Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Hebdo, il y a 13 jours

Emmanuel Macron fait visiter le Louvre au prince héritier saoudien.
Le président Emmanuel Macron aime stimuler son action diplomatique par des symboles. En faisant visiter le musée du Louvre et la célèbre oeuvre « La Liberté guidant le peuple » au prince héritier saoudien, il a peut-être tenté de se faire entendre sur le dossier des libertés politiques dans ce pays....

Dimanche soir, le président Macron a fait visiter au prince Mohammed ben Salmane, en voyage officiel en France, l’une des expositions les plus en vues à Paris: la rétrospective de l’oeuvre d’un géant de la peinture française, Eugène Delacroix (1798-1863), au musée du Louvre.

« Le président a souhaité accueillir dans le cadre d’un dîner privé le prince au Louvre, haut lieu du patrimoine culturel français, à l’occasion du lancement de l’exposition Delacroix, peintre connu notamment pour son célèbre tableau +La Liberté guidant le peuple+ », a déclaré à l’AFP une source à l’Elysée.

Cette huile sur toile historique a été réalisée en 1830 et inspirée de la révolution des Trois Glorieuses en France. Au centre de l’oeuvre, une fille du peuple, les seins nus, brandit un drapeau tricolore au sommet de barricades, au milieu d’une foule d’émeutiers à Paris.

« C’est un tableau à la fois allégorique et révolutionnaire qui fait l’apologie de la République », souligne auprès de l’AFP François Géré, président de l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS).

Lundi soir, M. Macron a tweeté une photo de lui même et du prince en train de contempler le tableau.

Un message politique symbolique à destination du prince héritier d’une monarchie absolue, royaume conservateur au pouvoir autoritaire, dont la société reste dominée par une vision rigoriste de l’islam.

« C’est l’action du peuple, c’est l’idée de la République, c’est la liberté et l’union de toutes les classes sociales autour de cela », analyse encore M. Géré, pour qui le fait de montrer ce tableau au prince peut vouloir dire: « vous êtes un réformateur(…) je vous présente quelque chose qui est susceptible de vous inspirer ».

Le prince, âgé de 32 ans, est en pleine offensive de séduction des Occidentaux pour projeter une image un peu plus libérale de son royaume, même si les ONGs continuent à accuser le royaume wahhabite de multiples violations des droits de l’Homme et de la presse.

« Soft power »

Après la visite du Louvre, le président Macron et le prince ont dîné en tête-à-tête dans un restaurant du musée.

Une source au sein de la délégation saoudienne a déclaré que la visite du Louvre a été proposée par les services de M. Macron après que le prince eut annulé une visite culturelle initialement prévue à Marseille (sud-est).

La visite du Louvre était en accord avec l’un des principaux thèmes de cette visite de trois jours en France, la coopération culturelle, a souligné la source saoudienne, qui a souhaité garder l’anonymat. Un accord a été signé avec l’Opéra de Paris pour aider l’Arabie saoudite dans l’élaboration d’un orchestre national et d’un opéra.

« Et qui mieux que le Louvre peut communiquer cette idée de coopération culturelle? », a poursuivi cette source. « Cela démontre un style français impeccable en terme de politique du +soft power+ pour laquelle la France est célèbre. »

Depuis son élection en mai 2017, M. Macron a savamment manié les symboles pour renforcer sa politique diplomatique et sa stature à l’international.

Le président russe Vladimir Poutine a ainsi eu droit à la visite d’une exposition au château de Versailles (près de Paris) en mai 2017 pour le 300e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Russie, tandis que le président américain Donald Trump a été invité à assister à un défilé militaire et à un dîner dans un restaurant étoilé sur la célèbre Tour Eiffel en juillet dernier.

Lors de sa visite en Chine en janvier, M. Macron a offert à son homologue Xi Jinping un cheval de la Garde républicaine française, prénommé « Vésuve du Brekka ». Une « diplomatie du cheval » qui semblait répondre à la « diplomatie du panda » pratiquée depuis des décennies par les dirigeants chinois.

Voir Source
Lire aussi

Corée du Nord : 32 Chinois et 4 Nord-coréens tués dans l'accident d'un car de touristes

Un communiqué officiel du gouvernement chinois a fait état d'un "grave accident de la route".
Débat à Abidjan sur l’adhésion du Maroc à la CEDEAO.

Les travaux de la Conférence "Le Maroc dans la CEDEAO : Elargissement ou approfondissement ?" se sont ouverts, vendredi à Abidjan, à l'initiative de l’Institut Amadeus.
Moscou s’attend à d’autres décisions « hostiles » de la part de Washington.

Les responsables russes travaillent dans le contexte des « actions agressives » de Washington et Moscou s’attend à ce que les décisions hostiles continuent, a déclaré jeudi le Kremlin.
Arabie Saoudite: Première séance de cinéma depuis 35 ans, «Black Panther» au programme.

Les Saoudiens étaient jusqu’à présent obligés d’aller au cinéma à Dubaï, au Bahreïn ou à Londres pour voir une séance, un loisir très coûteux…
Chine: l’île tropicale de Hainan désormais accessible sans visa pour les touristes de 59 pays.

La Chine a annoncé mercredi qu'elle autoriserait à partir du 1er mai les voyageurs étrangers en provenance de 59 pays à se rendre sans visa sur l'île tropicale de Hainan (sud), peuplée de quelque 9 millions d'habitants. Cette mesure permettra aux touristes de visiter Hainan pendant 30 jours sans visa, a indiqué Qu Yunhai, directeur adjoint de l'Administration nationale de l'immigration, lors d'une conférence de presse à Pékin
Santé : Les commotions cérébrales augmentent les risques de démence.

Les jeunes qui souffrent de traumatismes crâniens sont beaucoup plus susceptibles de développer une démence lorsqu’ils atteignent la vieillesse, selon une nouvelle recherche de l’hôpital universitaire d’Aarhus, deuxième grande ville du Danemark.
La Russie examine un projet de résolution sur la Syrie déposé devant l’ONU.

La Russie compte examiner un projet de résolution sur la Syrie déposé devant le Conseil de sécurité de l'Onu par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, a indiqué lundi 16 avril le ministère russe des Affaires étrangères.
Un incendie de forêt fait rage à Sydney.

Les enquêteurs soupçonnent un départ de feu volontaire, alors que les flammes ont dévoré plus de 2.430 hectares de forêt et de broussailles.
Erdogan se dit préoccupé par le "bras-de-fer" engagé par certains pays en Syrie.

Alors que les tensions montent entre Washington et Moscou après des menaces de frappes américaines imminentes, le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit préoccupé jeudi par le "bras-de-fer" engagé en Syrie par certaines puissances étrangères.
Crash d’un avion militaire près d’Alger: le bilan s’alourdit

Quelque 257 personnes ont trouvé la mort dans le crash d'un avion de transport militaire algérien, mercredi matin près de Boufarik, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Alger, selon un nouveau bilan communiqué par la protection civile.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ARTHUR MARTIN - AWT835
Capacité et volume du tambour - 5 Kg
Vitesse d\'essorage - 800tr/min
Programmateur - Electronique

Leguide Voyage


Riad Safir
La maison d'hôtes Riad Safir à Meknès, tenue par Philippe et Chantal est ouverte depuis Juillet 2007.