Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 6 mois

L’artisanat et l’art culinaire marocains à l’honneur à la foire des cultures amies de Mexico
L’artisanat et l’art culinaire marocains sont présents en force à la Foire des cultures amies de Mexico, qui s’est ouverte samedi au centre historique de la métropole, à travers deux stands mettant à l’honneur le savoir-faire artisanal et la richesse de l’art culinaire marocains.

La participation marocaine, organisée par l’ambassade du Royaume au Mexique, offre un panorama des produits de l’artisanat provenant de plusieurs régions du Royaume, à l’instar des produits d’art en bois de cèdre finement sculptés, de la poterie, des vêtements traditionnels, et d’autres outils de décoration et des échantillons de produits d’argent.

Pour les organisateurs, cette manifestation est un geste d’amitié envers les pays amis et permet à Mexico d’être le théâtre d’un grand événement international tout en faisant la promotion du droit à la culture. La 10-ème édition de la Foire des cultures amies, qui est un événement phare de la culture mexicaine, se distingue cette année par une forte participation de 84 pays accrédités à Mexico, avec la Chine comme invitée d’honneur et l’Italie comme pays de design.

Elle représente ainsi une opportunité idoine pour les visiteurs, Mexicains et touristes internationaux, de mieux connaitre le Maroc à travers sa gastronomie, son artisanat et sa musique.

La participation du Royaume du Maroc à la foire des cultures amies de Mexico est marquée cette année par la présence de l’artisanat marocain, qui rencontre chaque année un franc succès auprès des visiteurs, la mise en place d’un stand dédié à la gastronomie marocaine et par une animation chorégraphique et musicale qui sera organisée au coeur de l’événement sur la place de Zocalo, a indiqué à la MAP l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Mohamed Chafiki, en marge de sa participation à l’inauguration officielle de cet événement par le chef du gouvernement de la ville de Mexico.

Le Maroc, pays de diversité culturelle, d’ouverture et de dialogue avec les autres cultures, contribue de manière active aux échanges que prennent ce grand moment de la culture au Mexique, a fait savoir M. Chafiki, ajoutant que la culture marocaine présente à cette manifestation sera porteuse de messages civilisationnels de paix, de tolérance et de respect de la diversité qui ont toujours marqué la longue histoire millénaire du peuple marocain.

Pour l’ambassadeur du Maroc à Mexico, cette participation s’inscrit dans la lignée des diverses activités culturelles et scientifiques programmées cette année par l’ambassade du Royaume du Maroc à Mexico.

Organisée par la mairie de Mexico City en collaboration avec les ambassades des pays étrangers accrédités à Mexico, la Foire offre aux Mexicains et aux visiteurs étrangers l’occasion de découvrir les différentes cultures du monde, à travers l’organisation de rencontres, de concerts, d’ateliers et de projections de films, outre des conférences et des lectures de livres.

La Foire est devenue au fil des années un espace de convergence et d’interaction entre les nations et les peuples et constitue également l’occasion de découvrir l’art culinaire, la culture et l’artisanat des pays participants.

Les organisateurs de cet événement, dont la première édition remonte à 2009, s’attendent à une affluence de plus de quatre millions de visiteurs.


Voir Source
Lire aussi

Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.
La culture coréenne s’invite à Fès.

L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a organisé, dimanche à la place Florence à Fès, une journée culturelle coréenne, destinée au public marocain intéressé par la culture et les traditions coréennes.
La créativité artistique de la femme marocaine à l’honneur en Australie.

La prestigieuse Casula Powerhouse Art Center à Liverpool, banlieue de Sydney, expose jusqu'au 11 novembre prochain les œuvres de quatre artistes marocaines déclinant, chacune d'elles, un riche parcours artistique et une muse débordant d'originalité et de créativité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Sony - VGN NW115J/T
Intel T4200 / 2 Ghz, Mémoire 4Go, DD 320, Lecteur Blu-Ray - Webcam - Vista

Leguide Voyage


La Madrague
La nouvelle marina d'Agadir est une vraie réussite et elle mérite le détour. Vous pourrez profitez de la beauté du lieu à La Madrague qui vous accueille en terrasse face aux bateaux ou à l'intérieur dans un décor contemporain de très bon goût avec cuisine ouverte. C'est en famille que l'on veille au bonheur de la clientèle. L'excellence des produits sert une cuisine de très bonne facture.