Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 8 mois

Brésil: Au moins 20 morts dans une tentative d'évasion d'une prison.
Parmi les morts, figurent 20 prisonniers ou complices à l’extérieur et un gardien...

Une tentative d’évasion de masse mardi d’une prison du nord du Brésil avec des charges d’explosifs a fait au moins 21 morts lors d’échanges de tirs avec la police, a annoncé le Secrétariat de la sécurité publique de l’Etat du Para. Un précédent bilan faisait état de 20 morts.
« La tentative d’évasion a été soutenue par un groupe à l’extérieur lourdement armé » et « selon de premières informations, les prisonniers avaient aussi des armes à l’intérieur » de l’établissement situé près de Belem, dans l’Etat du Para, a-t-on ajouté de même source. Le groupe de complices a apparemment tenté de faire sauter un mur du complexe pénitentiaire Santa Izabel avec des explosifs, a poursuivi le Secrétariat de l’Etat du Para. Les forces de police ont répliqué « avec des échanges de tirs nourris ».

60.000 meurtres par an au Brésil, dont beaucoup dans les prisons
Parmi les morts, figurent 20 prisonniers ou complices à l’extérieur et un gardien. Cinq autres gardiens ont été blessés, dont l’un grièvement. Les autorités procédaient en soirée à un comptage des prisonniers pour déterminer si certains d’entre eux avaient réussi à s’évader. Des armes ont été saisies dans la prison où des policiers d’élite sont arrivés en renfort.

Les prisons brésiliennes sont très régulièrement le théâtre de violences, notamment lors d’évasions ou de mutineries et en raison des guerres entre les membres de gangs, qui continuent de diriger leurs opérations dans le pays depuis leurs cellules.

Les installations sont non seulement surpeuplées, mais souvent vétustes. Les autorités ont retrouvé de grandes quantités d’armes, de drogues et de téléphones mobiles lors de fouilles effectuées dans les prisons tout au long de l’année dernière. Le Brésil est l’un des pays les plus violents au monde, avec environ 60.000 meurtres par an, dont beaucoup dans les prisons.

En savoir plus
Lire aussi

Japon: Une explosion dans un restaurant fait 42 blessés à Hokkaido

Une personne a été brûlée au visage mais la vie d'aucune des victimes n'est menacée, selon les médias japonais...
Trump saisit la Cour suprême pour bannir les transgenres de l'armée.

L'administration a invoqué "un grand risque pour l'efficacité et la puissance létale des militaires" sil es transgenres sont autorisés à rentrer dans l'armée.
Attentat de Strasbourg: le tireur toujours en cavale.

Il a un nom, un visage, mais il court toujours: la chasse à l'homme se poursuit jeudi pour appréhender Cherif Chekatt, l'auteur présumé de la tuerie du marché de Noël de Strasbourg, qui reste fermé.
Les deux Corées vérifient le démantèlement de leurs postes-frontières.

Des soldats nord-coréens vont vérifier mercredi le démantèlement des postes-frontières sud-coréens de la Zone démilitarisée qui sépare les deux pays et vice et versa.
Inde: Le prix d'entrée au Taj Mahal augmente pour limiter l'affluence des touristes

Le Taj Mahal est le site le plus visité d’Inde, en majorité par des touristes indiens…
L'armée syrienne tire vers «des cibles aériennes hostiles» près de Damas.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a fait état d’explosions ayant secoué un secteur proche de l’aéroport international de Damas, et de tirs de batteries de la défense anti-aérienne en direction de « cibles » qu’il n’a pas pu déterminer…
Allemagne : Angela Merkel passe le relais à la tête de son parti, une page se tourne.

Après deux élections régionales décevantes, Angela Merkel a été contrainte de renoncer à diriger la CDU après 18 ans à la tête de l'Allemagne. Son successeur sera élu vendredi.
Jordanie: Le Maroc à la tête de l’Union arabe de l’électricité.

Le Maroc a été porté à la présidence de l'Union arabe de l'électricité (2019/2021) lors du sixième congrès général de cette institution, qui a débuté ses travaux mercredi dans la région de la Mer Morte en Jordanie, avec la participation de représentants d'environ 35 pays et d’organismes arabes et étrangers, ainsi que des experts du secteur
Obsèques nationales pour George H. W. Bush, l'Amérique en deuil.

Les obsèques nationales de l'ancien président George H. W. Bush se dérouleront mercredi à Washington en présence notamment de Donald Trump et de ses prédécesseurs.
«Gilets jaunes»: L'Exécutif vers un geste pour initier une sortie de crise.

Un premier geste important de l'Exécutif semble imminent dans la crise des «gilets jaunes», dont Édouard Philippe souhaite rencontrer des représentants mardi à Matignon après avoir entendu de nombreux responsables politiques lui demander un moratoire sur la hausse des taxes affectant le carburant.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Machine à coudre pour petite fille

Leguide Voyage


Dar Victoria
Située dans l’ancienne médina dans le quartier des Andalous, cette maison de 250 ans surprend par le raffinement de son décor. Les stucs d’une richesse culturelle rare constituent un décor dissimulant de nombreux symboles, qui pourront être appréciés dans un patio chauffé l’hiver et climatisé l’été.