Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 11 mois

Question du Sahara : « l’ONU ne prend pas parti », affirme le porte-parole du Secrétaire Général.
L’organisation des Nations-Unies « ne prend pas parti » dans la question du Sahara, a affirmé, mardi à New York, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire Général de cette organisation internationale.

« L’ONU ne prend pas parti. La Mission onusienne (MINURSO) rend compte de ce qu’elle observe. C’est une zone très vaste qu’ils doivent couvrir. Ils partent et rapportent ce qu’ils voient », a-t-il expliqué lors de son point de presse quotidien, en réponse à une question sur les allégations de certains médias sur le sujet.

« Mais encore une fois, il ne s’agit pas de prendre parti. Il s’agit de rapporter ce que nous observons, comme le fera le Secrétaire Général dans son rapport » au Conseil de sécurité, a souligné M. Dujarric.

A rappeler que l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc aux Nations Unies, M. Omar Hilale, avait transmis, dimanche, une lettre au Président du Conseil de Sécurité, M. Gustavo Meza-Cuadra, dans laquelle il a mis en garde que le déplacement de toute structure civile, militaire, administrative ou de quelque nature que ce soit, du « polisario », des camps de Tindouf en Algérie, vers l’Est du dispositif de sécurité au Sahara Marocain, “constitue un casus belli”.

“Cet acte illégal des autres parties menace gravement le processus politique onusien que le Secrétaire Général de l’ONU et son Envoyé Personnel oeuvrent inlassablement à relancer. Avec leurs violations répétées, et maintenant élargies à plusieurs zones à l’Est du dispositif de sécurité au Sahara Marocain, les autres parties condamnent sérieusement toute chance de relance du processus politique”, a tenu à souligner M. Hilale dans cette lettre.

Il a, en outre, fait observer que “Le maintien de la présence illégale des éléments armés du +polisario+ dans la zone tampon de Guergarate constitue une violation flagrante de l’Accord Militaire N.l”, en notant qu’il s’agit là d’”un défi inadmissible au Conseil de Sécurité, à l’ONU et à son Secrétaire Général, Monsieur Antonio Guterres”, qui avait, dans ses déclarations du 25 février 2017 et du 6 janvier 2018, ainsi que dans son rapport S/2017/307, en date du 10 avril 2017, “exigé le respect total du statu quo et de la libre circulation dans la zone tampon de Guergarate”.

Dans ce rapport, il avait, également, exprimé sa profonde préoccupation au sujet de la présence continue du “polisario” dans cette zone et prié le Conseil de Sécurité d’enjoindre au “polisario” de s’en retirer totalement et sans conditions.

Le “polisario” a, encore une fois, récidivé, il y a trois jours, dans ses violations de l’Accord Militaire N.1, dans une autre zone du Sahara Marocain, en l’occurrence à Mahbes, a dit M. Hilale dans sa lettre, précisant que plusieurs éléments armés du “polisario” se sont introduits dans cette zone, à bord de véhicules militaires, et y ont dressé des tentes, creusé un fossé et érigé des constructions à l’aide de sacs de sables.

“Plus grave encore, le “polisario” s’apprête à transférer les locaux de certaines de ses structures administratives et militaires, des camps de Tindouf en Algérie, où ils ont toujours été établis depuis le début du différend en 1975, vers la zone située à l’Est du dispositif de sécurité au Sahara Marocain, dont font partie les localités de Bir Lahlou et de Tifariti, a averti l’ambassadeur marocain

Lire Source
Lire aussi

Hilale plaide pour une action urgente et adéquate pour atténuer les effets des crises humanitaires

Le vice-président du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a appelé, samedi à Marrakech, la communauté internationale à mener une action urgente et adéquate pour atténuer les effets des crises humanitaires.
COM2019: L’Afrique ne doit pas rater la révolution numérique.

L'Afrique ne devrait pas rater la révolution numérique qui permettrait au continent de réaliser un saut qualitatif dans plusieurs domaines, a relevé, jeudi à Marrakech, la secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), Giovanie Biha.
Tenue à New Delhi de la 6ème Commission mixte Maroc-Inde.

