Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 3 mois

Coopération maroco-espagnole Ahmed Laamoumri décoré de la Croix de Grand Officier de l’ordre du Mérite civil.
Le secrétaire généraldu ministère de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique décoré de la Croix d'Officier de l'ordre du Mérite civil du Royaume d'Espagne.

Ahmed Laamoumri, SG du ministère de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, a été décoré, jeudi soir à Rabat, de la Croix d'Officier de l'ordre du Mérite civil du Royaume d'Espagne, en reconnaissance de son engagement en faveur de la modernisation de l'administration marocaine, et pour son action en faveur de la promotion des relations entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de la fonction publique.

Cette décoration a été remise à Ahmed Laamoumri par l'ambassadeur du Royaume d'Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, au nom du Roi d’Espagne Felipe VI, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde de la politique, des affaires, de la diplomatie, de l’art et des médias.

Dans une allocution de circonstance, Ricardo Diez-Hochleitner a souligné que cette décoration «amplement méritée» constitue un hommage aux efforts et au dévouement ainsi qu'aux «qualités personnelles et l'excellent parcours professionnel» de Ahmed Laamoumri.

«Soucieux du développement de la coopération entre le Maroc et l'Espagne dans le domaine de la modernisation de l'administration publique, Ahmed Laamoumri a su parcourir avec intelligence et grand dévouement une longue et fertile trajectoire de plus de 33 ans au service du Royaume du Maroc», a dit le diplomate espagnol, mettant en valeur les qualités humaines du responsable marocain «comme personne toujours disponible et prête à venir en aide à ses collègues et collaborateurs».

Le diplomate espagnol a considéré que «les acquis d'intelligence et d'efficacité et l'excellent esprit de coopération» ont toujours été pour Ahmed Lamoumri des constantes et une clé de voute durant toute sa carrière professionnelle, relevant que cette distinction constitue, également, un hommage à l'ensemble des responsables administratifs du Maroc qui contribuent positivement chacun de sa position à la consolidation des liens de partenariat entre les deux pays.

Le Maroc et l'Espagne ont une coopération avancée dans le domaine de la modernisation de l'administration érigée notamment dans le cadre du gouvernement ouvert, a dit Ricardo Díez-Hochleitner, mettant en exergue l'étendue et l'excellence des relations maroco-espagnoles en matière d'administration publique par le biais de l'instrument classique qui caractérise «les deux Etats modernes», et qui se résume dans l'échange des bonnes pratiques, tels l'introduction des nouvelles technologies et l'échange des expériences et expertises en matière de statut de la fonction publique.

S'exprimant à cette occasion, Ahmed Laamoumri a exprimé sa «profonde gratitude» à l’Espagne et à son souverain pour cette prestigieuse décoration, assurant que cette «distinction vient invoquer l’histoire commune qui unit le Maroc et l’Espagne et les liens forts et indéfectibles qui unissent les deux Etats.

«Nos deux pays ont l’immense privilège d’appartenir à cet espace formidable en étant bercés par ce legs civilisationnel ancestral qui leur permet de préfigurer l’avenir commun avec beaucoup d’assurance et fraternité», a fait savoir Ahmed Laamoumri, notant que le partenariat maroco-espagnol tient compte d’une manière réaliste et directe des initiatives adoptées par le Maroc et en particulier du modèle de développement durable et inclusif prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ahmed Laamoumri a souligné que le respect des constantes immuables des deux Royaumes et de leurs intérêts communs, ainsi que les projets de partenariat développés entre le Maroc et l’Espagne «concordent parfaitement avec les priorités en matière d’approche globale du développement adoptée par le Maroc».

Il a relevé que la vision du développement de l'administration reste tributaire de la nécessité d'asseoir une gouvernance publique et une administration ouverte et participative, à même de jouer le rôle de locomotive dans le processus de réformes engagé par notre pays, notant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de souligner dans ses discours le lien dialectique et important entre l’efficacité et la performance de l’administration en matière de contribution au progrès des nations.

Ingénieur de formation en management de la qualité et en métrologie légale et industrielle à l’Ecole supérieure de métrologie et l'Ecole des mines en France, Ahmed Laamoumri a été nommé secrétaire général du ministère de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique en 2016.

Tout au long de sa carrière, Ahmed Laamoumri a œuvré pour la promotion des relations avec le ministère espagnol des Finances et de l'Administration publique, en tant que partenaire technique pour le transfert de l'expérience espagnole dans le domaine de la réforme administrative.

En savoir plus
Lire aussi

Dakhla : Clôture du programme « Emergence des compétences ».

Le Centre de formation de la Fondation Phosboucraa, le Dakhla Learning Center, a organisé, samedi 14 juillet à la maison de la culture, la cérémonie de clôture du programme « Émergence Des Compétences » (EDC) en faveur de 177 adhérentes et adhérents, représentant deux promotions ayant bénéficié des services du centre.
Maroc et Union Européenne harmonisent l’accord agricole incluant le Sahara.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l'accord d'association et de l’accord agricole avec le Royaume de nature à inclure expressément le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne.
Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant la présence du polisario dans la zone tampon

Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant tout agissement du front séparatiste du polisario au niveau de la zone tampon, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Des milliers de palmiers ravagés par un important incendie à Tata.

Plusieurs Oasis abritant 50 mille palmiers dans la province Tata ont été totalement consumées par un gigantesque feu déclaré depuis plusieurs jours dans la région.
Aïd Al Adha: Les mesures prises pour assurer la qualité du cheptel.

Une série de mesures ont été mises en place pour assurer la qualité du cheptel destiné à l'abattage de Aïd Al Adha et déclencher des poursuites contre les contrevenants, a assuré Aziz Akhannouch.
Année scolaire 2018-2019: Création de 87 établissements scolaires, tous cycles confondus

Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé, lundi à Rabat, la création, au titre de l'année scolaire 2018-2019, de 87 établissements scolaires relevant des cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dont 37 en milieu rural.
Marhaba 2018 : Mobilisation des services consulaires à Algésiras.

Les services consulaires à Algésiras sont constamment mobilisés aux côtés des membres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour l'accueil et l'accompagnement des Marocains résidant à l'étranger de retour à la mère patrie à l’occasion des grandes vacances, a affirmé le Consul général, Abdelfattah Lebbar.
Administration territoriale: 117 lauréats de la 53e promotion du Cycle normal des agents d’autorité.

Le nombre de lauréats de la 53ème promotion du Cycle normal des agents d'autorité est de 117, dont huit femmes, alors que le nombre d'inspecteurs a atteints vingt lauréats, dont six femmes, a indiqué l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT).
ADM : Inauguration de la gare de péage pleine voie au niveau de l’échangeur de Berrechid Nord.

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé récemment l’ouverture à la circulation d’une nouvelle gare de péage pleine voie.
Emploi : Les engagements du gouvernement.

M. El Othmani a exprimé sa détermination à poursuivre les réformes structurantes visant la promotion de l’économie nationale, l’amélioration du climat des affaires et la facilitation de la vie de l’entreprise



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Quality Street - Chocolat
240grs

Leguide Voyage


Riad Damia
le Riad Damia est une très belle maison de maître parfaitement entretenue, alliant ainsi la beauté de la tradition andalouse au confort moderne. Cette maison se compose d’une suite de 100 m2 , cinq très belles suites et de deux chambres. Le patio central est un véritable havre de paix et de ressourcement.