Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 4 mois

Vernissage à Lima d’une exposition de l’artiste peintre marocain Said Messari
Le vernissage d’une exposition de l’artiste-plasticien marocain Said Messari, intitulée « textures de papier », s’est déroulée, mardi, au musée Métropolitain de Lima, une occasion pour les visiteurs de découvrir une sélection de tableaux mettant en relief les capacités artistiques et la touche unique de l’artiste.

Pour cette sélection de tableaux, de taille moyenne pour la plupart, l’artiste à eu recours à plusieurs techniques comme la sculpture, la gravure et la peinture pour explorer les limites et les points de convergence qui ont toujours caractérisé l’art plastique et pour dissoudre le contraste et la différence des œuvres artistiques. Une quête qui a permis à ce natif de Tétouan de mettre en avant l’esprit d’innovation et le caractère exceptionnel des œuvres exposées.

Les œuvres de Messari focalisent sur la thématique de l’homme et plus précisément la tête sans pour autant dévoiler la nature de son identité ou s’il s’agit d’une femme ou un homme: l’artiste a investi ses sentiments et sa vision spécifique sur ce sujet en mettant à contribution sa touche personnelle d’excellence, d’innovation et de non-conformisme pour offrir aux visiteurs de cette exposition un voyage dans l’imaginaire pour s’ouvrir sur la réflexion et la méditation.

L’esthétique des œuvres, créées de la main de l’artiste marocain, réside également dans le choix des matériaux et dans les méthodes utilisées, lesquelles, sont aussi diverses que variées au niveau de la forme et du contraste. Ces choix artistiques ont d’ailleurs captivé les visiteurs et ravivé leur sens de curiosité et de découverte.

Intervenant lors du vernissage de cette exposition, organisée à l’initiative de l’ambassade du Maroc à Lima en partenariat avec la mairie de Lima, l’ambassadeur du Maroc au Pérou, M. Youssef Balla, a relevé que cet événement artistique qui s’inscrit dans le cadre du programme culturel et artistique de la représentation diplomatique du Royaume dans le pays sud-américain, vise à renforcer les liens d’amitié qui unissent les deux pays.

S’adressant à un parterre de personnalités du monde de la politique, des arts et des médias, ainsi que de membres du corps diplomatique accrédité à Lima, le diplomate marocain a relevé que cette exposition, qui reflète la beauté et la profondeur des messages transmis par les œuvres de Messari, crée un pont supplémentaire pour réaliser un rapprochement entre les cultures et mettre en place un dialogue culturel durable et fructueux entre le Maroc et le Pérou.

« Les œuvres de Said Messari se caractérisent par leur diversité et par leurs différentes expressions qui ont pour finalité de faire aimer l’art », a-t-il déclaré, en relevant que l’amour de l’art associé à l’amour de la liberté a permis à l’artiste marocain de briser les moules et d’en créer d’autres qui invitent à la méditation.

Dans une déclaration à la MAP, l’artiste marocain s’est dit ravi d’exposer ses œuvres au Pérou, en soulignant que la plupart des œuvres exposées ont été réalisées sur du papier recyclé, datant de ses débuts dans l’art graphique.

Et d’ajouter que les nouvelles œuvres présentent de nouvelles techniques en remplaçant le zinc et les produits chimiques par le gypse, un matériau reflétant la culture marocaine traditionnelle et qui est utilisé dans la décoration architecturale au Royaume.

Messari, qui a à son actif une carrière artistique riche et brillante, a participé à des centaines d’expositions au Maroc et à l’étranger, notamment en France, en Allemagne, au Brésil, en Italie, au Chili, en Suisse, en Espagne, en Pologne, Bologne, en République dominicaine et en Norvège.

Voir Source
Lire aussi

Fondation Nationale des Musées.

Le Guerrier Masaï d’Ousmane Sow au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
Cinéma: Nouvelle approche pour attirer la production étrangère.

Le ministère de la Culture et de la Communication a adopté, dans le cadre de sa stratégie dans le domaine cinématographique, une nouvelle approche en vue d’attirer davantage de productions cinématographiques étrangères.
Le British Museum va rendre à l’Irak des antiquités pillées.

