Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 14 jours

Syrie: Les Etats-Unis démentent avoir mené des frappes sur un aéroport militaire
Donald Trump et Emmanuel Macron ont promis une « réponse forte et commune » à une « attaque chimique » ayant fait des dizaines de morts près de Damas...

Des missiles ont frappé tôt lundi un aéroport militaire syrien, faisant plusieurs morts, peu après l’engagement des présidents américain et français d’apporter une « réponse forte et commune » à une « attaque chimique » ayant fait des dizaines de morts dans une zone rebelle près de Damas.

« Plusieurs missiles ont frappé l’aéroport de Tayfur », a rapporté l’agence officielle syrienne SANA, affirmant qu'« une attaque américaine est soupçonnée » avant de retirer toute référence aux Etats-Unis. « Des morts et des blessés dans la frappe de missiles sur l’aéroport de Tayfur » (centre), a ajouté SANA, citant une source militaire. Le Pentagone a aussitôt réagi en assurant que ses forces armées « ne mènent pas de frappes aériennes en Syrie ».

Macron condamne « avec la plus grande fermeté les attaques chimiques »
Un peu plus tôt, le président français Emmanuel Macron, qui s’est entretenu au téléphone avec son homologue américain Donald Trump dimanche soir, avait « condamné avec la plus grande fermeté les attaques chimiques le 7 avril en Syrie contre la population de Douma dans la Ghouta orientale », dans un communiqué de l’Elysée.

Les deux dirigeants « ont échangé leurs informations et leurs analyses confirmant l’utilisation d’armes chimiques », précise la présidence française. Ils ont « décidé de coordonner leurs actions et leurs initiatives au sein du Conseil de Sécurité des Nations unies » qui doit se réunir lundi.

Macron et Trump vont « rester étroitement en contact »
La France a déjà averti dimanche, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qu’elle assumerait « toutes ses responsabilités » après cette attaque chimique présumée. Paris a plusieurs fois menacé de frapper des objectifs militaires syriens en cas d’usage avéré d’armes chimiques.

Si la France « a des preuves avérées que des armes chimiques proscrites sont utilisées contre les civils » par le régime, « nous frapperons », avait réaffirmé en février Emmanuel Macron. Le président français avait déclaré dès le mois de mai 2017 que l’utilisation d’armes chimiques serait pour lui une « ligne rouge » et déclencherait « une riposte immédiate de la part des Français ».

Le conseil de sécurité de l’ONU doit « condamner l’emploi répété d’armes chimiques », ajoute l’Elysée qui réclame que « toutes les responsabilités en la matière soient clairement établies ». Emmanuel Macron et Donald Trump ont convenu de « rester étroitement en contact et se reparler dans les quarante-huit prochaines heures ».

En savoir plus
Lire aussi

Corée du Nord : 32 Chinois et 4 Nord-coréens tués dans l'accident d'un car de touristes

Un communiqué officiel du gouvernement chinois a fait état d'un "grave accident de la route".
Débat à Abidjan sur l’adhésion du Maroc à la CEDEAO.

Les travaux de la Conférence "Le Maroc dans la CEDEAO : Elargissement ou approfondissement ?" se sont ouverts, vendredi à Abidjan, à l'initiative de l’Institut Amadeus.
Moscou s’attend à d’autres décisions « hostiles » de la part de Washington.

Les responsables russes travaillent dans le contexte des « actions agressives » de Washington et Moscou s’attend à ce que les décisions hostiles continuent, a déclaré jeudi le Kremlin.
Arabie Saoudite: Première séance de cinéma depuis 35 ans, «Black Panther» au programme.

Les Saoudiens étaient jusqu’à présent obligés d’aller au cinéma à Dubaï, au Bahreïn ou à Londres pour voir une séance, un loisir très coûteux…
Chine: l’île tropicale de Hainan désormais accessible sans visa pour les touristes de 59 pays.

La Chine a annoncé mercredi qu'elle autoriserait à partir du 1er mai les voyageurs étrangers en provenance de 59 pays à se rendre sans visa sur l'île tropicale de Hainan (sud), peuplée de quelque 9 millions d'habitants. Cette mesure permettra aux touristes de visiter Hainan pendant 30 jours sans visa, a indiqué Qu Yunhai, directeur adjoint de l'Administration nationale de l'immigration, lors d'une conférence de presse à Pékin
Santé : Les commotions cérébrales augmentent les risques de démence.

Les jeunes qui souffrent de traumatismes crâniens sont beaucoup plus susceptibles de développer une démence lorsqu’ils atteignent la vieillesse, selon une nouvelle recherche de l’hôpital universitaire d’Aarhus, deuxième grande ville du Danemark.
La Russie examine un projet de résolution sur la Syrie déposé devant l’ONU.

La Russie compte examiner un projet de résolution sur la Syrie déposé devant le Conseil de sécurité de l'Onu par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, a indiqué lundi 16 avril le ministère russe des Affaires étrangères.
Un incendie de forêt fait rage à Sydney.

Les enquêteurs soupçonnent un départ de feu volontaire, alors que les flammes ont dévoré plus de 2.430 hectares de forêt et de broussailles.
Erdogan se dit préoccupé par le "bras-de-fer" engagé par certains pays en Syrie.

Alors que les tensions montent entre Washington et Moscou après des menaces de frappes américaines imminentes, le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit préoccupé jeudi par le "bras-de-fer" engagé en Syrie par certaines puissances étrangères.
Crash d’un avion militaire près d’Alger: le bilan s’alourdit

Quelque 257 personnes ont trouvé la mort dans le crash d'un avion de transport militaire algérien, mercredi matin près de Boufarik, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Alger, selon un nouveau bilan communiqué par la protection civile.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Zaapa - DVD Player
Built-in Dolby Digital 2.1 Surround décodeur
2 x 7 pouces TFT écran LCD et lecteur
Puissance de sortie: 1x0.3W RMS à suivre cach
compatatible pleinement avec les DVD, VCD, CD,
MP3, WMA
CD-R, CD-RW, JPEG CD, MPEG4etc disque.
Contrôleur iPod: iPod n° contrôleur

Leguide Voyage


Riad Myra
Construit au début du siècle dernier et restauré par les meilleurs artisans de Fès, Riad Myra est une des plus prestigieuses maisons d'hôtes de la ville.
Son architecture arabo-andalouse, sa décoration raffinée et son ambiance feutrée rappellent les demeures bourgeoises d'antan.