Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 19 jours

Un hommage au métissage des cultures : Caftan 2018 part à la rencontre des ethnies du monde
Caftan, le rendez-vous incontournable de la haute couture marocaine, initié par le magazine FDM- Femmes du Maroc, revient cette année pour une 22ème édition, prévue le 14 avril au Palmeraie Resort, à Marrakech.

Caftan 2018 part à la rencontre des ethnies du monde et raconte leur histoire. Ainsi les créateurs auront l’occasion de rendre hommage à ces cultures tribales en célébrant leur beauté et singularité. «A l’heure où, partout dans le monde, les modes de vie tendent à s’uniformiser, des communautés au patrimoine culturel hors du commun font l’exception, elles forment une tribu, un peuple, une race… une ethnie », indiquent les organisateurs et d’ajouter que «ces hommes et ces femmes sont fascinants par la richesse de leur histoire, ils semblent nous montrer comment l’humanité devrait être faite, c’est-à-dire un monde fait de simplicité, de solidarité et de courage, un monde en totale symbiose avec l’environnement qui l’entoure.

Qu’elles soient d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou encore d’ethnies nomades, ces tribus sont liées par des particularités communes : la culture, l’ascendance, le rôle social, l’origine géographique, la langue, l’idéologie, la religion, la mythologie, l’habillement… Ces sociétés connues pour leurs styles de vie distinctifs, leur art et leurs traditions sont les gardiennes d’une cause en voie de disparition, une cause qu’elles ont l’espoir de préserver pour que l’humanité n’oublie jamais son passé». Dans ce sens, Caftan donne à voir des créations de plusieurs stylistes confirmés à l’instar de Mounia Amouri, Filali Bouchra Ksikes, Hind Lamtiri, Maria Chahdi Ouazzani, Myriem Bouafi, Meriem Belkhayat, Siham El Habti, Nisrine Ezzaki Bakkali, Amina Boussayri, Zineb Lyoubi Idrissi, Salima El Boussouni, Samira Mhaidi Knouzi et Najia Benjelloun. Dans la catégorie jeune talent on retrouve Mounia Adlouni, Imane Tadlaoui, Faouz et Houda Larini. Rendez-vous donc le 14 avril pour un show exceptionnel qui rendra hommage au talent de nos créateurs, à la richesse de notre patrimoine culturel et au métissage des cultures.

En savoir plus
Lire aussi

Dubai : La chanteuse marocaine Wiam Dahmani succombe à une crise cardiaque.

L’animatrice de télévision, actrice et chanteuse marocaine Wiam Dahmani est décédée dimanche aux Emirats arabes unis. L’artiste est morte des suites d’une crise cardiaque subite......
La pièce de théâtre sera publiée bientôt : Un être humain dans la peau d’un âne pour surmonter la pauvreté

«Un âne malgré lui». C’est le titre d’une nouvelle pièce de théâtre écrite par le poète Mohamed Belmou et le scénariste Abdelilah Benhaddar. Une œuvre qui fait l’objet d’un livre qui sera publié bientôt par la maison d’édition Bouregreg avec l’appui du ministère de la culture et de la communication
Le symposium international de sculpture de retour.

Ikram Kabbaj est la seule artiste marocaine considérée comme sculpteur à part entière et l’une des plus importantes dans le monde arabe, à l’instar de son ainée, la jordanienne Mona Saudi
Korsa, long métrage de Abdellah Ferkous, en salles.

Korsa retrace le périple d’un chauffeur de corbillard chargé de transporter une dépouille de Marrakech à Tétouan. Sa femme enceinte l’y accompagne. Mais les choses prennent un tournant des plus loufoques.
L’art culinaire marocain à l’honneur à Tunis lors du 5ème « KidsFest »

La richesse de la cuisine marocaine a été à l’honneur lors du cinquième chapitre du « KidsFest Tunisie », tenu dimanche à Sid Bou Saïd (banlieue de Tunis) sous le signe « C’est la Vie ».
L’artisanat et l’art culinaire marocains à l’honneur à la foire des cultures amies de Mexico

L’artisanat et l’art culinaire marocains sont présents en force à la Foire des cultures amies de Mexico, qui s’est ouverte samedi au centre historique de la métropole, à travers deux stands mettant à l’honneur le savoir-faire artisanal et la richesse de l’art culinaire marocains.
Vernissage à Lima d’une exposition de l’artiste peintre marocain Said Messari

Le vernissage d’une exposition de l’artiste-plasticien marocain Said Messari, intitulée « textures de papier », s’est déroulée, mardi, au musée Métropolitain de Lima, une occasion pour les visiteurs de découvrir une sélection de tableaux mettant en relief les capacités artistiques et la touche unique de l’artiste.
Étangs artificiels du Grand théâtre de Rabat : Les conditions très strictes de la société Bouregreg Cultures

Matériaux utilisés, éclairages, système de circuit d’eau, végétation… Les travaux de réalisation du Grand théâtre de Rabat vont bon train. En effet, la société Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, a récemment lancé un appel d’offres pour la réalisation et l’entretien des étangs artificiels de l’édifice.
Le pianiste marocain Marouan Benabdellah enchante le public péruvien le temps d’un récital à Lima.

Le pianiste marocain Marouan Benabdellah a enchanté un public péruvien féru de musique arabe et occidentale classique, le temps d’un récital organisé au siège du Centre culturel Ccori Wasi à Lima.
Prix du Maroc du Livre 2018 : ouverture des candidatures.

Le coup d’envoi des candidatures pour le Prix du Maroc du Livre 2018 a été donné par le ministère de la Culture et de la Communication.Trois nouveaux prix ont été institués.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TENTATION - Chocolat
100grs noir corsé avec éclats de cacao

150grs Amandes entières / Noisettes entières

Leguide Voyage


Dar Sultan
Perché du haut de ses 300 ans, le Dar Sultan, crénelé de toutes ses terrasses domine la kasbah et la mer.Cette ravissante maison d'Hôtes, dar traditionnel ou maison de Charme, est dans le plus pur style franco-marocain.