Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 8 mois

Reportage - Côtes méditerranéennes : Attention, Animal marin dangereux !
Ce petit animal main, proche des méduses, est récemment apparu sur les côtes méditerranéennes, précisément dans les plages de Belyounech et Dalya. Appelé la galère portugaise, physalie ou vessie de mer, cet organisme aquatique de couleur Bleu-violet dont la taille peut atteindre les 30 cm est très dangereux voire mortel pour l’homme.

Les autorités locales ont été avisées afin de prendre les mesures nécessaires de prévention et de sensibilisation pour assurer la sécurité des citoyens notamment les enfants. Reportage :

Les galères portugaises vivent en surface grâce à un effet flotteur procuré par le pneumatophore, son organe principal translucide de forme ovale soutenu par des tentacules aux extrémités. Poussées par le courant ou les fortes températures de l’eau, elles peuvent s’échouer en mer. Elles réagissent au moindre contact et pour se défendre elles, lâchent un venin mortel. Les piqûres, très graves, ont différentes réactions sur la peau et peuvent même entraîner la suffocation.

Ces petites créatures très dangereuses d’apparence inoffensive, vivent généralement en mer chaudes et tropicales. Bien qu’elles se trouvent essentiellement en mer Méditerranée, les galères portugaises ont également été retrouvées sur les rives de l’Océan Atlantique.

En savoir plus
Lire aussi

Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Le groupe istiqlalien appelle à la création d’une commission d’enquête parlementaire qui aurait pour mission d’évaluer l’évolution des différents chantiers du projet de développement « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit » et de désigner les "vrais responsables" des retards d’exécution.
Un Observatoire africain des migrations à Rabat "pour l'UA et piloté par le Maroc".

L'accord pour l'installation à Rabat de l'Observatoire africain des migrations de l'Union africaine a été signé le 11 décembre à Marrakech entre Nasser Bourita et le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. L'institution doit permettre au continent de mieux appréhender le phénomène migratoire, en récoltant des données qui serviront à faciliter la coordination entre États africains.
Saisie de plus d'une tonne de cocaïne à El Jadida, 7 Marocains arrêtés.

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé le 8 décembre la saisie de plus d'une tonne de cocaïne lors d'une opération près d'El Jadida et l'arrestation de sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans ce trafic.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales à effectuer avant le 31 décembre.

Le 31 décembre 2018 est le dernier délai pour que tout citoyen présente sa demande d’inscription ou de transfert d’inscription sur les listes électorales générales, selon un communiqué du ministre de l’Intérieur.
Démarrage des inscriptions au programme "Tayssir" d'aide financière aux familles.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé ce mercredi 05 décembre 2018, le lancement de l'opération d'inscription au programme "Tayssir" pour les transferts monétaires conditionnels aux familles dans tous les établissements scolaires. Cette opération se poursuivra jusqu'au 22 décembre 2018.
Les syndicats médecins du public et du privé font front commun.

Les représentants des professionnels de la santé réaffirment leur attachement au report des élections.
Espagne: Un Marocain arrêté pour terrorisme.

Un homme de nationalité marocaine a été arrêté, lundi à Sagunto (est de l’Espagne), pour son appartenance présumée à une organisation terroriste, indique le ministère espagnol de l’Intérieur.
Plus de 27.900 enseignants ont bénéficié du mouvement de mutation.

Un total de 27.913 enseignants des établissements scolaires publics ont bénéficié du mouvement national de mutation au titre de l'année scolaire 2019-2020, a annoncé le ministère de l’Éducation.
L’ONU réaffirme son soutien à un “dialogue renforcé” entre le Maroc et l’Algérie.

Les Nations-Unies ont réitéré, jeudi, leur soutien à un “dialogue renforcé” entre le Maroc et l’Algérie, au grand bénéfice de toute la région.
Le président gabonais effectuera un séjour médical au Maroc aux fins de rééducation et de convalescence.

Le Président de la République gabonaise, Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, effectuera un séjour médical au Maroc, aux fins de rééducation et de convalescence dans un établissement hospitalier de Rabat, indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - YP-U4AB
Lecteur MP3 Samsung Bleu avec USB, 4GB, FM radio ( RDS )

Leguide Voyage


Sofitel RoyalBay Resort
Situé sur une magnifique plage de sable fin doré, le Sofitel Agadir RoyalBay Resort est la définition du luxe contemporain. Son architecture élégante allie tradition et modernité.Cette oasis de luxe et de paix vous offre une qualité de service inégalée. L'hôtel allie style contemporain et influences marocaines, avec ses fontaines et ses riads, pour rendre votre séjour inoubliable. La plage privée, la piscine et le spa sont entièrement dédiés à la relaxation et au bien-être.