Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
TELQUEL.ma, il y a 12 jours

Mohammed VI au prochain sommet de la Ligue arabe?
Selon plusieurs médias, Mohammed VI est attendu en Arabie saoudite pour prendre part au 29e sommet des chefs d'Etat de la Ligue arabe. Si cette visite n'est pas confirmée par des sources diplomatiques, elle pourrait toutefois marquer un réchauffement des relations entre le Maroc et l'Arabie saoudite.

Dans la foulée d'une rencontre privée entre le roi Mohammed VI et le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, le 9 avril à Paris, plusieurs médias, relayant une information du 360.ma, annoncent un déplacement imminent du souverain marocain à Riyad. Ce serait pour le 15 avril, pour une visite dans le cadre du sommet de la Ligue arabe qui se tient actuellement au pays des Saoud.

Des diplomates marocains sont déjà sur place, notamment Ahmed Tazi, ambassadeur du Maroc en Egypte et représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue arabe. Il a pris part le 10 avril à Riyad à la réunion des hauts fonctionnaires de l'organisation panarabe, première phase de ce sommet.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est attendu le 12 avril dans la capitale saoudienne pour participer à la conférence ministérielle. Contactées par nos soins, plusieurs sources diplomatiques ne sont pas parvenues à confirmer le déplacement de Mohammed VI à Dammam, à l'est du pays, où se tiendra le sommet des chefs d'Etat. Toutes s'accordent néanmoins à dire que le sommet est préparé comme s'il allait y participer.

Si le déplacement du roi du Maroc en Arabie saoudite se confirme, cela pourrait suggérer un réchauffement des relations entre Riyad et Rabat. En témoigne, un selfie pris par le président du conseil des ministres libanais, Saad Hariri, dans un restaurant parisien aux côtés du roi Mohammed VI et Mohamed Ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite.

Avant la diffusion de ce cliché, les relations entre les deux royaumes semblaient tendues, comme le suggéraient les déclarations et les tweets du président du comité olympique saoudien qui avaient jeté de sérieux doutes sur le soutien de Riyad à la candidature marocaine pour l'organisation du Mondial 2026.

La dernière fois que Mohammed VI s'est rendu à Riyad, il a pris part au sommet du Conseil de coopération du Golfe. A cette occasion, il avait sévèrement tancé l'ex-secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, qui avait, quelques jours plus tôt, qualifié la présence marocaine au Sahara "d'occupation".

En 2016, le Maroc avait renoncé à organiser le sommet de la Ligue arabe qui devait se tenir à Marrakech en avril. Le Royaume avait alors dénoncé la tenue de rencontres donnant "une fausse impression d'unité et de solidarité" dans le monde arabe, pour justifier l'annulation du rendez-vous

En savoir plus
Lire aussi

S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie de remise des Prix aux vainqueurs.

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche au Royal Golf Dar Es-Salam de Rabat, la cérémonie de remise des prix de la 45ème édition du Trophée Hassan II de golf et de la 24ème édition de la Coupe de SAR la Princesse Lalla Meryem de golf, organisées du 16 au 22 avril sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
SM le Roi reçoit, au Palais royal à Rabat, le Chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur et le ministre de l’Economie et des Finances

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu jeudi au Palais royal à Rabat, le Chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur et le ministre de l’Economie et des Finances en présence des Conseillers du Souverain, MM. Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagu.
S.M. le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres Le ministre de l'Agriculture assure le Souverain des bonnes conditions que connaît l’actuelle campagne agricole.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, jeudi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres, indique un communiqué dont lecture a été donnée par le porte-parole du palais royal, M. Abdelhak Lamrini.
S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa représente S.M. le Roi à la cérémonie d'inauguration officielle de la Bibliothèque nationale du Qatar.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a représenté, lundi soir à Doha, Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'inauguration officielle de la Bibliothèque nationale du Qatar, présidée par SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, Emir du Qatar. Cette cérémonie haute en couleur s'est déroulée à la Cité de l'Education en présence de personnalités politiques, scientifiques, intellectuelles et littéraires de renommée arabe et internationale.
Avec la participation de S.A.R le Prince Moulay Rachid, qui représente S.M. le Roi Mohammed VI. Début à Dhahran du 29ème sommet de la Ligue arabe.

Le 29ème sommet de la Ligue des Etats arabes a débuté ce dimanche à Dhahran, à l'est de l'Arabie Saoudite, avec la participation de S.A.R le Prince Moulay Rachid, qui représente SM le Roi Mohammed VI.
Mohammed VI au prochain sommet de la Ligue arabe?

Selon plusieurs médias, Mohammed VI est attendu en Arabie saoudite pour prendre part au 29e sommet des chefs d'Etat de la Ligue arabe. Si cette visite n'est pas confirmée par des sources diplomatiques, elle pourrait toutefois marquer un réchauffement des relations entre le Maroc et l'Arabie saoudite.
Mohammed VI reçu par Emmanuel Macron.

Mohammed VI a été reçu par le président français au Palais de l’Elysée. Si cette réception a lieu dans un contexte de tension entre le Maroc et le Polisario, la nature des échanges entre les deux chefs d’État n’a pas été révélée.
Sahara : Le Roi s’entretient avec Guterres.

Le Roi Mohammed VI a eu un entretien avec le SG de l’ONU Antonio Guterres au sujet du Sahara, a indiqué Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine......
Le Roi Mohammed VI félicite M. Abdel Fattah Al-Sissi à l’occasion de sa réélection président de la République arabe d’’Égypte.

Le Roi?Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Abdel Fattah Al-Sissi, à l'occasion de sa réélection Président de la République arabe d'Égypte.
Sa Majesté le Roi adresse un message aux participants à la conférence internationale sur l’indépendance du pouvoir judiciaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un Message aux participants à la conférence internationale de haut niveau sur la justice, qui a entamé ses travaux, lundi à Marrakech, sous le thème “Indépendance de la justice: Entre garantie des droits des justiciables et respect des règles de fonctionnement de la justice”.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - P505-S8980
Intel core 2 Duo T6600 / 2.20 Ghz, Mémoire 6 Go, HDD 500 Go, Ecran 18.4", Blu-ray disc, DVD super multi - webcam

Leguide Voyage


Riad Al Bartal
Quatorze kilométres de remparts ocre et sable, courent autour de Fes blottie au creux d’une Vallée entre le Rif et le Moyen Atlas. Riad al Bartal est à deux pas d’une de ses importantes portes.