Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 10 mois

Étangs artificiels du Grand théâtre de Rabat : Les conditions très strictes de la société Bouregreg Cultures
Matériaux utilisés, éclairages, système de circuit d’eau, végétation… Les travaux de réalisation du Grand théâtre de Rabat vont bon train. En effet, la société Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, a récemment lancé un appel d’offres pour la réalisation et l’entretien des étangs artificiels de l’édifice.

Dans le détail, ces travaux concernent entre autres la construction des ouvrages en béton, la préparation du terrain des zones vertes, les plantes aquatiques ou encore la pose de l’étanchéité et le revêtement des lacs et des rives naturalisées. En termes d’échéance, l’aménagement des étangs artificiels nécessitera 13 mois dans sa partie exécution hormis les travaux d’entretien. Pour la réalisation de cette partie du chantier, la société Bouregreg veille au grain en déterminant des conditions très strictes dans le choix des matériaux de construction et du déroulement des travaux au sein du site. Aucun manquement n’est donc toléré. A titre d’exemple, la qualité de l’eau qui sera utilisée pour les travaux de maçonnerie (liés à la mise en place des revêtements) doit être douce, propre, ne comportant pas d’acides, de substances organiques ou déliquescents, aucun résidu et aucune impureté, en particulier les chlores, sulfates et les huiles, précise la filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Et pour cause, les substances en pourcentage important pourraient affecter la prise normale et le durcissement du ciment, ou altérer les qualités des mortiers (mélange de ciment et de sable) et des bétons.

Autre condition, les aciers utilisés pour les armatures devront être sans zinc, ni peinture, ni goudron, ni huile ou charbon nu, et ne devront pas présenter de défauts superficiels, fissures, soudures ou section d’étranglement. Pour les eaux qui circulent dans les 7 lacs du projet, ils fonctionneront à circuit fermé avec des systèmes de circulation, de filtrage et d´oxygénation, indépendants pour chaque lac. Sur le plan environnemental, 9 espèces de plantes aquatiques «en bonne croissance» sont prévues. Quant à la terre végétale, elle doit être de basse conductivité électrique avec une capacité agricole élevée provenant de couche cultivable par exemple. Compte tenu de la particularité du projet, la société Bouregreg Cultures prévoit également la mise en place d’un système d’éclairage qui répond à la nature des travaux. Il s’agit donc pour la filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg d’installer des luminaires encastrés dans le mur (sous-marin et waterproof). Au bord du lac, un éclairage aquatique continu immergé sous l’eau sera prévu. D’autres luminaires de type spots seront installés au niveau des rives naturalisées de ces lacs et des spots LED encastrés dans la végétation seront installés.

Outre ces équipements électriques, d’autres types de luminaires seront encastrés dans les bancs afin d’assurer un éclairage continu. Notons que ce Grand théâtre ouvrira ses portes en début 2019 et que la filiale de l’Agence du Bouregreg est en charge de développer depuis juin 2015 (date de sa création) l’infrastructure culturelle dans la ville dont le projet du Grand théâtre de Rabat. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la politique d’équipement culturel et de la mise à niveau du patrimoine urbain à travers le pays.

Voir Source
Lire aussi

Azzeddine Khamrich : «Un traitement juridique doublé du plaidoyer diplomatique»

Azzeddine Khamrich, professeur à l’Université Hassan II-Casablanca, a signé, mercredi soir au 25ème Salon international de l’édition et du livre, la 2ème édition de son ouvrage «Prospection en histoire du conflit maroco-algérien : L’affaire du Sahara dans le contexte de la deuxième royauté». Il en révèle le contenu et en explicite la particularité par rapport à d’autres qui ont traité de la même question
Le projet OMMA (Oulad Mogador Music Action) revient pour sa 3ème édition.

OMMA (Ouled Mogador Music Action) présente la 3ème édition de cet événement axé sur les métiers de la musique et qui s’adresse exclusivement aux jeunes formations.
La musique hassanie à l’honneur à Varsovie.

La musique hassanie a été à l'honneur à Varsovie à l'occasion d'une soirée musicale animée, dimanche soir, par l'artiste Mustapha El Boudani du groupe Chigaga qui a gratifié le public d'une brillante prestation musicale.
La Galerie Banque populaire de Rabat expose Mohamed El Bellaoui.

Les cimaises de la Galerie Banque populaire de Rabat abritent, jusqu’au 6 avril, les œuvres de l’artiste Mohamed El Bellaoui, alias Rebel Spirit, le temps de l’exposition «Un poète dans la ville».
L’amour en sculpture.

Du jeudi 14 février au 18 avril, les sculpteurs Karim Alaoui et Giovanni Caselatto exposeront à Abla Ababou Galerie à Rabat. L’exposition invite à la spiritualité et à l’amour universel.
Les Israélo-Marocains sur les traces de leur pays d’origine.

Beaucoup d’Israélo-Marocains cherchent à recréer le lien coupé avec le Maroc, un des rares pays arabes où le patrimoine judaïque est préservé.
“Night Walk” de Aziz Tazi, une tentative de combattre les préjugés entre Orient et Occident

Des stars hollywoodiennes, des scènes d’action, des techniques de tournage de grande facture, ainsi que des acteurs et des paysages marocains sont autant d’éléments que le réalisateur Aziz Tazi a réunis pour son long-métrage “Night Walk” dans le but de régaler le public à travers ce film, motivé aussi par le souci du jeune cinéaste marocain de combattre les préjugés entre Orient et Occident et de rapprocher ces deux mondes.
«La Grande Aventure Lego 2» en tête du box-office nord-américain

Le film «La Grande Aventure Lego 2», sorti le week-end, s'est classé en tête du box-office nord-américain, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.
"This is America" de Childish Gambino sacrée "chanson de l'année"

Le tube "This Is America" de Childish Gambino a remporté le prix de "la chanson de l'année", lors de lors de la 61ème cérémonie des Grammy Awards, qui s'est déroulée dimanche à Los Angeles.
Une exposition itinérante en hommage à Tayeb Seddiki.

Le vernissage d’une exposition itinérante à la mémoire du dramaturge et père du théâtre marocain, Feu Tayeb Seddiki, baptisée «C Tayeb», a eu lieu au hall de la gare ferroviaire Rabat-Agdal, donnant ainsi le coup d’envoi des activités culturelles marquant la commémoration du 3ème anniversaire de son décès.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE TANGO
1 Réf.: TK37LT à 3.595 Dh
Lit TANGO 160x200 cm en bois massif
Couleur : Light oak
2 Réf.: TK37CH à 1.095 Dh
Table de chevet 2 tiroirs en bois massif
Dim.: 60x43x53 cm
3 Réf.: TK37CO à 3.100 Dh
Commode TANGO 5 tiroirs en bois massif
Dim.: 90x43x105 cm
4 Réf.: TK37DC à 3.490 Dh
Double commode 6 tiroirs en bois massif
Dim.: 125x43x84 cm
5 Réf.: TK37MI à 895 Dh
Miroir TANGO
Couleur : Light oak
Dim.: 96x106 cm
6 Réf.: TK37SC à 3.350 Dh
Chiffonnier 7 tiroirs
Couleur : Light oak
Dim.: 60x43x155 cm

Leguide Voyage


SOFITEL
Chez Sofitel, le plaisir et la convivialité sont un véritable art de vivre. Nos restaurants et bars sont autant de lieux de partage avec les autres, qui allient la tradition de la grande cuisine française et les dernières tendances fusion du monde.