Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Medi 1 TV, il y a 8 mois

Grève à la SNCF : Les pertes se chiffrent déjà à une centaine de millions d’euros (PDG)
Le PDG de la société nationale des chemins de fer (SNCF-France), Guillaume Pepy, a estimé, lundi 9 avril, à «une centaine de millions d’euros» les pertes déjà engendrées par les débrayages successifs enregistrés au sein de la société.

Le coût de la grève, «c'est de l'ordre de 20 millions d'euros par jour» pour la SNCF, a indiqué Pepy sur la radio RMC et la chaîne BFMTV, au deuxième jour d’un nouveau mouvement qui prendra fin, mardi à 08h00, pour reprendre vendredi prochain.

Cette grève à répétition se traduit par d’énormes perturbations au niveau du trafic ferroviaire au grand dam des millions d’usagers dépendant de ce moyen de transport pour leurs déplacements.

Le train est le moyen de transport préféré des Français avec une fréquentation quotidienne de plus de 5 millions de personnes.

La grève de deux jours par tranche de cinq jours lancée par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF a débuté le 3 avril et a été annoncée jusqu'au 28 juin.

Ces syndicats s’opposent à une réforme de la SNCF et se disent prêts à durcir le mouvement pour faire plier le gouvernement, qui affiche lui aussi sa détermination à aller de l’avant vers cet objectif.

Malgré les nombreux trains restés à quai, «tout le monde doit savoir notre détermination à aller au bout», a affirmé dimanche encore le Premier ministre, Edouard Philippe, au journal «Le Parisien».

Les grandes lignes du projet (ouverture à la concurrence, réorganisation de l'entreprise et fin d'un statut privilégié pour les nouveaux embauchés) ne sont «pas négociables», a martelé le responsable français, tout en soulignant être «ouvert aux discussions sur les modalités» de mise en œuvre de la réforme.

L'examen du projet de loi doit débuter ce lundi à l'Assemblée nationale et le débat s'annonce tendu, avec une partie de la gauche mobilisée pour défendre les cheminots

Lire Source
Lire aussi

Les deux Corées vérifient le démantèlement de leurs postes-frontières.

Des soldats nord-coréens vont vérifier mercredi le démantèlement des postes-frontières sud-coréens de la Zone démilitarisée qui sépare les deux pays et vice et versa.
Inde: Le prix d'entrée au Taj Mahal augmente pour limiter l'affluence des touristes

Le Taj Mahal est le site le plus visité d’Inde, en majorité par des touristes indiens…
L'armée syrienne tire vers «des cibles aériennes hostiles» près de Damas.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a fait état d’explosions ayant secoué un secteur proche de l’aéroport international de Damas, et de tirs de batteries de la défense anti-aérienne en direction de « cibles » qu’il n’a pas pu déterminer…
Allemagne : Angela Merkel passe le relais à la tête de son parti, une page se tourne.

Après deux élections régionales décevantes, Angela Merkel a été contrainte de renoncer à diriger la CDU après 18 ans à la tête de l'Allemagne. Son successeur sera élu vendredi.
Jordanie: Le Maroc à la tête de l’Union arabe de l’électricité.

Le Maroc a été porté à la présidence de l'Union arabe de l'électricité (2019/2021) lors du sixième congrès général de cette institution, qui a débuté ses travaux mercredi dans la région de la Mer Morte en Jordanie, avec la participation de représentants d'environ 35 pays et d’organismes arabes et étrangers, ainsi que des experts du secteur
Obsèques nationales pour George H. W. Bush, l'Amérique en deuil.

Les obsèques nationales de l'ancien président George H. W. Bush se dérouleront mercredi à Washington en présence notamment de Donald Trump et de ses prédécesseurs.
«Gilets jaunes»: L'Exécutif vers un geste pour initier une sortie de crise.

Un premier geste important de l'Exécutif semble imminent dans la crise des «gilets jaunes», dont Édouard Philippe souhaite rencontrer des représentants mardi à Matignon après avoir entendu de nombreux responsables politiques lui demander un moratoire sur la hausse des taxes affectant le carburant.
Le Qatar va quitter l'Opep.

Le Qatar a annoncé lundi qu'il allait "se retirer comme membre" de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), en janvier 2019 pour se concentrer sur la production de gaz.
La France favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité.

La France est favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité, a indiqué jeudi le Quai d'Orsay, en réaction à une déclaration du vice-chancelier allemand Olaf Scholz qui avait proposé mercredi que Paris renonce à son statut de membre permanent au profit de l'UE.
Euro de hand: Aie, les Françaises perdent contre la Russie et grillent leur joker d'entrée.

Pas vraiment de regrets, les Bleues ont couru après le score pendant toute la rencontre...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Panasonic - NN-GT546W
Micro Onde
Menu à touche unique
Réchauffage auto
3-Way Cuisson rapide
(microwave/Grill/Combination)
27L 1100W

Leguide Voyage


L'Empreinte du Temps
Envie de dîner en musique, de vous retrouver pour bruncher avec vos amis, ...L'Empreinte du Temps vous accompagne jusqu'à votre table, servi sur un plateau.