Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 11 mois

Reportage - Côtes méditerranéennes : Attention, Animal marin dangereux !
Ce petit animal main, proche des méduses, est récemment apparu sur les côtes méditerranéennes, précisément dans les plages de Belyounech et Dalya. Appelé la galère portugaise, physalie ou vessie de mer, cet organisme aquatique de couleur Bleu-violet dont la taille peut atteindre les 30 cm est très dangereux voire mortel pour l’homme.

Les autorités locales ont été avisées afin de prendre les mesures nécessaires de prévention et de sensibilisation pour assurer la sécurité des citoyens notamment les enfants. Reportage :

Les galères portugaises vivent en surface grâce à un effet flotteur procuré par le pneumatophore, son organe principal translucide de forme ovale soutenu par des tentacules aux extrémités. Poussées par le courant ou les fortes températures de l’eau, elles peuvent s’échouer en mer. Elles réagissent au moindre contact et pour se défendre elles, lâchent un venin mortel. Les piqûres, très graves, ont différentes réactions sur la peau et peuvent même entraîner la suffocation.

Ces petites créatures très dangereuses d’apparence inoffensive, vivent généralement en mer chaudes et tropicales. Bien qu’elles se trouvent essentiellement en mer Méditerranée, les galères portugaises ont également été retrouvées sur les rives de l’Océan Atlantique.

En savoir plus
Lire aussi

“Moucharaka Mouwatina”: 75 MDH alloués à l’appui des projets des associations.

Une enveloppe de 75 millions de dirhams a été alloué à des projets portés par des associations dans le cadre du programme "Moucharaka Mouwatina" d'appui à la société civile dans les régions de Casablanca-Settat, l'Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a indiqué mardi le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
La sécurité routière au centre d’une rencontre à Marrakech.

L’ÉLABORATION DES PLANS RÉGIONAL ET PROVINCIAUX DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR LA PÉRIODE 2019-2021 A ÉTÉ AU CENTRE D’UNE RÉUNION DU COMITÉ RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE MARRAKECH-SAFI.
Tétouan se dote d’un Conseil provincial du tourisme.

LA VILLE DE TÉTOUAN VIENT DE SE DOTER D’UN CONSEIL PROVINCIAL DU TOURISME, UNE INSTANCE PROFESSIONNELLE AYANT POUR OBJECTIF D’ENCADRER ET DE REPRÉSENTER LES PROFESSIONNELS DU TOURISME DE LA PROVINCE.
Le Sultanat d’Oman salue le développement que connaît le Maroc.

Le président du Conseil de la Choura omanais, Cheikh Hilal Ben Khaled Al-Maouli, a salué, à Rabat, le développement que connaît le Maroc à tous les niveaux.
Le pont à haubans de Sidi Maârouf devrait être inauguré le 15 avril.

Alors qu’il devait être mis en service à la fin de l’année 2018, le pont à haubans de Sidi Maarouf devrait finalement être inauguré le 15 avril prochain. Des sources proches du dossier nous expliquent les raisons du retard pris sur le chantier.
Mouvement de mutation: 740 bénéficiaires parmi les directeurs.

Un total de 740 directeurs et directeurs d'études dans les établissements d'éducation et d'enseignement publics ont bénéficié du mouvement de mutation au titre de l'année 2019, a annoncé le département de l’Éducation nationale Les bénéficiaires de ce mouvement sont répartis entre le primaire (492), le secondaire collégial (146) et le secondaire qualifiant (102), précise le département dans un communiqué.
La présidente du Conseil national fédéral émirati réitère le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume

La présidente du Conseil national fédéral émirati, Amal Bint Abdallah Al Qubaissi, a réitéré le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume, soulignant que la souveraineté du Maroc ne peut faire l'objet d'aucune contestation ni de controverse.
Les partis libéraux arabes réaffirment leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc.

Les partis libéraux arabes, membres de la Fédération libérale arabe (ALF) et l’Union de la Jeunesse Arabe pour la liberté et la démocratie (AYUFD), réunis lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de ce réseau à Marrakech, ont réaffirmé leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de ses territoires, dont les provinces du sud.
Maroc-UE: Les accords agricole et de pêche renforcent “la relation stratégique importante”

Les accords agricole et de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE) constituent des outils qui peuvent "renforcer la relation stratégique très importante liant les deux parties", a indiqué, jeudi à Rabat, l'eurodéputée, membre de la commission des affaires étrangères au Parlement européen, Elena Valenciano.
Rabat: Trois accords de coopération entre le Maroc et la Serbie.

Le Maroc et la Serbie ont signé, mercredi à Rabat, trois accords de coopération relatifs aux domaines du commerce, du tourisme et de la culture.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - g62
HP G62 Intel Core i3-370M (2,4 GHz, 3 MB), 3 Go, 320GB SATA 7 200 tr/min, , Écran LED HP BrightView HD 15,6', Webcam HP Pavilion avec microphone intégré, Graveur DVD+/-RW Lightscribe Super Multi double couche, Lecteur de Cartes 5 en 1, LAN Ethernet 10/100BASE-T, Bluetooth, Haut-parleurs Altec Lansing, 3 USB 2.0, 1 HDMI, 1 port VGA, 1 sortie casque stéréo, 1 port Ethernet RJ45, Windows 7 Home Basic, garantie 1 an, Couleur: Argent avec motif prisme

Leguide Voyage


Palais Gharnata
Ce lieu traditionnel accueille ses clients de père en fils depuis 1958 sur 2000m².
Derrière les lourdes portes se cachent une multitude d’endroit comme le patio grandiose, les divers salons pouvant accueillir jusqu’à 250 pers, ...