Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 8 mois

Les Marocains de Toronto célèbrent les Journées culturelles marocaines en Ontario.
Les membres de la communauté marocaine établie dans le Grand Toronto ont célébré, en fin de semaine, dans une ambiance conviviale et festive, la 17ème édition des Journées culturelles marocaines en Ontario, une occasion pour mettre en avant, en terre canadienne, l’histoire millénaire et la richesse de la culture du Royaume.

Organisées à l’initiative de l’Association marocaine de Toronto (AMDT), ces Journées culturelles marocaines, qui se sont déroulées sous le signe « célébrons fièrement le Maroc au Canada », ont permis aux membres de l’Association et aux expatriés marocains de promouvoir la diversité culturelle du Royaume et son patrimoine civilisationnel ancestral, ainsi que les valeurs du vivre-ensemble et de dialogue entre les deux cultures marocaine et canadienne. Le point d’orgue de ces Journées culturelles a été la grande soirée organisée, samedi à Toronto, en présence du chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Ottawa, Abdolah Lkahya, de la Consule générale du Royaume à Montréal, Habiba Zemmouri, du ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, d’éminentes personnalités canadiennes et étrangères issues de divers horizons, de députés provinciaux et fédéraux ainsi que de membres de la communauté marocaine et d’autres diasporas établies à Toronto.

Intervenant à cette occasion, M. Lkahya a affirmé que la culture est un levier essentiel pour le développement et la consolidation des relations entre le Maroc et le Canada, ajoutant que les deux pays sont fiers de leur identité culturelle, et attachés à la préservation de la diversité de ses composantes, de la pluralité de ses affluences et de la multiplicité de ses acteurs. M. Lkahya a, dans ce sens, souligné l’importance de la culture dans le rapprochement entre les nations, rappelant que le Royaume accorde une importance particulière à la diplomatie culturelle, dont les orientations ont été définies dans le message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la première conférence des Ambassadeurs, tenue à Rabat le 30 août 2013.

Il a, par ailleurs, indiqué que la célébration annuelle de cet événement à Toronto est un témoignage du dialogue permanent entre les deux cultures et les deux peuples marocain et canadien, notant que cette manifestation s’inscrit en droite ligne avec la dynamique des relations entre les deux pays en général, et plus particulièrement avec la province de l’Ontario. Le diplomate a, en outre, insisté sur le rôle joué par la communauté marocaine au Canada, qui contribue au renforcement des relations d’amitié et de coopération multiforme entre les deux pays. La soirée a été agrémentée d’une belle prestation musicale notamment de la jeune chanteuse marocaine Salma Rachid et de l’orchestre de Saïd El Ouazzani.

En marge de ces Journées culturelles, une rencontre d’information sur le Code de la Famille a été organisée par le Consulat général du Royaume à Montréal au profit des membres de la communauté marocaine à Toronto afin de leur assurer une meilleure compréhension de cette loi et l’assimilation de ses dispositions. Animée par M. Abdelhadi El Bettah, juge en charge de la section de la justice de la famille à la direction des affaires civiles relevant du ministère de la Justice, cette rencontre a permis aux expatriés marocains d’avoir des données plus détaillées sur cette loi et sur les nouveautés qu’elle a introduites ainsi que des réponses exhaustives sur les problèmes liés aux différents aspects du Code de la Famille auxquels ils sont souvent confrontés.

Par ailleurs, un Consulat mobile a été organisé, samedi et dimanche à Toronto, en vue de rapprocher l’administration des membres de la communauté marocaine résidant dans cette ville et sa région. Cette action de proximité visait à simplifier aux ressortissants marocains l’accomplissement des différentes formalités administratives et à bénéficier, près de chez eux, des divers services et prestations consulaires dans les meilleures conditions.

Voir Source
Lire aussi

Une exposition dédiée à sa «période africaine» : A la rencontre de Mohammed Kacimi au MuCEM de Marseille.

Le MuCEM de Marseille consacre une exposition en hommage au grand peintre marocain Mohammed Kacimi. Baptisée «Kacimi – 1993-2003, une transition africaine», cette exposition qui se déroule jusqu’au 3 mars 2019 se focalise sur les dernières années de la vie de l’artiste et sa «période africaine».
Bazar international de bienfaisance : c’est parti !