LA SIXIÈME SESSION DE LA COMMISSION MIXTE MAROC-INDE, S’EST TENUE, MERCREDI 20 MARS 2019 À NEW DELHI, POUR FAIRE LE POINT SUR L’ÉVOLUTION DES RELATIONS ENTRE LES DEUX PAYS ET EXAMINER LES MOYENS D’ASSEOIR LA VISION NOVATRICE QUE LES DEUX PAYS PAYS SOUHAITENT CONFÉRER À LEUR CADRE DE COOPÉRATION.
“Moucharaka Mouwatina”: 75 MDH alloués à l’appui des projets des associations.

Une enveloppe de 75 millions de dirhams a été alloué à des projets portés par des associations dans le cadre du programme "Moucharaka Mouwatina" d'appui à la société civile dans les régions de Casablanca-Settat, l'Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a indiqué mardi le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
La sécurité routière au centre d’une rencontre à Marrakech.

L’ÉLABORATION DES PLANS RÉGIONAL ET PROVINCIAUX DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR LA PÉRIODE 2019-2021 A ÉTÉ AU CENTRE D’UNE RÉUNION DU COMITÉ RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE MARRAKECH-SAFI.
Tétouan se dote d’un Conseil provincial du tourisme.

LA VILLE DE TÉTOUAN VIENT DE SE DOTER D’UN CONSEIL PROVINCIAL DU TOURISME, UNE INSTANCE PROFESSIONNELLE AYANT POUR OBJECTIF D’ENCADRER ET DE REPRÉSENTER LES PROFESSIONNELS DU TOURISME DE LA PROVINCE.
Le Sultanat d’Oman salue le développement que connaît le Maroc.

Le président du Conseil de la Choura omanais, Cheikh Hilal Ben Khaled Al-Maouli, a salué, à Rabat, le développement que connaît le Maroc à tous les niveaux.
Le pont à haubans de Sidi Maârouf devrait être inauguré le 15 avril.

Alors qu’il devait être mis en service à la fin de l’année 2018, le pont à haubans de Sidi Maarouf devrait finalement être inauguré le 15 avril prochain. Des sources proches du dossier nous expliquent les raisons du retard pris sur le chantier.
Mouvement de mutation: 740 bénéficiaires parmi les directeurs.

Un total de 740 directeurs et directeurs d'études dans les établissements d'éducation et d'enseignement publics ont bénéficié du mouvement de mutation au titre de l'année 2019, a annoncé le département de l’Éducation nationale Les bénéficiaires de ce mouvement sont répartis entre le primaire (492), le secondaire collégial (146) et le secondaire qualifiant (102), précise le département dans un communiqué.
La présidente du Conseil national fédéral émirati réitère le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume

La présidente du Conseil national fédéral émirati, Amal Bint Abdallah Al Qubaissi, a réitéré le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume, soulignant que la souveraineté du Maroc ne peut faire l'objet d'aucune contestation ni de controverse.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE ZITA
Couleur Chêne brun
1 Réf.: ZIT2B16 2.250 Dh
Lit ZITA 160x200 cm sans sommier sans matelas
Dim.mat: 160 x 200 cm
Réf.: ZIT2B14 1.995 Dh
Lit ZITA 140x190 cm sans sommier sans matelas
Dim.mat: 140 x 190 cm
2 Réf.: ZIT2NT 950 Dh
Chevet ZITA 2 tiroirs Dim.: 55x52x44 cm
3 Réf.: ZIT2DKO 2.750 Dh
Double commode ZITA Dim.: 172x74x44 cm
Réf.: ZIT2HKO 2.100 Dh
Commode haute ZITA
Dim.: 86x117x44 cm
4 Réf.: ZIT2S20 6.750 Dh
Armoire 2 portes coulissantes
Dim.: L : 200 cm
5 Réf.: ZIT2SP 595 Dh
Miroir Dim.: 84x66 cm

Leguide Voyage


Riad Dar Itrit
Récemment aménagée pour plus de confort et d'authenticité, le Dar Itrit est la première et l'une des rares maisons d'hôtes de Casablanca. Qualité des matériaux, agencement des pièces, choix des objets, des revêtements et des couleurs: tout est bien à sa place pour vous offrir un séjour authentique et agréable.