Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 13 jours

Financement agricole ABI filiale de BCP s’appuiera sur l’expertise de la SFI.
Pour répondre aux besoins des agriculteurs ciblés, ABI filiale de la BCP et la SFI vont s’unir pour financier les petits exploitants agricoles en Afrique de l’Ouest.

Atlantic business international (ABI), filiale du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP), et la Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, ont signé, récemment à Abidjan, un accord de partenariat visant à permettre aux petits exploitants agricoles en Afrique de l’Ouest d'accéder aux financements, indique lundi un communiqué d'ABI.

Cet accord de partenariat a été conclu, le 16 mars dernier dans la métropole économique ivoirienne, par le directeur général d’ABI, Habib Koné et le vice-président de la SFI, Mohamed Gouled, précise le communiqué.

L’agriculture étant un pilier majeur pour le développement et l’inclusion sociale en Afrique de l’Ouest, ABI a décidé de nouer un partenariat structurant avec la SFI, dans le cadre du projet de mise en place d’une plateforme dédiée au renforcement des opportunités de financement de la chaîne des valeurs d’un des secteurs économiques clés du Continent, ajoute la même source.

A travers cet accord, «ABI privilégie l’innovation dans sa stratégie de diversification du portefeuille de crédits en s’appuyant sur l’expertise de la SFI, afin de mieux répondre aux besoins des acteurs du secteur agricole en Afrique de l'Ouest, principalement au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Mali, à travers son réseau Banque Atlantique».

La SFI et ABI développeront ainsi des outils visant à améliorer la connaissance du monde agricole, ainsi que la gestion des coûts et des risques spécifiques, en vue de stimuler l’accès au financement pour les petits agriculteurs. Ils s'engagent également à créer des solutions et des approches innovantes, mieux adaptées aux besoins des agriculteurs.

Il s’agit notamment de déployer via les filiales bancaires du holding, des solutions de paiement mobile et des outils digitaux ainsi que des modules de renforcement des capacités des agriculteurs.

Atlantic Business International (ABI) est un holding financière, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc. Présent dans les 8 pays de l’espace UEMOA et en Guinée-Conakry, ABI occupe une position clé dans la région à travers ses banques commerciales (Banque Atlantique, BIA Niger et la BPMG), ses compagnies d’Assurances (Atlantique Assurances Vie et IARD en Côte d’Ivoire et GTA C2A Vie et IARD au Togo) et ses métiers spécialisés (Atlantique Finance et Atlantic Asset Management en Côte d’Ivoire). Il est le 3e groupe de l’UEMOA en termes de part de marché et le 2ème acteur bancaire en Côte d’Ivoire.

En savoir plus
Lire aussi

Kool Food : histoire d’un mariage raté avec un fonds d’investissement.

« Le redressement judiciaire ne signifie pas la mort d’une entreprise. Au contraire, il peut être le début d’une renaissance». C’est Anas Lahlou, gérant de Kool Food, société spécialisée dans....
Halal : l’offre marocaine promue à Barcelone.

L’Association marocaine des exportateurs a conduit une délégation d’une vingtaine d’entreprises marocaines à l’Expo Halal Alimentaria. Le salon réunit en moyenne pas moins de 3 900 exposants de 65 pays différents.
Industrie agroalimentaire : La Fenagri s’intéresse à la technologie suisse.

Viandes, fruits, légumes, sucre… Dans toutes les filières confondues, la digitalisation et la robotisation dans le secteur de l’agroalimentaire commencent à prendre petit à petit leur chemin. En témoigne l’intérêt grandissant des professionnels de l’industrie agroalimentaire pour ces technologies innovatrices
Quel modèle économique pour le Maroc ? Les recommandations de la Banque mondiale

Dans un nouveau rapport, la Banque mondiale recommande au Maroc de s’orienter vers un modèle économique basé dans une plus large mesure sur les exportations, et dans lequel le secteur privé jouera un rôle plus important en tant que promoteur de la croissance et de l’emploi. Le modèle actuel fondé sur la demande intérieure, en particulier l’investissement public, montre des signes de faiblesse.
CGEM: découvrez les candidatures validées par le conseil d'administration.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a tenu le 16 avril 2018 son Conseil d’Administration à Casablanca et statueé entre autres, sur les candidatures aux Postes de Président et Vice-Président Général de la CGEM
Le Dirham est quasi stable depuis l’entame du processus de flexibilisation des changes .

Depuis le 15 Janvier, Bank Al-Maghrib n’est pas intervenu durant plus de la moitié des séances. Une flexibilisation plus prononcée du taux de change permettrait de limiter la pression sur les réserves de change, selon BMCE Capital research.
Boissons alcoolisées : le marché légal poursuit son redressement.

Les recettes de la TIC des boissons alcoolisées ont augmenté de 10,7% en 2017, à 1,4 milliard de DH par rapport à 2016, alors que les importations ont augmenté de 22%, à 628,8 millions. Selon la profession, l’embellie s’explique par le recul de l’informel et non pas par l’augmentation de la consommation. La consommation par habitant est plus élevée en Tunisie et en Algérie.
La promotion du transport aérien au centre d’entretiens entre M. Sajid et son homologue sénégalaise

La promotion du transport aérien et les perspectives de la coopération bilatérale ont été, mardi à Casablanca, au centre d’entretiens entre Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, et Maimouna Ndoye Seck, ministre sénégalaise des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, actuellement en visite de travail au Maroc.
Financement agricole ABI filiale de BCP s’appuiera sur l’expertise de la SFI.

Pour répondre aux besoins des agriculteurs ciblés, ABI filiale de la BCP et la SFI vont s’unir pour financier les petits exploitants agricoles en Afrique de l’Ouest.
Le Maroc primé par les Nations Unies.

L’initiative «SDG Youth Morocco» a été primée mercredi 21 mars dans la catégorie des initiatives mobilisatrices dans le cadre des «Objectifs de développement durable», lors de la cérémonie de remise des prix «United Nations SDG Action Awards».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Salon EVEIL
1 Réf.: EVEIL/BO/RS 8.490 Dh
Salon EVEIL en coin 3+3 places + table de coin basse
Dim.: L : 220 cm+220 cm P : 100 cm
Dim. table de coin : 99x99 cm
Couleur : Bordeaux/noir ou rose/marron
2 Réf.: P682/160 5.295 Dh
Table basse REFLET
Dim.: 160x90 cm
3 Réf.: NEO-BE/MA/RG/NO/RS/VI 1.290 Dh
Fauteuil NEO en velours
Couleur : beige, marron, rouge, noir, rose ou violet
4 Réf.:T7165160/49 725 Dh
Elément 1 tiroir UNO
Dim.: 71X30X77
Couleur : Noir ou blanc
5 Large choix de tableaux
en divers motifs et dimensions

Leguide Voyage


Le Mirage
Un Mirage en bordure de Rivage... L`Océan, la douceur de l´air que vient vivifier le chergui, un vent venu de l´Est, la pointe du Cap Spartel et les mythiques Grottes d´Hercule chantées par Homère…