Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 17 jours

BTP : La guerre des salons reprend.
Notre secteur a ses propres salons qui sont une véritable vitrine des acteurs marocains du secteur. En tant que professionnels nous nous battons chaque jour pour le développement de l’économie nationale et nous nous alignons parfaitement au plan d’émergence industrielle».

Les associations professionnelles du secteur du bâtiment ont dénoncé récemment dans un communiqué la tenue au courant du mois d’avril d’un Salon BTP. Neuf associations du secteur dont la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC), la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) et le GIAC-BTP (Groupement interprofessionnel d’aide au conseil – Bâtiment et Travaux) pointent du doigt ce qu’ils appellent «l’invasion d’organisateurs étrangers». Ils expliquent «qu’une fois encore, un organisme étranger opérant dans l’organisation de salons vient concurrencer nos manifestations nationales sans réelle valeur ajoutée».

Dans cette lignée, David Toledano, président de la FMC, souligne : «Un salon c’est la vitrine de ce qui se fait dans un pays et lorsque nous organisons ce type de manifestation, on le fait pour encourager la production nationale. Notre secteur a ses propres salons qui sont une véritable vitrine des acteurs marocains du secteur. En tant que professionnels nous nous battons chaque jour pour le développement de l’économie nationale et nous nous alignons parfaitement au plan d’émergence industrielle». Et de poursuivre : «Le secteur a déjà suffisamment de problèmes». Dans cette guerre, les organisations professionnelles estiment qu’au «moment où nous mettons tout en œuvre pour le déploiement et la réussite des programmes nationaux de promotion des produits et des opérateurs marocains, au moment où nous luttons contre une morosité qui touche tout le secteur, alors que nous avons besoin de clients et de débouchés, l’organisme en question revient faire la promotion de fournisseurs et de produits étrangers».

Enfin, ils pointent également du doigt «les quelques soutiens» obtenus pour la tenue de cet événement.

En savoir plus
Lire aussi

Kool Food : histoire d’un mariage raté avec un fonds d’investissement.

« Le redressement judiciaire ne signifie pas la mort d’une entreprise. Au contraire, il peut être le début d’une renaissance». C’est Anas Lahlou, gérant de Kool Food, société spécialisée dans....
Halal : l’offre marocaine promue à Barcelone.

L’Association marocaine des exportateurs a conduit une délégation d’une vingtaine d’entreprises marocaines à l’Expo Halal Alimentaria. Le salon réunit en moyenne pas moins de 3 900 exposants de 65 pays différents.
Industrie agroalimentaire : La Fenagri s’intéresse à la technologie suisse.

Viandes, fruits, légumes, sucre… Dans toutes les filières confondues, la digitalisation et la robotisation dans le secteur de l’agroalimentaire commencent à prendre petit à petit leur chemin. En témoigne l’intérêt grandissant des professionnels de l’industrie agroalimentaire pour ces technologies innovatrices
Quel modèle économique pour le Maroc ? Les recommandations de la Banque mondiale

Dans un nouveau rapport, la Banque mondiale recommande au Maroc de s’orienter vers un modèle économique basé dans une plus large mesure sur les exportations, et dans lequel le secteur privé jouera un rôle plus important en tant que promoteur de la croissance et de l’emploi. Le modèle actuel fondé sur la demande intérieure, en particulier l’investissement public, montre des signes de faiblesse.
CGEM: découvrez les candidatures validées par le conseil d'administration.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a tenu le 16 avril 2018 son Conseil d’Administration à Casablanca et statueé entre autres, sur les candidatures aux Postes de Président et Vice-Président Général de la CGEM
Le Dirham est quasi stable depuis l’entame du processus de flexibilisation des changes .

Depuis le 15 Janvier, Bank Al-Maghrib n’est pas intervenu durant plus de la moitié des séances. Une flexibilisation plus prononcée du taux de change permettrait de limiter la pression sur les réserves de change, selon BMCE Capital research.
Boissons alcoolisées : le marché légal poursuit son redressement.