Le Cercle diplomatique de bienfaisance de Rabat organise le samedi 15 décembre son Bazar international de Bienfaisance au Théâtre National Mohammed V de Rabat. L’événement vise à collecter des fonds pour soutenir financièrement les ONG marocaines.
Patrimoine gnaoui : Essaouira assure la relève.

Le coup d'envoi de la 1ère édition du Festival «Génération Gnaoua des Jeunes», un événement éclectique dédié à la transmission de cet art musical ancestral aux générations montantes en vue de sa préservation et sa pérennisation, a été donné vendredi en début de soirée à Essaouira, avec l'organisation d'une parade de jeunes artistes.
Cycle des grands interprètes : la magie des sons par Célimène Daudet.

Après Anne Quéfflec et Alexandre Tharaud en début d’année, l’Institut français du Maroc invite Célimène Daudet à se produire du 7 au 15 décembre 2018 dans plusieurs villes du Maroc. Pour clôturer ce cycle de musique consacré aux grands interprètes, la pianiste proposera un récital composé notamment des Préludes de Debussy, en hommage au centenaire de la mort du compositeur.
clip indien de Fnaïre.

Engagé dans l'exportation de la culture marocaine, le groupe marrakchi Fnaïre met cette fois le cap sur l’Inde avec son dernier tube, une reprise de la célèbre chanson indienne “Dilbar”. Le trio est accompagné sur ce clip par Nora Fatehi, la star montante de Bollywood. En à peine cinq jours, la vidéo a amassé plus de 22 millions de vues.
Les produits des Mâalems marocains, stars du festival du Patrimoine Cheikh Zayed d’Abou Dhabi

Peaufinés avec une grande finesse par les doigts expérimentés des Mâalems marocains, les produits d'artisanat, exposés au pavillon marocain, ont envoûté un large public au Festival du Patrimoine Cheikh Zayed, qui se tient à Abou Dhabi, au Émirats arabes unis (EAU).
“Nuit des galeries”: vernissage à Fès d’une exposition de la calligraphie arabe.

Une exposition collective de la calligraphie arabe a été inaugurée, lundi à la Galerie Mohamed El Kacimi à Fès, à l'initiative de l'Association "Le Caméléon des arts plastiques".
Le Festival International du Film de Marrakech rend un hommage à Agnès Varda.

La 17ème édition du Festival International du Film de Marrakech a rendu, dimanche soir dans la Cité ocre, un hommage des plus appuyés à l’icône du cinéma français, Agnès Varda, qui a eu droit à l'Etoile d'Or du Festival, lors d’une cérémonie solennelle au sein du somptueux Palais des Congrès, en présence d’une palette de stars de cinéma et de grandes figures issues de divers horizons.
Le dernier livre de Chakib Guessous : Les nouvelles formes de conjugalité dans les pays arabes.

Le nouveau livre «Mariage et concubinage dans les pays arabes» de son auteur Chakib Guessous vient d’être publié par les éditions La Croisée des Chemins. Dans cette publication, l’écrivain aborde, selon la maison d’édition, «les formes nouvelles de conjugalité dans les pays arabes (Égypte, Maroc, pays du Golfe, Syrie et Tunisie) rendues licites afin de concilier les impératifs liés aux besoins naturels et ceux liés à la religion musulmane».
Remise du Prix Hassan II des manuscrits, le 13 décembre à Rabat.

La cérémonie de remise du Prix Hassan II des manuscrits, dans sa 39e édition, aura lieu le 13 décembre prochain à Rabat, à annoncé le ministère de la Culture et de la communication.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TRIPP-LITE - ONDULEUR 550 VA
550VA, 300 watts power handling
Back-up time: half load 10 minutes, full
load 3 minutes * 8 widely spaced outlets
with 4 UPS

Leguide Voyage


Sofia Palace
Le petit Marrakech au coeur de Rabat vous transporte dans le temps et la tradition, pour savourer le gout et l'art d'un savoir vivre ancestral du Maroc. Pour vous permettre de découvrir tous les délices, les aromes et les saveurs enivrants d'une cuisine raffinée et de chavirer dans un décor digne des mille et une nuits.