Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
TELQUEL.ma, il y a 6 mois

Mohammed VI au prochain sommet de la Ligue arabe?
Selon plusieurs médias, Mohammed VI est attendu en Arabie saoudite pour prendre part au 29e sommet des chefs d'Etat de la Ligue arabe. Si cette visite n'est pas confirmée par des sources diplomatiques, elle pourrait toutefois marquer un réchauffement des relations entre le Maroc et l'Arabie saoudite.

Dans la foulée d'une rencontre privée entre le roi Mohammed VI et le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, le 9 avril à Paris, plusieurs médias, relayant une information du 360.ma, annoncent un déplacement imminent du souverain marocain à Riyad. Ce serait pour le 15 avril, pour une visite dans le cadre du sommet de la Ligue arabe qui se tient actuellement au pays des Saoud.

Des diplomates marocains sont déjà sur place, notamment Ahmed Tazi, ambassadeur du Maroc en Egypte et représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue arabe. Il a pris part le 10 avril à Riyad à la réunion des hauts fonctionnaires de l'organisation panarabe, première phase de ce sommet.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est attendu le 12 avril dans la capitale saoudienne pour participer à la conférence ministérielle. Contactées par nos soins, plusieurs sources diplomatiques ne sont pas parvenues à confirmer le déplacement de Mohammed VI à Dammam, à l'est du pays, où se tiendra le sommet des chefs d'Etat. Toutes s'accordent néanmoins à dire que le sommet est préparé comme s'il allait y participer.

Si le déplacement du roi du Maroc en Arabie saoudite se confirme, cela pourrait suggérer un réchauffement des relations entre Riyad et Rabat. En témoigne, un selfie pris par le président du conseil des ministres libanais, Saad Hariri, dans un restaurant parisien aux côtés du roi Mohammed VI et Mohamed Ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite.

Avant la diffusion de ce cliché, les relations entre les deux royaumes semblaient tendues, comme le suggéraient les déclarations et les tweets du président du comité olympique saoudien qui avaient jeté de sérieux doutes sur le soutien de Riyad à la candidature marocaine pour l'organisation du Mondial 2026.

La dernière fois que Mohammed VI s'est rendu à Riyad, il a pris part au sommet du Conseil de coopération du Golfe. A cette occasion, il avait sévèrement tancé l'ex-secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, qui avait, quelques jours plus tôt, qualifié la présence marocaine au Sahara "d'occupation".

En 2016, le Maroc avait renoncé à organiser le sommet de la Ligue arabe qui devait se tenir à Marrakech en avril. Le Royaume avait alors dénoncé la tenue de rencontres donnant "une fausse impression d'unité et de solidarité" dans le monde arabe, pour justifier l'annulation du rendez-vous

En savoir plus
Lire aussi

Palmeraie de Marrakech : la Princesse Lalla Hasnaa visite deux projets représentatifs du programme de sauvegarde

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a visité, mardi 9 Octobre 2018, deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech.
De 18 trous, le parcours est situé à 1.650 mètres d’altitude.

S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure le «Michlifen Golf and Country Club»
Le Roi adresse un Message aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’Initiative "Women in Africa"

Le Roi Mohammed VI, a adressé un message aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’initiative "Women in Africa", première plate-forme internationale d’appui au développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel, qui a ouvert ses travaux jeudi à Marrakech.
Qui sont ces 18 professeurs et cadres décorés de Ouissams Royaux.

La Vie Eco publie la liste exhaustive des 18 enseignants et cadres du ministère l’Éducation nationale décorés de Ouissams Royaux lundi 17 septembre.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi au Palais Marchane à Tanger, une réception à l'occasion du 19ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Au début de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon.
Mohammed VI à Al Hoceima pour la première fois après le Hirak.

Le roi est à Al Hoceima depuis le 23 juillet. Le souverain s’est installé sur la plage de Bouskour, quelques jours plus tôt deux ministres du gouvernement El Othmani étaient dans la ville du Rif.
A l’occasion de la victoire de la France en finale de la Coupe du monde : SM le Roi félicite le président Macron.

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la victoire de l’équipe de France de football en finale de la Coupe du monde en Russie.
S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la sixième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, lundi au Palais royal de Rabat, la sixième causerie du cycle des causeries religieuses organisées à l'occasion du mois sacré de Ramadan.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance les travaux de construction d'un Centre d’addictologie à Benslimane.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, dimanche dans la province de Benslimane (région de Casablanca – Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire qui traduit la Haute sollicitude royale envers les jeunes et la détermination du Souverain à les préserver de toute déviance ou aléa social
S.M. le Roi lance les travaux de construction d'un Centre social pour l’accueil des personnes âgées à Mediouna.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, mercredi au quartier Lahraouiyine dans la province de Médiouna (Région de Casablanca-Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre social pour l'accueil des personnes âgées, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 10 millions de dirhams.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TOSHIBA - Satellite L305
Intel / 2.2 GHz
Mémoire 2 GO - Disque dur 250 GO
Webcam intégrée
Windows Vista


Leguide Voyage


Rif & Spa
Venez vite découvrir ce joyau, laissez vous bercer par la magie de la lumière et la fraîcheur de l’air marin pour une expérience inoubliable aux portes du Maroc.