Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 11 mois

BTP : La guerre des salons reprend.
Notre secteur a ses propres salons qui sont une véritable vitrine des acteurs marocains du secteur. En tant que professionnels nous nous battons chaque jour pour le développement de l’économie nationale et nous nous alignons parfaitement au plan d’émergence industrielle».

Les associations professionnelles du secteur du bâtiment ont dénoncé récemment dans un communiqué la tenue au courant du mois d’avril d’un Salon BTP. Neuf associations du secteur dont la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC), la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) et le GIAC-BTP (Groupement interprofessionnel d’aide au conseil – Bâtiment et Travaux) pointent du doigt ce qu’ils appellent «l’invasion d’organisateurs étrangers». Ils expliquent «qu’une fois encore, un organisme étranger opérant dans l’organisation de salons vient concurrencer nos manifestations nationales sans réelle valeur ajoutée».

Dans cette lignée, David Toledano, président de la FMC, souligne : «Un salon c’est la vitrine de ce qui se fait dans un pays et lorsque nous organisons ce type de manifestation, on le fait pour encourager la production nationale. Notre secteur a ses propres salons qui sont une véritable vitrine des acteurs marocains du secteur. En tant que professionnels nous nous battons chaque jour pour le développement de l’économie nationale et nous nous alignons parfaitement au plan d’émergence industrielle». Et de poursuivre : «Le secteur a déjà suffisamment de problèmes». Dans cette guerre, les organisations professionnelles estiment qu’au «moment où nous mettons tout en œuvre pour le déploiement et la réussite des programmes nationaux de promotion des produits et des opérateurs marocains, au moment où nous luttons contre une morosité qui touche tout le secteur, alors que nous avons besoin de clients et de débouchés, l’organisme en question revient faire la promotion de fournisseurs et de produits étrangers».

Enfin, ils pointent également du doigt «les quelques soutiens» obtenus pour la tenue de cet événement.

En savoir plus
Lire aussi

BMCE Capital Research conseille de conserver le titre de Maroc Telecom.

BMCE CAPITAL RESEARCH MAINTIENT SA RECOMMANDATION DE CONSERVER LE TITRE ITISSALAT AL-MAGHRIB.
Biscuits: Excelo contre-attaque l’import.

Best Biscuits Maroc, le pôle biscuiterie du groupe Anouar Invest, se lance résolument à la conquête du marché marocain du biscuit en déployant plus de capacités et d’innovation.
Industries de la pêche : Les Danois prospectent à Agadir.

Ce secteur constitue le troisième atout économique de la région.
Environnement, maintenance... La Cour des comptes creuse dans la gestion de l'OCP.

Dans un rapport publié le 18 mars sur le contrôle de la gestion des activités minières de l'OCP, la Cour des comptes pointe plusieurs défaillances dans la gestion de l'office. L'OCP insiste sur la digitalisation pour dépasser ces écarts.
Le «Grand débat» sur l’emploi s’accélère

Promouvoir l’emploi et lutter contre le chômage, un programme bien chargé pour le gouvernement...
Award for the Digital Financial Inclusion : Le Crédit Agricole du Maroc décroche le sésame

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) vient d’être primé en tant que meilleure institution bancaire en matière d’inclusion financière numérique dans le monde arabe. Une distinction octroyée par l’Union des banques arabes (UBA) et l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (AITCO) qui ont récemment lancé le 1er Prix de l’Excellence des banques digitales arabes 2018.
Le Maroc produira deux fois moins de céréales que l'an dernier. Faut-il s'inquiéter?

Le niveau de pluviométrie de la saison 2018-2019 a été en deçà des espérances. Selon les professionnels du secteur, cela aura un impact négatif sur les récoltes de cette année, ainsi que sur le prix du bétail... tout en contribuant paradoxalement à l'allègement des dépenses de l’État.
Umnia Bank boucle son premier exercice complet sur de bonnes bases.

LA BANQUE PARTICIPATIVE A RÉALISÉ UN PNB DE 17,2 MDH. LES DÉPÔTS TOTALISENT 680 MDH POUR UN ENCOURS DE CRÉDIT DE 947 MILLIONS. ELLE A OUVERT 12 AGENCES SUPPLÉMENTAIRES, SOIT UN RÉSEAU DE 23 AGENCES.
Agrumes: Qu'est-ce qui ne marche pas?

C’est à l’ensemble des intervenants d’imaginer des alternatives aux problématiques de la surproduction, contraintes climatiques et problématiques de l’export et de la commercialisation.
Sanitaire : Les Gros Industriels Échappent Au Marasme.

LA CAPACITÉ DE PRODUCTION INSTALLÉE EST D’ENVIRON 5 MILLIONS DE PIÈCES N LES INDUSTRIELS LOCAUX, PLUS ORIENTÉS SUR L’ENTRÉE DE GAMME, ONT BEAUCOUP SOUFFERT DU RECUL DE LA PRODUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX. LES IMPORTATIONS TURQUES, NOTAMMENT, DEVIENNENT EMBARRASSANTES POUR LES GRANDS OPÉRATEURS.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CUISINE CASA
Disponible en Hêtre et en blanc
1 Réf : T551049/41 995 Dh
Elément colonne 1 porte
Dim.: 49x47x200 cm
2 Réf : T551149/41 550 Dh
Elément haut 2 portes
Dim.: 100x34x54 cm
3 Réf : T551249/41 925 Dh
Elément bas 2 portes + 2 tiroirs
Dim.: 100x50x86 cm
4 Réf : T551349/41 1.495 Dh
Elément bas 2 portes avec évier
Dim.: 100x50x86 cm
5 Réf : T551449/41 375 Dh
Elément haut 1 porte
Dim.: 50x34x54 cm
6 Réf : T551549/41 550 Dh
Elément bas 1 porte + 1 tiroir
Dim.: 50x50x86 cm
7 Réf : T551749/41 775 Dh
Elément bas 4 tiroirs
Dim.: 50x50x85 cm
8 Réf : T551849/41 950 Dh
Elément haut 2 portes vitrées
Dim.: 100x34x54 cm

Leguide Voyage


Dar Sâada
Le restaurant Dar Saada a vu jusqu’à ce jour le passage de plusieurs personnalités qui ont honoré notre humble restaurant par le visite : la Reine du Danemark, Ronald Regan l’Ex président des Etats-Unis, le fils de l’Empereur du Japon, Roc Feller, le président de l’Inde, …etc., et encore plus d’autres grandes personnalités.