Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 3 mois

Prix du Maroc du Livre 2018 : ouverture des candidatures.
Le coup d’envoi des candidatures pour le Prix du Maroc du Livre 2018 a été donné par le ministère de la Culture et de la Communication.Trois nouveaux prix ont été institués.

Le département de tutelle a annoncé la création de trois nouveaux prix : le Prix du Maroc d’encouragement à la création littéraire Amazighe, le Prix du Maroc des études dans le domaine de la culture Amazighe et le Prix du Maroc du livre pour enfants et jeunes.

Ce prix est ouvert aux écrivains, poètes, critiques, chercheurs, penseurs et traducteurs marocains, n’ayant pas reçu de prix au cours des trois dernières années. Ce Prix concerne divers catégories, à savoir le Prix du Maroc des sciences humaines, le Prix du Maroc des sciences sociales, le Prix du Maroc des études littéraires, artistiques et linguistiques, le Prix du Maroc de la poésie, le Prix du Maroc du récit et de la narration (roman, nouvelle, texte théâtral) et le Prix du Maroc de la traduction. Il concerne également le Prix du Maroc d'encouragement à la création littéraire Amazighe (la poésie, le roman, le théâtre et la nouvelle), le Prix du Maroc des études dans le domaine de la culture Amazighe (les études portant sur les aspects de la culture et de la langue Amazighes, rédigées en Tifinagh ou autre) ainsi que le Prix du Maroc du livre pour enfants et jeunes (les créations et travaux destinés aux enfants et aux jeunes). Pour participer à cet événement, les candidats doivent adresser leurs demandes accompagnées de huit exemplaires du livre édité au Maroc ou à l’étranger au cours de l'année 2017, en plus d'un exemplaire de l’original s’il s’agit d’une traduction, avec un justificatif des droits de traduction.

Selon le ministère de la Culture et de la Communication, les candidatures au Prix du Maroc du Livre peuvent être présentées par l'auteur, par une maison d’édition, ou par une institution culturelle ou académique. Tous les dossiers de candidature doivent être accompagnés d'une demande manuscrite signée par l'auteur, explique le ministère, précisant que sont acceptés les ouvrages publiés en langues Arabe, Amazighe, Hassani ou toute autre langue étrangère et que ne sont acceptés que les livres édités en 2017. Les résultats seront dévoilés le vendredi 22 juin et une cérémonie de remise des prix aura lieu le 6 juillet.

En revanche, la candidature d’un ouvrage ayant déjà bénéficié d’un prix du livre, au niveau national ou international, n’est pas admise.

A noter que le nombre de travaux présentés pour le Prix du Maroc du Livre pour l’année 2017 était de 78 livres.

En savoir plus
Lire aussi

La ville d'Oujda jumelée à Al-Qods.

Le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laâraj, et son homologue palestinien Ihab Bseiso, ont signé, samedi à Oujda, une convention de jumelage entre les villes d’Oujda, capitale de la culture arabe au titre de l’année 2018, et d’Al Qods, capitale permanente de la culture arabe.
Visite au Maroc d'une délégation de la ville de Saint Etienne.

Dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre le Maroc et la France, une délégation de la ville de Saint-Etienne (sud-est) composée de responsables de la Mairie et de représentants de la Grande Mosquée Mohammed VI de cette ville (GMSE), effectue à partir de lundi une visite d’une semaine dans le Royaume.
Signature de partenariats pour la promotion de la culture dans la province.

Plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province d’El Jadida ont été signés, mardi dernier, entre le ministère de la Culture, les Conseils élus relevant de la province et l’Initiative nationale pour le développement humain.
Tanger Med: Une exposition retrace le rapport des Marocains avec la mer.

L'exposition "Le Maroc et la mer, d'hier à aujourd'hui", qui retrace le rapport des Marocains avec la mer allant des temps les plus reculés à l'époque actuelle, a été inaugurée mercredi au Tanger Med Port Center.
Miguel Moratinos : le Maroc, une terre de cohabitation entre les cultures et religions

Le Maroc constitue «un modèle» civilisationnel de cohabitation sociale et du vivre-ensemble, a souligné, mardi à Rabat, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos
Larbi Imghrane : «Timitar a fait économiser un travail d’un demi-siècle à l’artiste amazigh»

Questions à Larbi Imghrane, chanteur amazigh
La pièce italienne «Tricks» remporte le prix du Fituc.

La pièce italienne «Tricks» a remporté le prix de meilleure œuvre lors de la 30e édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), qui s'est clôturée samedi soir à Casablanca.
Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger «Oxymore Suite» de Ibn El Farouk exposée à Rabat

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger accueille, jusqu’au 4 août dans son Espace Rivages, l’exposition «Oxymore Suite» de l’artiste photographe maroco-français Ibn El Farouk
Javier Bardem époustouflant dans "Escobar" !

C’est un Javier Bardem complètement méconnaissable que l’on découvre dans le film « Escobar » qui revient sur la vie du plus grand narcotrafiquant de l’histoire ! L’acteur avait pris 12 kilogrammes pour jouer le personnage de Pablo Escobar.
40è édition du Moussem culturel international d'Assilah.

La star capverdienne Màrio Lucio fascine le public du Moussem d'Assilah.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Gamme CHAMELEON
3 Réf.: CHA03PN 1.350 Dh
Fauteuil Président CHAMELEON
en PU noir

4Réf.: CHA04VN 1.050 Dh
Fauteuil Visiteur
CHAMELEON en PU noir

Leguide Voyage


Cub Royal de Jet Ski
Le Club Royal de Jet Ski d'Agadir a été créé en novembre 2000 et le Roi Mohamed VI en est le président d'honneur. Le club participe à plusieurs compétitions nationales et internationales.