Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 3 mois

Vernissage à Rabat de l’exposition « IN-DISCIPLINE » d’une pléiade d’artistes béninois.
Le vernissage de l’exposition des artistes béninois Ishola Akpo, Charly D’Almeida, Gérard Quenum, Nathanaël Vodouhè et Dominique Zinkpè, a eu lieu jeudi à l’Espace Expressions CDG à Rabat.

Organisée par la Fondation CDG en collaboration avec la Fondation Montresso, l’exposition intitulée « IN-DISCIPLINE », qui se poursuivra jusqu’au 06 mai prochain, met en valeur l’art et les artistes béninois, leurs parcours et leur contribution à l’enrichissement et la valorisation de l’art africain. Cette exposition, dont le vernissage s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités du monde de l’art propose au public, une révélation de talents d’artistes contemporains béninois dans divers domaines notamment, des sculptures qui interrogent sur les jeux de pouvoirs, les explorations photographiques, la fusion de l’âme et de la matière dans un univers de métal assemblé.

A travers leurs œuvres, ces artistes exposent également la variation sur le thème des jumeaux à travers des figurines en bois amalgamé. Il s’agit d’œuvres culturelles d’une valeur spirituelle importante représentant le patrimoine culturel du Bénin. Dans une allocution à cette occasion, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, a indiqué que « le Maroc, conscient des richesses culturelles du continent, entend rendre un hommage appuyé à l’art africain, et tient à en faire le centre de son mouvement culturel et son point d’ancrage originel ».

M. Jazouli s’est félicité des efforts intenses déployés pour promouvoir ces initiatives, notant qu’au-delà des relations politiques excellentes qui lient le Royaume du Maroc et la République du Bénin, l’art vient renforcer ces liens. De son côté, l’artiste Dominique Zinkpè a estimé que « l’art contemporain, ses artistes et leurs œuvres constituent un des vecteurs de ce développement artistique ». La richesse culturelle et les expressions créatives de l’Afrique ne cessent de faire résonner leur voix au sein de tous les grands rendez-vous célébrant l’art à travers le monde, a poursuivi M. Zinkpè. A travers leurs créations, ces artistes questionnent avec conviction non sociétés, avec un trait d’humour et de poésie et renvoient le reflet de notre monde et de notre continent à travers des médiums pluriels sans cesse renouvelés, a-t-il ajouté. Cette exposition met l’Afrique à l’honneur en valorisant l’art contemporain du continent, où fleurissent partout des événements culturels d’une très grande vitalité.

Voir Source
Lire aussi

La ville d'Oujda jumelée à Al-Qods.

Le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laâraj, et son homologue palestinien Ihab Bseiso, ont signé, samedi à Oujda, une convention de jumelage entre les villes d’Oujda, capitale de la culture arabe au titre de l’année 2018, et d’Al Qods, capitale permanente de la culture arabe.
Visite au Maroc d'une délégation de la ville de Saint Etienne.

Dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre le Maroc et la France, une délégation de la ville de Saint-Etienne (sud-est) composée de responsables de la Mairie et de représentants de la Grande Mosquée Mohammed VI de cette ville (GMSE), effectue à partir de lundi une visite d’une semaine dans le Royaume.
Signature de partenariats pour la promotion de la culture dans la province.

Plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province d’El Jadida ont été signés, mardi dernier, entre le ministère de la Culture, les Conseils élus relevant de la province et l’Initiative nationale pour le développement humain.
Tanger Med: Une exposition retrace le rapport des Marocains avec la mer.

L'exposition "Le Maroc et la mer, d'hier à aujourd'hui", qui retrace le rapport des Marocains avec la mer allant des temps les plus reculés à l'époque actuelle, a été inaugurée mercredi au Tanger Med Port Center.
Miguel Moratinos : le Maroc, une terre de cohabitation entre les cultures et religions

Le Maroc constitue «un modèle» civilisationnel de cohabitation sociale et du vivre-ensemble, a souligné, mardi à Rabat, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos
Larbi Imghrane : «Timitar a fait économiser un travail d’un demi-siècle à l’artiste amazigh»

Questions à Larbi Imghrane, chanteur amazigh
La pièce italienne «Tricks» remporte le prix du Fituc.

La pièce italienne «Tricks» a remporté le prix de meilleure œuvre lors de la 30e édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), qui s'est clôturée samedi soir à Casablanca.
Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger «Oxymore Suite» de Ibn El Farouk exposée à Rabat

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger accueille, jusqu’au 4 août dans son Espace Rivages, l’exposition «Oxymore Suite» de l’artiste photographe maroco-français Ibn El Farouk
Javier Bardem époustouflant dans "Escobar" !

C’est un Javier Bardem complètement méconnaissable que l’on découvre dans le film « Escobar » qui revient sur la vie du plus grand narcotrafiquant de l’histoire ! L’acteur avait pris 12 kilogrammes pour jouer le personnage de Pablo Escobar.
40è édition du Moussem culturel international d'Assilah.

La star capverdienne Màrio Lucio fascine le public du Moussem d'Assilah.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - PARURE OVAL - CYAN
1 PARURE OVAL
Parure complète OVAL composée de couette + drap plat + drap housse + taie(s) d’oreiller
Réf.: OVAL/SBR/SPK Parure comp small 540 Dh
Réf.: OVAL/MBR/MPK Parure comp medium 690 Dh
Réf.: OVAL/LBR/LPK Parure comp large 820 Dh
Réf.: OVAL/RBR/RPK Rideau OVAL 150x250 cm 145 Dh

2 PARURE CYAN
Parure complète CYAN composée de couette + drap plat + drap housse + taie(s) d’oreiller
Réf.: CYAN/STR Parure comp small 540 Dh
Réf.: CYAN/MTR Parure comp medium 690 Dh
Réf.: CYAN/LTR Parure comp large 820 Dh
Réf.: CYAN/RTR Rideau CYAN 150x250 cm 145 Dh

Leguide Voyage


Riad la Perle de la Medina
Le Riad la perle de la Médina vous offre une atmosphère féerique pour un séjour paradisiaque digne des contes des mille et une nuits.