Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 5 mois

Coopération maroco-espagnole Ahmed Laamoumri décoré de la Croix de Grand Officier de l’ordre du Mérite civil.
Le secrétaire généraldu ministère de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique décoré de la Croix d'Officier de l'ordre du Mérite civil du Royaume d'Espagne.

Ahmed Laamoumri, SG du ministère de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, a été décoré, jeudi soir à Rabat, de la Croix d'Officier de l'ordre du Mérite civil du Royaume d'Espagne, en reconnaissance de son engagement en faveur de la modernisation de l'administration marocaine, et pour son action en faveur de la promotion des relations entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de la fonction publique.

Cette décoration a été remise à Ahmed Laamoumri par l'ambassadeur du Royaume d'Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, au nom du Roi d’Espagne Felipe VI, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde de la politique, des affaires, de la diplomatie, de l’art et des médias.

Dans une allocution de circonstance, Ricardo Diez-Hochleitner a souligné que cette décoration «amplement méritée» constitue un hommage aux efforts et au dévouement ainsi qu'aux «qualités personnelles et l'excellent parcours professionnel» de Ahmed Laamoumri.

«Soucieux du développement de la coopération entre le Maroc et l'Espagne dans le domaine de la modernisation de l'administration publique, Ahmed Laamoumri a su parcourir avec intelligence et grand dévouement une longue et fertile trajectoire de plus de 33 ans au service du Royaume du Maroc», a dit le diplomate espagnol, mettant en valeur les qualités humaines du responsable marocain «comme personne toujours disponible et prête à venir en aide à ses collègues et collaborateurs».

Le diplomate espagnol a considéré que «les acquis d'intelligence et d'efficacité et l'excellent esprit de coopération» ont toujours été pour Ahmed Lamoumri des constantes et une clé de voute durant toute sa carrière professionnelle, relevant que cette distinction constitue, également, un hommage à l'ensemble des responsables administratifs du Maroc qui contribuent positivement chacun de sa position à la consolidation des liens de partenariat entre les deux pays.

Le Maroc et l'Espagne ont une coopération avancée dans le domaine de la modernisation de l'administration érigée notamment dans le cadre du gouvernement ouvert, a dit Ricardo Díez-Hochleitner, mettant en exergue l'étendue et l'excellence des relations maroco-espagnoles en matière d'administration publique par le biais de l'instrument classique qui caractérise «les deux Etats modernes», et qui se résume dans l'échange des bonnes pratiques, tels l'introduction des nouvelles technologies et l'échange des expériences et expertises en matière de statut de la fonction publique.

S'exprimant à cette occasion, Ahmed Laamoumri a exprimé sa «profonde gratitude» à l’Espagne et à son souverain pour cette prestigieuse décoration, assurant que cette «distinction vient invoquer l’histoire commune qui unit le Maroc et l’Espagne et les liens forts et indéfectibles qui unissent les deux Etats.

«Nos deux pays ont l’immense privilège d’appartenir à cet espace formidable en étant bercés par ce legs civilisationnel ancestral qui leur permet de préfigurer l’avenir commun avec beaucoup d’assurance et fraternité», a fait savoir Ahmed Laamoumri, notant que le partenariat maroco-espagnol tient compte d’une manière réaliste et directe des initiatives adoptées par le Maroc et en particulier du modèle de développement durable et inclusif prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ahmed Laamoumri a souligné que le respect des constantes immuables des deux Royaumes et de leurs intérêts communs, ainsi que les projets de partenariat développés entre le Maroc et l’Espagne «concordent parfaitement avec les priorités en matière d’approche globale du développement adoptée par le Maroc».

Il a relevé que la vision du développement de l'administration reste tributaire de la nécessité d'asseoir une gouvernance publique et une administration ouverte et participative, à même de jouer le rôle de locomotive dans le processus de réformes engagé par notre pays, notant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de souligner dans ses discours le lien dialectique et important entre l’efficacité et la performance de l’administration en matière de contribution au progrès des nations.

Ingénieur de formation en management de la qualité et en métrologie légale et industrielle à l’Ecole supérieure de métrologie et l'Ecole des mines en France, Ahmed Laamoumri a été nommé secrétaire général du ministère de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique en 2016.