Des antiquités, parfois vieilles de 5000 ans, pillées en Irak en 2003 après la chute de Saddam Hussein, vont revenir dans leur pays après avoir été identifiées par des experts du British Museum, a annoncé jeudi l’institution.
Ouverture de Dar El Oddi : Un lieu d’exposition permanente pour découvrir le patrimoine architectural de Tétouan.

Une collection d’images sur la période 1525-1955.
La restauration de Dar El Oddi est l’œuvre de vrais professionnels pour une période de deux ans, permettant à cette maison familiale de garder aussi bien son ancienne architecture que son aspect traditionnel spécifique de la région.
Le Maroc expose ses ouvrages à Pékin.

Sur invitation de la République populaire de Chine, le Royaume du Maroc participe, en tant qu'invité d'honneur, à la 25e édition du Salon international du livre de Pékin qui se tiendra du 21 au 26 août 2018, annonce le ministère de la Culture et de la Communication.
Le programme de l'édition 2018 dévoilé.

Concerts, animations pour enfants, musique, expositions, sport et littérature sont programmés du 10 au 12 août dans les villes d’El Jadia, Azemmour et Bir Jdid.
LE MARCHÉ DE L’ART SE PORTE BIEN.

Le marché de l’art se porte bien, et ce grâce aux musées qui acquièrent la majeure partie des œuvres mises aux enchères, devançant les milliardaires et les collectionneurs d’art.
Ouverture à Tanger de la 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir.

La 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir, organisée par la Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous l’égide de la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a ouvert ses portes jeudi après-midi avec la participation de 64 exposants.
Le Maroc au cœur d’un voyage artistique du grand couturier franco-italien.

Parti sur les traces des voyageurs d’antan à la recherche d’inspiration et de belles étoffes dans des contrées lointaines, le grand couturier franco-italien Maurizio Galante était loin de se douter que c’était tout près, au Maroc, pays d’authenticité et de brassage culturel où les artisans sont les gardiens d’un savoir-faire ancestral, qu’il allait pouvoir donner forme à ses rêves et trouver matière et manière à sa dernière collection haute couture.
Salé: Clôture en apothéose du festival international « Enfants de la paix ».

Le rideau est tombé, mardi soir à Salé, sur la 12-ème édition du festival international 'Enfants de la paix', au rythme de spectacles musicaux interprétés avec brio par les enfants des délégations participantes, venus de 30 pays.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Laserjet PRO P1102
Processeur 266 MHz
RAM 2 MB
Interfaces USB
Poids 5,2 kg
Système d'exploitation requis Microsoft Windows Server 2003, Microsoft Windows Vista / XP / 7, Apple MacOS X Server 10.4 ou plus récent, Microsoft Windows Server 2008
Type d'imprimante Imprimante de groupe de travail - laser - monochrome
Technologie de connectivité Filaire
Résolution (N&B - Couleur) 600 x 600 DPI
Compatibilité Pc
Configuration requise Windows® 7 (32 bits/64 bits) : 1 Go de RAM ; Windows Vista® (32 bits/64 bits) ; Microsoft® Windows® XP, Server 2008 (32 bits/64 bits), Server 2003 : 512 Mo de RAM ; tous systèmes : 350 Mo d'espace disponible sur le disque dur, lecteur de CD-ROM, port USB
Mac OS X v10.4, v10.5, v10.6 ; 256 Mo de RAM ; 150 Mo d'espace disponible sur le disque dur ; Lecteur de CD-ROM ; port USB
Vitesse d'impression Vitesse d'impression noire (normale, A4):Jusqu'à 18 ppm
Note pour la vitesse d'impression : La vitesse exacte dépend de la configuration du système, de l'application, du gestionnaire et de la complexité du document
Délai d'impression de la première page noire (A4, prêt) : Vitesse : 8,5 s (en mode Auto-Off)
Cables inclus Non, acheter un câble USB séparément
Description du produit HP LaserJet Pro P1102 - imprimante - N&B - laser
Dimensions (LxPxH) 349 x 238 x 196 mm
Consommation en fonctionnement 360 watts
Technologie d'impression Laser
Température de fonctionnement 17,5 à 25° C

Leguide Voyage


La Bavaroise
Tout l’esprit « Brasserie » dans vos assiettes. Les grands classiques de la cuisine traditionnelle française sont fidèlement représentés, ce qui n’exclue pas une carte qui propose des plats très créatifs et originaux. Des menus gastronomiques à thème sont régulièrement organisés, dans un cadre revisité.