Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 14 jours

Prix du Maroc du Livre 2018 : ouverture des candidatures.
Le coup d’envoi des candidatures pour le Prix du Maroc du Livre 2018 a été donné par le ministère de la Culture et de la Communication.Trois nouveaux prix ont été institués.

Le département de tutelle a annoncé la création de trois nouveaux prix : le Prix du Maroc d’encouragement à la création littéraire Amazighe, le Prix du Maroc des études dans le domaine de la culture Amazighe et le Prix du Maroc du livre pour enfants et jeunes.

Ce prix est ouvert aux écrivains, poètes, critiques, chercheurs, penseurs et traducteurs marocains, n’ayant pas reçu de prix au cours des trois dernières années. Ce Prix concerne divers catégories, à savoir le Prix du Maroc des sciences humaines, le Prix du Maroc des sciences sociales, le Prix du Maroc des études littéraires, artistiques et linguistiques, le Prix du Maroc de la poésie, le Prix du Maroc du récit et de la narration (roman, nouvelle, texte théâtral) et le Prix du Maroc de la traduction. Il concerne également le Prix du Maroc d'encouragement à la création littéraire Amazighe (la poésie, le roman, le théâtre et la nouvelle), le Prix du Maroc des études dans le domaine de la culture Amazighe (les études portant sur les aspects de la culture et de la langue Amazighes, rédigées en Tifinagh ou autre) ainsi que le Prix du Maroc du livre pour enfants et jeunes (les créations et travaux destinés aux enfants et aux jeunes). Pour participer à cet événement, les candidats doivent adresser leurs demandes accompagnées de huit exemplaires du livre édité au Maroc ou à l’étranger au cours de l'année 2017, en plus d'un exemplaire de l’original s’il s’agit d’une traduction, avec un justificatif des droits de traduction.

Selon le ministère de la Culture et de la Communication, les candidatures au Prix du Maroc du Livre peuvent être présentées par l'auteur, par une maison d’édition, ou par une institution culturelle ou académique. Tous les dossiers de candidature doivent être accompagnés d'une demande manuscrite signée par l'auteur, explique le ministère, précisant que sont acceptés les ouvrages publiés en langues Arabe, Amazighe, Hassani ou toute autre langue étrangère et que ne sont acceptés que les livres édités en 2017. Les résultats seront dévoilés le vendredi 22 juin et une cérémonie de remise des prix aura lieu le 6 juillet.

En revanche, la candidature d’un ouvrage ayant déjà bénéficié d’un prix du livre, au niveau national ou international, n’est pas admise.

A noter que le nombre de travaux présentés pour le Prix du Maroc du Livre pour l’année 2017 était de 78 livres.

En savoir plus
Lire aussi

Dubai : La chanteuse marocaine Wiam Dahmani succombe à une crise cardiaque.

L’animatrice de télévision, actrice et chanteuse marocaine Wiam Dahmani est décédée dimanche aux Emirats arabes unis. L’artiste est morte des suites d’une crise cardiaque subite......
La pièce de théâtre sera publiée bientôt : Un être humain dans la peau d’un âne pour surmonter la pauvreté

«Un âne malgré lui». C’est le titre d’une nouvelle pièce de théâtre écrite par le poète Mohamed Belmou et le scénariste Abdelilah Benhaddar. Une œuvre qui fait l’objet d’un livre qui sera publié bientôt par la maison d’édition Bouregreg avec l’appui du ministère de la culture et de la communication
Le symposium international de sculpture de retour.

Ikram Kabbaj est la seule artiste marocaine considérée comme sculpteur à part entière et l’une des plus importantes dans le monde arabe, à l’instar de son ainée, la jordanienne Mona Saudi
Korsa, long métrage de Abdellah Ferkous, en salles.

Korsa retrace le périple d’un chauffeur de corbillard chargé de transporter une dépouille de Marrakech à Tétouan. Sa femme enceinte l’y accompagne. Mais les choses prennent un tournant des plus loufoques.
L’art culinaire marocain à l’honneur à Tunis lors du 5ème « KidsFest »

La richesse de la cuisine marocaine a été à l’honneur lors du cinquième chapitre du « KidsFest Tunisie », tenu dimanche à Sid Bou Saïd (banlieue de Tunis) sous le signe « C’est la Vie ».
L’artisanat et l’art culinaire marocains à l’honneur à la foire des cultures amies de Mexico

L’artisanat et l’art culinaire marocains sont présents en force à la Foire des cultures amies de Mexico, qui s’est ouverte samedi au centre historique de la métropole, à travers deux stands mettant à l’honneur le savoir-faire artisanal et la richesse de l’art culinaire marocains.
Vernissage à Lima d’une exposition de l’artiste peintre marocain Said Messari

Le vernissage d’une exposition de l’artiste-plasticien marocain Said Messari, intitulée « textures de papier », s’est déroulée, mardi, au musée Métropolitain de Lima, une occasion pour les visiteurs de découvrir une sélection de tableaux mettant en relief les capacités artistiques et la touche unique de l’artiste.
Étangs artificiels du Grand théâtre de Rabat : Les conditions très strictes de la société Bouregreg Cultures

Matériaux utilisés, éclairages, système de circuit d’eau, végétation… Les travaux de réalisation du Grand théâtre de Rabat vont bon train. En effet, la société Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, a récemment lancé un appel d’offres pour la réalisation et l’entretien des étangs artificiels de l’édifice.
Le pianiste marocain Marouan Benabdellah enchante le public péruvien le temps d’un récital à Lima.

Le pianiste marocain Marouan Benabdellah a enchanté un public péruvien féru de musique arabe et occidentale classique, le temps d’un récital organisé au siège du Centre culturel Ccori Wasi à Lima.
Prix du Maroc du Livre 2018 : ouverture des candidatures.

Le coup d’envoi des candidatures pour le Prix du Maroc du Livre 2018 a été donné par le ministère de la Culture et de la Communication.Trois nouveaux prix ont été institués.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Compaq - 610
Intel core2 duo T5870 (2Ghz), Ram 4 Go, HDD 320 Go, Webcam, Graveur DVD, Windows 7

Leguide Voyage


Palm Plaza Hotel & SPA
Palm Plaza Hôtel & SPA Marrakech dispose de 232 chambres, dont 131 Twins, 52 Doubles, 2 chambres pour personnes à mobilité réduite, 20 chambres non-fumeurs, 6 suites juniors, 20 suites séniors et une suite Royale.