Tout au long de sa carrière, Ahmed Laamoumri a œuvré pour la promotion des relations avec le ministère espagnol des Finances et de l'Administration publique, en tant que partenaire technique pour le transfert de l'expérience espagnole dans le domaine de la réforme administrative.

En savoir plus
Lire aussi

Abandon scolaire : 221.958 écoliers concernés !

Le ministère de l’éducation nationale rassure. La déperdition scolaire a touché à peine 221.958 écoliers durant l’année scolaire 2017-2018! La tutelle a voulu ainsi démentir toutes les autres données véhiculées ces derniers jours concernant le taux de déperdition scolaire dans le pays.
Casablanca: La ligne T2 entre en phase de "marche à blanc", dernière ligne droite avant sa mise en service

Vérifier le bon fonctionnement des systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Avant sa mise en service, chaque rame du tramway de la ligne T2 fait l'objet d'une batterie de tests, couronnés par la phase de marche à blanc. Cette opération, qui consiste à faire circuler à vide le tramway à en vue d'effectuer des tests de sécurité, a été entamée le 10 septembre avec succès.
Sektioui: Le Wydad "n'a d’alternative que la victoire"

Le Wydad Casablanca "n’a d’alternative que la victoire" face à l’ES Sétif, en match retour du quart de finale de la Ligue des Champions (aller 0-1), vendredi à Casablanca, a assuré Abdelhadi Sektioui
Phases I et II de l'INDH (2005-2017) : l’heure est au bilan

Les chiffres présentés au Souverain renseignent sur l’importance de ce chantier et l’ampleur des actions réalisées. De 2005, année de lancement de l’initiative nationale du développement humain (INDH) à 2018, pas moins de 43 milliards de dirhams ont été mobilisés pour le financement des différents projets. La caisse de l’INDH y a contribué à hauteur de 28 milliards de dirhams. Le bilan a été présenté ce mercredi devant SM le Roi par le ministre de l'intérieur, à l'occasion du lancement officiel de la troisième phase de l'initiative.
Le Comité provincial d’amélioration du climat des affaires tient une réunion à Errachidia.

Une réunion du Comité provincial d’amélioration du climat des affaires et délais du paiement visant à étudier plusieurs questions ayant trait à l’environnement des affaires, s'est tenue mardi, au siège de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, à Errachidia.
Nasser Bourita tire à boulets rouges sur l’Iran.

Dans une interview au site d’information américain «Breitbart»
Le Maroc, un « leader » en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde.

Le Maroc est un "leader" en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde, a affirmé le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni.
Nomination : Abderrahman Maaroufi, nouveau directeur de l’Institut Pasteur du Maroc.

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 13 septembre, a approuvé plusieurs nominations à de hautes fonctions.
Le gouvernement résolument engagé à poursuivre la promotion de la situation sociale des citoyens et la lutte contre les disparités sociales et territoriales.

La dimension sociale est une des priorités de l'action gouvernementale d'autant plus qu'elle est liée aux droits des citoyens à l'accès à des prestations sociales de meilleure qualité, leur garantissant une vie digne, a indiqué mercredi le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, réitérant l'engagement du gouvernement à poursuivre la promotion de la situation sociale des citoyens dans différents secteurs notamment l'éducation, la formation, la santé, l'emploi, l'habitat.
Communiqué conjoint:Volonté partagée du Maroc et de la Serbie d'intensifier leurs relations bilatérales.

Le Maroc et la Serbie ont convenu d'intensifier leurs relations bilatérales et de consolider les liens de coopération économique, indique mardi un communiqué conjoint publié à Belgrade.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CT-3341
Bureau 120 cm en métal & verre fumé
Dim.: 120x60x75 cm

Leguide Voyage


Le Miramar
Le Miramar est un restaurant international à Agadir situé au dessous de la grande fameuse plage. Dans une ambiance conviviale et reposante, le chef propose un menu très varié de poissons. Une cuisine gastronomique internationale affinée fait vibrer vos plats. Confort assuré et service professionnel.