Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 10 mois

La promotion du transport aérien au centre d’entretiens entre M. Sajid et son homologue sénégalaise
La promotion du transport aérien et les perspectives de la coopération bilatérale ont été, mardi à Casablanca, au centre d’entretiens entre Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, et Maimouna Ndoye Seck, ministre sénégalaise des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, actuellement en visite de travail au Maroc.

Lors de cette rencontre, les deux ministres ont discuté des actions à engager en vue de donner un élan à la coopération liant les deux pays, particulièrement dans le domaine du transport aérien et des infrastructures aéroportuaires, « conformément aux Hautes instructions des Chefs d’Etat des deux pays ».

Au terme de cette entrevue, M. Sajid a déclaré à la presse que « le Royaume et le Sénégal partagent les mêmes convictions et sont déterminés à renforcer leur partenariat en matière de transport aérien afin de relever les défis auxquels est confronté ce secteur stratégique et promouvoir le transport aérien au niveau africain ».Saluant les relations « fortes et exemplaires » et la solidité des liens unissant Rabat et Dakar, le ministre a réaffirmé que le Maroc est « prêt et disposé » à partager avec le Sénégal son expérience et à accompagner le développement que connait le transport aérien en Afrique.

De son côté, Mme. Seck a souligné que SM le Roi Mohammed VI et Son Excellence Macky Sallont, Président de la République du Sénégal, ont donné des instructions fermes pour le développement d’un partenariat entre la Royal Air Maroc (RAM) et La compagnie nationale du Sénégal, Air Sénégal, ajoutant qu’« entre Rabat et Dakar le partenariat est séculaire dans tous les domaines ».

La ministre a indiqué que « la réunion d’aujourd’hui a été l’occasion de discuter des moyens à même de consolider ce partenariat et le généraliser dans d’autres secteurs qui vont au-delà des compagnies aériennes, notamment la formation et la gestion des aéroports ». Le développement du transport aérien en Afrique a été également au cœur des entretiens, a-t-elle noté, faisant savoir que les deux parties ont examiné la possibilité d’ouvrir de nouvelles liaisons aériennes directes entre le Maroc et le Sénégal pour le transport de passagers et de marchandises.

Lire Source
Lire aussi

Le Royaume-Uni sécurise ses échanges commerciaux.

Le gouvernement britannique appliquerait des droits de douane sur les importations de produits agricoles pour protéger les agriculteurs britanniques en cas d'un Brexit sans accord, a indiqué, mardi à Birmingham, le secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Alimentation et aux Affaires rurales, Michael Gove.
Prix du carburant: Guerraoui inflige un camouflet au gouvernement.

Dès l’émission du premier avis, le «nouveau» Conseil de la concurrence commence déjà à déranger. Le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, n’a pas du tout apprécié les conclusions du gendarme de la concurrence sur le plafonnement des prix du carburant. Il a accusé ses membres d’avoir politisé le dossier.
Le dirham se déprécie de 0,28% face à l’euro en janvier 2019 (BAM).

Le dirham s’est également déprécié de 0,08% vis-à-vis du dollar américain en janvier 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Aéronautique: Le Piston Français investit 5 millions d'euros au Maroc.

Le groupe Le Piston Français (LPF) spécialisé dans la réalisation de pièces et ensembles mécaniques aéronautiques de moyenne dimension annonce la création d’une nouvelle usine au Maroc.
L’entrepreneuriat féminin, une «pierre angulaire» des ODD au Maroc.

Le Maroc a réalisé 66% des Objectifs du développement durable prévus par l’Agenda 2030.
Maroc-BAD: Un accord de prêt en faveur de l'accès à l'emploi.

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, mardi à Rabat, un accord de prêt pour le financement du programme axé sur les résultats pour l'amélioration de l’accès à l’emploi.
Automobile : La BERD accorde 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco.

Nouveau coup de pouce de la BERD au secteur automobile au Royaume. En effet, la BERD va soutenir le secteur par un prêt de 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco, une toute nouvelle joint-venture qui produit des pièces métalliques pour l’automobile, détenue à 50% par Gestamp Automocion (Espagne) et à 50% par Tuyauto (Maroc).
Subventions aux associations : le contrôle en voie d’être resserré.

Le rôle de la Cour des comptes sera central dans le contrôle de l’utilisation des subventions publiques. Le ministère des finances et le Secrétariat général du gouvernement s’activent pour l’entrée en vigueur du plan comptable dédié aux associations. La majorité des subventions demeure publique.
Débat à Fès sur l’économie verte.

Une conférence sur les perspectives de développement de l’économie verte a été organisée à Fès, avec en toile de fond la nécessité de mettre en place une véritable transition écologique.
2ème sommet marocain du pétrole et du gaz : Vers la restructuration de la chaîne de valeur des hydrocarbures.

Le Maroc dispose d’un énorme potentiel sous-exploré notamment en onshore. Les objectifs profonds n’ont pas encore été testés. Citons en l’occurrence les objectifs situés sous la nappe dans le domaine rifain et autour de la ceinture atlantique.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - Camileo Pro
Mini Caméra Multifoction avec Zoom Optique 3x, Zoom numérique 4x - Format de fichiers : MPRG-4, AVI Torche LED pour mode nuit - Interface USB 2.0 Capteur CCD 7 Megapixels - Sortie TV Ecran TFT LCD 2,5' - Mémoire interne 64 Mo Po .

Leguide Voyage


La Mamounia
La Mamounia fut construite en 1923, et classé parmi les meilleurs Palaces du monde. L'hôtel de la Mamounia appartient à la légende de Marrakech.
Entièrement rénové en 1986, il associe le luxe, et l'élégance de l'Art Déco.