Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 20 jours

Les Marocains de Toronto célèbrent les Journées culturelles marocaines en Ontario.
Les membres de la communauté marocaine établie dans le Grand Toronto ont célébré, en fin de semaine, dans une ambiance conviviale et festive, la 17ème édition des Journées culturelles marocaines en Ontario, une occasion pour mettre en avant, en terre canadienne, l’histoire millénaire et la richesse de la culture du Royaume.

Organisées à l’initiative de l’Association marocaine de Toronto (AMDT), ces Journées culturelles marocaines, qui se sont déroulées sous le signe « célébrons fièrement le Maroc au Canada », ont permis aux membres de l’Association et aux expatriés marocains de promouvoir la diversité culturelle du Royaume et son patrimoine civilisationnel ancestral, ainsi que les valeurs du vivre-ensemble et de dialogue entre les deux cultures marocaine et canadienne. Le point d’orgue de ces Journées culturelles a été la grande soirée organisée, samedi à Toronto, en présence du chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Ottawa, Abdolah Lkahya, de la Consule générale du Royaume à Montréal, Habiba Zemmouri, du ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, d’éminentes personnalités canadiennes et étrangères issues de divers horizons, de députés provinciaux et fédéraux ainsi que de membres de la communauté marocaine et d’autres diasporas établies à Toronto.

Intervenant à cette occasion, M. Lkahya a affirmé que la culture est un levier essentiel pour le développement et la consolidation des relations entre le Maroc et le Canada, ajoutant que les deux pays sont fiers de leur identité culturelle, et attachés à la préservation de la diversité de ses composantes, de la pluralité de ses affluences et de la multiplicité de ses acteurs. M. Lkahya a, dans ce sens, souligné l’importance de la culture dans le rapprochement entre les nations, rappelant que le Royaume accorde une importance particulière à la diplomatie culturelle, dont les orientations ont été définies dans le message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la première conférence des Ambassadeurs, tenue à Rabat le 30 août 2013.

Il a, par ailleurs, indiqué que la célébration annuelle de cet événement à Toronto est un témoignage du dialogue permanent entre les deux cultures et les deux peuples marocain et canadien, notant que cette manifestation s’inscrit en droite ligne avec la dynamique des relations entre les deux pays en général, et plus particulièrement avec la province de l’Ontario. Le diplomate a, en outre, insisté sur le rôle joué par la communauté marocaine au Canada, qui contribue au renforcement des relations d’amitié et de coopération multiforme entre les deux pays. La soirée a été agrémentée d’une belle prestation musicale notamment de la jeune chanteuse marocaine Salma Rachid et de l’orchestre de Saïd El Ouazzani.

En marge de ces Journées culturelles, une rencontre d’information sur le Code de la Famille a été organisée par le Consulat général du Royaume à Montréal au profit des membres de la communauté marocaine à Toronto afin de leur assurer une meilleure compréhension de cette loi et l’assimilation de ses dispositions. Animée par M. Abdelhadi El Bettah, juge en charge de la section de la justice de la famille à la direction des affaires civiles relevant du ministère de la Justice, cette rencontre a permis aux expatriés marocains d’avoir des données plus détaillées sur cette loi et sur les nouveautés qu’elle a introduites ainsi que des réponses exhaustives sur les problèmes liés aux différents aspects du Code de la Famille auxquels ils sont souvent confrontés.

Par ailleurs, un Consulat mobile a été organisé, samedi et dimanche à Toronto, en vue de rapprocher l’administration des membres de la communauté marocaine résidant dans cette ville et sa région. Cette action de proximité visait à simplifier aux ressortissants marocains l’accomplissement des différentes formalités administratives et à bénéficier, près de chez eux, des divers services et prestations consulaires dans les meilleures conditions.

Voir Source
Lire aussi

Dubai : La chanteuse marocaine Wiam Dahmani succombe à une crise cardiaque.

L’animatrice de télévision, actrice et chanteuse marocaine Wiam Dahmani est décédée dimanche aux Emirats arabes unis. L’artiste est morte des suites d’une crise cardiaque subite......
La pièce de théâtre sera publiée bientôt : Un être humain dans la peau d’un âne pour surmonter la pauvreté

«Un âne malgré lui». C’est le titre d’une nouvelle pièce de théâtre écrite par le poète Mohamed Belmou et le scénariste Abdelilah Benhaddar. Une œuvre qui fait l’objet d’un livre qui sera publié bientôt par la maison d’édition Bouregreg avec l’appui du ministère de la culture et de la communication
Le symposium international de sculpture de retour.

Ikram Kabbaj est la seule artiste marocaine considérée comme sculpteur à part entière et l’une des plus importantes dans le monde arabe, à l’instar de son ainée, la jordanienne Mona Saudi
Korsa, long métrage de Abdellah Ferkous, en salles.

