Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 3 mois

Toulouse: Pour lutter contre la peur de l'avion, ils inventent un casque audio-olfactif.
Des chercheurs toulousains ont mis au point un casque qui doit permettre de réduire le stress en avions grâce à la diffusion simultanée d’odeurs et de musiques…

Le casque C2AO, pour casque aéro-audio-olfacto, a été mis au point par des chercheurs de l’INP Toulouse, spécialisés dans les odeurs.
Le casque, présenté en juillet à Toulouse, diffuse des huiles essentielles connues pour leurs vertus apaisantes.
Quitter le plancher des vaches ou s’y poser est source d’angoisse pour de nombreuses personnes. La peur de l’avion est souvent irrationnelle, et on a beau rappeler aux phobiques qu’il est le moyen de transport le plus sûr au monde, pour certains, rien n’y fait.

Aujourd’hui, pour éviter que cela devienne un véritable handicap, il existe des formations spécifiques. A Toulouse, la capitale de l’aéronautique, des chercheurs de Laboratoire de chimie agro-industrielle de l’INP-Ensiacet ont décidé de plancher sur un nouveau concept pour déstresser les passagers, alliant musique et odeurs.

On connaissait R2D2, demain les clients des compagnies aériennes seront peut-être des adeptes du C2AO, pour casque aéro-audio-olfacto. Il ressemble à s’y méprendre aux équipements proposés pour regarder les films durant le vol. Sauf qu’un embout imprimé en 3D et odorisé permet de diffuser des effluves apaisantes.

10 % de voyageurs concernés
« On sait que 10 % des voyageurs stressent au décollage et à l’atterrissage. Nous connaissons les odeurs déstressantes, que ce soit la fleur d’oranger, la lavande ou la camomille, et les musiques qu’on pourrait leur associer. Nous avions déjà pensé à odoriser toute la cabine, mais ce n’est pas possible pour des questions d’allergènes, nous avons alors pensé au casqueo », explique Thierry Talou, chercheur au laboratoire et créateur du FlavLab, une version olfactive des Fab Lab.

Les filaments qui se trouvent dans le support en plastique jetable comportent donc des huiles essentielles, introduites à l’impression. A chaque nouveau vol, par mesure d’hygiène, il pourra être changé.

Connecté à un lecteur MP3, d’où seront diffusés aussi bien le souffle du vent que de la forêt, le casque pourrait être muni d’une petite pompe pour intensifier les fragrances. Mais l’objectif est d’avoir un support assez imprégné pour ne pas avoir un système trop sophistiqué.

Au Forum européen de la Science en juillet
Ce casque, élaboré dans le cadre du projet Print 4D, financé par le conseil régional d’Occitanie, pourrait être couplé à terme à des lunettes de réalité virtuelle. Mais avant d’en arriver là, cette innovation est pour l’heure testée en condition réelle sur un rack de sièges fournis par la société Air Support.

Elle sera officiellement présentée lors du forum européen de la Science, qui se tient au mois de juillet à Toulouse. Et si assez de compagnies se montrent intéressées, Toulouse Tech Transfer se chargera de mettre sur le marché le fameux casque C2AO.

Lire Source
Lire aussi

Cybercriminalité : Du ransomware à la crypto-monnaie.

L’intelligence au service de la délinquance… 2,7 millions! Voici le nombre d’internautes ciblés par des logiciels malveillants, avance le communiqué de presse de Kaspersky Lab.
Apple lance quatre nouveaux modèles de MacBook Pro.

Plus puissants que leurs prédécesseurs, ils seront tous équipés de la Touch Bar et des fameux nouveaux claviers «papillons». Apple prépare aussi ses nouveaux iPhone pour septembre.
Boycott, rumeurs, lynchage : Internautes marocains en marche.

Devant la généralisation de la téléphonie mobile et de l’utilisation d’Internet, l’accès et les échanges d’informations, vraies ou fausses, se démocratisent au niveau de toutes les franges de la société. Les internautes marocains constituent à présent une force avec laquelle il faudra compter pour le meilleur et pour le pire.
Mycloud.ma par Casanet top partenaire de Microsoft au Maroc.

Le prix du meilleur partenaire pays Microsoft de l’année 2018 au Maroc est attribué à Mycloud.ma par Casanet.
Facebook: Les contacts indésirables de 800.000 comptes «débloqués».

Le réseau social aux 2,3 milliards d’utilisateurs plaide l’erreur et présente ses excuses. La panna n’a durée que quelques jours…
Un bug laisse des smartphones Samsung envoyer des photos sans l'accord de leur propriétaire.

Plusieurs utilisateurs américains de smartphones Samsung se sont aperçus que leur portable avait envoyé des photos à leur insu. Si la marque a confirmé le problème, pour l'instant, elle n'en a pas identifié la cause.
Cyberharcèlement: comment y faire face ?

Qu'est-ce que le cyberharcèlement ? Que faire et comment s'en protéger ? Le harcèlement sur Internet peut toucher tous les internautes et prend de nombreuses formes. Le Figaro vous donne quelques conseils pour se protéger et dénoncer les agressions les plus graves.
Twitter renforce sa lutte contre les manipulations.

Twitter a indiqué qu'il allait demander les adresses électroniques ou les numéros de téléphone pour confirmer les nouveaux comptes d'utilisateurs.
Orange et SFR signent un nouveau «Yalta» de la fibre.

Les deux opérateurs sont arrivés à un nouveau compromis pour le déploiement de la fibre dans les zones moins denses.
Facebook: Bientôt une fonctionnalité pour savoir combien de temps vous passez sur le réseau.

« Your time on Facebook » est une nouvelle fonctionnalité qui permettra à l’utilisateur de contrôler le temps passé sur la plateforme…



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - Gigaframe L80 Cadre Photo Numerique
Toshiba - Gigaframe L80 - Cadre Photo Numérique 8,4" avec fonction SubView - format 16:9 - 800 x 600 pixels

Leguide Voyage


Villa Joséphine
Construite par Walter Harris, le célèbre éditorialiste du Times. Elle fut la dernière résidence estivale du Glaoui, pacha de Marrakech. La Villa Joséphine reste l’une des plus spectaculaires et prestigieuses propriétés de la Vieille Montagne.