Les recettes de la TIC des boissons alcoolisées ont augmenté de 10,7% en 2017, à 1,4 milliard de DH par rapport à 2016, alors que les importations ont augmenté de 22%, à 628,8 millions. Selon la profession, l’embellie s’explique par le recul de l’informel et non pas par l’augmentation de la consommation. La consommation par habitant est plus élevée en Tunisie et en Algérie.
La promotion du transport aérien au centre d’entretiens entre M. Sajid et son homologue sénégalaise

La promotion du transport aérien et les perspectives de la coopération bilatérale ont été, mardi à Casablanca, au centre d’entretiens entre Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, et Maimouna Ndoye Seck, ministre sénégalaise des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, actuellement en visite de travail au Maroc.
Financement agricole ABI filiale de BCP s’appuiera sur l’expertise de la SFI.

Pour répondre aux besoins des agriculteurs ciblés, ABI filiale de la BCP et la SFI vont s’unir pour financier les petits exploitants agricoles en Afrique de l’Ouest.
Le Maroc primé par les Nations Unies.

L’initiative «SDG Youth Morocco» a été primée mercredi 21 mars dans la catégorie des initiatives mobilisatrices dans le cadre des «Objectifs de développement durable», lors de la cérémonie de remise des prix «United Nations SDG Action Awards».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Deskjet 1000
Réf CH340C
Couleur Noir
Technologie d'impression Jet d'encre
Mémoire Intégrée
Vitesse d'impression en Noir (brouillon, A4 : Jusqu'à 16 ppm),(ISO, comparable au laser : Jusqu'à 5.5 ppm)
Vitesse d'impression en Couleur (brouillon, A4 : Jusqu'à 12 ppm),(ISO, comparable au laser : Jusqu'à 4 ppm)
Résolution d'impression en Noir Jusqu'à 600 ppp
Resolution d'impression en Couleur Jusqu'à 4 800 x 1 200 ppp
Capacité de chargement papier en entrée Bac d'alimentation de 60 feuilles
Capacité de chargement papier en sortie Bac de sortie de 25 feuilles
Volume d'impression mensuel Jusqu'à 1000 pages
Type de supports acceptés Papier (brochure, jet d'encre, ordinaire), papier photo, enveloppes, étiquettes, cartes (vœux), transparents
Formats acceptés A4 (210 x 297 mm) ; A5 (148 x 210 mm) ; A6 (105 x 148 mm) ; B5 (176 x 250 mm) ; Enveloppe DL (110 x 220 mm)
Language d'impression Interface graphique HP PCL 3
Cartouche d'impression 2 (noir, trois couleurs (cyan, magenta, jaune))
Systèmes d'exploitation compatibles Windows® 7, Windows Vista®, Microsoft® Windows® XP (SP2)*ou supérieur (32 bits uniquement) ; Mac OS X v10.5 ou v10.6
Hauteur 266 mm
Largeur 421 mm
Profondeur 380 mm
Poid 2 kg
Autres Configuration minimale requise : Windows® 7 : processeur 1 GHz 32 bits (x86) ou 64 bits (x64), 1 Go (32 bits) ou 2 Go (64 bits) de RAM, 650 Mo d'espace disque, lecteur de CD-ROM/DVD ou connexion Internet, port USB, Internet Explorer ; Windows Vista® : pro
Contenu du carton Imprimante HP Deskjet 1000 - J110a, cartouche d'encre noire HP 122, cartouche d'encre 3 couleurs HP 122, CD-ROM de logiciels HP, guide de mise en route, manuel de référence, module et cordon d'alimentation, sac réutilisable

Leguide Voyage


Mövenpick Malabata
Situé entre la Méditerranée et l'Atlantique, au golfe de Tanger en direction du cap Malabata, l'hôtel offre une vue panoramique, sur la ville de Tanger et la côte espagnole, à couper le souffle. Le centre-ville est à 4 km, et l'aéroport à 15 km.