisanat provenant de plusieurs régions du Royaume, à l’instar des produits d’art en bois de cèdre finement sculptés, de la poterie, des vêtements traditionnels, et d’autres outils de décoration et des échantillons de produits d’argent.

Pour les organisateurs, cette manifestation est un geste d’amitié envers les pays amis et permet à Mexico d’être le théâtre d’un grand événement international tout en faisant la promotion du droit à la culture. La 10-ème édition de la Foire des cultures amies, qui est un événement phare de la culture mexicaine, se distingue cette année par une forte participation de 84 pays accrédités à Mexico, avec la Chine comme invitée d’honneur et l’Italie comme pays de design.

Elle représente ainsi une opportunité idoine pour les visiteurs, Mexicains et touristes internationaux, de mieux connaitre le Maroc à travers sa gastronomie, son artisanat et sa musique.

La participation du Royaume du Maroc à la foire des cultures amies de Mexico est marquée cette année par la présence de l’artisanat marocain, qui rencontre chaque année un franc succès auprès des visiteurs, la mise en place d’un stand dédié à la gastronomie marocaine et par une animation chorégraphique et musicale qui sera organisée au coeur de l’événement sur la place de Zocalo, a indiqué à la MAP l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Mohamed Chafiki, en marge de sa participation à l’inauguration officielle de cet événement par le chef du gouvernement de la ville de Mexico.

Le Maroc, pays de diversité culturelle, d’ouverture et de dialogue avec les autres cultures, contribue de manière active aux échanges que prennent ce grand moment de la culture au Mexique, a fait savoir M. Chafiki, ajoutant que la culture marocaine présente à cette manifestation sera porteuse de messages civilisationnels de paix, de tolérance et de respect de la diversité qui ont toujours marqué la longue histoire millénaire du peuple marocain.

Pour l’ambassadeur du Maroc à Mexico, cette participation s’inscrit dans la lignée des diverses activités culturelles et scientifiques programmées cette année par l’ambassade du Royaume du Maroc à Mexico.

Organisée par la mairie de Mexico City en collaboration avec les ambassades des pays étrangers accrédités à Mexico, la Foire offre aux Mexicains et aux visiteurs étrangers l’occasion de découvrir les différentes cultures du monde, à travers l’organisation de rencontres, de concerts, d’ateliers et de projections de films, outre des conférences et des lectures de livres.

La Foire est devenue au fil des années un espace de convergence et d’interaction entre les nations et les peuples et constitue également l’occasion de découvrir l’art culinaire, la culture et l’artisanat des pays participants.

Les organisateurs de cet événement, dont la première édition remonte à 2009, s’attendent à une affluence de plus de quatre millions de visiteurs.


Voir Source
Lire aussi

Show musical exceptionnel à l’OLM-Soussi.

«Mawazine Le Before», le grand concert évènement qui a eu lieu mardi soir sur la scène OLM-Soussi à Rabat, dans le cadre de la 17e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde (22-30 juin), a connu une affluence massive du public.
Mawazine le Before, le mardi 19 juin 2018

Maroc Cultures, en partenariat avec 2M, C8 et Cstar présente "MAWAZINE LE BEFORE", un grand concert événement organisé mardi 19 juin sur la scène OLM Souissi.
Participation distinguée du Maroc en tant que président d’honneur au Festival International francophone « Soleil » en Bulgarie.

Le Maroc a été choisi en tant que Président d'honneur et Destination touristique internationale de la 8ème édition du Festival International francophone 'Soleil', tenue du 30 mai au 8 juin à Sozopol en Bulgarie.
Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.

Une 30ème édition sous le signe «Interaction».
Un nouveau titre « Zine Al Khalq »

Le Groupe Marocain Alhouda vient de lancer son nouveau titre « Zine Al Khalq », sous forme de clip vidéo qui a été tourné en Espagne, par le réalisateur Bilal Ettaib.
« Le Maroc: une terre, des hommes », de André Ménard.

Un livre qui retrace le déroulé de l’histoire d’un Maroc à jamais renouvelé. Sept dynasties, arabes et berbères confondues se sont succédé à la tête de “l’Occident extrême”. Un Maroc christianisé par les romains, islamisé ensuite en 682.
Le Sahara marocain hôte des fêtes du soleil à Jemappes.

La diversité culturelle du Sahara marocain dans toute sa splendeur a été l’hôte des fêtes du soleil organisées, dimanche, à Jemappes en région wallonne.
Témoins du savoir-faire et de la richesse de la culture amazighe : Les igoudar, ces greniers-citadelles à l’abandon.

Un rite spécial doit être observé une fois sur place. Avant de fouler le sol d’une case, les sociétaires doivent avoir fait leurs ablutions et leur prière. Ainsi cette baraka confère au lieu toute sa sacralité.
Abu Dhabi: Un marocain remporte le concours de psalmodie du Saint Coran.

Le Marocain, Said Ayt Ouzit a remporté mardi soir à Abu Dhabi, le prix du meilleur lecteur du Saint Coran (catégorie des jeunes), organisé dans le cadre du 13è festival ramdanesque initié par le Club du patrimoine des Emirats.
Une chaire de musique andalouse.

Des experts du Maroc comme Brahim El Mazned, Amin Chaachoo et Rachid Toumi débattront, jeudi 7 juin, à l’Institut Cervantès de Rabat, de la musique andalouse comme patrimoine partagé d’Espagne et du Maghreb, et la proposition de l’inclure comme patrimoine immatériel de l’humanité dans l’Unesco sera abordée à cette occasion.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


D-Link - Switch DES-1024D / 24Port
24 ports 10/100Base-T, Débit 4,8 Gbps
Détection automatique de vitesse sur chaque port
Détection automatique câble croisé/droit sur chaque port
Auto-apprentissage de la configuration du réseau
LED individuelles d’activité pour chaque port
Installation plug’n play Dimensions (LxPxH) :
280 x 180 x 44 mm

Leguide Voyage


Royal Golf Meknès
Vous êtes au Maroc, Royaume des greens ensoleillés. Au cœur de la ville impériale du Sultan Moulay Ismaïl, avec comme décor les toits de tuiles vertes et les minarets de la médina, dans un jardin foisonnant de mille fleurs, d’orangers, d’oliviers, de palmiers, de pruniers, de néfliers, d’abricotiers, les 9 trous du Royal Golf de Meknès vous plongent dans l’Histoire.