Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 3 mois

Financement agricole ABI filiale de BCP s’appuiera sur l’expertise de la SFI.
Pour répondre aux besoins des agriculteurs ciblés, ABI filiale de la BCP et la SFI vont s’unir pour financier les petits exploitants agricoles en Afrique de l’Ouest.

Atlantic business international (ABI), filiale du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP), et la Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, ont signé, récemment à Abidjan, un accord de partenariat visant à permettre aux petits exploitants agricoles en Afrique de l’Ouest d'accéder aux financements, indique lundi un communiqué d'ABI.

Cet accord de partenariat a été conclu, le 16 mars dernier dans la métropole économique ivoirienne, par le directeur général d’ABI, Habib Koné et le vice-président de la SFI, Mohamed Gouled, précise le communiqué.

L’agriculture étant un pilier majeur pour le développement et l’inclusion sociale en Afrique de l’Ouest, ABI a décidé de nouer un partenariat structurant avec la SFI, dans le cadre du projet de mise en place d’une plateforme dédiée au renforcement des opportunités de financement de la chaîne des valeurs d’un des secteurs économiques clés du Continent, ajoute la même source.

A travers cet accord, «ABI privilégie l’innovation dans sa stratégie de diversification du portefeuille de crédits en s’appuyant sur l’expertise de la SFI, afin de mieux répondre aux besoins des acteurs du secteur agricole en Afrique de l'Ouest, principalement au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Mali, à travers son réseau Banque Atlantique».

La SFI et ABI développeront ainsi des outils visant à améliorer la connaissance du monde agricole, ainsi que la gestion des coûts et des risques spécifiques, en vue de stimuler l’accès au financement pour les petits agriculteurs. Ils s'engagent également à créer des solutions et des approches innovantes, mieux adaptées aux besoins des agriculteurs.

Il s’agit notamment de déployer via les filiales bancaires du holding, des solutions de paiement mobile et des outils digitaux ainsi que des modules de renforcement des capacités des agriculteurs.

Atlantic Business International (ABI) est un holding financière, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc. Présent dans les 8 pays de l’espace UEMOA et en Guinée-Conakry, ABI occupe une position clé dans la région à travers ses banques commerciales (Banque Atlantique, BIA Niger et la BPMG), ses compagnies d’Assurances (Atlantique Assurances Vie et IARD en Côte d’Ivoire et GTA C2A Vie et IARD au Togo) et ses métiers spécialisés (Atlantique Finance et Atlantic Asset Management en Côte d’Ivoire). Il est le 3e groupe de l’UEMOA en termes de part de marché et le 2ème acteur bancaire en Côte d’Ivoire.

En savoir plus
Lire aussi

Agroalimentaire : La BCP débat des opportunités régionales d’investissement dans le Nord.

L’agriculture dans la région du Nord dispose d’une multitude d’atouts lui permettant d’occuper une position de choix pour le développement économique de l’ensemble de son territoire.
Textile : les enseignes locales préparent une nouvelle riposte contre les produits turcs.

L’impact des droits de douane sur le marché intérieur est annulé par la forte dépréciation de la livre turque. Les exportateurs sont malmenés sur le marché européen par la sous-traitance turque devenue moins chère pour les donneurs d’ordre.
Record de ventes pour le groupe Renault au premier semestre 2018.

Selon les chiffres publiés ce lundi 16 juillet, au premier semestre 2018, le groupe Renault enregistre une croissance de 9,8 % de ses ventes au niveau international. Ces résultats sont dus notamment aux bonnes performances des Dacia fabriquées à l'usine de Tanger.
Londres : Attijariwafa bank primée « meilleure banque au Maroc ».

Le groupe Attijariwafa bank (AWB) a remporté, le 12 juillet à Londres, lors de l' »Euromoney Awards for Excellence 2018?, les prix de la « Meilleure banque au Maroc » et de la « Meilleure banque de la TPME en Afrique », décernés par Euromoney, magazine international de référence des marchés financiers du monde depuis 1992.
OCP Policy : Appel à l’adoption d’une nouvelle approche dans les relations euro-méditerranéennes.

Les participants à la conférence annuelle EuroMeSCo 2018, organisée jeudi à Rabat sous le thème «Un autre regard sur les relations euro-méditerranéennes», ont appelé à l’adoption d’une nouvelle approche dans les relations euro-méditerranéennes et les rapports Nord-Sud.
Anima : le Maroc succède à la Tunisie.

Le Maroc a été élu, dès le premier tour, président de la plateforme de coopération pour le développement économique en Mditerranée «Anima Investment Network», lors de l'Assemblée générale de la plateforme, tenue le 26 juin à Tunis.
L’ADII et l’Association des producteurs de raisins s’allient.

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Association des producteurs de raisins au Maroc (Aspram) ont signé, lundi à Rabat, un accord-cadre de partenariat institutionnalisant les relations de coopération entre les deux parties
Immobilier : ce qu’il faut savoir sur le redressement fiscal .

Pour les opérateurs, le fisc se base sur un référentiel des prix déconnecté de la réalité du marché. La procédure de la contestation d’un redressement fiscal est pénible, longue…et à double tranchant. Le fisc remet l’attestation fiscale après le dépôt de la déclaration de la TPI.
La croissance pénalisée par la demande extérieure.

Au premier trimestre, le PIB a crû de 3,2%, en ralentissement par rapport à la même période de 2017. Les mines, l’électricité et l’eau en forte croissance n L’hôtellerie, la restauration et le transport décélèrent.
Le G20 évalue les besoins d'investissements du Maroc

Le Maroc a besoin d'environ 37 milliards de dollars d'investissements dans les infrastructures pour pouvoir atteindre les objectifs de développement durable conformément à ceux fixés par les Nations Unies d'ici 2030, a indiqué un centre de recherche du G20.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Gamme YANIS
Réf.: YANIS/2PN/2PR/2PB 2.390 Dh
Banquette 2 places en bycast
Disponible en noir, rouge ou blanc


Réf.: YANIS/1PN/1PR/1PB 1.290 Dh
Fauteuil 1 place en bycast
Couleur : Noir, rouge ou blanc

Leguide Voyage


Le théâtre Royal
Le théâtre Royal est une véritable réussite qui fut interrompue bon nombre d'années avant de reprendre il y quelque temps. Volonté des pouvoirs publics de donner à ce lieu la véritable place qu'il mérite dans l'univers de l'art et de la culture à Marrakech.