Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
TELQUEL.ma, il y a 10 mois

Mohammed VI au prochain sommet de la Ligue arabe?
Selon plusieurs médias, Mohammed VI est attendu en Arabie saoudite pour prendre part au 29e sommet des chefs d'Etat de la Ligue arabe. Si cette visite n'est pas confirmée par des sources diplomatiques, elle pourrait toutefois marquer un réchauffement des relations entre le Maroc et l'Arabie saoudite.

Dans la foulée d'une rencontre privée entre le roi Mohammed VI et le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, le 9 avril à Paris, plusieurs médias, relayant une information du 360.ma, annoncent un déplacement imminent du souverain marocain à Riyad. Ce serait pour le 15 avril, pour une visite dans le cadre du sommet de la Ligue arabe qui se tient actuellement au pays des Saoud.

Des diplomates marocains sont déjà sur place, notamment Ahmed Tazi, ambassadeur du Maroc en Egypte et représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue arabe. Il a pris part le 10 avril à Riyad à la réunion des hauts fonctionnaires de l'organisation panarabe, première phase de ce sommet.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est attendu le 12 avril dans la capitale saoudienne pour participer à la conférence ministérielle. Contactées par nos soins, plusieurs sources diplomatiques ne sont pas parvenues à confirmer le déplacement de Mohammed VI à Dammam, à l'est du pays, où se tiendra le sommet des chefs d'Etat. Toutes s'accordent néanmoins à dire que le sommet est préparé comme s'il allait y participer.

Si le déplacement du roi du Maroc en Arabie saoudite se confirme, cela pourrait suggérer un réchauffement des relations entre Riyad et Rabat. En témoigne, un selfie pris par le président du conseil des ministres libanais, Saad Hariri, dans un restaurant parisien aux côtés du roi Mohammed VI et Mohamed Ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite.

Avant la diffusion de ce cliché, les relations entre les deux royaumes semblaient tendues, comme le suggéraient les déclarations et les tweets du président du comité olympique saoudien qui avaient jeté de sérieux doutes sur le soutien de Riyad à la candidature marocaine pour l'organisation du Mondial 2026.

La dernière fois que Mohammed VI s'est rendu à Riyad, il a pris part au sommet du Conseil de coopération du Golfe. A cette occasion, il avait sévèrement tancé l'ex-secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, qui avait, quelques jours plus tôt, qualifié la présence marocaine au Sahara "d'occupation".

En 2016, le Maroc avait renoncé à organiser le sommet de la Ligue arabe qui devait se tenir à Marrakech en avril. Le Royaume avait alors dénoncé la tenue de rencontres donnant "une fausse impression d'unité et de solidarité" dans le monde arabe, pour justifier l'annulation du rendez-vous

En savoir plus
Lire aussi

Accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR. les Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem, Lalla Asmae, Lalla Hasnaa et Lalla Oum Keltoum.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside la cérémonie d'accueil officiel à Rabat de S.M. le Roi Felipe VI d'Espagne et la Reine Doña Letizia
Le Roi bâtisseur

Refonder la mobilité territoriale, renforcer les infrastructures et promouvoir le modèle de société.
Le Souverain s’est informé du taux de remplissage actuel des barrages dans le Royaume. Celui-ci atteint près de 64% contre 39% à la même période de l’année dernière

S.M. le Roi Mohammed VI préside au Palais Royal à Marrakech un Conseil des ministres et nomme nombre de walis et gouverneurs à l'administration territoriale et centrale ainsi que plusieurs ambassadeurs et hauts responsables
S.M. le Roi inaugure le nouveau Terminal 1 de l'aéroport Mohammed V de Casablanca et lance la mise en service de plusieurs infrastructures aéroportuaires de portée nationale

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à l’inauguration du projet d’extension, de réaménagement et de modernisation du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 1,585 milliard de dirhams.
Le Prince Moulay Rachid représente le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi

Le Prince Moulay Rachid a représenté, lundi, le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture officielle de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi 2019, et à la remise des prix de la 11è édition du "Prix Cheikh Zayed de la durabilité".
La Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance.

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mardi à Rabat, le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l'ambassade de la République populaire de Chine et la Fondation diplomatique.
Accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl

S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 20e anniversaire de la disparition de Feu S.M. Hassan II.
SM le Roi rend visite au président Gabonais à l’Hôpital militaire de Rabat.

SM le roi Mohammed VI, a rendu visite, lundi, au président de la république Gabonaise, SEM. Ali Bongo Ondimba, à l’Hôpital militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat.
Le Chef du gouvernement présente à S.M. le Roi le projet du programme de qualification de l’offre de formation professionnelle, élaboré par le gouvernement sur la base des Hautes Orientations Royales.

Sa Majesté le Roi préside une séance de travail consacrée au suivi de la question de la qualification et de la modernisation du secteur de la formation professionnelle
Au Palais des Hôtes de l'Agdal à Rabat.

S.A.R. La Princesse Lalla Meryem préside un dîner offert par S.M. le Roi en l'honneur de la Princesse Astrid de Belgique.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Quade friction

Leguide Voyage


Le Mirage
Un Mirage en bordure de Rivage... L`Océan, la douceur de l´air que vient vivifier le chergui, un vent venu de l´Est, la pointe du Cap Spartel et les mythiques Grottes d´Hercule chantées par Homère…