Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 17 jours

Vernissage à Rabat de l’exposition « IN-DISCIPLINE » d’une pléiade d’artistes béninois.
Le vernissage de l’exposition des artistes béninois Ishola Akpo, Charly D’Almeida, Gérard Quenum, Nathanaël Vodouhè et Dominique Zinkpè, a eu lieu jeudi à l’Espace Expressions CDG à Rabat.

Organisée par la Fondation CDG en collaboration avec la Fondation Montresso, l’exposition intitulée « IN-DISCIPLINE », qui se poursuivra jusqu’au 06 mai prochain, met en valeur l’art et les artistes béninois, leurs parcours et leur contribution à l’enrichissement et la valorisation de l’art africain. Cette exposition, dont le vernissage s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités du monde de l’art propose au public, une révélation de talents d’artistes contemporains béninois dans divers domaines notamment, des sculptures qui interrogent sur les jeux de pouvoirs, les explorations photographiques, la fusion de l’âme et de la matière dans un univers de métal assemblé.

A travers leurs œuvres, ces artistes exposent également la variation sur le thème des jumeaux à travers des figurines en bois amalgamé. Il s’agit d’œuvres culturelles d’une valeur spirituelle importante représentant le patrimoine culturel du Bénin. Dans une allocution à cette occasion, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, a indiqué que « le Maroc, conscient des richesses culturelles du continent, entend rendre un hommage appuyé à l’art africain, et tient à en faire le centre de son mouvement culturel et son point d’ancrage originel ».

M. Jazouli s’est félicité des efforts intenses déployés pour promouvoir ces initiatives, notant qu’au-delà des relations politiques excellentes qui lient le Royaume du Maroc et la République du Bénin, l’art vient renforcer ces liens. De son côté, l’artiste Dominique Zinkpè a estimé que « l’art contemporain, ses artistes et leurs œuvres constituent un des vecteurs de ce développement artistique ». La richesse culturelle et les expressions créatives de l’Afrique ne cessent de faire résonner leur voix au sein de tous les grands rendez-vous célébrant l’art à travers le monde, a poursuivi M. Zinkpè. A travers leurs créations, ces artistes questionnent avec conviction non sociétés, avec un trait d’humour et de poésie et renvoient le reflet de notre monde et de notre continent à travers des médiums pluriels sans cesse renouvelés, a-t-il ajouté. Cette exposition met l’Afrique à l’honneur en valorisant l’art contemporain du continent, où fleurissent partout des événements culturels d’une très grande vitalité.

Voir Source
Lire aussi

Dubai : La chanteuse marocaine Wiam Dahmani succombe à une crise cardiaque.

L’animatrice de télévision, actrice et chanteuse marocaine Wiam Dahmani est décédée dimanche aux Emirats arabes unis. L’artiste est morte des suites d’une crise cardiaque subite......
La pièce de théâtre sera publiée bientôt : Un être humain dans la peau d’un âne pour surmonter la pauvreté

«Un âne malgré lui». C’est le titre d’une nouvelle pièce de théâtre écrite par le poète Mohamed Belmou et le scénariste Abdelilah Benhaddar. Une œuvre qui fait l’objet d’un livre qui sera publié bientôt par la maison d’édition Bouregreg avec l’appui du ministère de la culture et de la communication
Le symposium international de sculpture de retour.

Ikram Kabbaj est la seule artiste marocaine considérée comme sculpteur à part entière et l’une des plus importantes dans le monde arabe, à l’instar de son ainée, la jordanienne Mona Saudi
Korsa, long métrage de Abdellah Ferkous, en salles.

Korsa retrace le périple d’un chauffeur de corbillard chargé de transporter une dépouille de Marrakech à Tétouan. Sa femme enceinte l’y accompagne. Mais les choses prennent un tournant des plus loufoques.
L’art culinaire marocain à l’honneur à Tunis lors du 5ème « KidsFest »

La richesse de la cuisine marocaine a été à l’honneur lors du cinquième chapitre du « KidsFest Tunisie », tenu dimanche à Sid Bou Saïd (banlieue de Tunis) sous le signe « C’est la Vie ».
L’artisanat et l’art culinaire marocains à l’honneur à la foire des cultures amies de Mexico

L’artisanat et l’art culinaire marocains sont présents en force à la Foire des cultures amies de Mexico, qui s’est ouverte samedi au centre historique de la métropole, à travers deux stands mettant à l’honneur le savoir-faire artisanal et la richesse de l’art culinaire marocains.
Vernissage à Lima d’une exposition de l’artiste peintre marocain Said Messari

Le vernissage d’une exposition de l’artiste-plasticien marocain Said Messari, intitulée « textures de papier », s’est déroulée, mardi, au musée Métropolitain de Lima, une occasion pour les visiteurs de découvrir une sélection de tableaux mettant en relief les capacités artistiques et la touche unique de l’artiste.
Étangs artificiels du Grand théâtre de Rabat : Les conditions très strictes de la société Bouregreg Cultures

Matériaux utilisés, éclairages, système de circuit d’eau, végétation… Les travaux de réalisation du Grand théâtre de Rabat vont bon train. En effet, la société Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, a récemment lancé un appel d’offres pour la réalisation et l’entretien des étangs artificiels de l’édifice.
Le pianiste marocain Marouan Benabdellah enchante le public péruvien le temps d’un récital à Lima.

Le pianiste marocain Marouan Benabdellah a enchanté un public péruvien féru de musique arabe et occidentale classique, le temps d’un récital organisé au siège du Centre culturel Ccori Wasi à Lima.
Prix du Maroc du Livre 2018 : ouverture des candidatures.

Le coup d’envoi des candidatures pour le Prix du Maroc du Livre 2018 a été donné par le ministère de la Culture et de la Communication.Trois nouveaux prix ont été institués.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


sony - DCR-SR68
• Disque dur externe 80GB (61h)
• Zoom optique 60x
• Enregistrement Hybride sur disque dur ou sur Memory stick
• Démarrage rapide
• Détection des visages
• Direct Copy
• Lampe vidéo intégré
• Bouton Easy Handycam®
• Lentille CZ Vario Tessar
• Ecran LCD 2,7’’ tactile 800K Pixels avec un menu facile
• Microphone
• Index film roulant

Leguide Voyage


Toutloc
Toutloc est une agence de location de voiture au Maroc a Agadir ,nous sommes des spécialistes dans le domaine de location de voiture et transport touristique. Nous disposent d'un parque de véhicule varié avec un grand chois à des tarifes les moins chères dans le domaine de location de voiture.