Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 4 mois

Étangs artificiels du Grand théâtre de Rabat : Les conditions très strictes de la société Bouregreg Cultures
Matériaux utilisés, éclairages, système de circuit d’eau, végétation… Les travaux de réalisation du Grand théâtre de Rabat vont bon train. En effet, la société Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, a récemment lancé un appel d’offres pour la réalisation et l’entretien des étangs artificiels de l’édifice.

Dans le détail, ces travaux concernent entre autres la construction des ouvrages en béton, la préparation du terrain des zones vertes, les plantes aquatiques ou encore la pose de l’étanchéité et le revêtement des lacs et des rives naturalisées. En termes d’échéance, l’aménagement des étangs artificiels nécessitera 13 mois dans sa partie exécution hormis les travaux d’entretien. Pour la réalisation de cette partie du chantier, la société Bouregreg veille au grain en déterminant des conditions très strictes dans le choix des matériaux de construction et du déroulement des travaux au sein du site. Aucun manquement n’est donc toléré. A titre d’exemple, la qualité de l’eau qui sera utilisée pour les travaux de maçonnerie (liés à la mise en place des revêtements) doit être douce, propre, ne comportant pas d’acides, de substances organiques ou déliquescents, aucun résidu et aucune impureté, en particulier les chlores, sulfates et les huiles, précise la filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Et pour cause, les substances en pourcentage important pourraient affecter la prise normale et le durcissement du ciment, ou altérer les qualités des mortiers (mélange de ciment et de sable) et des bétons.

Autre condition, les aciers utilisés pour les armatures devront être sans zinc, ni peinture, ni goudron, ni huile ou charbon nu, et ne devront pas présenter de défauts superficiels, fissures, soudures ou section d’étranglement. Pour les eaux qui circulent dans les 7 lacs du projet, ils fonctionneront à circuit fermé avec des systèmes de circulation, de filtrage et d´oxygénation, indépendants pour chaque lac. Sur le plan environnemental, 9 espèces de plantes aquatiques «en bonne croissance» sont prévues. Quant à la terre végétale, elle doit être de basse conductivité électrique avec une capacité agricole élevée provenant de couche cultivable par exemple. Compte tenu de la particularité du projet, la société Bouregreg Cultures prévoit également la mise en place d’un système d’éclairage qui répond à la nature des travaux. Il s’agit donc pour la filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg d’installer des luminaires encastrés dans le mur (sous-marin et waterproof). Au bord du lac, un éclairage aquatique continu immergé sous l’eau sera prévu. D’autres luminaires de type spots seront installés au niveau des rives naturalisées de ces lacs et des spots LED encastrés dans la végétation seront installés.

Outre ces équipements électriques, d’autres types de luminaires seront encastrés dans les bancs afin d’assurer un éclairage continu. Notons que ce Grand théâtre ouvrira ses portes en début 2019 et que la filiale de l’Agence du Bouregreg est en charge de développer depuis juin 2015 (date de sa création) l’infrastructure culturelle dans la ville dont le projet du Grand théâtre de Rabat. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la politique d’équipement culturel et de la mise à niveau du patrimoine urbain à travers le pays.

Voir Source
Lire aussi

Fondation Nationale des Musées.

Le Guerrier Masaï d’Ousmane Sow au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
Cinéma: Nouvelle approche pour attirer la production étrangère.

Le ministère de la Culture et de la Communication a adopté, dans le cadre de sa stratégie dans le domaine cinématographique, une nouvelle approche en vue d’attirer davantage de productions cinématographiques étrangères.
Le British Museum va rendre à l’Irak des antiquités pillées.

Des antiquités, parfois vieilles de 5000 ans, pillées en Irak en 2003 après la chute de Saddam Hussein, vont revenir dans leur pays après avoir été identifiées par des experts du British Museum, a annoncé jeudi l’institution.
Ouverture de Dar El Oddi : Un lieu d’exposition permanente pour découvrir le patrimoine architectural de Tétouan.

Une collection d’images sur la période 1525-1955.
La restauration de Dar El Oddi est l’œuvre de vrais professionnels pour une période de deux ans, permettant à cette maison familiale de garder aussi bien son ancienne architecture que son aspect traditionnel spécifique de la région.
Le Maroc expose ses ouvrages à Pékin.

Sur invitation de la République populaire de Chine, le Royaume du Maroc participe, en tant qu'invité d'honneur, à la 25e édition du Salon international du livre de Pékin qui se tiendra du 21 au 26 août 2018, annonce le ministère de la Culture et de la Communication.
Le programme de l'édition 2018 dévoilé.

Concerts, animations pour enfants, musique, expositions, sport et littérature sont programmés du 10 au 12 août dans les villes d’El Jadia, Azemmour et Bir Jdid.
LE MARCHÉ DE L’ART SE PORTE BIEN.

Le marché de l’art se porte bien, et ce grâce aux musées qui acquièrent la majeure partie des œuvres mises aux enchères, devançant les milliardaires et les collectionneurs d’art.
Ouverture à Tanger de la 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir.

La 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir, organisée par la Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous l’égide de la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a ouvert ses portes jeudi après-midi avec la participation de 64 exposants.
Le Maroc au cœur d’un voyage artistique du grand couturier franco-italien.

Parti sur les traces des voyageurs d’antan à la recherche d’inspiration et de belles étoffes dans des contrées lointaines, le grand couturier franco-italien Maurizio Galante était loin de se douter que c’était tout près, au Maroc, pays d’authenticité et de brassage culturel où les artisans sont les gardiens d’un savoir-faire ancestral, qu’il allait pouvoir donner forme à ses rêves et trouver matière et manière à sa dernière collection haute couture.
Salé: Clôture en apothéose du festival international « Enfants de la paix ».

Le rideau est tombé, mardi soir à Salé, sur la 12-ème édition du festival international 'Enfants de la paix', au rythme de spectacles musicaux interprétés avec brio par les enfants des délégations participantes, venus de 30 pays.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Iomega - Graveur DVD Externe USB 2.0 SuperSlim
Ultra fin Graveur 8xDVD +/- R double Layer
Permet de graver et lire des CD & DVD
Logiciel Nero Essentials
Capacité : monocouche et double couche jusqu’à 8.5GB
Type d’interface/connexion: Alimentation USB 2.0
Poids: 0,28 kg

Leguide Voyage


Royal Mansour
Le Royal Mansour Méridien est sans aucun doute l'un des hôtels les plus prestigieux de Casablanca, un lieu sélect au décor raffiné, un oasis de calme au coeur de la capitale économique du royaume.