Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 10 mois

Le ministère de la santé veut relancer la pratique de l'allaitement maternel.
Riche en lipides et en glucides, se digère bien et diminue les allergies. Les vertus du lait maternel sont innombrables. C'est afin de promouvoir ce mode d'alimentation aux bienfaits infinis que le ministère de la santé a lancé une campagne nationale mobilisant plusieurs professionnels du secteur auprès des futures mamans.

L'engouement pour l'allaitement au sein n'est pas encore au rendez-vous au Maroc. Les chiffres le prouvent. Seulement 27,8% des Marocaines allaitent exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leurs vies, tandis que 26% des nourrissons bénéficient de la mise au sein précoce durant la première heure qui suit l’accouchement. Partant de ces données préoccupantes, le département de santé a lancé du 9 au 15 avril, la huitième édition de la Semaine nationale de promotion. Cette manifestation inscrite dans le cadre de la Stratégie nationale de nutrition met cette année en exergue la double protection qu’offre l’allaitement maternel, aussi bien pour la maman que pour son enfant, contre l’obésité et le diabète non insulino-dépendant (Type II).

Améliorer la qualité de la nutrition des enfants, prévenir la mortalité infantile et réduire le risque des maladies non transmissibles durant la petite enfance et l’âge adulte grâce à l'allaitement maternel, sont ainsi les principaux objectifs de cette semaine.

Plusieurs actions de sensibilisation au profit des professionnels de santé des secteurs public et privé sont venues se greffer sur la campagne, notamment des journées scientifiques organisées au niveau des établissements universitaires et mobiliser les médias, des départements ministériels et des organisations non gouvernementales pour appuyer les efforts consentis par le ministère de la Santé dans ce sens, affirme le communiqué.

A l'échelle mondiale, l’OMS et l’UNICEF recommandent, notamment, la mise au sein précoce, dès la première heure qui suit la naissance pour bénéficier du colostrum, l’allaitement exclusif au sein durant les six premiers mois et l’introduction à l’âge de six mois d’aliments de compléments avec la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à l’âge de 2 ans et au-delà, rappelle-t-on.

Lire Source
Lire aussi

Le nouveau Wali de Casablanca installé officiellement.

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présidé à Casablanca, la cérémonie d’installation de Said Ahmiddouch, nommé nouveau Wali de la région de Casablanca-Settat.
Conseil de gouvernement : Zones franches et création de zone de libre-échange africaine à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Sahara : Alger et Tindouf grelottent.

Le président des Etats-Unis vient de promulguer la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara.
L’Espagne et le Maroc peuvent édifier une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen

L’Espagne et le Maroc sont dans la mesure d’édifier une "alliance pionnière et à l’avant-garde" du partenariat euro-méditerranéen à même de contribuer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée, a affirmé à Rabat, SM le Roi Felipe VI d’Espagne.
Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght:48000 prestations médicales et 460 opérations chirurgicales en 78 jours

Au 78ème jour de sa mise en place, l’hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght, dans la province d’Azilal, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise 48.000 prestations médicales au profit de plus de 36.000 patients et 460 opérations chirurgicales.
Omar Hilale en mission onusienne en Centrafrique.

L'Onu annonce la visite de l’ambassadeur Omar Hilale en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix
L'Observatoire africain des migrations au Maroc aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration

L'Observatoire africain des migrations qui sera basé au Maroc et dont la création a été annoncée dans le rapport de SM le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, présenté, lundi à Addis-Abeba, au Sommet de l'Union Africaine, aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration, a souligné le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Sécurité routière à Tanger: L'absence de panneaux de signalisation pointée du doigt.

Tanger vit chaque jour aux rythmes de drames humains imputables aux accidents de la route. Des drames le plus souvent évitables, si les normes de sécurité routière étaient respectées, affirme l'association de défense des droits des consommateurs.
El Otmani sera présent à la 32-ème session de la commission de l'UA.

Saâd Dine El Otmani, sera à Addis-Abeba, pour les travaux de la 32-ème session ordinaire de la Commission de l’Union Africaine (UA).
Bourita et Pompeo examinent à Washington l’élargissement de la coopération bilatérale aux questions régionales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, ont examiné, mercredi à Washington, les moyens d’élargir la coopération bilatérale aux questions régionales, tout en réaffirmant le partenariat stratégique de longue date unissant les États-Unis et le Maroc



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Brother - Fax T104
Brother Fax Transfert Thermique Fax T104 (idem FaxT102) + Combiné téléphonique, Prise de ligne sans décrocher, mélodie d’attente

Leguide Voyage


Riad Sara
Riad sara est une demeure extraordinaire ou le zellige, le bois et le plâtre cisèlent, se combinent pour donner a la maison un charme féerique. Situé en plein coeur de la médina de fes, RIAD SARA est l'une des plus belles demeures de Fès.