Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Medi 1 TV, il y a 5 mois

Grève à la SNCF : Les pertes se chiffrent déjà à une centaine de millions d’euros (PDG)
Le PDG de la société nationale des chemins de fer (SNCF-France), Guillaume Pepy, a estimé, lundi 9 avril, à «une centaine de millions d’euros» les pertes déjà engendrées par les débrayages successifs enregistrés au sein de la société.

Le coût de la grève, «c'est de l'ordre de 20 millions d'euros par jour» pour la SNCF, a indiqué Pepy sur la radio RMC et la chaîne BFMTV, au deuxième jour d’un nouveau mouvement qui prendra fin, mardi à 08h00, pour reprendre vendredi prochain.

Cette grève à répétition se traduit par d’énormes perturbations au niveau du trafic ferroviaire au grand dam des millions d’usagers dépendant de ce moyen de transport pour leurs déplacements.

Le train est le moyen de transport préféré des Français avec une fréquentation quotidienne de plus de 5 millions de personnes.

La grève de deux jours par tranche de cinq jours lancée par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF a débuté le 3 avril et a été annoncée jusqu'au 28 juin.

Ces syndicats s’opposent à une réforme de la SNCF et se disent prêts à durcir le mouvement pour faire plier le gouvernement, qui affiche lui aussi sa détermination à aller de l’avant vers cet objectif.

Malgré les nombreux trains restés à quai, «tout le monde doit savoir notre détermination à aller au bout», a affirmé dimanche encore le Premier ministre, Edouard Philippe, au journal «Le Parisien».

Les grandes lignes du projet (ouverture à la concurrence, réorganisation de l'entreprise et fin d'un statut privilégié pour les nouveaux embauchés) ne sont «pas négociables», a martelé le responsable français, tout en soulignant être «ouvert aux discussions sur les modalités» de mise en œuvre de la réforme.

L'examen du projet de loi doit débuter ce lundi à l'Assemblée nationale et le débat s'annonce tendu, avec une partie de la gauche mobilisée pour défendre les cheminots

Lire Source
Lire aussi

Les adolescentes grandes victimes des crises humanitaires.

Les jeunes filles ont "14 fois plus de risque de mourir que les garçons en période de conflits", selon un rapport de l'ONG Plan international.
Vietnam : mort du président Tran Dai Quang à 61 ans

Le président vietnamien Tran Dai Quang est mort vendredi à 61 ans, selon l'agence d'information d'État.
Bande de Gaza : un adolescent palestinien tué par un tir israélien.

Un Palestinien de 15 ans a été tué par un tir israélien alors qu'il manifestait mercredi soir à Gaza dans le cadre de la "Marche du retour", ce que n'a pas confirmé l'armée israélienne.
Terrorisme: Le premier américain à avoir rejoint Al Qaïda témoigne d’une expérience «extrêmement ennuyeuse».

On n'y fait rien, on y mange mal et on y entre presque par hasard : le premier américain à avoir rejoint Al Qaida livre un témoignage inattendu…
Moon Jae-in a atterri à Pyongyang pour le troisième sommet intercoréen.

Le président sud-coréen Moon Jae-in est arrivé mardi à Pyongyang, accueilli par son homologue Kim Jong Un, pour un troisième sommet. Il va tenter de relancer le dialogue autour de la dénucléarisation entre la Corée du Nord et les États-Unis.
Nicolas Maduro en Chine à la recherche de soutiens économiques.

la signature de 28 accords a été annoncée, mais leur contenu reste flou. Le président vénézuélien fait face à une situation économique désastreuse qui l'oblige à rechercher des appuis à l'extérieur. Les dirigeants chinois restent très prudents.
Alaska : le Pentagone proteste contre un survol de bombardiers russes.

Les deux bombardiers stratégiques, escortés par deux chasseurs russes Su-35, ont pénétré dans l'espace aérien situé à l'ouest de l'Alaska mercredi. Ils ont été "identifiés visuellement et interceptés" par deux chasseurs américains.
Etats-Unis: En Californie, un homme tue cinq personnes avant de se suicider.

L'épouse du tireur fait partie des victimes...
Syrie : Le Drian juge que l'assaut sur Idlib menacerait la sécurité de l'Europe.

Le ministre français des Affaires étrangères a appelé, ce mardi, le régime syrien et son allié russe à la retenue, craignant qu'une offensive sur cette province disperse des djihadistes «qui sont des risques pour demain»
Corée du Nord: Un tweet de Trump stoppé de justesse aurait pu déclencher une guerre, selon Bob Woodward

Dans son livre à paraître mardi, le journaliste Bob Woodward raconte que le message, s'il était parti, aurait été interprété par la Corée du Nord comme le signal d’une attaque américaine imminente...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - S207AC/N/BL/G
Meuble Info STAR en bois et pied en métal
Dim.: 110x60x84 cm
Couleur : Cerisier,noir,blanc ou gris

Leguide Voyage


Restaurant Palais Terrab
Confortable, climatisé et insonorisé,"Le Palace" acceuille aisémentplus de 600 convives.