Korsa retrace le périple d’un chauffeur de corbillard chargé de transporter une dépouille de Marrakech à Tétouan. Sa femme enceinte l’y accompagne. Mais les choses prennent un tournant des plus loufoques.
L’art culinaire marocain à l’honneur à Tunis lors du 5ème « KidsFest »

La richesse de la cuisine marocaine a été à l’honneur lors du cinquième chapitre du « KidsFest Tunisie », tenu dimanche à Sid Bou Saïd (banlieue de Tunis) sous le signe « C’est la Vie ».
L’artisanat et l’art culinaire marocains à l’honneur à la foire des cultures amies de Mexico

L’artisanat et l’art culinaire marocains sont présents en force à la Foire des cultures amies de Mexico, qui s’est ouverte samedi au centre historique de la métropole, à travers deux stands mettant à l’honneur le savoir-faire artisanal et la richesse de l’art culinaire marocains.
Vernissage à Lima d’une exposition de l’artiste peintre marocain Said Messari

Le vernissage d’une exposition de l’artiste-plasticien marocain Said Messari, intitulée « textures de papier », s’est déroulée, mardi, au musée Métropolitain de Lima, une occasion pour les visiteurs de découvrir une sélection de tableaux mettant en relief les capacités artistiques et la touche unique de l’artiste.
Étangs artificiels du Grand théâtre de Rabat : Les conditions très strictes de la société Bouregreg Cultures

Matériaux utilisés, éclairages, système de circuit d’eau, végétation… Les travaux de réalisation du Grand théâtre de Rabat vont bon train. En effet, la société Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, a récemment lancé un appel d’offres pour la réalisation et l’entretien des étangs artificiels de l’édifice.
Le pianiste marocain Marouan Benabdellah enchante le public péruvien le temps d’un récital à Lima.

Le pianiste marocain Marouan Benabdellah a enchanté un public péruvien féru de musique arabe et occidentale classique, le temps d’un récital organisé au siège du Centre culturel Ccori Wasi à Lima.
Prix du Maroc du Livre 2018 : ouverture des candidatures.

Le coup d’envoi des candidatures pour le Prix du Maroc du Livre 2018 a été donné par le ministère de la Culture et de la Communication.Trois nouveaux prix ont été institués.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - PL 100
Nom du produit SAMSUNG PL100 BLACK
Réf EC-PL100ZDPBME
Couleur Noir
Ecran LCD Arrière 2.7’’ (6.9 cm), 230 Kpixels , écran LCD Avant: 1.5‘‘ (3.8 cm) 61Kpixels
Capteur CCD 1/ 2,33’’ (7.79 mm) ; 12,2 Millions de pixels
Flash intégré Modes : Auto, Auto & Réduction yeux rouges, Fill-in (Contre-jour), Synchro lente,Suppression des yeux rouges | Portée : Grand angle 0,4 m ~ 3.4m, Téléobjectif 0,5m ~ 2m (ISO auto) | Temps de charge : 4s
Mise au point Type : Autofocus TTL : Multi spot, Central, Détection des visages AF, Suivi d’objet en mouvement,Mise au point sur visage préféré | Plage : Normal : 80 cm ~ infini, Macro : 10 cm ~ 80 cm (grand-angle), 50 cm~ 80 cm (Téléobjectif), Mode Macro automatique :
Obturateur Auto : 1/8 ~ 1/1500sec., Programme : 1~1/1500sec Nuit : 8 ~ 1/1500s Feux d’artifice : 2sec
Exposition Contrôle : Programme Exposition Auto | Mesure : Multi, Spot, Prépondérance centrale,Détection des visages AE | Compensation : ± 2 IL (par pas de 1/3 IL) | Sensibilité : 80, 100, 200, 400, 800, 1600 ISO et Automatique
Mémoires flash supportés carte SD (garanti jusqu’à 4 Go), SDHC (garanti jusqu’à 8Go)
Connectiques Stéréo in (enregistrement), Mono out (haut-parleur intégré) | USB 2.0 | NTSC, PAL | Connecteur alimentation : 4.2V
Affichage Type : Image unique, miniature, diaporama (avancé avec effets et musique), Clip vidéo,Album photo intelligent | Edition : Redimensionnement, Rotation, Recadrage.
Image Ajustement : Nettete, Contraste, Saturation (Très faible, Faible, Normale, Elevée, Très élevée) | Dimensions : 12 MP : 4000 x 3000 pixels, 10 MP : 3984 x 2656 pixels, 8MP : 3264 x 2448 pixels,5MP : 2560 x 1920 pixels, 3 MP : 2048 x 1536 pixels, 1 MP : 102
Mode Vidéo Clip vidéo sonore stéréo (temps d’enregistrement max 2h).640x480 (30 ou 15 i/s), 320x240 (30 ou 15 i/s) / Zoom optique 3x
Son WAV
Format de fichiers Vidéos : AVI (MJPEG) / Images : JPEG (DCF), EXIF 2.21, DPOF 1.1, PictBridge 1.0
Autres Balance des blancs : Auto, lumière du jour, nuageux, fluorescent haut, fluorescent bas, tungstène, personnalisée
Largeur 95.7 mm
Hauteur 56 mm
Profondeur 20.3 mm
Poid 110 g (sans batterie ni carte)

Leguide Voyage


Le Mirage
Un Mirage en bordure de Rivage... L`Océan, la douceur de l´air que vient vivifier le chergui, un vent venu de l´Est, la pointe du Cap Spartel et les mythiques Grottes d´Hercule chantées par Homère…